Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Doit-on réserver nos hébergements maintenant . fin Novembre est-il une saison de grande affluence ? La pluie est-elle importante ? les pistes sont-elles praticables ?
J'ai pensé à un programme :
- la cordillère Nord jusqu'au rio celeste
- puis la côte pacifique samara (piste péninsule de Nicoya : ponte tortues ) est-elle praticable à cette saison ?
- ensuite direction Cordillières du sud est après passage en bac entre Montezuma et Herradura .
- Suivant le temps qu'il reste retour par le parc national Antonio baleine
-puis S Gerardo .
-fin au volcan Irazú .
Merci pour vos conseils
Cordialement
Catherine
Balises :
Bonjour Catherine,
Question plus compliquée.
Doit-on réserver nos hébergements maintenant . fin Novembre est-il une saison de grande affluence ? Chaque année, il y a plus de voyageurs qui découvrent le Costa Rica pendant les saisons intermédiaires (novembre, mai, juin). Ce sont de magnifiques moments. Il était possible encore il y a quelques années de voyager en novembre sans réservation, maintenant, c'est plus compliqué. Bon, ce n'est pas une affluence comme pendant les fêtes de fin d'année devant les Grands Magasins parisiens... Le tourisme reste détendu et faible, sauf éventuellement dans le secteur Tamarindo-Papagayo. Et encore. Mais comme le parc hôtelier est réduit, surtout composé de petits hébergements, ce qui est bien est vite complet, même parfois fin décembre.
La pluie est-elle importante ? les pistes sont-elles praticables ? Novembre est une excellente saison côté Caraïbes. Côté Pacifique, le changement de temps intervient chaque année courant novembre, justement. Normalement, seconde quinzaine de novembre, c'est bon. Votre parcours se limite à la zone d'influence Pacifique.
J'ai pensé à un programme :
- la cordillère Nord jusqu'au rio celeste ok
- puis la côte pacifique samara (piste péninsule de Nicoya : ponte tortues possibles, oui, et même avec petits secrets) est-elle praticable à cette saison ? Normalement, de Rio Celeste à Samara, vous ne passez pas par la piste. Les pontes de type "arribadas" à Nosara sont au nord de Samara,
il y a une rivière juste avant qui peut encore poser problème en novembre, il suffit d'un orage nocturne (et comme les découvertes se font surtout la nuit...). La piste vers le sud en direction de Montezuma ne passera pas encore juste avant Santa Teresa (le Rio Bongo). Il faudra plus que probablement contourner par l'est de la péninsule (Jicaral, Paquera, Montezuma).
- ensuite direction Cordillières du sud est après passage en bac entre Montezuma et Herradura Non, pas avec un 4x4. Il faut passer par le ferry de Puntarenas.
- Suivant le temps qu'il reste retour par le parc national Antonio ok baleine euh, pas vraiment à Manuel Antonio et trop tôt pour la saison.
-puis S Gerardo . ok
-fin au volcan Irazú . mouais, plus que le Poas ? Etrange. Irazu est très gourmand en temps et sans manifestation (lac ou fumerolles).
Merci pour vos conseils Con gusto.
Normalement, parcours réaliste sur 2 semaines pleines sur place. Tout côté Pacifique. Bon, je sais, il faut faire des choix.
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Et gardez peut-être quelques blancs non réservés là où il y a de la capacité, pour ajuster sur place. Ni totale liberté, ni l'inverse.
bonjour Pierre ,
Je viens de réaliser que pour voir la ponte des tortues il fallait mieux ce rendre vers Nosara en lune noire donc entre le 27 28 29 . C'est bien ça ?
Donc pour profiter du beaux temps jusqu'au parc Cahuita coté caraïbes et finir par le côté Pacifique .
J1 16/11 jeudi départ après brief direction Cahuita (playa)
J2 17 vendredi tôt balades dans le parc et aprem bâteau snorking coraux.
J3 18 samedi départ vers turrialba soir fina café chocolat (peut-être fête de la récolte du café)?
J4 19 dimanche balade à pied au volcan .
J5 20 lundi départ pour San Gerardo de Dota
J6 21 mardi tôt Rando dans le parc de Chirripo (quetzal...)(voir 1 ou 2 jour)?
J7 22 mercredi suite récupérer le 4*4 puis départ vers manuel Antonio .
J8 23 jeudi plages baignades
J9 24 vendredi direction volcan Arenal
J10 25 samedi excursions et baignages eaux chaudes .
J11 26 dimanche départ direction rio celest
J12+13 27 28 lundi transverse direction Nosara et recherche nocturne des tortues
J14 retour San Jose . C'est trop ....? Mais suivant le temps on avisera .
Bonjour Catherine,
Alors...
Je viens de réaliser que pour voir la ponte des tortues il fallait mieux ce rendre vers Nosara en lune noire donc entre le 27 28 29 . C'est bien ça ? Même quelques nuits avant la nouvelle lune, en réalité. Mais bon, ce sont les tortues qui décident !
Donc pour profiter du beaux temps jusqu'au parc Cahuita coté caraïbes et finir par le côté Pacifique . Statistiquement plus intéressant, oui.
J1 16/11 jeudi départ après brief oui direction Cahuita (playa) ok
J2 17 vendredi tôt balades dans le parc et aprem bateau snorking coraux. en général, c'est aussi le matin :-(. 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères, surtout si c'est dans le parc marin; c'est plus libre et moins cher plus au sud, Punta Uva par exemple).
J3 18 samedi départ déjà ? Il faut plutôt 3 jours pleins sur place... vers turrialba soir finca café chocolat (peut-être fête de la récolte du café) en tout cas, plus compliqué pour le cacao, dans le secteur ?
Il est souvent préférable quand c'est possible de circuler les après-midis pour profiter des matins à destination.
J4 19 dimanche balade à pied au volcan . intéressant. Mais le cratère Turrialba est interdit d'accès depuis plusieurs années, pour activité erratique. Il y a de belles randonnées pourtant à faire dans le secteur (cf briefing).
J5 20 lundi départ pour San Gerardo de Dota ok
J6 21 mardi tôt Rando dans le parc de Chirripo (quetzal...)(voir 1 ou 2 jour)? Pouf pouf. A San Gerardo de Dota, c'est une vallée très pentue où il est finalement assez facile de voir les quetzals toute l'année. San Gerardo de Dota est à 1h30 de San Gerardo de Rivas, base de départ pour le Chirripo.
Et pour grimper au sommet du Chirripo, il faut vite réserver le refuge et arriver avant 16h la veille de l'ascension pour s'enregistrer, puis montée au refuge dans la journée, nuit au refuge, fin de l'ascension avant l'aube pour un lever de soleil... quand il est gentil. Donc 2 jours 1/2 et réservation... maintenant si c'est encore temps. Mais les quetzals, ce n'est pas là, ils auraient du mal à trouver des aguacatillos à gober si haut...
J7 22 mercredi suite récupérer le 4*4 puis départ vers manuel Antonio .
J8 23 jeudi plages baignades pas de parc national ? ou c'est de ces plages que vous parlez ?
J9 24 vendredi direction volcan Arenal ouch, 5h par San Ramon, 6h par Las Canas
J10 25 samedi excursions et baignages eaux chaudes .
J11 26 dimanche départ direction rio celeste ok, mais se visite le matin
J12+13 27 28 lundi transverse direction Nosara 4h30+ et recherche nocturne des tortues compris
J14 retour San Jose . C'est trop ....? Mais suivant le temps on avisera . Normalement, on peut encore voyager sans réservation à peu de risque. Mais ce parcours demande plutôt 18-20 jours... Plus on va vite, plus on complique la recherche des hébergements (il fait nuit vers 18h).
Il va probablement falloir sortir les ciseaux et réduire un peu la voilure...
Bonjour ,
j'avais réservé la première nuit (16 au 17/11) à la Villa Pacande .Je viens de recevoir un mail pour m'annoncer qu'il annule ma réservation ....? donc pouvez-vous me donner le nom d'un autre hôtel pas trop loin de l'aéroport et de lieu de briefing (et de la prise en charge de notre 4*4) .
merci d'avance
Catherine
Bonjour Catherine,
Compris, je regarde ça.
Et reviens vers vous.
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par