Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à nous contacter en urgence pour un départ ces jours-ci.

Venir au Costa Rica est-il possible ? En réalité, c'est très facile.
Pour les suisses, c'est enfantin.
Pour les belges, le justificatif de voyage n'est maintenant plus demandé.
Pour les français, il suffit de se munir du justificatif; c'est en réalité enfantin. Se faire appeler par l'équipe, il y a des solutions pour tout le monde ! Depuis quelques jours, la PAF souhaite bonnes vacances à tous ceux qui sont munis du justificatif impérieux, voire laisse même passer sans contrôler quoi que ce soit.
Les dernières mesures annoncées concernant les français sur le relâchement des contraintes de déplacement rassurent les voyageurs, même si tous ceux qui ont voulu venir l'ont pu !

Et non, contrairement à certaines informations qui circulent, Air France n'exige pas de test PCR pour embarquer à Paris directement vers le Costa Rica.
Pour les québécois, le retour reste contraignant, mais ils sont de plus en plus nombreux à craquer psychologiquement et venir se refaire une santé mentale sans date de retour.

AUCUN refus de passage constaté par les voyageurs ayant suivi les conseils du réseau solidaire ToutCostaRica, d'où qu'ils viennent, à l'aller comme au retour. 

Le réseau aura accueilli plus de 9000 voyageurs depuis l'ouverture des frontières sans contrainte et toujours sans besoin de PCR pour entrer au Costa Rica par avion, soit le 01/11/2020.

Tous ceux qui ont eu besoin ou voulu venir l'ont pu et le peuvent. Cela était vrai lors du confinement de novembre en France, depuis les mesures de janvier en France et Belgique, et continue d'être vrai sur les derniers jours depuis les mesures de limitation des déplacements annoncées pour les français le 18/03/2021, et sera donc normalement toujours vrai après le 03/05/2021, suspension de ces mesures.
L'équipe est en train de vérifier pour les français toujours si la suspension des limitations de déplacement signifie aussi suppression du motif impérieux pour les voyages à l'étranger. En attente de confirmation. Mais de toute manière, ce n'est pas un problème.

Si vous êtes prévus pour arriver dans les jours qui viennent, contactez l'équipe ici pour demander un appel. La liste des motifs impérieux pour les français est non limitative, et surtout, l'équipe est à disposition avec toute son expérience et son réseau pour vous permettre la venue.

Il y a énormément de témoignages sur le Blog ToutCostaRica, d'ailleurs, de voyageurs passés récemment et heureux de l'avoir fait... à 100%.

Merci aussi à Marie-Laure pour son témoignage, Ben pour son écrit et les photos et Martine, pour son compte-rendu... Et à Nawel comme à Cinthia pour leur message sur l'arrivée sans problème ces derniers jours.

__________________________

Il n'appartient pas à l'équipe du réseau d'avoir un avis sur le bien-fondé des dispositions, tout comme de valider le besoin impérieux de voyager au Costa Rica. Mais à en juger les contacts de ces derniers mois par forum, mail ou téléphone interposé, la question se pose encore ! La détresse psychologique de beaucoup d'entre vous est patente.

__________________________


Ce qu'il faut savoir :

- depuis plus de 6 mois, soit le 26/10/2020, les frontières aériennes sont ouvertes à 100%, le Costa Rica n'y demande plus de PCR et n'a aucune intention d'en exiger,

- les frontières terrestres (Nicaragua et Panama) ont été réouverte début avril.

- tous les voyageurs francophones du réseau solidaire ToutCostaRica qui se sont présentés à l'embarquement en suivant nos conseils sont arrivés. Avec AF, IB, KLM, LH, WK (Edelweiss), CM (Copa) départ Paris ou Canada ou de n'importe où (UE, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suisse, Equateur, Mexique, Brésil, USA, AfSud, Maroc, Guatemala, Saint Barth, Tahiti, USA, Colombie etc.)

- les Québécois ne peuvent toujours pas utiliser Air Canada. Ils passent par CM (Copa) via le Panama , les Belges passent surtout par Amsterdam malgré la demande de test antigénique (Amsterdam ne demande plus de test antigénique pour un simple transit aérien, pour information) mais arrivent aussi via Paris, les français par Air France (direct ou via Mexico ou via Panama qui ne demande rien en transit court) ou surtout avec Iberia via Madrid bien sûr, tout le monde le sait... Rejoindre Madrid par la route est devenue un peu plus compliquée en raison de la demande d'un test PCR.

- pour les européens, éviter absolument les escales via les US.

- il faut sauf exception un motif impérieux intraeuropéen pour les français si l'idée est de découper le vol en 2 tronçons distincts, donc il y a mieux comme idée... Se faire appeler par l'équipe.

- le Costa Rica propose partout des tests PCR avec résultat en moins de 24h pour la plupart des laboratoires de la vallée centrale, et des tests antigéniques avec résultat en moins de 2h. Les résultats sont envoyés sur le téléphone et mail, inutile de repasser en laboratoire.

- environ 15% des voyageurs prolongent une fois sur place ou s'installent en télétravail, quand ils le peuvent...

- ceux qui viennent d'Amérique latine via Panama doivent maintenant faire un test au Panama, même pour un transit. Un test antigénique à Panama est classique.

- pour ceux qui prolongent leur séjour le plus longtemps possible (au-delà même des 90 jours possibles sans demande de visa préalable), il est possible pour très peu cher de faire un aller-retour au Mexique (Aeromexico ou Volaris). Le Mexique ne demande pas non plus de PCR; cela permet de renouveler légalement l'entrée en tant que touriste en dispense de visa pour 90 jours à nouveau, il faut juste un billet d'avion retour et la fameuse assurance. Et vous êtes nombreux dans ce cas à prolonger ou ne pas vouloir repartir...

Surtout, contactez l'équipe pour vous faire appeler si vous devez arriver dans les prochains jours pour s'assurer que tout se passera bien, il y a maintenant une grande bibliothèque d'expériences accumulées. Preuve est faite depuis 5 mois que tous ceux qui veulent venir le peuvent (en se faisant appeler par l'équipe), exactement comme lors du dernier confinement en France en novembre.

__________________________

Est-il raisonnable de se rendre au Costa Rica ?
En fait, aller se refaire une santé au Costa Rica est une promenade... de santé :-). Pura vida. A priori, tout le monde a maintenant compris que c'était 100% possible... et la plupart en a impérativement besoin :-).

Le meilleur endroit pour protéger sa famille est sans doute le Costa Rica !

Il n'y a jamais eu de confinement, tout est ouvert au Costa Rica, vie normale, sans stress. depuis longtemps. Quand il y a eu des mesures pour limiter les déplacements, elles ne s'appliquent pas aux touristes en véhicule de location, ou même simplement avec réservation d'hôtel. Des mesures concernant les restaurants et magasins non essentielles sont prévues jusqu'au 09/05/2021, uniquement en vallée centrale (San José, Cartago, Heredia, Alajuela). Le principal impact sera les magasins de souvenirs au retour.
De quoi respirer par le nez... et calmer instantanément les neurones.

Comment se sont passés ces derniers mois ? 
Au Costa Rica, Sars-CoV-2 infiniment plus doux que dans les pays dits "occidentaux", accueil des étrangers depuis plus de 6 mois de  toute la planète sans PCR et sans souci. Et tout a été géré avec calme, bon sens et efficacité. Sans confinement.

Le tourisme au Costa Rica ? 
5 parcs de plus ouverts que début 2020... Hôtels, restaurants ouverts. Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020... La situation est normale, sachant qu'en plus, les ticos se sont mis à découvrir leur pays intensément depuis juillet 2020... Toutes les compagnies aériennes américaines sont déjà revenues, sauf une, qui revient le mois prochain.

Quelles sont les formalités pour arriver ? 
Cliquer sur le lien de titre, tout y est expliqué. Les voyageurs arrivés hier soir de France, de Belgique et de Suisse sont tous comme prévu au briefing Chez Pierre. Sans exception... Les options d'assurances, le pase de Salud...

Le Pase de Salud
Mode d'emploi.

__________________________

Tous les voyageurs prévus à l'arrivée dans les bases d'accueil Chez Pierre qui ont suivi les consignes de l'équipe sont arrivés. Tous...

Presque tous avaient demandé à être contacté l'équipe au préalable, pour éviter tout risque :-).

__________________________

En venant du Québec :

Le Québec était pénalisé par le confinement imposé avec avance de frais au retour, Air Canada n'assure plus les vols vers les pays d'Amérique Centrale et Sud. Certains québécois passent par CM (Copa) et le Panama, aucune difficulté, aucun test. Attention aux contraintes au retour, il faut déposer un montant de 2000$ avant de faire un test à l'arrivée... et si le test est positif, rester dans un hôtel 2 semaines. Cela dit, certains passent en force au retour, contre une simple amende qu'ils contestent. Et a priori, ils gagnent.
Et beaucoup en ont tellement marre qu'ils viennent quand même (venir n'est pas compliqué), parfois en famille, sans savoir quand ils rentreront, en pariant sur une normalisation prochaine.

En venant de Suisse :

Pas de souci quelle que soit la route (direct de Genève ou de Zurich, via la France, cia Madrid etc...). Il faut maintenant un PCR au retour. Mais pas de confinement venant du Costa Rica.

En venant de Belgique :

Les mesures de restriction de voyage non essentiels ont été levées. Et passer par les Pays-Bas comme par la France est une option facile. Le PCR retour se fait dans le pays.

En venant de France :

L'équipe suit évidemment pour vous l'évolution de la situation.

La France a demandé mi-mars le report des voyages non impérieux. 

La tendance était de passer par Iberia via Madrid, mais avec les dernières dispositions, partir en direct de France redevient la meilleure option.

Les mesures françaises de mi-janvier (PCR au retour), fin janvier (motivation de voyage) et même de fin mars (restrictions de transport) ont été sans aucun impact sur les voyageurs un poil malin.

Il fallait un justificatif de voyages, mais la "jurisprudence" sur les motifs impérieux est parfaitement maîtrisée, et il y a plein de solutions simples... :-) ! L'équipe vérifie si la levée des restrictions de déplacement annoncée pour le 03/05/2021 signifie aussi la levée des motifs impérieux. Mais cela reste sans effet : les voyageurs peuvent venir.

Se faire contacter par l'équipe quel que soit le parcours. Et il est facile d'obtenir ce motif impérieux, tout simple !

Retour en France, en Belgique et en Suisse :

Aucun problème remonté par les voyageurs. Aucun.

Comme indiqué plus tôt, lors du confinement de novembre 2020 en France, rejoindre l'aéroport et prendre l'avion sans produire aucune justification était possible, tous les voyageurs sont arrivés sans encombre tant en novembre, qu'en décembre, janvier, février, mars et avril. 

__________________________

Temps chaud en vallée centrale sur Alajuela, il y a eu quelques pluies courtes mais plus fortes que d'habitude pour la saison. La nature en a profité pour exploser sous le soleil, verdure, fleurs et fruits sont partout.

Les fêtes de la Semaine Sainte son terminées, le pays est redevenu calme pour plusieurs mois, on peut préparer un voyage, obtention de motif impérieux compris, en moins de 48h !

Attention toutefois pour les voyages en juillet/août et à partir de décembre : il y aura pénurie sérieuse de véhicules de location (pénurie mondiale en vue... pas seulement au Costa Rica). Il est donc bien préférable de réserver avec le réseau solidaire par précaution, quitte à modifier ou annuler après, que de se retrouver sans solution ! An-ti-ci-pez !

Le Costa Rica a même lancé une initiative à destination des télétravailleurs : ils pourraient rester avec leur famille jusqu'à un an sans besoin d'un visa de résidence normalement difficile à obtenir... Le bon sens en marche.
Pour ceux qui veulent juste changer d'air, en bénévolat ou même en salariat au Costa Rica, contacter aussi l'équipe, il y a des solutions.

Une planète ne peut tourner dans deux sens différents bien longtemps.

A très bientôt !

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Vues : 6742

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour à toute l'equipe
Nous avons un départ prévu Jeudi 4 Fevrier de Bordeauxvia Madrid par Iberia.
Nous avons fait une demande d annulation un peu précipitée mais nous esperons reprendre un billet Madrid-SanJose et venir en voiture jusqu'à Madrid. La circulation entre provinces est compliquée mais il semblerait que les transits soient autorisés partout, y compris par voix terrestre. Avez-vous des informations là-dessus?

Bonjour Pascale,

Alors...

Nous avons un départ prévu Jeudi 4 Fevrier de Bordeaux via Madrid par Iberia.
Nous avons fait une demande d annulation un peu précipitée mais nous esperons reprendre un billet Madrid-SanJose et venir en voiture jusqu'à Madrid. La circulation entre provinces est compliquée mais il semblerait que les transits soient autorisés partout, y compris par voix terrestre. Avez-vous des informations là-dessus?

Cf ci-dessus : au point de ce matin, les voyageurs Madrid-San José sont arrivés, même ceux venant de Paris.

A suivre.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Je poste ce message pour aider ceux qui comme nous veulent partir à tout prix et essaient de contourner les interdictions.

Nous avions des billets Air France pour départ le 13 février. Déjà il faut savoir qu'il est impossible d'annuler uniquement l'aller, sous peine de se voir appliquer une pénalité de 500€ par billet, ce qui revenait pour nous à un remboursement de 90€ sur 2090€ de vols aller. Pas une option donc. Ensuite, pour reprendre un retour les prix ont considérablement augmentés. Près de 2900€ pour les mêmes vols qui nous ont coûté 2090€ achetés le 28 janvier, a priori parce qu'on prend un aller simple. On en est venu à la conclusion qu'il faut prendre des billets aller-retour depuis et vers un autre pays d'Europe. L'option envisagée était : Paris - Madrid puis Madrid - San José, le tout en aller retour (donc avec la contrainte de devoir même au retour récupérer nos bagages puis rerentrer dans l'aéroport faire l'enregistrement et les contrôles de sécurité), et via Iberia, ce qui nous faisait finalement gagner de l'argent par rapport au budget initial (enfin quand Air France nous aura remboursé parce que pour le moment on a des vounchers). C'est une très bonne solution pour ceux qui prennent un vol autre que celui du 12 février à 16h20, parce que les dernières places Paris-Madrid pour ce jour (départ 10h15 arrivée 12h20, c'était parfait) ont été vendues sous mon nez. On n'a pas trouvé d'autre façon d'arriver à Madrid à temps pour le vol de 16h20, en tenant compte du confinement en vigueur à Madrid (sinon arrivée la veille et 24h d'attente dans la chambre d’hôtel le plus près possible de l'aéroport), et les congés supplémentaires nécessaire en partant le 11 au lieu du 13 prévu. On a donc décidé de passer par Genève, même si là ça commence vraiment à relever de l'expédition. On se rendra en voiture jusqu'à l'aéroport (départ vers 2h du matin, et il faut acheter une vignette à 35€ à la frontière), puis on laissera la voiture à une société de parking qui entrepose les voitures ailleurs qu'à l'aéroport mais la prend et la dépose à l'aéroport pour 180€ pour 18 jours. Ensuite le vol pour San José n'est pas direct, on part de Genève à 11h30, 4h d'escales à Madrid et on repart pour San José dans le vol Ibéria pour lequel il n'y a plus de places depuis Madrid (???). Pour le retour même expédition, car on a acheté des vols aller-retour donc on reviendra par Genève avec une escale (de 6h...) à Madrid, puis il faudra refaire la route jusqu'en région parisienne.

En espérant que notre expérience vous aide à prendre les décisions pour votre voyage,

Amicalement,

Bonjour David,

Ce n'est pas bien de contourner les interdictions ! :-(.

Mais surtout, pourquoi faire compliqué... quand on peut faire simple ?

Contactez l'équipe pour vous faire appeler... :-).

C'est aussi simple que ça... et c'est écrit partout.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

On a demandé le rappel avant de poster ce message, on attend ;)

Bonjour David,

Et vous avez été rappelé comme convenu hier.

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, 

je pense faire la même chose mais mon départ ne serait prévu que le 10 mars. J’attends donc d’avoir les retours d’expérience des premiers voyageurs ayant opté pour ce système. Je m’interroge sur la possibilité d’arriver la veille à Genève et passer la nuit dans un hôtel proche de l’aéroport. Le train serait plus économique de Paris à Genève mais le premier train du 10 matin ne permet pas d’arriver à l’heure pour le vol de 11h30. À voir sinon l’option voiture effectivement. Et je suis preneuse de l’entreprise de parking. Les parkings de l’aéroport sont plus chers. 

Pour ceux arrivés suite à la mise à jour de ce matin, le départ se faisait-il de Paris ? Quels justificatifs a été donné à la douane ? 

je suis attentivement les retours sur le forum. Bon courage 

Bonjour Lucile,

Faire simple.

Contactez l'équipe pour vous faire appeler... :-).

C'est aussi simple que ça... et c'est écrit partout.

Surtout que pour mars, dans 5 semaines, il est urgent d'attendre un peu avant d'imaginer des solutions compliquées.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour David,

J’ai des billets pour un vol Genève-CDG-San Jose. Est-ce que je pourrai faire escale à Paris en tant que Suissesse ou bien il sera impossible d’entrer en France ?

Bonjour Aurélie,

Alorsalors...

J’ai des billets pour un vol Genève-CDG-San Jose. Est-ce que je pourrai faire escale à Paris en tant que Suissesse ou bien il sera impossible d’entrer en France ? Aucun souci.

La frontière française est ouverte, les vols sont maintenus et seuls les ressortissants français sont soumis aux demandes de justificatifs de voyage. 

(Ce rétrovirus est vraiment très malin : il a une heure de sortie qui est connue, juste après le couvre-feu. Et on vient de découvrir qu'il sait aussi lire les passeports, maintenant : sans doute pour savoir sur qui se précipiter... Désolé de cet instant de persiflage, d'autant qu'une bonne partie d'entre vous sont psychologiquement épuisés. Comme les ticos, encore rattachés à la terre et ancrés dans le réel, au bon sens, quoi : prenons du recul. Et tout de suite, on respire mieux).

Venant de Suisse par la France, AUCUN souci.

Pour information toujours, le point des voyageurs Air France arrivé hier soir est en train d'être fait dans les différentes bases d'accueil Chez Pierre de ToutCostaRica, et les arrivées prévues étaient nombreuses.

Aucun voyageur sur Air France n'a appelé de l'enregistrement pour prévenir qu'il ne montait pas à bord, tous les voyageurs qui ont pu être joints montaient bien à bord... et une personne venant aider le réseau est bien arrivée aussi...

Le point quotidien sera fait sur la grande conversation.

Comme disait mon grand-père, on respire par le nez.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup !
Je peux enfin souffler... j’avais une boule au ventre en pensant avoir acheter des billets d’avion dans le vide !
Et j’ai vraiment besoin de vacances et de dépaysement. Je travaille dans les soins. Ça fait une année que je ne vois que mon logement, les murs de l’hôpital et les rayons de mon supermarché... un vrai bol d’ai nous attend et je compte bien venir vous rendre visite en avril !
Savez-vous si le test PCR est obligatoire pour le retour pour les personnes vaccinées?

Bonjour Aurélie,

Alors...

Merci beaucoup !
Je peux enfin souffler... j’avais une boule au ventre en pensant avoir acheter des billets d’avion dans le vide ! Plus de 50 personnes ont réservé un voyage au Costa Rica avec le réseau solidaire sur la seule journée d'hier, dont 35 pour février et le reste en mars et avril... Et tous ceux qui avaient réservé et ont voulu venir même sur les 6 derniers jours l'ont pu en appelant avant le réseau solidaire.

On respire par le nez.

Rien que la préparation fait du bien à la tête, normalement.


Et j’ai vraiment besoin de vacances et de dépaysement. Je travaille dans les soins. Ça fait une année que je ne vois que mon logement, les murs de l’hôpital et les rayons de mon supermarché... un vrai bol d’air nous attend et je compte bien venir vous rendre visite en avril ! Un petit témoignage "in vivo" ici...


Savez-vous si le test PCR est obligatoire pour le retour pour les personnes vaccinées? Comme vous le savez, la vaccination n'est pas censée changer quoi que ce soit... Même un sénateur américain, réputé guéri d'un Covid et vacciné, a été sorti du Parlement parce qu'il ne portait pas de masque...


Alors rentrer sans PCR en France, vacciné, malheureusement, cela ne change rien :-(.
Pour l'instant.

Avril est dans très longtemps, et il y a une grande chance que les choses changent vite. C'est sans doute pour cela qu'autant de voyageurs français ont prévu de venir au Costa Rica en avril...
Pura vida. 

Et ils sont en fait de plus en plus nombreux même à venir s'installer au Costa Rica au moins pour un temps. Retraités, commerçants punis, télétravailleurs, tourdumondistes et même vacanciers au long cours qui attendent la libération :-).
Dès qu'ils passent la frontière, ils découvrent un pays sans aucun stress, leurs yeux fonctionnent et sont connectés à leur cerveau... ils revivent.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation