Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Actuellement à Bogota, je termine bientôt un tour de monde de 10 mois avec 4 semaines au Costa Rica (du 10/05 au 05/06).
Je voyage en mode « backpacker » à base de bus et d’auberges de jeunesse avec un budget de 1300€ et mes envies au Costa Rica peuvent être résumées à deux activités : ornithologie/amphibiens et plongée/snorkeling.

J’ai une ébauche d’itinéraire pour ce (court) séjour mais je voudrai avoir des avis dessus, si c’est réalisable, je ne connais pas trop les transports en commun dans le pays.

Voilà déjà l’itinéraire que j’ai en tête :
10 mai : Atterrissage à San Jose depuis Bogota à 9:25
11 mai : Journée à San Jose
12 mai : Bus vers le sud-ouest pour une plongée à l’Isla del Cano
13 mai : Plongée à l’Isla del Cano
14 mai : Bus vers le PN Los Quetzales
15 mai : PN Los Quetzales
16 mai : PN Los Quetzales
17 mai : Bus vers PN Chirripo
18 mai : PN Chirripo
19 mai : PN Chirripo
20 mai : PN Chirripo
21 mai : Bus vers Tortugero
22 mai : PN Tortugero
23 mai : PN Tortugero
24 mai : Bus vers Cahuita ou Manzanillo (mon objectif est de faire du snorkeling, je ne sais pas trop lequel des 2 est le mieux)
25 mai : Cahuita/Manzanillo
26 mai : Cahuita/Manzanillo
27 mai : Cahuita/Manzanillo
28 mai : Bus vers Bocas del Toro
29 mai : Bocas del Toro
30 mai : Bocas del Toro
31 mai : Bocas del Toro
01 juin : Bocas del Toro
02 juin : Retour vers San Jose
03 juin : Journée à San Jose
04 juin : Journée à San Jose et nuit près de l’aéroport
05 juin : Décollage vers la France à 7:20

L’épisode panaméen à Bocas del Toro est une envie que j’ai de passer la dernière semaine de mon tour du monde en mode « sieste/snorkeling » avant de revenir vers San Jose, mais combien de temps ça prendrai pour faire le trajet du retour ?


D’avance merci pour vos réponses

 

Vues : 355

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bpnjour Aurélien,

Wow...

Actuellement à Bogota, je termine bientôt un tour de monde de 10 mois wow avec 4 semaines au Costa Rica (du 10/05 au 05/06). 20 jours au Costa Rica, en réalité, et 5 au Panama...
Je voyage en mode « backpacker » à base de bus donc les 3 semaines CR vont passer très vite, les bus sont peu pratiques pour les destinations des voyageurs et d’auberges de jeunesse possible pour ces dates sans réservation. avec un budget de 1300€ et mes envies au Costa Rica peuvent être résumées à deux activités : ornithologie/amphibiens et plongée/snorkeling. C'est clair :-).

J’ai une ébauche d’itinéraire pour ce (court) séjour il y a pire mais je voudrai avoir des avis dessus, si c’est réalisable, je ne connais pas trop les transports en commun dans le pays. Ils sont mal fléchés mais vous êtes nécessairement débrouillards. Surtout, le Costa Rica étant un petit pays montagneux de 5 millions d'habitants dont 60% sont concentrés en vallée centrale, les transports sont d'abord calés sur les besoins des locaux, pas des voyageurs. D'où de nombreuses pertes de temps frustrantes.

Voilà déjà l’itinéraire que j’ai en tête :
10 mai : Atterrissage à San Jose depuis Bogota à 9:25 ok
11 mai : Journée à San Jose San José ? Si besoin d'un briefing, plutôt Alajuela. Et gardez San José si nécessaire pour la fin, c'est une des rares capitales dont la visite... peut être évitée.
12 mai : Bus vers le sud-ouest pour une plongée à l’Isla del Cano 3 options :

- se rendre à Uvita et sortie Isla del Cano le lendemain au départ d'Uvita. Un peu cher, mais le plus efficace et possible quand on a le pied marin,

- se rendre vers Palmar/Sierpe, pas des sites de séjour d'exception, mais permet de prendre un bateau à l'aube de Sierpe le lendemain matin, pour une excursion journée Isla del Cano. Un peu moins long, un poil moins cher, traversée de la mangrove...

- se rendre jusqu'à Drake avec un bateau de Sierpe à Drake 15h30 et de là, une excursion journée. Dodo Drake le soir et nouveau bateau le lendemain matin pour ressortir. Plus confortable, mais en fait, plus cher et plus long en tenant compte du bateau de Sierpe à Drake (20$ par trajet). Déconseillé pour une seule journée Isla del Cano sans aller jusqu'au Corcovado.
13 mai : Plongée à l’Isla del Cano 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Apporter son certificat de plongée.

14 mai : Bus vers le PN Los Quetzales Commencer par le secteur Chirripo. En réservant l'entrée/le refuge (si pas trop tard) si l'idée est l'ascension du Chirripo. Arrivée San Gerardo de Rivas en milieu d'après-midi, tout juste pour s'enregistrer pour l'ascension le lendemain (avant 16h impérativement, le meilleur enchaînement de bus de Sierpe arrive à 15h30. Un peu plus confort d'Uvita.
15 mai : PN Los Quetzales
16 mai : PN Los Quetzales
17 mai : Bus vers PN Chirripo Los Quetzales est une destination sans arrêt officiel. Et le mieux est de prévoir de descendre dans la vallée de Dota, il est plus facile d'y observer les quetzals (en fin d'après-midi 16h30-18h et au petit matin) que du parc là-haut, deux hôtels chers seulement. S'entendre avec son logement dans la vallée de San Gerardo de Dota pour qu'il vienne vous chercher sur l'Interaméricaine là où le bus vous aura droppé : c'est une descente vertigineuse sur piste, pas de bus évidemment.

18 mai : PN Chirripo
19 mai : PN Chirripo
20 mai : PN Chirripo
21 mai : Bus vers Tortugero 10h en transport en commun, départ tôt...
22 mai : PN Tortugero
23 mai : PN Tortugero
24 mai : Bus vers Cahuita ou Manzanillo (mon objectif est de faire du snorkeling, je ne sais pas trop lequel des 2 est le mieux) Eviter Cahuita si en solo : le parc marin avec la barrière de corail est dans le parc national et la visite se fait donc impératiement en bateau avec guide, très cher. Voir mail pour les 2 sites en solo.
25 mai : Cahuita/Manzanillo
26 mai : Cahuita/Manzanillo
27 mai : Cahuita/Manzanillo ok
28 mai : Bus vers Bocas del Toro ok, enfin, on finit nécessairement en bateau, ou alors il est amphibie :-).
29 mai : Bocas del Toro

30 mai : Bocas del Toro
31 mai : Bocas del Toro
01 juin : Bocas del Toro
02 juin : Retour vers San Jose La journée complète
03 juin : Journée à San Jose Beurk. Max un jour, et encore... entre 0 et 2h
04 juin : Journée à San Jose Rebeurk :-) et nuit près de l’aéroport
05 juin : Décollage vers la France à 7:20

Une habitude de passer des journées dans les bus, à ce que je vois.

Juste une question : pourquoi une seule destination vraiment ornitho dans tout le séjour ? Le pays est tellement magnifique pour les oiseaux et les grenouilles ? Et 3 jours prévus à San José (what ???) ?

L’épisode panaméen à Bocas del Toro est une envie que j’ai de passer la dernière semaine de mon tour du monde en mode « sieste/snorkeling » oui avant de revenir vers San Jose, mais combien de temps ça prendrai pour faire le trajet du retour ? 9h environ, bateau+buseta+frontière+bus...

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

D’avance merci pour vos réponses

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour les réponses détaillées, j'y vois déjà plus clair !

Briefing Alajuela : Je peux passer une nuit à Alajuela mercredi soir pour un briefing jeudi matin, voire même attraper un bus pour le sud-ouest dans la foulée et gagner un jour si c'est jouable. La principale raison de passer à San Jose, c'était pour trouver un guide ornitho.

Pareil pour la fin, je peux tout à fait ne passer que la nuit du 3 juin à San Jose et gagner encore du temps pour caler d'autres arrêts.

Isla del Cano : Je ne l'avais pas prévu mais en grattant des jours, est-ce qu'une rando d'une journée au Corcovado serai réalisable ?

PN Chirripo : Ce n'est pas l’ascension qui me branche (j'aurai du le dire plus tôt) mais plutôt d'explorer le parc pour observer des oiseaux (et autres), il parait que la Harpie féroce se promène là-bas, une dernière chance de la voir après l'avoir loupée en Amazonie.

PN Quetzals : L'objectif était d'observer le Quetzal mais si les hôtels sont peu nombreux, chers et pas faciles d'accès en bus (et si le Quetzal est aussi au Chirripo), je peux zapper ce coin pour découvrir d'autres sites.

Si on peut faire du snorkeling en solo, c'est parti pour Manzanillo alors.

Une seule destination ? Chirripo ? Je me disais que tout le pays était bon pour l'ornitho. Mais on va écourter San Jose alors. 3 jours pour boucler 10 mois n'avait pas l'air énorme, mais si la ville ne vaut vraiment pas le coup, autant raboter 2 jours pour les passer ailleurs.

Merci encore !

Aurélien

Bonjour Aurélien,

Merci pour les réponses détaillées, j'y vois déjà plus clair !

Briefing Alajuela : Je peux passer une nuit à Alajuela mercredi soir pour un briefing jeudi matin, voire même attraper un bus pour le sud-ouest dans la foulée et gagner un jour si c'est jouable Possible si le vol est à l'heure et que la sortie se passe bien, bus à 11h via San José pour arriver à Uvita le même jour. Mais pas de briefing matinal à Alajuela, alors. Et il faudra se faire livrer la Premium à l'aéroport. Par ailleurs, Uvita est une option pour Isla Del Cano, mais d'Uvita, les excursions Corcovado ne vont qu'à San Pedrillo, pas à la bonne station de La Sirena. Si vous allez aux 2 (Cano et La Sirena de Corcovado), il faut aller à Drake.

En revanche, aucun moyen d'arriver à Drake pour ces excursions le jour de l'arrivée en avion. Le dernier bateau de Sierpe est à 15h30. La principale raison de passer à San Jose, c'était pour trouver un guide ornitho à San José ? Vous les cherchez où ? Dans les MacDo ou les stations de taxi ? :-). Il vaut mieux aller dans les zones ornithologiques et solliciter les services d'un guide ornitho local, cela reviendra 25$ ou un poil plus pour une découverte dans un parc. Alors qu'un guide accompagnateur de San José reviendra 130$+40$/jour de frais de vie... et il souhaitera être véhiculé...

Pareil pour la fin, je peux tout à fait ne passer que la nuit du 3 juin à San Jose et gagner encore du temps pour caler d'autres arrêts. Voui.

Isla del Cano : Je ne l'avais pas prévu mais en grattant des jours, est-ce qu'une rando d'une journée au Corcovado serai réalisable ? Il faut 3 nuits à Drake et quand même chiffrer le budget, même avec réduction Premium. Mais ça vaut le coup, oui.

PN Chirripo : Ce n'est pas l’ascension qui me branche (j'aurai du le dire plus tôt) mais plutôt d'explorer le parc pour observer des oiseaux (et autres) il y en a de moins chers et aussi intéressants sinon plus, type Los Cusingos bird sanctuary, où on peut dormir presque pour rien, il parait que la Harpie féroce se promène là-bas non. Je viens de trouver le site où vous avez pu voir ça. C'est pipeau..., une dernière chance de la voir après l'avoir loupée en Amazonie. Panama Darien et Belize... Des expéditions avec casque lourd, qui prennent plusieurs jours et demandent du matériel. Mais compliqué au Costa Rica, cela fait longtemps que nous n'avons pas de retour positif de voyageurs, du côté pourtant plus évident, Caraïbes sud vers l'intérieur des terres.

PN Quetzals : L'objectif était d'observer le Quetzal j'imagine, et même plein d'autres espèces intéressantes mais si les hôtels sont peu nombreux, chers uniquement les hébergements d'altitude sur l'Interaméricaine et pas faciles d'accès en bus (et si le Quetzal est aussi au Chirripo), je peux zapper ce coin pour découvrir d'autres sites. Ceux qui sont dans la vallée de Dota sont nettement plus raisonnables. Et le quetzal y est facile à voir, plus qu'au Guatemala dont c'est l'oiseau national... alors qu'il y a disparu.

Si on peut faire du snorkeling en solo, c'est parti pour Manzanillo alors. ok

Une seule destination ? Chirripo ? non, le parc national lui-même n'est pas une destination ornithologique Je me disais que tout le pays était bon pour l'ornitho ben quand même. Comme les lamas à Lima.... Mais on va écourter San Jose alors. 3 jours pour boucler 10 mois n'avait pas l'air énorme, mais si la ville ne vaut vraiment pas le coup, autant raboter 2 jours pour les passer ailleurs. oui. Et rajouter une destination ornitho (oui, on me dit parfois que je suis lourd :-) )...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

En fait, je voulais dire attraper un bus après le briefing jeudi, pour aller plutôt à Drake après, faire la journée plongée et randonner dans le Corcovado avant de remonter au nord.

Pour ce qui est du guide, je pensais plutôt à une librairie, pour trouver un guide d'identification, dans le genre de celui-là : http://www.nhbs.com/title/200212/birds-of-costa-rica

Pour la Harpie, j'avais vu ça sur le Lonely, mais au delà de ça, c'est aussi l'altitude et les diversité d'oiseaux et reptiles qu'elle implique derrière, mais à voir si il y a plus diversifié et moins cher.

Ok pour la vallée de Dota alors, on pourra préciser ça au briefing ?

Merci

Aurélien

Bonjour Aurélien,

Bonbonbon...

En fait, je voulais dire attraper un bus après le briefing jeudi, pour aller plutôt à Drake après, faire la journée plongée et randonner dans le Corcovado avant de remonter au nord. Proposition de dîner ce soir à Alajuela lancée... Vous pourrez partir à l'aube demain.

Pour ce qui est du guide, je pensais plutôt à une librairie, pour trouver un guide d'identification, dans le genre de celui-là : http://www.nhbs.com/title/200212/birds-of-costa-rica ok, je comprends mieux. Sans doute disponible sur Alajuela aussi.

Pour la Harpie, j'avais vu ça sur le Lonely, mais au delà de ça, c'est aussi l'altitude et les diversité d'oiseaux et reptiles qu'elle implique derrière Au Costa Rica, lorsqu'on la voyait un peu plus facilement, elle adorait surtout les singes, en fait. Car elle est à l'aise pour voler même entre les arbres... mais à voir si il y a plus diversifié et moins cher.

Ok pour la vallée de Dota alors, on pourra préciser ça au briefing ? yep.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation