Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant un itinéraire de 15j au Costa Rica. L'impératif est qu'il doit finir au Nicaragua, mon copain prenant l'avion à Managua le dimanche 03/08.
Je serai déjà sur place depuis 1 mois et demi en stage et nous nous rejoignons à San José (ou alentours selon l'activité du samedi) le vendredi 18 juillet.
Nous ne souhaitons pas louer de voiture, notre budget étant relativement serré - si c'est possible de donner des prix indicatifs en taxi aux endroit où j'indique "taxi" ? Merci :)
Jour 1 (Samedi)
Matin - Train San José - Cartago à 6h20 // Visite des Jardins Lankester (arrêt demandé au chauffeur vers Paraiso)
Après-Midi : A partir de Paraiso tour de la vallée Orosi (intéressant ?)
Bus pour la prochaine étape : San Isidro del General
Paraiso 15h25 - San Isidro 18h30 en bus (2 changements Cartago et El Tejar)
Paraiso - El Tejar en taxi ?
Lors des changements, on nous annonce le bus suivant qui part à la même heure où le bus précédant arrive, est-ce que les bus attendent pour les correspondances ? Est-ce qu'il est possible d'avoir ce genre de correspondances (souvent proposées par le site horariodebuses) ?
Jour 2
Bus et bateau : San Isidro del General - Sierpe - Bahia Drake (possible d'aller à Isla del Cano après dans la même journée ? Horariodebuses nous dit arrivée à 13h à Bahia Drake en partant de San Isidro à 6h30)
Nuit à Aguijitas
Jour 3 - 4
Trek Corcovado avec une nuit à La Sirena et nuit du jour 4 à Sierpe
Jour 5
En bus Sierpe 5h30 - Uvita 8h40
Parc Marino Balena ou Isla del Cano
Nuit à Uvita (si Isla del Cano) ou Quepos (si Marino Balena)
Le but de faire Isla del Cano ou Marino Balena, ce serait pour la plongée, l'un vaut-il plus le coup que l'autre ?
Jour 6
Manuel Antonio (est-ce qu'il est possible d'arriver à ce parc tard dans la matinée ? Sachant que les animaux sont apparemment facilement visibles ?)
Nuit à Jaco (2h de trajet et bus jusqu'à 17h)
Jour 7
11h : Express boat de Jaco pour Montezuma
Après midi : Snorkeling à Cabuya
Nuit à Cabuya
Jour 8
Matin : Cabo Blanco
Bus à 12h à Montezuma pour rejoindre le traversier (pas assez de temps pour visiter Cabo Blanco ??)
Traversier à 14h, prendre un taxi pour faire Cabo Blanco - Traversier ? 1h40 de trajet environ mais combien de $ ?
Nuit à Irma
Jour 9
Irma - Santa Elena en taxi ?
Activités Santa Elena
Randonnée nocturne de Monteverde
Nuit à Santa Elena
Jour 10 (Lundi)
Randonnée de jour Monteverde
Nuit à Santa Elena
Jour 11
Santa Elena - Tilaran le matin en bus
Possibilité d'atteindre le parc Tenorio par le Sud ?
Jour 12
Tenorio et Rio Celeste
Voyage en bus jusqu'à Liberia
Nuit à Liberia
Jour 13 (jeudi)
Santa Rosa (intéressant à faire après les parcs déjà faits ?)
Nuit à La Cruz
Jour 14 (vendredi)
La Cruz - Granada en bus
Visite de Granada
Jour 15 (samedi)
Isla Ometepe (c'est pourquoi je n'ai pas prévu de volcan au Costa Rica dans le trajet... Nous verrons l'Arenal et le Tenorio et l'Irazu n'a plus son lac d'acide et nous ne pouvons espérer voir les 2 océans de son sommet car nous serons en saison des pluies)
Retour à San José en prenant le bus à 16h à Granada (arrivée à 23h à San José - ce voyage de Nuit est-il dangereux ? Effectué avec Transnica)
Merci pour les commentaires que vous pourrez faire. La grande interrogation reste sur ce que nous pourrons faire en taxi, n'ayant aucune idée de leur fréquence dans certaines régions ni de leur prix au km !
J'ai volontairement éclipsé la côte Caraïbes et San José.
Voyez vous un endroit du parcours où nous pourrions observer la ponte des tortues ?
TOUT MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE AIDE !
Lauriane
Balises :
Bonjour Lauriane,
Voyons voyons.
Je sollicite votre avis concernant un itinéraire de 15j au Costa Rica. L'impératif est qu'il doit finir au Nicaragua, mon copain prenant l'avion à Managua le dimanche 03/08.
Je serai déjà sur place depuis 1 mois et demi en stage et nous nous rejoignons à San José (ou alentours selon l'activité du samedi) le vendredi 18 juillet. ok
Nous ne souhaitons pas louer de voiture, notre budget étant relativement serré - si c'est possible de donner des prix indicatifs en taxi aux endroit où j'indique "taxi" ? Merci :) Oups, là, je ne suis pas bien compétent : personne ne voyage en taxi, je n'ai pas de barême.
Jour 1 (Samedi)
Matin - Train San José - Cartago à 6h20 // Visite des Jardins Lankester (arrêt demandé au chauffeur vers Paraiso)
Après-Midi : A partir de Paraiso tour de la vallée Orosi (intéressant ?) Prend plutôt une journée. Compter 100$ en taxi au moins, voire plus.
Bus pour la prochaine étape : San Isidro del General Bon. C'est une ambiance particulière détendue, mais la présence touristique est proche de 0.
Paraiso 15h25 - San Isidro 18h30 en bus (2 changements Cartago et El Tejar)
Paraiso - El Tejar en taxi ? Pourquoi repasser par Paraiso ?
Lors des changements, on nous annonce le bus suivant qui part à la même heure où le bus précédant arrive, est-ce que les bus attendent pour les correspondances ? Est-ce qu'il est possible d'avoir ce genre de correspondances (souvent proposées par le site horariodebuses Ce site n'est plus du tout à jour. Les horaires sont donc fantaisistes.) ?
Jour 2
Bus et bateau : San Isidro del General - Sierpe - Bahia Drake (possible d'aller à Isla del Cano après dans la même journée ? Horariodebuses nous dit arrivée à 13h à Bahia Drake en partant de San Isidro à 6h30 Hum ... via le bateau de Sierpe, peut-être)
Nuit à Aguijitas
Jour 3 - 4
Trek Corcovado avec une nuit à La Sirena et nuit du jour 4 à Sierpe Trek comment ? Avec accès bateau, donc. Consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Et pas possible normalement de dormir à Sierpe le soir du jour 4 : le bateau de La Sirena revient sur Drake après le dernier bateau vers Sierpe.
Jour 5
En bus Sierpe 5h30 - Uvita 8h40 Voir plus haut. Avec un overnight à La Sirena, ne passe pas. Il faudra prendre le premier bateau du matin de Drake.
Parc Marino Ballena ou Isla del Cano ? Ajoûter une journée à Drake alors, si vous avez l'intention d'aller vers Isla del Cano : c'est plus court et moins cher de Drake. Consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.
Nuit à Uvita (si Isla del Cano) ou Quepos (si Marino Ballena)
Le but de faire Isla del Cano ou Marino Ballena, ce serait pour la plongée, l'un vaut-il plus le coup que l'autre ? Marino Ballena est plus un site de sortie en mer pour l'observation de la faune marine. La plongée, parfois totalement géniale en snorkeling (masque et tuba) comme en plongée bouteille est aussi parfois austère notamment en cas de manque de visibilité.
Jour 6
Manuel Antonio (est-ce qu'il est possible d'arriver à ce parc tard dans la matinée ? Sachant que les animaux sont apparemment facilement visibles ? mais la population d'animaux à 2 pattes sera alors très visible. C'est ce qu'il faut éviter.)
Nuit à Jaco (2h de trajet et bus jusqu'à 17h)
Jour 7
11h : Express boat de Jaco pour Montezuma
Après midi : Snorkeling à Cabuya
Nuit à Cabuya
Jour 8
Matin : Cabo Blanco
Bus à 12h à Montezuma pour rejoindre le traversier (pas assez de temps pour visiter Cabo Blanco ?? en taxi, possible éventuellement, au petit trot quand même)
Traversier à 14h, prendre un taxi pour faire Cabo Blanco - Traversier ? 1h40 de trajet environ mais combien de $ ? 60$ à vue de nez.
Nuit à Irma Bon...
Jour 9
Irma - Santa Elena en taxi ? 140$ je pense.
Activités Santa Elena
Randonnée nocturne de Monteverde
Nuit à Santa Elena
Jour 10 (Lundi)
Randonnée de jour Monteverde
Nuit à Santa Elena
Jour 11
Santa Elena - Tilaran le matin en bus
Possibilité d'atteindre le parc Tenorio par le Sud ? En bus, ce sera une gageure. Vous en aurez probablement pour plus d'une journée. Et la fin (accès au parc) ne peut se faire que par 1/2h de taxi.
Jour 12
Tenorio et Rio Celeste
Voyage en bus jusqu'à Liberia Ah ?
Nuit à Liberia
Jour 13 (jeudi)
Santa Rosa (intéressant à faire après les parcs déjà faits ?) Il faut adapter son parcours à la contrainte de bus, pas contraindre le pays sans tenir compte des bus.
Nuit à La Cruz
Cette partie du Costa Rica, en bus, prend nettement plus de 2 semaines.
Jour 14 (vendredi)
La Cruz - Granada en bus
Visite de Granada
Jour 15 (samedi)
Isla Ometepe (c'est pourquoi je n'ai pas prévu de volcan au Costa Rica dans le trajet... Nous verrons l'Arenal et le Tenorio et l'Irazu n'a plus son lac d'acide et nous ne pouvons espérer voir les 2 océans de son sommet car nous serons en saison des pluies et alors ? C'est en saison des pluies que les sommets sont souvent totalement dégagés une partie de la journée. En saison sèche, il reste souvent une brume qui s'accroche aux points chauds.)
Retour à San José en prenant le bus à 16h à Granada (arrivée à 23h à San José - ce voyage de Nuit est-il dangereux ? Effectué avec Transnica)
La Cruz+frontière+Granada+Ometepe+frontière+San José en 3 jours et en transports en commun ? Euh...
Merci pour les commentaires que vous pourrez faire. La grande interrogation reste sur ce que nous pourrons faire en taxi, n'ayant aucune idée de leur fréquence dans certaines régions ni de leur prix au km ! Ben ce qui est écrit ci-dessus va vous amener à réduire un peu la voilure, c'est sûr. Un voyage court et vaste en bus est très compliqué. Avoir les yeux plus gros que le ventre est la meilleure manière de ne rien voir autrement qu'à travers les vitres du bus... et d'avoir à dormir dans des lieux enchanteurs qui s'appellent des gares routières.
J'ai volontairement éclipsé la côte Caraïbes et San José.
Voyez vous un endroit du parcours où nous pourrions observer la ponte des tortues ? Aux Caraïbes :-(
TOUT MES REMERCIEMENTS POUR VOTRE AIDE !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse. En effet, je vais alléger notre programme. Voici, ce que je propose donc ;
Jour 1 : San José et visite de la ville - trajet jusqu'à San Isidro pour faire étape la nuit (environ 3h de bus, on me signale un départ à 18h30)
Jour 2 : Trajet vers Drake Bay, arrivée avant midi - après midi snorkeling
Jour 3 et 4 : Visite Corcovado (overnight à la Sirena) - possible de faire cela sans guide ?
Jour 5 : Trajet en bus jusqu'à Quepos de la péninsule d'Osa (arrivée vers 17h) - nuit à Quepos
Jour 6 : Parc Manuel Antonio le matin et départ vers midi pour Jaco - plage l'après midi - nuit à Jaco
Jour 7 : Express boat vers Montezuma - Snorkeling l'après midi et nuit à Cobano
Jour 8 : Visite de Cabo Blanco - nuit à Cobano
Jour 9 : retour à Puntarenas pour 13h et avoir le bus pour Monteverde, arrivée à 17h - nuit à Santa Elena
Jour 10 : Monterverde / Santa Elena - nuit à Santa Elena
Jour 11 : Activité le matin Monteverde et aprèm il faut se débrouiller pour aller à Tilaran (taxi, stop ?) et bus jusqu'à Bijagua - il y en a pas mal dans la journée, ça prend environ 2h a priori - nuit à Bijagua
Jour 12 : Volcan Tenorio et Rio Celeste (2ème nuit à Bijagua ou à Las Canas pour s'avancer vers le Nicaragua)
Jour 13 : vers le Nicaragua et Granada- journée de trajet - nuit à Granada
Jour 14 et 15 : Granada et Isla Ometepe
Jour 16 : départ
Un grand merci !
Bonjour Laurianne,
C'est parti !
Merci beaucoup pour cette réponse. En effet, je vais alléger notre programme. Voici, ce que je propose donc ;
Jour 1 : San José et visite de la ville mouais - trajet jusqu'à San Isidro pour faire étape la nuit (environ 3h de bus, on me signale un départ à 18h30) Arriver en bus à 21h30 à San Isidro del General sera une expérience. Là encore, drôle d'idée.
Jour 2 : Trajet vers Drake Bay, arrivée avant midi - après midi snorkeling popop. En bus, rejoindre Drake Bay est loin. Le dernier bateau de Sierpe pour rejoindre Drake part à 15h30. Pour une arrivée vers 16h30 à Drake. Et le snorkeling à Isla del Cano est une activité qui prend la journée complète...
Jour 3 et 4 : Visite Corcovado (overnight à la Sirena) - possible de faire cela sans guide ? Non. Interdit maintenant. Et de toute manière, pas conseillé. Le guide (et le bateau et les nuits) est prévu dans l'overnight.
Jour 5 : Trajet en bus jusqu'à Quepos de la péninsule d'Osa (arrivée vers 17h) - nuit à Quepos ok
Jour 6 : Parc Manuel Antonio le matin pas le lundi et départ vers midi pour Jaco - plage l'après midi - nuit à Jaco ok, pour la nuit, quoi
Jour 7 : Express boat vers Montezuma - Snorkeling l'après midi et nuit à Cobano ok, pas de bus
Jour 8 : Visite de Cabo Blanco ni lundi ni mardi - nuit à Cobano
Jour 9 : retour à Puntarenas pour 13h et avoir le bus pour Monteverde, arrivée à 17h un doute. Le ferry est à 14h, arrivée 15h30. Difficile d'attraper le bus de 15h
15 (le dernier)- nuit à Santa Elena
Jour 10 : Monterverde / Santa Elena - nuit à Santa Elena
Jour 11 : Activité le matin Monteverde et aprèm il faut se débrouiller pour aller à Tilaran (taxi, stop ?) et bus jusqu'à Bijagua - il y en a pas mal dans la journée, ça prend environ 2h a priori - nuit à Bijagua Aucune chance d'atteindre Bijagua en une après-midi, j'aimerais bien.
Jour 12 : Volcan Tenorio et Rio Celeste (2ème nuit à Bijagua ou à Las Canas pour s'avancer vers le Nicaragua mieux. Pour le Rio Celeste, taxi obligatoire de et vers Bijagua)
Jour 13 : vers le Nicaragua et Granada- journée de trajet - nuit à Granada
Jour 14 et 15 : Granada et Isla Ometepe court
Jour 16 : départ
Une gros effort de recherche pour mettre un peu de variété malgré le trajet bus. Et à 3 endroits au moins, cela va être compliqué. Comme souvent, un (long) poil ambitieux avec 2-3 destinations de trop. Ne réservez pas tout (en août, c'est possible), vous pourrez vous ajuster sur place.
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par