Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

nous serons au CR, en principe, du 21 nov au 7 dec. , malgre une temperature incertaine nous irons quand même faire quelques randonnées-photo .

voici notre plan...arrivee a liberia route vers tenorio, 2 nuits ( est ce trop ?...

puis arenal...3 ou 4 dodos, on hesite... ( on prevoit aller au lodge observatory ...)

monteverde, 2 ou 3 dodos , là aussi on hésite , proposition du endroit confo svp..

paolo verde .... est ce une bonne idee ou est ce plutôt similaire aux autres parcs,,, si oui, quelles sont vos suggestions....

lidee est de faire 2 h de route max par jour .... est ce la cas dans cette itinéraire?

puis côté pacifique pour plongee, kayak pêche,???? playe conchal ou ocotal ?  laquelle choisir ( moins bondées )

 quelles sont vos suggestions pour hotel confo dans ce coin

nous envisageons acheter carte premium 

Vues : 36

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie,

C'est parti ! Désolé du délai, il y a tellement de voyageurs qui préparent et se décident en dernière minute, dès qu'ils voient que c'est possible... Priorité aux voyageurs qui sont presque dans l'avion ! Pour novembre, on a le temps.

nous serons au CR, en principe, du 21 nov au 7 dec. ok ! , malgre une temperature incertaine au Québec ? Pour information, le Costa Rica est entre l'équateur et les tropiques (et même plus près de l'équateur), la mer est à 30° environ toute l'année, sur les deux côtes ! La seule manière de prendre le frais ici est de monter en altitude... Sans pour autant jamais arriver en dessous de 0 (même au sommet du Chirripo, le sommet du Costa Rica, 3850m)... Donc toute l'année, c'est maillot de bain, short, Tshirt. Depuis des années au Costa Rica, et aucun manteau dans la penderie, juste une polaire pour monter un volcan... Pura vida, donc.  nous irons quand même faire quelques randonnées-photo Parfait !.

Sur ces dates, les Caraïbes sont tout à fait normales et très accueillantes (Tortuguero se visite très bien, on profite des plages des Caraïbes sud sans problème) pendant des semaines encore. Et le côté Pacifique est normalement déjà totalement rasséréné, la période stable commence plutôt vers mi-novembre au plus tard. Donc le pays est tout ouvert, il suffit de commencer par l'est et finir par l'ouest si on veut (et si on a le temps de) visiter les deux côtes.

voici notre plan...arrivee a liberia route vers tenorio, 2 nuits ( est ce trop ?... C'est un secteur authentique, dont l'intérêt dépasse le seul Rio Celeste et son bleu ciel photogénique... Petites randonnées, sports nautiques dans les rivières, ornithologie somptueuses, Rincon de la Vieja pour le volcanisme pas loin...
Beaucoup prévoient une seule nuit, arrivée en après-midi dans le secteur, parc le lendemain matin 8h et filent vers d'autres horizons... en ayant l'impression d'aller trop vite.

puis arenal...3 ou 4 dodos, on hesite... ( on prevoit aller au lodge observatory ...) C'est très large. En général, 2 nuits/2 jours suffisent. Même si le nombre d'excursions/découvertes est très important, elles peuvent s'enchaîner efficacement en 2 soirs et deux matins sur place (randonnée nature le matin parc ou ponts ou sortie ornithologique avec le lodge), ponts suspendus ou cascades ou découvertes de la faune ou du chocolat en journée, sortie de nuit avec guide ou sources chaudes... Voir les 300 activités à ne pas rater.

Et vive aussi les réductions Premium ToutCostaRica sur la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.

monteverde, 2 ou 3 dodos , là aussi on hésite , proposition du endroit confo svp.. Belmar ? dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater. Il y a beaucoup d'options possibles.

La aussi, la moyenne est de 2 nuits. Toujours en visant d'arriver en après-midi avant la nuit, en repartant en après-midi 2 jours après. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. 

Contacts de guides francophones possibles pour Arenal et Monteverde (Tenorio peut se visiter sans guide) en petit secret disponible sur demande.

paolo verde .... est ce une bonne idee ou est ce plutôt similaire aux autres parcs,,, si oui, quelles sont vos suggestions.... Palo Verde est une plaine humide, le long du Rio Tempisque. C'est un paradis pour les ornithologues, plus encore quant les rassemblements de migrateurs ont commencé. Sur ces dates, le mieux est d'attendre le plus tard possible, en fin de parcours (l'accès Bagaces est très facile de Liberia, compter 40mn de Liberia et 1h+ de Bijagua (base de repli classique pour le Tenorio). Compter une demie-journée pour une visite longue même avec une descente sur le Tempisque en bateau (crocodiles "jaunes" dits crocodiles américains), grands échassiers, moyens échassiers, petits échassiers, singes, iguanes... et parfois même des petits félins qui aiment cette zone propice à leur chasse).

lidee est de faire 2 h de route max par jour .... est ce la cas dans cette itinéraire? D'Arenal à Monteverde, si on doit faire le tour du lac parce que la piste au sud est infranchissable (une rivière à traverser), compter 4h-. Et si ça passe, 2h30.

Oui pour essayer de limiter les trajets, sans partir dans de grandes expéditions. Mais au Costa Rica, 70% du parc routier est de la piste, et on y roule plus lentement encore que sur les "grands" axes...

Heureusement, cela fait partie du voyage.

puis côté pacifique pour plongee, kayak pêche,???? playe conchal ou ocotal ?  laquelle choisir ( moins bondées ) Avant mi-décembre, tout va bien ! Même le Guanacaste est accessible sans avoir l'impression de voir du monde.

Ocotal, près de Playa del Coco, est un poil plus "jet set" (à la sauce pura vida... le Father Rooster est tout sauf un équivalent de Sénéquier...). Pour la plongée bouteille, le secteur de Playa del Coco s'impose (contacter Summersalt, surtout si l'idée est de sortir un peu loin et donc de grouper un bateau), effectivement, ou à la rigueur Playa Flamingo).
Playa Conchal est possible pour le snorkeling (à gauche de la magnifique plage carte postale, du côté des rochers). Mais ce ne sont pas des secteurs de kayak et de pêche.
Il faudrait plutôt dans ce cas faire une boucle du type Rincon, Tenorio, Arenal, Monteverde, Samara, Playa del Coco, Palo Verde. Sur la période, en prévoyant surtout 4 nuits à Samara et presque autant à Playa del Coco, cela passe sur la durée, tout en restant concentré sur la même région, en évitant les km inutiles.
De Samara, kayak, pêche, snorkeling... et même petit secret pontes de tortues par loin, sur demande aussi...

 quelles sont vos suggestions pour hotel confo dans ce coin Toujours la liste.

Ocotal, c'est tout petit, et plutôt un secteur de maisons à louer (il y a même quelques grands noms américains) que de petits hébergements...
Hors liste, sur Playa Conchal, on trouve quelques resorts de grand luxe (Westin et Reserva Conchal), pour un petit craquage. 

nous envisageons acheter carte premium Parfait. Sur un tel séjour, grosses économies certaines, et soit on se fait plaisir en montant en gamme pour les hébergements, soit on prévoit plus de mojitos ! :-).

Pura vida, quoi :-).

Il reste tout le temps d'affiner.
A disposition.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation