Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour Hélène, bonjour Damien,
Je prends ma respiration...
Attention, ça va faire mal...je m'excuse par avance pour vos doigts ;) Vous pouvez... ! :-)
Moins d'un mois avant le grand départ, et encore pas mal de questions et donc besoin de votre précieuse aide pour des petits ajustements :
25/04/2015 : arrivée à San Jose, navette et nuit chez Pierre ville réservées ok
26 avril : récupération du 4x4, achat du Pack Premium avec les 3 cartes, briefing ToutCostaRica oui, puis départ pour le Monteverde -> nous y arriverons l'après-midi, des idées de choses à y faire sur cette demi-journée ? Tout sauf les grandes randonnées. Colibris, grenouilles, tyroliennes en après-midi, balade de nuit...
27 avril : Monteverde :
- alors là, nous hésitons, puisque visiblement il existe plusieurs parcs plus ou moins grands, plus ou moins chers : quel parc ? Et quel guide ? Différence entre les parcs Monteverde et Santa Elena notamment ? Les grands parcs proposés par les guides sont en réalité des parcs privés. Et chers. Un peu trop connus des tours operators. Bon, fin avril, vous serez sans doute tranquilles. Certains font tout de même de belles randonnées dans ces parcs, bien chaussés (sol humide, dans les forêts de nuage d'altitude). Le dépaysement est total, même si la faune est peu dense en raison de l'altitude. Il existe plus d'une dizaine de sites un poil plus bas, dont certains sont mentionnés danss les carnets de voyage du blog, qui permettent aussi de découvrir le quetzal plusieurs périodes de l'année et de la faune plus dense. Moins fréquentés en haute saison aussi. Que de bons choix, en réalité, en dehors de la haute saison.
Vive le briefing...
- Idem hésitation pour l'activité "acrobranches euh... plutôt des tyroliennes, en effet : avec 3.5km en l'air au-dessus de la forêt primaire, on est plus dans la tyrolienne que l’accrobranche, tyrolienne, pont de singe, etc" : quel parc et organisme pour faire des activités à sensations les plus riches en adrénaline possibles (sans saut à l'élastique) ? Selvatura ! sans hésiter
- J'ai cru comprendre au fil du blog, qu'il y avait un bon plan pour faire une balade à cheval dans le Monteverde avec un accompagnateur français et une vue magnifique : pouvez-vous m'en dire plus sur le lieu, sur cette activité, ainsi que sur son prix ? Envoyé par mail privé. A contacter un peu avant, siouplait !
- Mêmes questions concernant votre bon plan pour une marche à la journée "tous seuls sans autres touristes" avec un guide Même pour les marcheurs extrêmes (25km à fort dénivelé), le même accompagnateur. Il connait tous les recoins perdus, avec vue, jusqu'aux mines d'or et autres particularités etc...
- Enfin, est-il possible à cette saison de voir le Quetzal au Monteverde ? Si oui, où et avec qui ? Oui, normalement, ils seront encore là. Dans le parc de Curi Cancha, avec guide, facile. Mais même avant l'entrée du parc de Monteverde, vous les verrez sans doute assez facilement.
28 avril : Monteverde
29 avril : route pour Quepos le matin -> des bons plans de plages, cascades (?) dans le coin pour l'après-midi ? En briefing ? Aras sur la route, crocos sur la route bien sûr, plage de Biesanz etc... Avec surtout, le coucher de soleil à mettre au programme...
30 avril : parc Manuel Antonio ok
1er mai : Des lieux à nous conseiller pour nous promener (autour d'Uvita ou Dominical par exemple ? bien sûr : une sortie en mer, un verre en altitude à Uvita) avant de faire route vers Sierpe pour prendre le bateau de 15h30 pour Drake ? Plein d'idées, en passant par un bon resto local en bord de plage.
2 mai : départ très matinal pour l'excursion overnight dans le Corcovado, rando dans le parc, nuit à la Sirena Station
3 mai : fin de la rando dans le parc, retour sur Drake Bien.
4 mai : d'après ce que j'ai lu, il y a des balades et plages très sympas à l'ouest d'Aguijitas surtout à l'ouest de Drake, vers Punta Rio Claro et San Pedrillo, pouvez-vous nous conseiller là-dessus ? On peut descendre le Rio Claro en "floating", marcher jusqu'à Playa San Josecito (les plages désertes s'enchainent, superbes). San Pedrillo est une autre station d'accès au Corcovado du côté forêt primaire. Mais San Pedrillo est assez loin, peu d'intérêt à aller jusque là. un petit bateau taxi vous ramène si vous le souhaitez dans l'après-midi. Pas cher. La balade en kayak dans les mangroves parmi les palétuviers, c'est dans ce coin aussi ? Vaut le coup ? C'est du côté de Sierpe. Et il faut choisir entre les deux options.
5 mai : excursion snorkeling à Isla del Caño
100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
6 mai : bateau de 7h pour récupérer le 4x4 à Sierpe, et route vers Cerro de la Muerte -> là, j'ai bien compris qu'il y avait un intérêt particulier à s'arrêter à San Gerardo de Dota (balade avec quetzal ?), mais je n'ai pas compris plus :) Du coup il y a-t-il des activités que nous pourrons faire en y arrivant, c'est à dire sur l'après-midi ? la balade pour les quetzals.
7 mai : nous aimerions faire du rafting sur le Rio Pacuare (encore des sensations fortes ! ^^), est-ce possible en partant le matin d'un lieu d'hébergement autour de San Gerardo de Dota ? Il faut aller plus loin, de San Gerardo, il reste 4h+ pour rejoindre Siquirres Ou vaut-il mieux dormir plus près de Turrialba ? oui. Le rafting prend environ 4h30 tout compris ! Selon l'heure de fin du rafting, route vers Cahuita 3h ou route le lendemain matin (quel est votre avis ?) De continuer directement après le rafting. 2h de la base rafting.
8 mai : Jaguar Rescue Center et farniente plage ok
Peut-on voir des tortues (ponte ou naissances) dans cette zone Caraïbes sud à cette période ? Si oui, quel est le bon plan ? Car cela nous permettrait de ne pas aller jusqu'à Tortuguero (ce n'est pas l'envie qui nous manque, mais plutôt le temps !) et ainsi de maintenir ce programme "cool"... C'est possible avec un peu d'effort et le 4x4, un soir. Petit secret en briefing.
9 mai : parc de Cahuita, avec ou sans guide on ne sait pas encore (un conseil ? les deux options sont possibles. Impossible de se perdre, aucun danger. Mais un guide vous fera découvrir le paresseux que vous auriez raté sans lui, il vous expliquera une foultitude de choses intéressantes. L'idée est de prendre au moins une fois un guide dans le séjour.), et là encore je n'ai pas compris (décidément ! ^^) s'il était possible de faire du snorkeling en solo en partant d'une plage dans le coin ? Dans le périmètre du parc, protection oblige, avec une organisation, c'est obligatoire. et à proximité d'un récif corallien ? D'autres zones libres sont possibles, au sud de Puerto Viejo. Les rochers du secteur sont déjà très intéressants (le récif du parc a un peu pâli par le lessivage des produits de traitement des plantations de bananes avant l'apparition des produits biodégradables, et du poisson lion vorace qui est apparu sur le site il y a quelques années.
10 mai : promenades et plages à Puerto Viejo et Manzanillo ok
11 mai : départ matinal pour Bocas del Toro
- Est-ce que ça vraiment un intérêt supplémentaire par rapport à la zone de Cahuita (parce que bon, ça n'a pas l'air donné comme destination..!) C'est encore différent, une ambiance cosmopolite moins authentique mais plus polynésie (bon, toute proportion gardée, bien sûr) Plus beaux fonds marins ? Les fonds sont proches et sableux, impression de lagon Plus de choses à voir en snorkeling ? étoiles de mer, poissons de hauts fonds Belles balades ? bof...
- En admettant qu'on y aille, pensez-vous qu'il faille réserver dès maintenant les hébergement là-bas ? non Comment se passe le trajet en bus pour traverser la frontière, doit-on réserver quelque chose ? non plus Il y a-t-il plusieurs horaires ou que quelques aller retour quotidiens ? Compter 3h30+ dans chaque sens, en laissant le véhicule à la frontière (parking). Vous devrez passer la frontière à pied, faire les démarches, prendre une navette vers Almirante puis un ou deux bateaux ensuite pour votre destination finale.
- Est-ce possible, pendant nos quelques jours à Bocas del Toro, de laisser la plupart de nos bagages dans notre hébergement vers Cahuita pour ne pas devoir tout transporter ? Est-ce que cela se fait ? oui, sans difficulté
- Nous n'arrivons pas à nous de décider entre les différents îlots de Bocas del Toro, un conseil à nous donner ? Pfiou. Ils sont tous différents. En briefing ToutPanama... :-). Tout dépend de ce que vous voulez faire.
12 mai : Bocas ok
13 mai : retour de Bocas ok
14 mai : pour ce dernier jour, je ferais bien le parc Hitoy Cerere, parce qu'il a l'air "au milieu de nul part" et que personne ou presque n'en parle. Est-ce une bonne idée ? Parfait pour les bons marcheurs qui adorent les beaux paysages. Avec guide ! L'hébergement au poste des rangers est possible. Ou nous conseillez-vous plutôt une autre activité intéressante dans le coin Caraïbes sud (ça ne doit pas manquer) ? Dans le parc de Manzanillo, avec guide, dans la zone humide, voire le Rio Gandoca, c'est un bel univers peu fréquenté et moins austère que Hitoy Cerere.
15 mai : trajet matinal Cahuita-San Jose 5h, remise du 4x4, trajet vers l'aéroport pour y être à 14h?et décollage à 17 h (-> faisable ?) Gardez beaucoup d'avance. En cas de pépin sur la route (les blocages temporaires arrivent fréquemment), il n'y a pas d'alternative.
On hésite encore à placer le Monteverde au début ou à la fin du séjour non, car on se demande s'il ne vaudrait pas mieux profiter de la dernière semaine d'avril (saison sèche) pour filer directement vers le Corcovado et faire le Monteverde en dernier mi-mai saison des pluies vu qu'il y fait toujours nuageux. Astucieux ? Ou pas ? En termes de trajet et distances ? Ce serait là le principal problème. Peu de différence météo entre fin avril et mi mai.
Allez, toute dernière question ;) où et comment peut-on voir les gros papillons bleus "morpho" vraiment un peu partout dans le pays, dans les zones naturelles. Il est rare de ne pas en voir, il est rare de faire de belles photos (ils sont en mouvement quasi-perpétuel et sont moins impressionnants ailes repliées : ce sont en réalité les micro-écailles qui reflètent le bleu éclatant. Repliées, sans lumière, les ailes sont grises...), des serpents il arrive fréquemment d'en rencontrer (restez dans les chemins en journée, prenez un guide la nuit, et tout se passera bien). la plupart dorment en journée ou s'enfuie à votre approche, et surtout : les magnifiques grenouilles multicolores ? Pfiou, Caraïbes sud, Tortuguero (dendrobates blue jean impossibles à rater en montant au Cerro Tortuguero), Arenal, Monteverde, Tenorio etc etc etc... Les grenouilles s'activent à partir de 17h et sortent se balader surtout en cas d'humidité.
Je m'excuse encore une fois pour vos pauvres doigts...car j'ai bien conscience de la longueur de mon texte et du nombre ahurissant de mes questions...tout ça en plein dans la haute saison... Empathie qui vous honore !
Merci beaucoup beaucoup !!!!
Cela valait-il la peine d'attendre ? :-)
Bonjour Hélène, bonjour Damien,
Eheh.
Une équipe est justement en ce moment au Panama pour commencer les préparatifs. Cela prendra du temps de formaliser toute la connaissance et rendre un vrai service. Mais c'est parti !
Amicalement,
Pierre
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par