Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour!
Ça va?
Nous arriverons au CR le 2 janvier 2019 (famille de 5; enfants 9, 15, 17).
Notre première nuit sera Chez Pierre B&B à Alajuela (avec briefing le 3 au matin)..
Nous aimerions commencer notre séjour avec Volcan Poas et La Paz Waterfall Garden..
Nous avons le 3 janvier (après briefing et prise de possession du 4x4) et le 4 pour faire ce coin de pays. Est-ce suffisant, 2 journées pour ces 2 activités? ou est-ce trop (se font-elles dans la même journée) ?
Autre question : est-ce mieux de se loger là-bas, près de Poas, en sachant que l'on va ensuite à Tortuguero les 5 et 6 janvier (si je trouve de l'hébergement!) ou peut-on faire l'aller-retour Alajuela-Poas pour les 2 journées d'activités?
Nous serons au CR 15-16 jours.
Notre itinéraire prévu est (pour l'instant!!!) :
Alajuela 1 jour
Poas 2 jours
Tortuguero 2 jours
Arenal 3 jours
Monteverde 4 jours
Quepos/Manuel Antonio 2-3 jours
San Jose 1 jour
Y a-t-il un endroit qu'il y a trop de jours sont planifiés pour ce qu'il y à faire? Je suis embêtée par Quepos/Manuel Antonio...
Merci de votre aide!
Ciao!
Annie
Balises :
Bonjour Annie,
On y va…
Ça va ? Mes doigts résistent encore… Merci :-)
Nous arriverons au CR le 2 janvier 2019 ok (famille de 5; enfants 9, 15, 17) parfait
Notre première nuit sera Chez Pierre B&B ok à Alajuela (avec briefing le 3 au matin oui ! :-) )..
Nous aimerions commencer notre séjour avec Volcan Poas et La Paz Waterfall Garden, réduction Premium ToutCostaRica... Le Poas et la Paz se place mieux le dernier matin si le vol retour est dans l'après-midi ou en soirée, en fait. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica.
Nous avons le 3 janvier (après briefing oui et prise de possession du 4x4 ok) et le 4 pour faire ce coin de pays. Cf ci-dessus… Est-ce suffisant, 2 journées pour ces 2 activités ? ou est-ce trop (se font-elles dans la même journée) ? Sans souci dans la même journée… Elles s'enchaînent bien.
Autre question : est-ce mieux de se loger là-bas, près de Poas Il faut impérativement éviter un dodo là-haut : 8C° et c'est un vrai venturi sur cette période ! Pneumonie gratuite, parfait pour commencer…, en sachant que l'on va ensuite à Tortuguero les 5 et 6 janvier (si je trouve de l'hébergement !) ou peut-on faire l'aller-retour Alajuela-Poas pour les 2 journées d'activités ? Le plus souvent, Tortuguero se place mieux dès le début du voyage sur vos dates… et le Poas le dernier matin.
Nous serons au CR 15-16 jours. ok
Notre itinéraire prévu est (pour l'instant!!!) : Voyons ça,
Alajuela 1 jour Chez Pierre B&B donc
Briefing + 4x4, Poas 2 jours Bon…
Tortuguero 2 jours ok. Les tortues sont en mer en janvier, mais le parc amazonien et sa faune sont bien là ! :-)
Arenal 3 jours Assez long.
Monteverde 4 jours Vraiment long par contre… ! 2 matinées le plus souvent. Lisez les comptes-rendus.
Quepos/Manuel Antonio le parc est fermé le lundi pour info, 2-3 jours Possible, oui.
San Jose 1 jour L'aéroport de San José est à Alajuela en fait ! A l'ouest de San José donc bien avant… Et permet un accès proche du Poas par exemple… (50mn)
Y a-t-il un endroit qu'il y a trop de jours sont planifiés pour ce qu'il y à faire ? Cf plus haut ! Je suis embêtée par Quepos/Manuel Antonio... Mais pourquoi ? Pensez à réserver les hébergements à l'avance sur cette période de haute saison… Le parc hôtelier au Costa Rica est réduit. Et certains secteurs demandés.
Un œil sur les 250 activités recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu’à -40% avec le Pack Premium. Ça compte dans le budget voyage :-). Celles du Corcovado se réservent 1 mois à l'avance sur vos dates… Au cas où… :-)
Merci de votre aide ! Parcours réaliste, mais en accélérant le début, sans doute. Et en déplaçant le secteur Poas vers la fin.
Ciao! Auf Wiedersehen...
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal
Re-bonjour Pierre…
Après avoir lu vos commentaires, j'i fouillé un peu partout sur le forum et le blog pour avoir des idées…
J’ai révisé mon itinéraire et voici ce que ça donnerait.
Merci de me donner votre avis !! Et surtout merci de votre temps :-)
2 janvier - Arrivée à Alajuela
Arrivé mi-PM
Donc, fin PM + soir : relax (car on se sera levés à 1h00 am pour faire 3h de route et prendre l’avion !!)
Dodo : chez Pierre B&B (déjà réservé !)
3 janvier - Alajuela
AM : Debriefing, prise de possession du 4x4 et récup des cartes premium et Sim !
Fin AM + PM : Volcan Poas et Laz Paz Garden Waterfall
Dodo : on ne sait pas où. Pourrait-on rester 2 nuits supp. chez Pierre B&B (ou c’est réservé seulement pour les arrivée et départs du pays) ?
4 janvier - Alajuela
Volcan Irazu
Dodo : on ne sait pas où (peut-être Pierre B&B?)
5 janvier Tortuguero
Route vers Tortuguero
Dodo : Don Quichotte
6 janvier Tortuguero
Visite du parc.
7 janvier - Arenal
Route vers Arenal
Dodo : à trouver
8 janvier – Arenal
Mistico Hanging Bridges
Canyoning Pure Trek
9 janvier – Arenal
Arenal Volcano National Park
10 janvier – Monteverde
Route vers Monteverde
Dodo : Monteverde Inn ou Sunset Hotel Monteverde : lequel est le plsu recommendé?
11 janvier – Monteverde
Journées pour mes ados :
Selvatura Park
Tyroliennes Canopy Tour Zip Lines
Dodo : Monteverde Inn
12 janvier – Monteverde
Rando Santa Elena National Park
El Trapiche Coffee Tour
*** c’est à partir d’ici que ça se corse : je ne suis pas certaine si c’est un bon plan ou si c’est réaliste ou même intéressant !!! ***
13 janvier – Tarcoles
Route vers Tarcoles
Pont de Tarcoles en passant
14 janvier – Tarcoles
AM : Carara National Park (tôt le matin que j’ai lu !!!)
PM : Crocodile Safari ??
15 janvier – Quepos
Route vers Quepos
16 janvier – Quepos
Manuel Antonio National Park (tôt le matin ça aussi !)
17 janvier – Quepos/Dominical
Marin Ballena National Park (tôt le matin ça aussi !)
Cascades Nauyaca
Si ce parc ne vaut pas la peine, devrait-on pousser jusq’à Bahia ? pour y faire… ??
18 janvier – Alajuela
Route vers Alajuela
18 :00 briefing, remise du 4x4 et remise des cartes
Dodo : Hotel Casa Toga (déjà réservé !)
19 janvier – Aéroport
Navette à 9h30 vers aéroport + décollage + retour au froid + méga-dépression d’après-voyage pour les semaines à venir !! ;-)
Alors voilà…
Est-ce que l'itinéraire est cohérent ou devrais-je organiser les étapes autrement ?
Y a-t-il des incontournables sur le « parcours » que j’aurais oubliés?? (je sais qu’il y en a plein mais bon…)
Des arrêts de routes à considérer ? des choses que je devrais retirer ?
Le hic étant que j’ai eu toutes les misères du monde à avoir de l’hébergement à Tortuguero (à prix raisonnable j’entends car j’ai reçu des soumissions effroyables) et à Monteverde… alors je voudrais éviter de recommencer à zéro (je stresse vraiment à ne pas trouver d’hébergement)
Et - si je ne recommence pas à zéro - pousser jusqu’à Cahuita au sud ou monter plus au nord vers Tenorio, ça semble super intéressant aussi mais je ne saurais pas comment les insérer dans le parcours (mon conjoint craint un voyage où son principal souvenir sera le temps passer derrière le volant sans vraiment profiter des attraits du pays…)
A moins que Toruguero ne soit pas un essentiel car les tortues ne seront pas là ??? Serait-on mieux d’aller à Cahuita à la place ?
Bref, je suis preneuse de propositions/suggestions !!
Merci encore une fois de votre temps et de vos réponses ; c’est très précieux pour nous, petits voyageurs !! ;-p
Ciao !
Annie
Bonjour Annie,
Alors...
Après avoir lu vos commentaires, j'i fouillé un peu partout sur le forum et le blog pour avoir des idées…
J’ai révisé mon itinéraire et voici ce que ça donnerait.
Merci de me donner votre avis !! Et surtout merci de votre temps :-) on y va !
Arrivé mi-PM
Donc, fin PM + soir : relax (car on se sera levés à 1h00 am pour faire 3h de route et prendre l’avion !!)
Dodo : chez Pierre B&B (déjà réservé !) ok
3 janvier - Alajuela
AM : Debriefing ok , prise de possession du 4x4 et récup des cartes premium et Sim ! ok
Fin AM + PM : Volcan Poas et Laz Paz Garden Waterfall
Dodo : on ne sait pas où. Pourrait-on rester 2 nuits supp. chez Pierre B&B (ou c’est réservé seulement pour les arrivée et départs du pays) ? On peut parfaitement dormir le nombre de jours qu'on veut. Mais bon, il est assez rare d'opter pour un point fixe au Costa Rica, tout devient difficile.
4 janvier - Alajuela
Volcan Irazu Exemple parfait : 2h30 selon le trafic pour traverser San José et avec plus d'une heure d'ascension finale (2500m de dénivelé). Donc peu opportun au départ d'Alajuela, a fortiori pour y revenir.
Dodo : on ne sait pas où (peut-être Pierre B&B?)
5 janvier Tortuguero
Route vers Tortuguero
Dodo : Don Quichotte ok
6 janvier Tortuguero
Visite du parc.
7 janvier - Arenal
Route vers Arenal
8 janvier – Arenal
Mistico Hanging Bridges ok, guide francophone possible.
Canyoning Pure Trek réserver un poil avant si possible
250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.
Dodo : à trouver 250 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica :-).
9 janvier – Arenal
Arenal Volcano National Park ok
10 janvier – Monteverde
Route vers Monteverde
Dodo : Monteverde Inn ou Sunset Hotel Monteverde : lequel est le plsu recommendé?
Monteverde Inn a une vue dégagée sur la vallée, une cascade verte. Plus rustique. Petit déjeuner "tico".
Sunset est consensuel, sans accroc aucun, avec même d'assez grandes balades à faire dans la propriété. Petit déjeuner allemand.
11 janvier – Monteverde
Journées pour mes ados :
Selvatura Park "Tyroliennes Canopy Tour Zip Lines" : c'est tout la même chose.
12 janvier – Monteverde
Rando Santa Elena National Park
El Trapiche Coffee Tour
Assez long à Monteverde, on peut effectivement gagner au moins un jour, voire deux, surtout en arrivant la veille en fin d'après-midi.
*** c’est à partir d’ici que ça se corse : je ne suis pas certaine si c’est un bon plan ou si c’est réaliste ou même intéressant !!! ***
13 janvier – Tarcoles
Route vers Tarcoles
Pont de Tarcoles en passant
14 janvier – Tarcoles
AM : Carara National Park (tôt le matin que j’ai lu !!!) oui
PM : Crocodile Safari ??
15 janvier – Quepos
Route vers Quepos
Dodo : à trouver La liste
16 janvier – Quepos
Manuel Antonio National Park (tôt le matin ça aussi !) ok
17 janvier – Quepos/Dominical
Marin Ballena National Park (tôt le matin ça aussi !) ok
Cascades Nauyaca
Si ce parc ne vaut pas la peine, devrait-on pousser jusq’à Bahia ? pour y faire… ?? Avec 3 jours disponibles, oui
18 janvier – Alajuela
Route vers Alajuela
18 :00 briefing, remise du 4x4 et remise des cartes ok
Dodo : Hotel Casa Toga (déjà réservé !) ok
19 janvier – Aéroport
Navette à 9h30 vers aéroport + décollage + retour au froid + méga-dépression d’après-voyage pour les semaines à venir !! ;-) snif...
Alors voilà…
Est-ce que l'itinéraire est cohérent ou devrais-je organiser les étapes autrement ? Un peu moins de temps sur Alajuela (dodo Cartago pour Irazu, Tortuguero, zou sur Arenal accélérer le déplacement vers Monteverde, réccourcissement du passage à Monteverde. Stop à Jaco, bof. Un peu plus de temps vers le Pacifique sud, voir un passage par la péninsule de Nicoya devient possible.. En 16 jours sur place.
Y a-t-il des incontournables sur le « parcours » que j’aurais oubliés?? (je sais qu’il y en a plein mais bon…)
Des arrêts de routes à considérer ? des choses que je devrais retirer ? En briefing, sans problème.
Le hic étant que j’ai eu toutes les misères du monde à avoir de l’hébergement à Tortuguero (à prix raisonnable j’entends car j’ai reçu des soumissions effroyables) et à Monteverde… alors je voudrais éviter de recommencer à zéro (je stresse vraiment à ne pas trouver d’hébergement) Tortuguero en mode individuel est rarement cher, c'est seulement en lodge avec formule tout compris que ça devient cher. Et Monteverde est quand même bien pourvu.
Et - si je ne recommence pas à zéro - pousser jusqu’à Cahuita au sud ou monter plus au nord vers Tenorio, ça semble super intéressant aussi mais je ne saurais pas comment les insérer dans le parcours (mon conjoint craint un voyage où son principal souvenir sera le temps passer derrière le volant sans vraiment profiter des attraits du pays…) Il faudrait 3 semaines, sans doute. Et sur ces dates, mieux vaut miser Pacifique.
A moins que Toruguero ne soit pas un essentiel car les tortues ne seront pas là ??? Serait-on mieux d’aller à Cahuita à la place ? Un séjour à Cahuita prend 4 jours (avec le chemin), contre 2 à Tortuguero. Donc c'est un choix lourd. Et qui dans le circuit prévu fait bouger tout le reste.
Bref, je suis preneuse de propositions/suggestions !! La plupart des voyageurs placent le Poas le dernier jour... quand le départ est en fin d'après-midi.
Merci encore une fois de votre temps et de vos réponses ; c’est très précieux pour nous, petits voyageurs !! ;-p A disposition !
Ciao !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica, ne serait-ce que sur les activités...
A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Hello again!!
Voici voici notre dernier (j’espère) itinéraire!!!
Encore une fois, merci de me donner votre avis et merci de votre temps
Arrivé mi-PM
Dodo : chez Pierre B&B
3 janvier - Alajuela
AM : Briefing , prise de possession du 4x4 et récup des cartes premium et Sim !
Route vers Cartago
Dodo : GrandPas Hotel
4 janvier - Cartago
AM : Volcan Irazu
PM : goût du jour à Cartago
Dodo : GrandPas Hotel
5 janvier Tortuguero
Route vers Tortuguero
6 janvier Tortuguero
Visite du parc.
---- tout ça m’intéresse!!! est-ce avec la même personne que le pti secret?
7 janvier - Arenal
Route vers Arenal
Dodo : Arenal Observatory Lodge
8 janvier – Arenal
Hanging Bridges ok, guide francophone possible.
Rando autour du Lodge + Night Tour de la place
9 janvier – Arenal
Arenal Volcano National Park
Rainforest Chocolate Tour
À Arenal, j'aimerais savoir concernant le Cerro Chato, qui semble vraiment hot!! :
10 janvier – Monteverde
AM : soit je place le Cerro Chato ici, soit je mets les Hanging Bridges, à voir…
Route vers Monteverde
Dodo : Sunset Hotel Monteverde
11 janvier – Monteverde
AM : Curri Cancha Reserve
PM : Selvatura Park
12 janvier – Monteverde
AM : Rando Santa Elena National Park
PM : Monteverde Coffee Tour : j’ai retiré El Trapiche pour celui-ci, pour mon chum et moi! On y tient, à un Coffee Tour!!
Assez long à Monteverde, on peut effectivement gagner au moins un jour, voire deux, surtout en arrivant la veille en fin d'après-midi.
13 janvier – Dominical
Route vers Dominical
Dodo : Hacienda Baru
14 janvier – Dominical
AM : Marin Bellana National Park
PM : Village Uvita et son marché (des amies à ma fille y vontchaque année et semble-t-il que c’est très cute!)
15 janvier – Quepos
Cascades Nauyaca
Route vers Quepos
Dodo : Verde Mar
16 janvier – Quepos
Plage ou promenade dans village, improvisation!
17 janvier – Quepos/Alajuela
AM : Crocodile Safari ??
J’ai lu quelque part qu’il y a un petit secret à vivre ici…oui ?? svp !!! oui, notamment en famille. Plutôt que d'aller à Carara, sortie près de l'embouchure du Rio Tarcoles complètement hors tourisme, crocos, oiseaux etc... Par mail privé, donc.
PM : route vers Alajuela
Dodo : Hotel Casa Tago
18 janvier – Alajuela
Volcan Poas et La Paz Garden Waterfall -
18:00 briefing, remise du 4x4 et remise des cartes
Dodo : Hotel Casa Toga
19 janvier – Aéroport
Départ
Est-ce que l'itinéraire est cohérent ou devrais-je organiser les étapes autrement ? Un peu moins de temps sur Alajuela (dodo Cartago pour Irazu, Tortuguero, zou sur Arenal accélérer le déplacement vers Monteverde, raccourcissement du passage à Monteverde. Stop à Jaco, bof. Un peu plus de temps vers le Pacifique sud, voir un passage par la péninsule de Nicoya devient possible.. En 16 jours sur place.
Des arrêts de routes à considérer ? des choses que je devrais retirer ? En briefing, sans problème.
J’aurais quelques questions d’ordre pratique, pour le quotidien au C.R. :
Bref, je suis preneuse de propositions/suggestions !! La plupart des voyageurs placent le Poas le dernier jour... quand le départ est en fin d'après-midi.
Thanks again!!
Ciao,
Annie
Bonjour Annie,
Pfiou…
Voici voici notre dernier (j’espère) itinéraire!!!
Encore une fois, merci de me donner votre avis et merci de votre temps Voyons ça,
Arrivé mi-PM
Donc, fin PM + soir : relax (car on se sera levés à 1h00 am pour faire 3h de route et prendre l’avion !! Normal :-) )
Dodo : chez Pierre B&B ok
3 janvier - Alajuela
AM : Briefing oui, prise de possession du 4x4 ok et récup des cartes premium ToutCostaRica et Sim ! ok
Route vers Cartago
Dodo : GrandPas Hotel ok
4 janvier - Cartago
AM : Volcan Irazu ok
je n’ai de la difficulté à trouver l’info exacte : c’est en auto ou rando ? C'est une route qui entre jusque dans la Caldera. Et de là, petite promenade rapide sur la lune et plus par beau temps.
outre d’y aller tôt, un conseil pour cette visite ? Il y a 2 points d'intérêt, en fait (voir briefing).
PM : goût du jour à Cartago
Dodo : GrandPas Hotel ok
5 janvier Tortuguero
Route vers Tortuguero
Dodo : Don Quichotte ok, dans la liste avec réduction Premium ToutCostaRica.
6 janvier Tortuguero
Visite du parc.
---- tout ça m’intéresse!!! est-ce avec la même personne que le pti secret ? Pas nécessairement
Dodo : Don Quichotte ok
7 janvier - Arenal
Route vers Arenal
Dodo : Arenal Observatory Lodge ok
8 janvier – Arenal
Rando autour du Lodge + Night Tour de la place ok
9 janvier – Arenal
Arenal Volcano National Park ok
À Arenal, j'aimerais savoir concernant le Cerro Chato, qui semble vraiment hot!! : Et surtout fermé par les autorités… Le chemin d'accès est si dégradé qu'il en est devenu très dangereux même… On oublie !
10 janvier – Monteverde
AM : soit je place le Cerro Chato ici Ben… :-) , soit je mets les Hanging Bridges, à voir…
Route vers Monteverde
Dodo : Sunset Hotel Monteverde ok
11 janvier – Monteverde
AM : Curi Cancha Reserve Guide francophone si besoin
PM : Selvatura Park ok
12 janvier – Monteverde
AM : Rando Santa Elena National Park
PM : Monteverde Coffee Tour ok : j’ai retiré El Trapiche pour celui-ci, pour mon chum et moi! On y tient, à un Coffee Tour!! :-)
Assez long à Monteverde, on peut effectivement gagner au moins un jour.
13 janvier – Dominical
Route vers Dominical
Dodo : Hacienda Baru ok
14 janvier – Dominical
AM : Marin Bellana Marino Ballena National Park ok
Comme son nom l'indique, Marino Ballena est le parc marin. On le visite en bateau à moteur pour observer les baleines (quand c'est la saison), les dauphins, les raies, les tortues de mer, les poissons volants, les oiseaux fous etc…
Manuel Antonio, c'est un zoo à ciel ouvert (singes, paresseux, biches à queue blanche, raton laveur, coatis etc…) et de belles plages de sable blanc (idéal pour la baignade en famille)
PM : Village Uvita et son marché (des amies à ma fille y vont chaque année et semble-t-il que c’est très cute!)
15 janvier – Quepos
Cascades Nauyaca ok
Route vers Quepos
Dodo : Verde Mar Un coup d'œil sur la liste des 250 hébergements sympas.
16 janvier – Quepos
Plage ou promenade dans village, improvisation!
17 janvier – Quepos/Alajuela
AM : Jungle Crocodile Safari ?? C'est à Tarcoles, à 2h- du Parc National de Manuel Antonio
J’ai lu quelque part qu’il y a un petit secret à vivre ici…oui ?? svp !!! oui, notamment en famille. Plutôt que d'aller à Carara, sortie près de l'embouchure du Rio Tarcoles complètement hors tourisme, crocos, oiseaux etc... Transmis, donc.
PM : route vers Alajuela
Dodo : Hotel Casa Tago Chez Pierre Aéroport donc
18 janvier – Alajuela
Volcan Poas A réserver un peu avant (une fois arrivée au pays, c'est bon !) et La Paz Garden Waterfall ok
18:00 briefing, remise du 4x4 et remise des cartes ok
Dodo : Hotel Casa Toga Tago
19 janvier – Aéroport
Départ
Est-ce que l'itinéraire est cohérent ou devrais-je organiser les étapes autrement ? Un peu moins de temps sur Alajuela (dodo Cartago pour Irazu, Tortuguero, zou sur Arenal accélérer le déplacement vers Monteverde, raccourcissement du passage à Monteverde. Stop à Jaco, bof. Un peu plus de temps vers le Pacifique sud, voir un passage par la péninsule de Nicoya devient possible.. En 16 jours sur place.
Référence au message précédent donc :-)
J’aurais quelques questions d’ordre pratique, pour le quotidien au C.R. :
protection particulière contre serpents et insectes ? j’ai lu des choses contradictoires et même parfois épeurantes ! Du moment qu'on marche dans les chemins en journée et qu'on sort uniquement dans la nature avec guide une fois la nuit tombée, pura vida.
Voir le briefing Chez Pierre. On respire par le nez…
Et on lit les carnets de voyages, plutôt que les guides papiers (souvent adressés au nord américains, champion du monde des histoires à sensations, effrayantes et juridiques…) :-)
quels sont les frais d’activation et d’utilisation de la carte SIM ? Si vous avez un téléphone débloqué, les puces sont rechargeables en 10s partout dans le pays... 10$ au total (20$ à la prise, avec 10$ rendus à la restitution de la puce). Et déjà avec 1h+ de communication locale offerte…
Il faut envoyer un mail ici pour recevoir les infos, en précisant le modèle de SIM.
On peut trouver des distributeurs dans tout le pays ou presque ! Et même à Tortuguero… Petite exception : Drake. Ils délivrent la devise que l'on souhaite, dans 90% des cas.
Thanks again!!
Ciao,
A très bientôt
Pierre
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par