Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous revenons vers vous après 1 année d'attente, notre voyage est prévu pour fin juin début juillet au départ de Genève, avec la compagnie Air France et 2 escales, une à Paris et une au Panama.

 

Voici nos questions ;

Question 4x4 

Nous souhaitons pour nos derniers jours loué un 4x4 avec la tente, devons nous passer par vous ou directement avec Nomad America ? il me semble qu'il est possible de bénéficier d'un bon de réduction pour la location, est-ce correct ?

Questions pour le parc Corcovado

-Comment accéder au parc de Corcovado depuis Puerto Jimenez?

-un 4x4 à Corcovado est-il indispensable ? Si oui, pouvez-vous également m'indiquer une agence ?

-Les hôtels à Corcovado proposent ils également des tours ?

- comment est-ce au niveau de la pluie à Corcovado en fin juin ? Serons-nous complètement sous la pluie ?

-De plus nous avons un vol interne prévu de San José à Puerto Jimenez pensez-vous qu'il y a des chances qu'il soit annulé (covid)?

- Pouvez-vous m'indiquer plusieurs agences qui proposent des excursions pour la visite du parc ainsi que pour l’observation de la biolumineuse. Proposent-t-elles toutes les mêmes excursions ?

Questions Monteverde :

Nous n'avons pas le temps de visiter les 4 parcs qui se trouve à Monteverde, il nous faut en choisir deux. Lesquels nous conseillez nous entre :

  • Santa Elena
  • Monteverde Cloud Forest
  • Curi-Cancha Reserve
  • Bajo Del Tigre

Question PCR

-Pouvez-vous nous donner une ou deux adresses exacte d'un cabinet ou d'un hôpital qui effectue des tests PCR dans la capitale de San José. Les résultats nous serons donnés combien de temps après ?

Questions carte bancaire :

-Quelle monnaie faut-il prendre pour payer les activités, hôtels, restaurant et pour payer la voiture ?

- J'ai lu dans un blog qu'il n'est possible de payer QUE par carte bancaire les activités, est-ce correct ? S'il faut payer en cash, quelle monnaie faut-il utiliser ?

- J'ai en ma possessions une carte de crédit VISA de chez Post finance est ce que celle-ci fonctionnera pour le retrait d'argent et pour la caution de la voiture ?

Questions Sarapiqui :

Pouvez-vous également me donner plus d'informations sur Sarapiqui et son parc national : prix de l'entrée, horaire, le nom exact du parc national, le lieu (adresse) etc.…

-Une demi-journée est suffisant pour visiter le parc ou faut-il prendre une nuit sur place ? Car nous pensions le visiter soit avant notre arrivée à Tortuguero soit en y partant.

Nous souhaitons visiter le parc où se trouve cette magnifique cascade. Quand je clique sur internet "Sarapiqui" voici la photo que je trouve sauf que je ne trouve pas l'endroit exacte.
- Est-ce que Braulio Carrillo national parc est le parc qui se trouve à Sarapiqui ou est-ce l’albergue el Socorro ? J’avoue je suis un petit peu perdu :D

Question Tortuguero

-Devons-nous obligatoirement avoir un guide pour visiter le parc à pied ?

Question activités / parc

Voici la liste des parcs et activités que nous prévoyons pouvez-vous me dire si ces derniers sont ouverts ? :

Cerro chato (d'après ce que j'ai lu c'est fermé, pouvez-vous me le confirmer ?)
Idem pour le Cerro Tortuguero ?

National Barbilla
Bajo Tigre Trails  
parc national Tapantí

San José :
-Le marché central (Mercado Central)
-Municipal Craft Market
-City Mall

En vous remerciant d'avance, meilleures salutations,


Léa et Tiziano

Vues : 131

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Léa, bonjour Tiziano,

Alorsalors...

Nous revenons vers vous après 1 année d'attente Comme beaucoup, arrêtés en plein élan l'année dernière, notre voyage est prévu pour fin juin début juillet comme beaucoup, dans les starting-blocs au départ de Genève, avec la compagnie Air France et 2 escales, une à Paris et une au Panama. ok, ça passe bien aussi, même s'il y a aussi les vols directs au départ de Genève...

Lire ces quelques informations :

Information quotidiennement mise à jour sur les arrivées des voyageurs du Québec, de Belgique, de France et de Suisse. Ils arrivent normalement, même depuis fin janvier. Plus de 1500 voyageurs reçus par le réseau en mars, essentiellement français et suisses, quelques belges et peu de québécois (qui piaffent).

Comment se sont passés ces derniers mois. Au Costa Rica, Sars-CoV-2 négligeable, accueil des étrangers depuis 5 mois sans PCR et sans souci. Et tout a été géré avec calme, bon sens et efficacité. Sans confinement.

Le tourisme au Costa Rica. 5 parcs de plus ouverts que début 2020... Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020...

Les derniers témoignages de ceux qui sont rentrés récemment sur le Blog ToutCostaRica, ainsi que ces témoignages sur le forum ici, ici et et encore .

Les formalités pour arriver. Tout est expliqué. Les voyageurs arrivés hier soir de France, de Belgique et de Suisse sont tous comme prévu au briefing Chez Pierre. Sans exception...

Le Pase de Salud, mode d'emploi.

Un peu de lecture, quoi...

Voici nos questions ;

Question 4x4 Voyons...

Nous souhaitons pour nos derniers jours louer un 4x4 avec la tente, devons nous passer par vous ou directement avec Nomad America ? il me semble qu'il est possible de bénéficier d'un bon de réduction pour la location, est-ce correct ? Il suffit de passer par le site ToutCostaRica... pour obtenir 5% de réduction et l'Assistance en français... ce qui s'avère vite intéressant au final. Attention qu'il y a très peu de véhicules de ce type...

Questions pour le parc Corcovado

-Comment accéder au parc de Corcovado depuis Puerto Jimenez? Peu de voyageurs visitent le Corcovado de Puerto Jimenez. L'essentiel des voyageurs passe par Drake, excursions en bateau.
De Puerto Jimenez, ce sont de très longues randonnées de 2 jours minimum, voire 3 jours de préférence sauf si on a un entrainement physique de bon niveau. 50 à 60km, selon le parcours retenu avec le guide. C'est un gros budget, entre le guide, la nourriture à la station de La Sirena, 


-un 4x4 à Corcovado est-il indispensable ? Aucun accès routier... Au mieux, on s'approche à Carate, mais de là, on marche. Longtemps (rien que pour l'entrée effective du parc, il y a une trotte). Il faut un 4x4 pour se rendre à Carate. Si oui, pouvez-vous également m'indiquer une agence ? Surcostours.
 
-Les hôtels à Corcovado proposent ils également des tours ? Mmm, c'est une vraie logistique, les hébergements passent par les opérateurs, donc aucun intérêt de s'adresser aux hébergements.

- comment est-ce au niveau de la pluie à Corcovado en fin juin ? Serons-nous complètement sous la pluie ? Normalement, fin juin, c'est encore largement 

-De plus nous avons un vol interne prévu de San José à Puerto Jimenez pensez-vous qu'il y a des chances qu'il soit annulé (covid)? Il n'y a plus que 5 avions intérieurs (12 ou 18 places) qui volent au Costa Rica... Natureair a abandonné en partant avec la caisse il y a près de 3 ans, 2 microcompagnies se sont lancées mais ont déjà arrêté sans rien rembourser... et Sansa est en sursis... tout en appartenant depuis moins de 2 ans à un groupe anonyme basé dans le Delaware... On est loin des recommandations du réseau solidaire.
D'autant que ces mini-avions sans soute annoncent clairement que si besoin, les bagages arriveront par la route quand ce sera possible.
En bref... Bof. 
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica !

- Pouvez-vous m'indiquer plusieurs agences qui proposent des excursions pour la visite du parc ainsi que pour l’observation de la biolumineuse. Proposent-t-elles toutes les mêmes excursions ? Pour la visite du Corcovado en longue randonnée, peu d'options (deux entrées possibles, Los Patos et Madrigal), dans tous les cas, on dort à La Sirena. Et la plupart des randonneurs moyens, entre et sort par Carate/La Leona/Madrigal. En revanche, la qualité du guide est essentielle pour la sécurité et l'intérêt de la visite.
Pour la bioluminescence (phénomène un peu aléatoire), c'est directement de Puerto Jimenez, en sortant en kayak le soir. Aventuras tropicales, dans la liste des 
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Questions Monteverde :

Nous n'avons pas le temps de visiter les 4 parcs qui se trouve à Monteverde Il y a plus de 30 réserves, toutes provées..., il nous faut en choisir deux. Lesquels nous conseillez nous entre :

  • Santa Elena ok, mais assez haute
  • Monteverde Cloud Forest bof, vraiment trop haute et chère, celle qui est la plus connue et la moins intéressante
  • Curi-Cancha Reserve oui, bonne hauteur, appréciée des voyageurs, quetzal quasi-résident. Et donc dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Si besoin, contact de guide francophone en petit secret.
  • Bajo Del Tigre Children's Eternal, envisageable, mais moins bien placée pour la faune.

Rappel : le biotope de forêt de nuages se visite de préférence avec guide, beaucoup d'oiseaux et assez peu de faune (c'est de la forêt primaire, peu nourricière). On y va donc pour comprendre comment ce milieu si spécifique a pu se créer et se maintenir, avec les nuages d'eau en minuscules gouttelettes même quand il devrait faire grand soleil.

Question PCR

-Pouvez-vous nous donner une ou deux adresses exacte d'un cabinet ou d'un hôpital qui effectue des tests PCR dans la capitale de San José. Les résultats nous serons donnés combien de temps après ? Tout est là.
De la vallée centrale, San José ou Alajuela (l'aéroport est à Alajuela et San José garde le charme d'une serpillière mouillée), 


Questions carte bancaire :

-Quelle monnaie faut-il prendre pour payer les activités, hôtels, restaurant et pour payer la voiture ? Un bon briefing Chez Pierre ? On y aborde tout ça. Au Costa Rica, on peut vous demander des US$, plus généralement des CRC (Colons). Ce qui est touristique et assez cher est souvent demandé en US$, ce qui est local ou simple est plutôt demandé en CRC. Le mieux est d'avoir les deux devises en poche.
Le 4x4 est chiffré en US$, passé sur la carte en CRC au change du jour. 


- J'ai lu dans un blog qu'il n'est possible de payer QUE par carte bancaire les activités , est-ce correct ? c'est rare, mais cela existe, par exemple pour le rafting qu'on réserve à une centrale de réservation. Il y a plus de services qu'on ne peut payer en carte que l'inverse. Surtout que le coût de transaction étant élevé, les frais sont parfois refacturés en cas d'utilisation d'une carte de crédit. Evidemment pas pour la location de 4x4 qui demande une carte de paiement, pas non plus pour l'essence dans les stations-service. S'il faut payer en cash, quelle monnaie faut-il utiliser ? Celle qui est demandée :-). Cela évite de payer un éventuel coût de change.


- J'ai en ma possessions une carte de crédit VISA de chez Post finance est ce que celle-ci fonctionnera pour le retrait d'argent et pour la caution de la voiture ? Normalement, une Visa fonctionne pour un retrait. Pour une caution, comme expliqué sur le site et le devis 4x4, il faut une carte qui permet ce dépôt de caution. Carte de crédit ou carte de débit qui permet cette caution -oui, il y a des cartes marquées débit qui le permettent... pourquoi faire simple). S'il est marqué débit, il faut consulter son cher banquier de toute urgence...

Il suffit de demander un appel de l'équipe dès l'envoi de la demande de devis 4x4 pour se faire tout expliquer !
Demandez aussi le montant des frais prélevés par la banque en cas de retrait, certaines sont plutôt assassines.


Questions Sarapiqui :

Pouvez-vous également me donner plus d'informations sur Sarapiqui et son parc national : prix de l'entrée, horaire, le nom exact du parc national, le lieu (adresse) etc.… Il n'y a pas de parc national à Sarapiqui. Le Braulio Carrillo est plus haut, mais il est interdit d'accès sans vrai motif.
De Sarapîqui, une réserve importante (La Selva), qui sert aussi de centre universitaire, qu'on visite obligatoirement avec guide. Ou un peu moins naturaliste, plus classique, Selva Verde.

Les deux sont sur le corridor clé de passage de la faune. Et satisfont les plus difficiles...
Voir aussi la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.



-Une demi-journée est suffisant pour visiter le parc ou faut-il prendre une nuit sur place ? Car nous pensions le visiter soit avant notre arrivée à Tortuguero soit en y partant. Un matin suffit dans les deux cas.

Rappel : au Costa Rica, l'essentiel des randonnées se place le matin ou démarre le matin tôt. Donc on se déplace dès que c'est possible en après-midi, en arrivant avant la nuit bien sûr. Ce qui permet de partir en excursion à l'aube.

Nous souhaitons visiter le parc où se trouve cette magnifique cascade. Il y a plusieurs milliers de cascades aussi belles partout au Costa Rica Quand je clique sur internet "Sarapiqui" voici la photo que je trouve sauf que je ne trouve pas l'endroit exact. A priori, c'est celle qu'on voit du Soda y Mirador de Cinchona (on ne me la fait pas... l'oeil et le bon :-) ). Mais on ne peut y accéder, c'est inaccessible, totalement. Mais pour pour se rincer l'oeil entre 2 jus de fraises avec Olla de carne en évitant les colibris qui bourdonnent en frôlant les oreilles...
- Est-ce que Braulio Carrillo national parc est le parc qui se trouve à Sarapiqui L'accès au Braulio Carrillo, parc indispensable à la faune, est interdit d'accès du nord ou de l'ouest. Il y a une petite marche possible pour rejoindre des lacs, mais l'accès est très éloigné et la marche assez courte et facile, intéressante par beau temps quand on arrive à l'entrée publique. Mais ce secteur en photo, c'est pour les yeux, les jaguars et les aigles... ou est-ce l’albergue el Socorro ? J’avoue je suis un petit peu perdu :D Albergue El Socorro est un hébergement tenu par un fermier passionnant quand on parle espagnol, au-dessus de cette chute. Mais impossible de la voir de chez lui... cela dit, on peut en voir beaucoup d'autres.

Question Tortuguero

-Devons-nous obligatoirement avoir un guide pour visiter le parc à pied ? Du tout. mais c'est une visite assez courte. 2h. L'essentiel de Tortuguero est ailleurs...

Question activités / parc

Voici la liste des parcs et activités que nous prévoyons pouvez-vous me dire si ces derniers sont ouverts ? : voyons

Cerro chato (d'après ce que j'ai lu c'est fermé, pouvez-vous me le confirmer ?) Depuis près de 4 ans, même si encore dans certains guides...
Idem pour le Cerro Tortuguero ? Cerro Tortuguero est accessible, uniquement avec guide (se trouve dans le village aussi facilement qu'une noix de coco).

National Barbilla ouvert, mais très rarement visité : très sauvage, avec guide obligatoirement et souvent nuit en bivouac, plus accidenté que la Suisse... et des félins farouches.
Bajo Tigre Trails  Children Eternal ouvert mais voir ci-dessus.
parc national Tapantí ouvert, accès principal au-dessus d'Orosi, mais rarement visité aussi, et surtout, en commençant tôt. Un chemin central avec des "barreaux" de chaque côté, pas mal d'oiseaux. Difficile de voir la faune, et notamment les fameux tapirs, le parc est très très profond, monte dans les montagnes. On ne fait que l'écorner.

San José :
-Le marché central (Mercado Central) Mouais. Légitimement retiré du Routard comme activité à faire : sous des immeubles en plein centre d'Alajuela, c'est là qu'on respire le moins bien du pays... Et que c'est le moins beau.
-Municipal Craft Market A changé de place en 2018. 
-City Mall à Alajuela près de l'aéroport. Mais quelle drôle d'idée de viser un centre commercial au Costa Rica... Un peu comme chercher un champ avec des vaches à Manhattan.
La plupart des voyageurs évite San José, au charme d'une huître abandonnée. Le reste du pays est si beau. 

En vous remerciant d'avance, meilleures salutations,

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation