Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Mon mari étant en retraite dans un petit peu plus d'un an, nous aimerions si cela est possible partir en mars 2025.

Voici donc mon idée de parcours, nous ne surfons pas, et ne pratiquons pas la plongée également.

n'ayant aucune idée des horaires de vols j'ai établi une base de séjour.

Qu'en pensez vous ? Nous ne sommes pas des fous furieux, on veux prendre son temps quand même.

Tous les trajets se feront le matin. J'ai prévu des visites guidées en français, car je ne parle pas du tout anglais, et mes amis très peu.

A ce jour, ce n'est qu'un projet, nous serions 4 adultes de 55 ans et plus, j'aimerai avoir votre avis pour budgétiser et proposer ce parcours au couple qui viendrait avec nous.

Je vous remercie de votre attention et le blog et forum sont d'une bonne aide pour établir le parcours.

Marylène

J1 - Arrivée San José : ne connaissant pas les horaires j'ai préféré ne rien prévoir

Nuit chez Pierre  pour les bons conseils, location de voiture...

j2 : matin : LE PAZ WATERFALL GARDENS

Après Midi : plantation café DOKA CAFE

2ème nuit chez Pierre

J3 : Direction CAHUITA

après midi : visite de la plantation de chocolat Caribeans Coffee

nuit dans le coin

J4 : matin : Parc national de Cahita

après midi : transport vers Tortuguero

J 5 : Tortuguero : visite du village

nuit à Tortuguero

J6 : visite du parc de Tortuguero avec un guide, musée et autres sur place

2ème nuit à Tortuguero

J7 : matin : transport en direction du Volcan Arenal

après midi : Volcan

nuit à Fortuna

J8 : matin : visite de Ranchot Margo

après midi : Therme Ecothermal Fortuna ou Baldi Hold Spring

2ème nuit à Fortuna

J9 : transport vers Monteverde

après midi : forêt avec les ponts suspendus (j'ai remarqué Sky Walk qu'en pensez vous ?)

nuit à Monteverde

J10 :Reserve Bosque Nuboso ou réserve Santa Elena

après midi : Balade à Santa Elena

2ème nuit Monteverde

J11 : trajet vers Manuel Antonio

après midi : activité nautique comme Snorkelling, paddle, plage

nuit à Manuel Antonio

J 12 : Journée au Parc National Antonio avec un guid (visiblement il faut compter la journée)

2ème nuit à Manuel Antonio

J 13 : retour vers San José pour visite de la ville, en estimant que nous n'avons pas eu le temps le jour de l'arrivée, ou autre ville qui mériterait le détours avant retour

nuit chez Pierre 

J 14 : retour en Normandie...fin du périple car moi je ne serais pas en retraite !!!

Vues : 267

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marylène,

Alors...

Mon mari étant en retraite dans un petit peu plus d'un an, nous aimerions si cela est possible partir en mars 2025. Il reste un peu de temps...

Voici donc mon idée de parcours, nous ne surfons pas, et ne pratiquons pas la plongée également. ok, il reste beaucoup de découvertes...

n'ayant aucune idée des horaires de vols j'ai établi une base de séjour. Il y a certains parcs fermés un jour ou deux dans la semaine, certains se réservent, même.
Et en 12 jours pleins, il faut rester raisonnable, de toute manière.

Qu'en pensez vous ? Nous ne sommes pas des fous furieux, on veux prendre son temps quand même. ok, on y va.

Tous les trajets se feront le matin. J'ai prévu des visites guidées en français, car je ne parle pas du tout anglais, et mes amis très peu. ok, pas trop de souci, surtout que beaucoup de découvertes se font en autonomie...

A ce jour, ce n'est qu'un projet, nous serions 4 adultes de 55 ans et plus, j'aimerai avoir votre avis pour budgétiser et proposer ce parcours au couple qui viendrait avec nous. ok, consultez les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Avec les réductions Premium ToutCostaRica...

Je vous remercie de votre attention et le blog et forum sont d'une bonne aide pour établir le parcours. Parfait

J1 - Arrivée San José : ne connaissant pas les horaires j'ai préféré ne rien prévoir ok. L'aéroport est en réalité à Alajuela (quelle que soit l'heure d'arrivée). Et si l'idée est de grimper le Poas le lendemain, on reste sur Alajuela.

Nuit chez Pierre  pour les bons conseils, location de voiture...

j2 : briefing matin : LE PAZ WATERFALL GARDENS ok

Après Midi : plantation café DOKA CAFE ok, peut-être avant La Paz.

2ème nuit chez Pierre

J3 : Direction CAHUITA ok

après midi : visite de la plantation de chocolat Caribeans Coffee Une démonstration intéressante

nuit dans le coin

J4 : matin : Parc national de Cahuita 

Il faut 4 nuits dans le secteur. Pour 3 jours pleins. Et en mars, l'idée est sans doute de commencer par l'autre côté pour finir par les Caraïbes sud.

après midi : transport vers Tortuguero 4h+ 1h30 de bateau

J 5 : Tortuguero : visite du village Mmm, 5mn à pied (à cloche-pied). Hors saison des tortues. Le matin, c'est pour aller dans le parc en kayak ou barque... avec guide. Tôt, même (les visites les plus intéressantes sont en général à 6h).

nuit à Tortuguero

J6 : visite du parc de Tortuguero avec un guide, musée Petit et autres sur place

2ème nuit à Tortuguero

J7 : matin : transport en direction du Volcan Arenal 1h30+ 4h

après midi : Volcan

nuit à Fortuna

J8 : matin : visite de Ranchot Margot ok

après midi : Therme Ecothermal Fortuna ou Baldi Hold Spring

2ème nuit à Fortuna

J9 : transport vers Monteverde Au Costa Rica, on se déplace quand on peut en après-midi

après midi : forêt avec les ponts suspendus (j'ai remarqué Sky Walk qu'en pensez vous ?) Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

nuit à Monteverde

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J10 :Reserve Bosque Nuboso ou réserve Santa Elena Ou une autre... Il y en a beaucoup, les deux les plus connues ont les moins bons retours. 

après midi : Balade à Santa Elena

2ème nuit Monteverde 

J11 : trajet vers Manuel Antonio Prévoir quand c'est possible de rouler en après-midi. En arrivant avant la nuit. Pour garder un maximum de matinées disponibles.

après midi : activité nautique comme Snorkeling, paddle, plage Sur le secteur Manuel Antonio et en haute saison ?

nuit à Manuel Antonio

J 12 : Journée au Parc National Antonio avec un guid (visiblement il faut compter la journée) Sans guide, c'est aussi possible et même classique. Mais on entre tôt en ayant réservé bien à l'avance. Manuel Antonio est fermé le mardi. Voir ici.

2ème nuit à Manuel Antonio

J 13 : retour vers San José pour visite de la ville Le charme d'une serpillière mouillée... Sur un parcours court, bof, en estimant que nous n'avons pas eu le temps le jour de l'arrivée, ou autre ville qui mériterait le détours avant retour Le pays tout entier mérite le détour. Mais les villes, non...

nuit chez Pierre 

J 14 : retour en Normandie...fin du périple car moi je ne serais pas en retraite !!! Ah...

Ah, la Normandie (1/2 normand) félicite... Je fus revoir la Normandie il y a deux semaines encore... Et pas à la retraite non plus :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Il y a encore du temps...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

merci pour ce retour, et vos conseils, qui vont me permettre de mieux ajuster mon parcours .

Je vais faire les corrections en suivant vos conseils si j'ai bien tout compris : 

- privilégier les trajets l'après midi et faire les visites tôt le matin dès que possible (ce qui nous pose pas de soucis)

- j'inverse le Paz et la plantation

- San José on oublie et je vais faire plutôt 4 nuits sur coin Cahuita .

- Concernant Tortuguero, en suivant le conseil d'arrivée dans l'après midi, et visite du parc tôt le lendemain, il est à votre avis préférable de repartir l'après midi vers un autre coin, qui aura plus d'attrait que de rester encore une 1/2 ou journée sur place? 

- pour le snorkeling (nous avons découvert au Mexique et avons adoré), à cette période où nous conseillez vous de prévoir cette activité, si la saison est propice ...sinon pas grave 

- c'est par rapport au climat qu'il est préférable de finir par les caraïbes sud ou juste une suggestion "conseils" ?

je vous souhaite une bonne journée, et merci encore pour tout ce temps passé à tous nous aider à préparer au mieux notre voyage !

Très bonne journée

Marylène

Bonjour Marylène,

Alors...

merci pour ce retour, et vos conseils, qui vont me permettre de mieux ajuster mon parcours . Pura vida

Je vais faire les corrections en suivant vos conseils si j'ai bien tout compris : 

- privilégier les trajets l'après midi et faire les visites tôt le matin dès que possible (ce qui nous pose pas de soucis) ok

- j'inverse le Paz et la plantation ok

- San José on oublie et je vais faire plutôt 4 nuits sur coin Cahuita . ok !

- Concernant Tortuguero, en suivant le conseil d'arrivée dans l'après midi, et visite du parc tôt le lendemain, il est à votre avis préférable de repartir l'après midi vers un autre coin, qui aura plus d'attrait que de rester encore une 1/2 ou journée sur place? On peut tenter une seule nuit, en décembre. L'idée est de disposer d'un second matin si nécessaire : il est toujours possible alors de sortir dans le parc tôt le matin le lendemain, si les conditions étaient mauvaises le premier. Sur cette côte, une averse est toujours possible, toute l'année. Mais on peut aussi prendre le risque, en mars, surtout en fin.

- pour le snorkeling (nous avons découvert au Mexique et avons adoré), à cette période où nous conseillez vous de prévoir cette activité, si la saison est propice ...sinon pas grave  Caraïbes sud (petit mais coloré, et tortues et raies possibles quand même...). 

- c'est par rapport au climat qu'il est préférable de finir par les caraïbes sud ou juste une suggestion "conseils" ? En mars, le Pacifique reste sable, mais les Caraïbes sortent de leur période compliquée (février, c'est pour les surfeurs plus que les adeptes du snorkeling avec mojito à la main...)... Et donc le mieux est d'attendre le plus possible, ne serait-ce que pour limiter les risques de manque de visibilité en snorkeling... aux Caraïbes sud.

Le secteur de Manuel Antonio est possible, notamment en sortie en mer sur catamaran. Là, beau fixe, mais les courants peuvent limiter la visibilité.
Beaucoup d'autres sites de ce côté, mais pas sur le parcours.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

je vous souhaite une bonne journée, et merci encore pour tout ce temps passé à tous nous aider à préparer au mieux notre voyage !

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci merci encore pour votre réactivité,

Ce sera avec plaisir d'amener des produits normands à vos équipes !!

Je vais retravailler mon parcours et reviens vers vous pour finaliser et avoir une idée plus précise du cout du voyage, qui reste un élément déterminant, pour nous, avant le "go" final, on n'a pas "full" crédit non plus malheureusement.

A bientôt pour un prochain échange.

Marylène

Bonjour Marylène,

RoOoo !

Toute l'équipe est à disposition !

Et à tantôt :-),

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonsoir Pierre,

En premier une bonne et heureuse année à vous et toute votre équipe.

Après avoir tenu compte de tes remarques et revue  à la baisse mon programme, je te sollicite pour jeter un coup d'oeil à ce parcours. Les trajets se feront l'après-midi, comme préconisé par tes soins. C'est toujours un projet pour février/mars 2025.

Je suis partie sur un atterrissage le matin, mais si cela ne s'avère pas possible le moment venu, nous décalerions le programme d'une journée avec la première nuitée chez vous.

Jour 1 : matin arrivée - breefing-prise de véhicule avec toutcostarica

après midi : départ pour 14h30 en direction de Manuel Antonio pour une arrivée pour environ 17h30 avant la tombée de la nuit.

nuitée Manuel Antonio

Jour 2 à Manuel Antonio : matin : snorkeling

après-midi: si teaming ok, Nauyacana Waterfalls ou balade dans le coin

2ème nuit sur Manuel Antonio

Jour 3 : matin :Parc national Manuel Antonio 

après-midi : route pour Santa Eléna pour la nuit

1ère nuit Santa Elena

Jour 4 : matin : réserve biologique avec un guide  

après-midi/milieu suivant temps dans la réserve : balade Santa Elena

2ème nuit Santa Elena

Jour 5 : matin : Café Monteverde car elle est en français et sur 4 un seul maitrise l'anglais

après midi : trajet en direction de la fortuna Arenal

1ère nuit région Fortuna Arénal

Jour 6 : matin : Volcan Arenal

après-midi : source thermal El Chollin ou autre centre thermal payant suivant budget 

2ème nuit 

Jour 7 : matin éventuellement Rancho Margot si possible (Pensez-vous que c'est jouable ?) car nous nous dirigerons vers Tortuguero, donc je pense que nous devrons partir vers 11h00 pour assurer les créneaux horaires des bateaux. 

Si cela n'est pas possible, que nous conseilles tu pour le matin éventuellement à faire, ou sur la route à voir ?

Jour 8 : Tortuguero : matin visite en canoé du parc

Peut-être une visite nocturne (toujours suivant budget définitif alloué) pour voir les tortues avec Asoprotour. Si nous optons pour cela, devrons nous payer une deuxième fois l'entrée ou celle du matin sera toujours valable ?

nuit Tortuguero

Jour 9 : Départ le matin pour Cahuita pour une arrivée fin après midi max suivant les horaires du bateau.

Si nous arrivons assez tôt, éventuellement visite d'une plantation de chocolat (j'ai vu Caribeans coffee et chocolate)

1ère nuit Cahuita

Jour 10 : Parc de Cahuita et finir par une détente sur une plage 

2ème nuit Cahuita

Jour 11 : Je pense que nous resterons sur Cahuita, éventuellement, aller sur Manzanillo, et nous resterons une 3è nuit 

Jour 12 : matin toujours sur Cahuita et après midi trajet pour Alajuela

ou si nous n'avons pas pu visiter une réserve de café, départ le matin et visite l'après midi de Doka Estate Café

nuit chez vous

Jour 13 :   matin : Volcan Poas

après midi : balade

2ème nuit chez vous

Jour 14 : journée retour 

J'hésite à remplacer la journée 13 (Volcan Poas) par une 3ème nuit sur Manuel Antonio pour plus de confort, au début du voyage... on a pas 20 ans et ni des fous furieux !!

Que penses tu de ce programme ? Je te remercie de ton retour et te souhaite une agréable soirée.

Marylène et Laurent

Bonjour Pierre,

je me permets de relancer, car je n'ai pas eu de réponse à mon précédent message, concernant la validation du parcours dans sa globalité.

Le projet est validé par ma soeur et son mari avec lesquels nous partirons, mais j'aurai aimé avoir ton avis même si ce voyage te parait lointain pour toi, mais je pense que nous prendrons les billets vers mai/juin de cette année. D"ailleurs à ton avis cela te semble t-il trop tard pour pouvoir espérer un tarif "correct" au faut-il mieux prévoir encore avant.

Je te remercie de ton retour, et souhaite une bonne journée

Marylène

Bonjour Laurent,

Alors...

En premier une bonne et heureuse année à vous et toute votre équipe.

Après avoir tenu compte de tes remarques et revue  à la baisse mon programme, je te sollicite pour jeter un coup d'oeil à ce parcours. Les trajets se feront l'après-midi, comme préconisé par tes soins. C'est toujours un projet pour février/mars 2025. ok

Je suis partie sur un atterrissage le matin, mais si cela ne s'avère pas possible le moment venu, nous décalerions le programme d'une journée avec la première nuitée chez vous. C'est parti !

Jour 1 : matin arrivée - breefing briefing Chez Pierre prise de véhicule avec toutcostarica ok

après midi : départ pour 14h30 en direction de Manuel Antonio pour une arrivée pour environ 17h30 avant la tombée de la nuit. ok

nuitée Manuel Antonio

Jour 2 à Manuel Antonio : matin : snorkeling possible, mais surtout en sortant en mer... d'un catamaran

après-midi: si teaming ok, Nauyacana Nauyaca Waterfalls se prévoit surtout le matin ou balade dans le coin

2ème nuit sur Manuel Antonio

Jour 3 : matin fermé le mardi. Se visite avec réservation à l'avance:Parc national Manuel Antonio 

après-midi : route pour Santa Eléna pour la nuit 4h.

Un peu dommage de visiter Manuel Antonio en entrant tôt... mais en partant tôt.

1ère nuit Santa Elena

Jour 4 : matin : réserve biologique avec un guide Bien choisir sa réserve de forêt de nuages... Et avec guide. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

après-midi/milieu suivant temps dans la réserve : balade Santa Elena 

2ème nuit Santa Elena

Jour 5 : matin : Café Monteverde car elle est en français et sur 4 un seul maitrise l'anglais ok

après midi : trajet en direction de la fortuna Arenal ok

1ère nuit région Fortuna Arénal

Jour 6 : matin : Volcan Arenal ok

après-midi : source thermal El Chollin surtout en haute saison : non. C'est devenu la foire absolue, des dizaines (centaines) de minibus de tourisme... ou autre centre thermal payant suivant budget Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...

2ème nuit 

Jour 7 : matin éventuellement Rancho Margot si possible (Pensez-vous que c'est jouable ? ) car nous nous dirigerons vers Tortuguero, donc je pense que nous devrons partir vers 11h00 pour assurer les créneaux horaires des bateaux. Du secteur El Castillo ouest, compter 4h30+. Il faut arriver à 15h30+ pour le dernier bateau... donc aucune marge de sécurité. Bof.

Si cela n'est pas possible, que nous conseilles tu pour le matin éventuellement à faire, ou sur la route à voir ? La liste ? Il y a plein de découverte dans le secteur Arenal mais mieux placées, et dans le secteur Sarapiqui qui sont compatibles (Don Olivo, Finca Sura etc).

Jour 8 : Tortuguero : matin visite en canoé du parc Hors période des tortues. Et pour information, c'est le moment le plus arrosé de l'année. On peut tomber entre les gouttes, mais c'est une période risquée. Il faut une seconde matinée possible, en cas de report de la première visite matinale

Peut-être une visite nocturne (toujours suivant budget définitif alloué) pour voir les tortues avec Asoprotour. Pas de tortue en février ou mars...Si nous optons pour cela, devrons nous payer une deuxième fois l'entrée ou celle du matin sera toujours valable ?

nuit Tortuguero

Jour 9 : Départ le matin pour Cahuita pour une arrivée fin après midi max suivant les horaires du bateau.

Si nous arrivons assez tôt, éventuellement visite d'une plantation de chocolat (j'ai vu Caribeans coffee et chocolate) 1h30 + 4h de Tortuguero à Caraïbes sud.

1ère nuit Cahuita

Jour 10 : Parc de Cahuita et finir par une détente sur une plage La plage est aussi dans le parc...
Même risque qu'à Tortuguero.
C'est aussi la période du surf, en réalité, les vagues sont hautes en février et début mars, de ce côté.

2ème nuit Cahuita

Jour 11 : Je pense que nous resterons sur Cahuita, éventuellement, aller sur Manzanillo, et nous resterons une 3è nuit On prévoit 4 nuits quand on se rend dans ce secteur. Surtout sur cette période ou perdre un jour est facile.

Jour 12 : matin toujours sur Cahuita et après midi trajet pour Alajuela ok

ou si nous n'avons pas pu visiter une réserve de café, départ le matin et visite l'après midi de Doka Estate Café La dernière visite est assez tôt sans doute une idée moyenne.

nuit chez vous

Jour 13 :   matin : Volcan Poas Prendre les entrées en ligne.

après midi : balade Une plantation de café se place bien sur ces dates.

2ème nuit chez vous

Jour 14 : journée retour Si l'avion est en après-midi, le Poas peut se placer le dernier matin, direction aéroport. Ce qui si les Caraïbes sud sont confirmées, permet de laisser un jour de plus...

13 jours pleins sur place.

Une idée est de remplacer Tortuguero par une descente du Sarapiqui en bateau à fond plat, hors tourisme (Aventuras Challenger), c'est la même faune que Tortuguero hors période de tortues. Et sans le risque de mouillé. Et cela rend une nuit aussi.

J'hésite à remplacer la journée 13 (Volcan Poas) par une 3ème nuit sur Manuel Antonio pour plus de confort, au début du voyage... on a pas 20 ans et ni des fous furieux !!  Ou Poas en jour 14 si avion après 14h.

Que penses tu de ce programme ? Je te remercie de ton retour et te souhaite une agréable soirée. Beaucoup d'investissement côté Caraïbes. Pour information, contrairement à ce qui figure dans les sites, la météo des deux côtes est plutôt opposée... Et autant le côté Pacifique est pacifique, autant les surprises possibles aux Caraïbes sont plus compliquées...

je me permets de relancer, car je n'ai pas eu de réponse à mon précédent message, concernant la validation du parcours dans sa globalité. C'est encore loin, un an !

Le projet est validé par ma soeur et son mari avec lesquels nous partirons, mais j'aurai aimé avoir ton avis même si ce voyage te parait lointain pour toi, mais je pense que nous prendrons les billets vers mai/juin de cette année Très en avance, donc . D"ailleurs à ton avis cela te semble t-il trop tard pour pouvoir espérer un tarif "correct" au faut-il mieux prévoir encore avant. Le séjour est une bonne idée...

Je te remercie de ton retour, et souhaite une bonne journée

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonsoir Pierre,

merci pour tes remarques, je vais encore revoir le parcours suivant tes conseils en faisant l'impasse sur Tortuguero- rancho margot- chercher autre centre thermale...

Je ne pense pas que nous ferons plus de 3 nuits sur Cahuita, surtout si tu me dis que la météo peut-être capricieuse en cette saison. Tu as peut-être oublié que nous sommes Normands, et nous avons notre quota de pluie dans l'année...alors pour les vacances si nous pouvons éviter...je prends !!

je me permettrai de te soumettre ma nouvelle proposition un peu plus tard.

bonne soirée à tous 

Marylène

Bonjour Marylène,

Alors...

merci pour tes remarques, je vais encore revoir le parcours suivant tes conseils en faisant l'impasse sur Tortuguero- rancho margot- chercher autre centre thermale... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Je ne pense pas que nous ferons plus de 3 nuits sur Cahuita, surtout si tu me dis que la météo peut-être capricieuse en cette saison en fait, c'est l'inverse. Quand on y va un moment facile, 4 nuits s'imposent, pour ressentir le Pura vida. Visiter cette zone en coup de vent, c'est comme prendre un café gourmand dans un restaurant gastronomique... et rien d'autre. On passe un peu à côté. Et en saison plus agitée, comme on risque de se voir cantonnés au mojito à l'abri un jour, il faut en réalité plus de temps. Sous peine de faire tout le trajet pour un jour utile seulement... avec une mer peu sympa et même parfois un parc Cahuita coupé par une rivière... Tu as peut-être oublié que nous sommes Normands étant aussi en partie normand, je sais qu'il y fait le plus souvent très beau mais qu'il ne faut pas le dire :-), et nous avons notre quota de pluie dans l'année...alors pour les vacances si nous pouvons éviter...je prends !! okidoki.

je me permettrai de te soumettre ma nouvelle proposition un peu plus tard. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

bonjour Pierre,

voilà le projet devrait bientôt aboutir, plus qu'à recevoir une nouvelle CB pour l'autre couple avec plus de garantie pour l'achat du billet d'avion, qui devrait arrivée fin semaine prochaine.

Après tes diverses remarques et mes longues lectures sur ce forum, je te propose ce parcours pour ton avis d'expert. Sur nos diverses simulations de vol, il s'avère que les arrivées via Air France se font plutôt en fin d'après midi sur San José, donc je pars sur cet optique.

Jour 1 :

arrivée et nuitée chez toi pour débrief et prise de véhicule.

Nous voulons passer par Toutcostarica pour le véhicule, sommes nous dans les temps si résa avant fin du mois. Et par rapport au parcours proposé quel type de véhicule nous conseilles tu, nous serons 4 adultes de 60 ans.

Jour 2 :

départ le matin pour Manuel Antonio disons max 8h00 pour une arrivée vers midi.

après midi, je pensais balade dans la ville mais je ne sais pas si cela est intéressant j'ai du mal à trouver sur le net des infos concrètes sur la ville, donc j'aimerai ton avis, ou s'il est préférable de prévoir une visite. 1ère nuitée sur Manuel Antonio

jour 3 : matin :

option 1 : Nauyacana Waterfall très tôt le matin (j'ai lu que cela pouvait être glissant, attention aux genoux !! ) ton avis dessus (on à tous 60 ans avec les effets de la vieillerie que cela implique !)

option 2 : Sortie en catamaran pour faire du snorkeling : tu conseilles un organisme, j'ai vu Iguana Tours dans la liste que vous proposez et cela me semble sympa

Après midi : balade dans le coin, as tu un village ou autre intéressant à découvrir sans faire des 100ène de km, je ne pense pas que l'on peut faire les 2 dans la même journée, si Nauyacana Waterfall est faisable pour nous ?

j'ai également vu qu'il parlait du bar El avion pour boire une bière à MA. Est-ce à faire ou y a t'il des adresses de bars plus sympa et moins touristiques que tu préconise pour passer un moment sympa?

nuit à Manuel Antonio.

Jour 4 :

Visite à l'ouverture du Parc Manuel Antonio par nos propres moyens le guide ne semble pas indispensable. J'ai compté 3h à 3h30 pour profiter du lieux .

après midi : trajet en direction de Santa Eléna Monteverde : tu préconises un départ max pour quelle heure pour faire le trajet sans stress ?

nuit Santa Eléna

Jour 5 :

Visite d'une réserve avec les ponts suspendus avec guide français : laquelle nous conseilles-tu pour avoir un guide français et le contact éventuel si la résa ne se fait pas par internet, il me semble que Sky aventures propose des guides français. 

après midi : balade Santa Elena : cela se fait-il rapidement faut-il que je prévois autre chose en plus  ?

Jour 6 :

Visite de Café Monteverde le matin à 8h30 puisque la visite est en français si pas de changement

après midi : trajet ver La Fortuna Arenal :

j'ai lu que le parcours est montagneux, si je prévois un départ max pour 13h30 c'est jouable ou faut il partir aussitôt visite terminée, et découvrir des endroits sur notre trajet ou nous pouvons nous arrêter ?

Jour 7 :

Visite du parce Arenal qui nous prendra jusque début après midi (suis-je trop large). j'ai lu qu'on pouvait pique niquer sur place.

après midi : je ne sais pas que prévoir car je prévoyais l'Ecothermal Fortuna le soir avec le repas.

Est-ce mieux d'y arriver avant, peux t'on éventuellement profiter pour se reposer, lire entre les petits-bains, ou cela sera long et il vaut mieux y arriver en fin de journée ?

nuit sur place.

Jour 8 : matin : je ne sais pas encore, une suggestion ?

soir : visite nocturne avec Arenal Oasis Ecolodge si tu confirmes que l'on peut avoir un guide français, sinon je veux bien une suggestion

Jour 9 :

départ sur Cahuita. Je pensais partir tôt et s'arrêter sur Limon, ton avis ? ça vaut le coup ou autre suggestion ?

Sinon je pensais faire la route direct et prévoir la visite de Caribeans coffee et chocolate sur le créneau de 14h00 mais si nous faisons celle sur Monteverde à voir (surtout si pas de visite en français)le principal est d'en faire au moins une sur notre séjour.

après profiter de l'ambiance cool de Cahuita, éventuellement une petite baignade.

D'ailleurs quelle plage nous conseilles tu, car nous ne sommes pas du tout surfeur et souhaitons une plage où l'on peut se baigner sans risque.

1ère nuit sur Cahuita

Jour 10 :

visite du Parc de Cahuita

l'après midi : peux t-on envisager une visite sur Manzanillo pour un retour avant la nuit.

Difficile d'estimer le temps qu'il faut pour le parc pour profiter et de ses plages (on est pas du style à faire les frites au soleil pendant des heures)

2ème nuit sur Cahuita.

Jour 11 : Refuge national de Vida Silvestre ou

Centre de Rescate Jaguar (certains guides français visiblement)

ou Manzanillo si c'est trop court la veille

3è nuit sur Cahuita

Jour 12 :

départ sur Alajuela vers 7h00 car 3h00 de trajet

après midi : Paz Waterfall Garden

nuit sur Alajuela

Jour 13 :

matin visite du volcan Poas (faut-il un guide ?)

Suivant horaire du retour, soit fin du voyage et retour en Normandie sinon une nuit supplémentaire sur Alajuela si départ le lendemain matin, cela sera à peaufiner lorsque nous aurons les horaires exacts.

Donc que penses tu de ce parcours, désolé beaucoup de questions, mais comme beaucoup c'est un gros projet (avec un beau budget engagé aussi) donc faut pas trop se planter !!

j'avais bien noté que tu préconises plutôt 4 nuits sur Cahuita, mais j'ai déjà enlevé la partie Tortuguero, j'ai pas trop envie d'enlever encore une étape, donc on opte pour 3 nuits. 

bonne fin de journée.

au plaisir de te lire.

Marylène et Laurent

bonjour Pierre,

j'espère que tu as bien eu mon message, car c'est ok nous allons prendre les billets et j'aurai aimé bouclé le parcours pour commencer les résas... si tu as 5mn pour regarder mon précédent message.

merci beaucoup

Marylène

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation