Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre!!

Je prévois voyager au Costa Rica avec mon copain du 8 au 18 décembre prochain.

J'ai beaucoup lu sur votre site et recueilli plusieurs informations d'amis, et j'ai besoin de vos conseils pour la planification finale de notre itinéraire! :)

Nous sommes conscients que nous n'avons pas beaucoup de temps et nous souhaitons en profiter le plus possible sans trop se presser non plus.

Nous avons déjà demandé notre devis pour la location d'un 4X4.

Voici notre idée d'itinéraire:

1- Arrivée à SJO le 8 décembre à 14h11.

Initialement, nous avions pensé faire la route cette même journée vers La Fortuna/Arenal, mais après recommandations nous croyons qu'il sera plus sage de séjourner Chez Pierre la nuit du 8 au 9 décembre et partir tôt le 9 décembre vers La Fortuna.

2- 9 décembre: Départ tôt de Alajuela vers La Fortuna/Arenal

Durée du trajet? (selon moi une demi-journée donc arrivée vers midi)

2 ou 3 nuits? (vs 2 ou 3 nuits à Monteverde)

3- 11 ou 12 décembre: Départ de La Fortuna/Arenal vers Monteverde

Durée du trajet?

(J'ai lu que le trajet Jeep-Boat-Jeep est plus court et plus intéressant, mais avec la voiture de location ce sera impossible...)
2 ou 3 nuits? (2 si nous restons 3 nuits à Arenal, 3 si 2 nuits à Arenal)

**Selon vous, nous devrions passer plus de temps à Arenal ou à Monteverde?
Comme activités, nous voulons voir le volcan, profiter des Hot Springs, faire des randonnées, faire une randonnée de nuit (à Monterverde ou à Arenal?), faire du Zip Line,  du rafting...

4- 14 décembre: départ vers Santa Teresa / Mal Pais / Montezuma

On peut prendre le Ferry de Puntarenas vers Paquera avec notre 4x4 ? Est-ce la meilleure façon de traverser?

Durée du trajet?

3 nuits

Pour mon copain mordu de pêche, est-ce que aller pêcher là-bas en vaut la peine? Excursions à conseiller?

5- 17 décembre midi : retour à Alajuela, séjour Chez Pierre ville

Durée du trajet?

Est-ce que le trajet serait possible le matin du 18 décembre, en tenant compte que notre vol est à 12:57PM? (Dans ce cas nous pourrions profiter davantage de Monteverde et Arenal en passant 3 nuits à chaque endroit...)

6- 18 décembre: notre vol décolle à 12:57PM

Merci énormément pour votre temps et votre aide! :)

Emilie et Guillaume

Vues : 359

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Emilie, bonjour Guillaume,

Voila voila...

Je prévois voyager au Costa Rica avec mon copain du 8 au 18 décembre prochain.

J'ai beaucoup lu sur votre site et recueilli plusieurs informations d'amis, et j'ai besoin de vos conseils pour la planification finale de notre itinéraire! :) C'est parti.

Nous sommes conscients que nous n'avons pas beaucoup de temps et nous souhaitons en profiter le plus possible sans trop se presser non plus. En 10 jours, il va quand même falloir faire de l'efficace.

Nous avons déjà demandé notre devis pour la location d'un 4X4.  ok

Voici notre idée d'itinéraire :

1- Arrivée à SJO le 8 décembre à 14h11.

Initialement, nous avions pensé faire la route cette même journée vers La Fortuna/Arenal, mais après recommandations nous croyons qu'il sera plus sage de séjourner Chez Pierre la nuit du 8 au 9 décembre et partir tôt le 9 décembre vers La Fortuna. ok. Même en arrivant même sans retard, vous arrivez juste à la nuit tombée. Bof, effectivement.

2- 9 décembre: Départ tôt de Alajuela vers La Fortuna/Arenal

Durée du trajet? (selon moi une demi-journée donc arrivée vers midi) 3h

2 ou 3 nuits? (vs 2 ou 3 nuits à Monteverde) 4 au total est la moyenne. Mais sur 10 jours, il va falloir faire vite.

3- 11 ou 12 décembre: Départ de La Fortuna/Arenal vers Monteverde

Durée du trajet? 4h

(J'ai lu que le trajet Jeep-Boat-Jeep est plus court et plus intéressant hihi, avec de bonnes lombaires. Il faut être jeune, mais avec la voiture de location ce sera impossible...)
2 ou 3 nuits? (2 si nous restons 3 nuits à Arenal, 3 si 2 nuits à Arenal)

**Selon vous, nous devrions passer plus de temps à Arenal ou à Monteverde?
Comme activités, nous voulons voir le volcan, profiter des Hot Springs Arenal, faire des randonnées les deux, faire une randonnée de nuit (à Monterverde ou à Arenal? pour la grenouille à yeux rouges), faire du Zip Line les deux,  du rafting... aucun des deux. Ou alors d'Arenal, mais le site de rafting est en réalité éloigné d'Arenal.

4- 14 décembre: départ vers Santa Teresa / Mal Pais / Montezuma

On peut prendre le Ferry de Puntarenas vers Paquera avec notre 4x4 ? Est-ce la meilleure façon de traverser?

Durée du trajet? 1h15, mais être en avance sur ces dates.

3 nuits

Pour mon copain mordu de pêche, est-ce que aller pêcher là-bas en vaut la peine? Excursions à conseiller? Tout dépend de ce qu'il entend par pêche. La chasse est désormais interdite au Costa Rica. La pêche en rivière (truites arc-en-ciel), dans le lac Cano negro (avec même des Gaspars), voire de bord de mer se pratique quand même, mais il faut se rapprocher d'associations etc. La plupart des pêcheurs du pays sont intéressés par la pêche en bateau, c'est cher mais surprenant : attrapper un poisson Coq de 25kg à Samara après une lutte intense, remonter un marlin de près d'une demie-tonne après un combat difficile fait plaisir à certains. Contacter les représentants de pêche de la liste Premium, ils pratiquent évidemment le catch&release (les proies sont relâchées) et sauront vous renseigner.

5- 17 décembre midi : retour à Alajuela, séjour Chez Pierre ville

Durée du trajet? 5h30 du bout de la péninsule, sans rater le bateau

Est-ce que le trajet serait possible le matin du 18 décembre, en tenant compte que notre vol est à 12:57PM? Il faut donc être à l'aéroport à 10h30 au plus tard (2h30 avant). Déraisonnable de partir du bout du monde même pour un mercredi avec le ferry. (Dans ce cas nous pourrions profiter davantage de Monteverde et Arenal en passant 3 nuits à chaque endroit...)

6- 18 décembre: notre vol décolle à 12:57PM

Merci énormément pour votre temps et votre aide! :)

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour vos conseils!

Petite précision: Le trajet Monteverde à Santa Teresa prend combien de temps au total? Vous m'avez répondu 1h30 mais est-ce que c'est au total ou c'est juste le bateau?

Merci! :)

Bonjour Emilie,

Petite précision: Le trajet Monteverde à Santa Teresa prend combien de temps au total? Vous m'avez répondu 1h30 mais est-ce que c'est au total ou c'est juste le bateau? J'avais compris la durée du trajet en bateau...

Monteverde-Santa Teresa, compter 5h30 (bateau inclus)... mais un dimanche chargé comme celui-ci (14/12), prévoir un temps de précaution supplémentaire à Puntarenas. Horaires à revérifier.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation