Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Je veux louer un véhicule 4 x 4 pour mon séjour au Costa Rica.

Mais mon problème est concernant la date de départ et la date d'arrivée de la location.

En effet, sachant que j'arrive à 10 heures le 13 juillet, je comptais aller le 14 sur Tortuguero (par bus + bâteau), et rester au moins 3 jours comme me conseille Pierre.

Par exemple pour faire un tour sur les canaux en bâteau, assister à la ponte des tortues de nuit, me balader sur le Gavilan, ou effectuer un tour en kayac.

C'est pourquoi la date du 16 juillet pour récupérer le véhicule au retour à Guapiles me semble trop juste.

Je pense que le 17 juillet est plus approprié. Qu'en pensez-vous ?

En outre, pour la fin du séjour, j'avais prévu de rendre le véhicule à Sierpe le 30/07.

Mais, même si je pars par bâteau public à 15 heures 30 (ou 16 heures 30) le même jour sur Drake, que j'effectue une journée de farniente sur les plages alentour le 31/07 avec mon épouse (snorkeling, etc...; dites moi si cela vaut le coup), puis une balade en bâteau le 01/08 (jusque vers 17 heures je suppose) dans le Parc du Corcovado, soit vers Pedrillo ou plutôt vers la Sirena (dites moi quelle est la meilleure solution d'ailleurs), je crois que je ne pourrais reprendre un bâteau pour Sierpe que le lendemain (il y en a deux d'après ce que j'ai pu constater dans les guides, un le matin à 7 heures 15, l'autre à 14 heures 30), donc le 02/08, et je ne pourrai repartir que le lendemain matin sur San Jose (car je crois qu'il n'y a qu'un bus à 7 heures 30, à moins que vous ne m'indiquiez le contraire), ce qui ne me permettrait pas d'être à l'aéroport de San Jose pour midi le 03/08 pour rentrer en France.

Dans ces conditions, ne vaudrait-il pas mieux que je rende le véhicule à Sierpe le 29/07 (plutôt que le 30), pour être plus tranquille. Qu'en pensez vous ?

En outre, est-ce qu'en prenant la liaison Sierpe-Bahia Drake en bâteau, cela me permet de circuler dans la mangrove autour de Sierpe, ou est-ce qu'il faut faire une balade particulière pour cela ?

Enfin, plutôt que ce que je viens d'indiquer, ne vaut-il mieux pas visiter le Corcovado à partir de Pedro Jiménez (dans ce cas, je rendrais le véhicule là-bas) ?

En vous remerciant par avance de vos réponses, je vous salue bien cordialement.

Marc TORDO.

Vues : 158

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marc,

On y va !

Je veux louer un véhicule 4 x 4 pour mon séjour au Costa Rica. jusque là, très classique.

Mais mon problème est concernant la date de départ et la date d'arrivée de la location. ok

En effet, sachant que j'arrive à 10 heures le 13 juillet, je comptais aller le 14 sur Tortuguero (par bus juste pour prévenir, il faut se rendre à San José, gare routière pour les Caraîbes nord, puis bus direction Cariari via Guapiles et autre bus vers La Pavona. Sans confort et avec un peu de débrouillardise requise -voire quelques mots d'espagnol - + bateau), et rester au moins 3 jours comme me conseille Pierre. 2 jours sur place, ce qui signifie souvent 3 nuits si on aime les parcs nationaux. Juillet est une excellente période pour ce parc.

Par exemple pour faire un tour sur les canaux en bâteau, assister à la ponte des tortues de nuit, me balader sur le sentier Gavilan, ou effectuer un tour en kayak. ok et plus en briefing Chez Pierre

C'est pourquoi la date du 16 juillet pour récupérer le véhicule au retour à Guapiles me semble trop juste.

Je pense que le 17 juillet est plus approprié. Qu'en pensez-vous ? Tous ceux qui ont un peu de temps font ce choix. La contrainte est plutôt le reste de l'agenda, classiquement chargé aussi.

En outre, pour la fin du séjour, j'avais prévu de rendre le véhicule à Sierpe le 30/07. ok

Mais, même si je pars par bâteau public à 15 heures 30 (ou 16 heures 30 15h30) le même jour sur Drake, que j'effectue une journée de farniente sur les plages alentour le 31/07 avec mon épouse (snorkeling, etc...; dites moi si cela vaut le coup c'est une bonne préiode de plongée, sauf pluie toujours possible), puis une balade en bâteau le 01/08 (jusque vers 17 heures je suppose un peu moins) dans le Parc du Corcovado ok, soit vers Pedrillo belle zone de forêt primaire, mais moins intéressante pour la faune, la nourriture étant moins présente dans ce secteur ou plutôt vers la Sirena (dites moi quelle est la meilleure solution d'ailleurs seconde), je crois que je ne pourrais reprendre un bâteau pour Sierpe que le lendemain en général, oui (il y en a deux d'après ce que j'ai pu constater dans les guides, un le matin à 7 heures 15, l'autre à 14 heures 30 oui), donc le 02/08, et je ne pourrai repartir que le lendemain matin sur San Jose (car je crois qu'il n'y a qu'un bus à 7 heures 30, à moins que vous ne m'indiquiez le contraire), ce qui ne me permettrait pas d'être à l'aéroport de San Jose pour midi le 03/08 pour rentrer en France. Il y a normalement plusieurs bus pour remonter. Ou plutôt enchaînements de 3 bus, 8h30 ou 10h30 ou 12h30 qui permettent de remonter avec 2 changements (Palmar et San José) chacun en 8h à 9h30 de trajet. Très fatigant, possibilité de rater 1 bus plein, donc prendre le premier possible et ne pas traîner en route. Mais permet d'arriver le soir et d'être 2h30 avant le vol le lendemain à l'aéroport, sans trop de soucis.

Dans ces conditions, ne vaudrait-il pas mieux que je rende le véhicule à Sierpe le 29/07 (plutôt que le 30), pour être plus tranquille. Qu'en pensez vous ? Bof.

Juste une info : la remontée sur Alajuela avec climatisation, coude à la portière, petit ceviche en route et tranquillité d'esprit prend 5h-5h30 en 4x4... D'où la décision de la plupart de mettre le véhicule au parking de Sierpe et le reprendre en sortant pour remonter.

En outre, est-ce qu'en prenant la liaison Sierpe-Bahia Drake en bâteau, cela me permet de circuler dans la mangrove autour de Sierpe, ou est-ce qu'il faut faire une balade particulière pour cela ? Les deux, mon Capitaine, aurait dit mon Oncle. Ce trajet permet de découvrir la mangrove. Et parfois même, le capitaine fait une pause sous un boa au passage. Mais si vous voulez vous plonger dans les beautés de la mangrove, il vaut mieux opter pour une excursion spécifique. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères)

Enfin, plutôt que ce que je viens d'indiquer, ne vaut-il mieux pas visiter le Corcovado à partir de Pedro Jiménez (dans ce cas, je rendrais le véhicule là-bas) ? Si vous êtes un grand randonneur, un vrai. Prêt à dérouler km sous e soleil de plomb, avec traversées de rivières mode Indiana Jones etc. Réserver. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.

En vous remerciant par avance de vos réponses, je vous salue bien cordialement.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre.

Je vous remercie de vos conseils.

Une question: j'avais envisagé de partir par mes propres moyens de San Jose à Tortuguero (bus + bâteau), avant de prendre le véhicule de location à Guapiles.

Mais n'est-il pas possible de partir directement de Alajuela à Tortuguero (sans être obligé d'aller loger à San Jose), car j'ai vu sur votre site hôtels un hôtel très sympa (45 dollars la nuit) qui parlait de desserte de Tortuguero ?

S'agissant du Corcovado, j'ai constaté que vous ne me conseillez pas spécialement de laisser le véhicule à Sierpe le 29 plutôt que le 30/07, d'autant qu'apparemment il serait possible de remonter dans les délais la veille de mon départ sur San Jose (ou dans votre hôtel à Alajuela), puisque vous me dites qu'il existe d'autres bus que celui de 7 heures 30 qui repart de Sierpe le 02/08 (3 séries de bus).

Alors, effectivement, il y a votre formule de remontée plus cool en 4 x 4 le 02/08, mais cela signifie que je laisse le véhicule 2 ou 3 jours inutilisé à Sierpe (jours de location perdus), plus je suppose des tarifs journaliers de gardiennage du véhicule (d'ailleurs, savez vous quel est le coût de ce gardiennage ?)

Enfin, vous semblez me déconseiller de laisser le véhicule à Puerto Jiménez, car le trekking pédestre dans le Parc semble être assez éprouvant, bien que très intéressant.

D'autant que j'ai constaté que parmi vos activités au départ de Bahia Drake (si je laisse le véhicule à Sierpe), il y a cette balade en bâteau d'une journée qui prévoit 5 heures de marche dans le Parc pour voir les animaux et la flore (confirmez le moi s'il vous plaît).

Merci de ces dernières réponses, qui m'aideront à vous proposer des dates de location définitives d'un véhicule 4 x 4.

Bonjour Marc,

Voyons ces nouvelles questions.

Je vous remercie de vos conseils.

Une question: j'avais envisagé de partir par mes propres moyens de San Jose à Tortuguero (bus + bâteau), avant de prendre le véhicule de location à Guapiles.

Mais n'est-il pas possible de partir directement de Alajuela à Tortuguero (sans être obligé d'aller loger à San Jose) même de San José, ce n'est pas direct : changement de bus puis bateau public, car j'ai vu sur votre site hôtels un hôtel très sympa (45 dollars la nuit) qui parlait de desserte de Tortuguero ? Cela peut être en navette privée partagée avec bateau à la fin (aucune route pour Tortuguero, seulement des accès bateau). Mais à 45$/personne et par sens avec retour sur Guapiles nécessaire pour attraper le véhicule, c'est vite plus cher que de prendre un véhicule dès le début et le laisser au parking de La Pavona.

S'agissant du Corcovado, j'ai constaté que vous ne me conseillez pas spécialement de laisser le véhicule à Sierpe le 29 plutôt que le 30/07, d'autant qu'apparemment il serait possible de remonter dans les délais la veille de mon départ sur San Jose (ou dans votre hôtel à Alajuela), puisque vous me dites qu'il existe d'autres bus que celui de 7 heures 30 qui repart de Sierpe le 02/08 (3 séries de bus). Je dis juste que la remontée en bus (plus de 8h et 2 changements) est une option rarement retenue (et généralement seulement par les voyageurs jeunes et de type sac à dos). Les autres comprennent que le confort des bus au Costa Rica, même s'il s'améliore progressivement, est quand même très aléatoire. Et lorsqu'il y a plusieurs changements, les risques de rater une correspondance pour bus plein augmentent. Remontée en bus faisable, oui. Souhaitable ? Vous avez les éléments, à vous de choisir. Si l'idée est de devoir se casser le dos et attraper une pneumonie en raison d'une climatisation à fond, juste avant de reprendre l'avion, c'est parfois un mauvais calcul. Faites votre choix en connaissance de cause.

Alors, effectivement, il y a votre formule de remontée plus cool en 4 x 4 le 02/08, mais cela signifie que je laisse le véhicule 2 ou 3 jours inutilisé à Sierpe (jours de location perdus), plus je suppose des tarifs journaliers de gardiennage du véhicule (d'ailleurs, savez vous quel est le coût de ce gardiennage ? 6$/jour) La remontée en bus est moins chère. Mais à nouveau rarement choisie.

Enfin, vous semblez me déconseiller de laisser le véhicule à Puerto Jiménez, car le trekking pédestre dans le Parc semble être assez éprouvant, bien que très intéressant. 3 jours de marche.

D'autant que j'ai constaté que parmi vos activités au départ de Bahia Drake (si je laisse le véhicule à Sierpe), il y a cette balade en bâteau d'une journée qui prévoit 5 heures de marche dans le Parc pour voir les animaux et la flore (confirmez le moi s'il vous plaît). oui

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 700 sur le blog ToutCostaRica.

Merci de ces dernières réponses, qui m'aideront à vous proposer des dates de location définitives d'un véhicule 4 x 4. A disposition.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation