Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour !
Nous partons en couple au Costa Rica du 27 mars au 12 avril. Nous avons fait une demande de réservation sur votre site pour un 4x4 ainsi que la 1ère nuit à San José et la dernière nuit à Alajueja.
J'aimerais vous soumettre notre itinéraire. Nous recherchons de la nature, des animaux, du calme. Nous ne faisons pas de surf et ne sommes pas trop activités sportives type tyrolienne mais plutôt randonnées. Comme beaucoup de touristes européens (j'imagine!), nous aimerions découvrir quelques coins reculés non touristiques. Que pensez-vous de cet itinéraire ? Pourriez-vous aussi m'aider sur les temps de parcours ?
J1 Dimanche 27/03 Départ Paris (CDG) à destination de San José N - San José
Arrivée à 17h05 à alajuela. Prendre taxi jusqu'à san jose
Hôtel chez Pierre Tradition (demande envoyée)
J2 Lundi 28/03 J - Transit N - Tortuguero
Récupérer voiture location
Conduire jusqu’à l’embarcadère La Pavona, laisser la voiture sur un parking sécurisé puis prendre le bateau pour Tortuguero
(5h trajets —> est ce que ça vaut le coup ?)
J3 Mardi 29/03 J - Tortuguero N - Tortuguero
visite parc Tortuguero pirogue + à pied
J4 Mercredi 30/03 J - Arenal N - Fortuna
Conduire jusqu’à Arenal (3h50 - 193km)
Sources thermales
J5 Jeudi 31/03 J - Arenal N - Fortuna
Randonnées Parque Nacional du volcan Arenal
J6 Vendredi 01/04 J - Transit N - Monteverde
Conduire jusqu’a monteverde (4h)
J7 Samedi 02/04 J - Monteverde N - Monteverde
Balade dans la réserve Biológica Bosque Nuboso Monteverde (1 journée entière)
Ouverture : 7h à 16h
Entrée : 16$/pers
J8 Dimanche 03/04 J - Transit N - Santa Teresa
Conduire jusqu’a Santa Teresa (4h)
Santa Teresa décrit comme un village de surfeur plein de frics → peut être plus loger à montezuma ?
Plages de la péninsule Nicoya
J9 Lundi 04/04 J - XX N - Santa Teresa
Réserve Naturelle Cabo Blanco
J10 Mardi 05/04 J - Montezuma N - Santa Teresa
Peut être enlever 1j ici et le mettre dans un transit ?
J11 Mercredi 06/04 J - XX N - Santa Teresa
J12 Jeudi 07/04 J - Transit N - Manuel Antonio
Conduire jusqu’à Manuel Antonio (5h)
Y a t il un point d’intérêt sur le chemin où nous pourrions dormir pour couper le trajet en 2 ?
J13 Vendredi 08/04 J - Manuel Antonio N - Manuel Antonio
Le parc Manuel Antonio se visite le matin, tôt
Éviter Week end
J14 Samedi 09/04 J - Bahia N - Bahia
conduire jusqu’a bahia/uvita (1h)
Y a t il des baleines sur cette période ? Sans cela, est ce que ça vaut le coup ?
J15 Dimanche 10/04 J - Bahia N - Bahia
Parc national marino ballena
J16 Lundi 11/04 J - Transit N - Alajueja
Combien de temps de trajet entre bahia/uvita et alajueja ?
J17 Mardi 12/04 Décollage 14h35
Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée.
Clara.
Balises :
Bonjour Clara,
Alors...
Nous partons en couple au Costa Rica du 27 mars au 12 avril Parfait. Nous avons fait une demande de réservation sur votre site pour un 4x4 ainsi que la 1ère nuit à San José et la dernière nuit à Alajueja. ok
J'aimerais vous soumettre notre itinéraire. Nous recherchons de la nature, des animaux, du calme ok. Nous ne faisons pas de surf et ne sommes pas trop activités sportives type tyrolienne mais plutôt randonnées ok. Comme beaucoup de touristes européens (j'imagine!), nous aimerions découvrir quelques coins reculés non touristiques souvent, en tout cas. Que pensez-vous de cet itinéraire ? Pourriez-vous aussi m'aider sur les temps de parcours ? On y va
J1 Dimanche 27/03 Départ Paris (CDG) à destination de San José N SJO - San José ok
Arrivée à 17h05 à alajuela. Prendre taxi jusqu'à san jose navette ?
Hôtel chez Pierre Tradition (demande envoyée)
J2 Lundi 28/03 J - Transit N - Tortuguero
briefing Récupérer voiture location
Conduire jusqu’à l’embarcadère La Pavona, laisser la voiture sur un parking sécurisé puis prendre le bateau pour Tortuguero
(5h trajets —> est ce que ça vaut le coup ?) Les visites au petit matin dans le parc amazonien sont belles, oui. Mais quand on manque de temps, c'est vite lourd. avec plus de 2 semaines sur place, c'est possible... si le reste du parcours est raisonnable.
J3 Mardi 29/03 J - Tortuguero N - Tortuguero
visite parc Tortuguero pirogue barque ou kayak avec guide. Contact francophone en petit secret + à pied ok
J4 Mercredi 30/03 J - Arenal N - Fortuna
1h30 de bateau + Conduire jusqu’à Arenal (3h50 - 193km)
Sources thermales oui. 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
J5 Jeudi 31/03 J - Arenal N - Fortuna
Randonnées Parque Nacional du volcan Arenal ok, et plus si affinités...
J6 Vendredi 01/04 J - Transit N - Monteverde
Conduire jusqu’a monteverde (4h)
J7 Samedi 02/04 J - Monteverde N - Monteverde
Balade dans la réserve Biológica Bosque Nuboso Monteverde (1 journée entière) Mmm, ce sont souvent des visites de 3h. Et il y a un grand choix de réserves. Les 2 les plus connues sont trop hautes, gadoue, peu de faune...
Ouverture : 7h à 16h
Entrée : 16$/pers
J8 Dimanche 03/04 J - Transit N - Santa Teresa ok
Conduire jusqu’a Santa Teresa (4h 6h- par le pont sur le Tempisque et Jicaral et Paquera)
Santa Teresa décrit comme un village de surfeur plein de frics → peut être plus loger à montezuma ? Si on aime le hors tourisme, Santa Teresa a beaucoup évolué ces dernières années. De surfeurs burinées en quad, on est passé à surfeur en gros 4x4 et maison piscine... et restaurants branchés le soir... Mal Pais est plus select, mais moins exubérant. Montezuma propose une ambiance assez jeune.
Cabuya, Tambor/Curu etc, pour sortir des sentiers battus... et profiter de la zone. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Plages de la péninsule Nicoya Pas le même jour.
J9 Lundi 04/04 J - XX N - Santa Teresa
Réserve Naturelle Cabo Blanco Fermé le lundi et le mardi :-(
J10 Mardi 05/04 J - Montezuma N - Santa Teresa
Peut être enlever 1j ici et le mettre dans un transit ? Si on va par là, il faut au contraire beaucoup de temps.
J11 Mercredi 06/04 J - XX N - Santa Teresa
J12 Jeudi 07/04 J - Transit N - Manuel Antonio
Conduire jusqu’à Manuel Antonio (5h) 6h, avec le ferry de Paquera à Puntarenas
Y a t il un point d’intérêt sur le chemin où nous pourrions dormir pour couper le trajet en 2 ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... mais
J13 Vendredi 08/04 J - Manuel Antonio N - Manuel Antonio
Le parc Manuel Antonio se visite le matin, tôt ok
Éviter Week end Et attention que c'est le début de la Semana Santa, les ticos profitent alors en famille de tout ce qui est balnéaire. Qui est alors bien sollicité... Uvita est partiellement concerné. Et prévoir un peu de temps de précaution pour remonter.
J14 Samedi 09/04 J - Bahia N - Bahia Uvita :-)
conduire jusqu’a bahia/uvita (1h)
Y a t il des baleines sur cette période ? Sans cela, est ce que ça vaut le coup ? En commençant par ce côté, c'est souvent encore possible. Mais en terminant par là, c'est très très rare.
J15 Dimanche 10/04 J - Bahia N - Bahia
Parc national marino ballena Les sorties en mer se déroulent dans le parc marin (Marino Ballena).
J16 Lundi 11/04 J - Transit N - Alajueja
Combien de temps de trajet entre bahia/uvita et alajueja ? 4h
J17 Mardi 12/04 Décollage 14h35 ok, retour véhicule avant 11h35.
8 trajets, très vastes, c'est beaucoup en 15 jours pleins sur place. Tortuguero et Santa Teresa se paient cher, surtout si on veut descendre vers Uvita.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journée.
Inversion possible. Voire même une bonne idée pour les baleines. Mais attention que les temps de parcours sont sous-estimés. Bien placer Manuel Antonio.
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
Tout est précisé ici pour l'arrivée. Les conditions de retour des français se sont encore simplifiées au retour. Voir mise à jour sur le site
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre ! :) Ca m'a été très utile et j'ai par conséquent retravaillé mon itinéraire. Si vous le pouvez, j'ai encore une question sur la dernière étape : j'hésite entre parc national du volcan Tenorio ou la région de Saraquiri. Que me conseillez-vous tout en sachant que ça sera juste 1 nuit ?
27/03 dimanche : arrivée san jose 17h (nuit st jose)
28/03 lundi : briefing + récupérer voiture location + direction Uvita/Bahia - 4h (nuit uvita)
29/03 mardi : sortie en mer pour voir baleines et dauphins (Marino Ballena) (nuit uvita)
30/03 mercredi : chutes de Nauyaca à 30min (nuit Uvita)
31/03 jeudi : direction Manuel Antonio - 1h (nuit Manuel Antonio)
01/04 vendredi : visite parc Manuel Antonio (nuit Manuel Antonio)
02/04 samedi : direction montezuma - 6h - stop pont Tarcoles crocodiles (nuit montezuma)
03/04 dimanche : Réserve Naturelle Cabo Blanco/plages cabuya (nuit montezuma)
04/04 lundi : Plages (nuit montezuma)
05/04 mardi : Refuge Curu/plage Tambor (nuit montezuma)
06/04 mercredi : direction monteverde - 6h (nuit Monteverde)
07/04 jeudi : réserve Biológica Bosque Nuboso Monteverde, balade à cheval, refuge de paresseux (nuit Monteverde )
08/04 vendredi : direction La Fortuna - 4h (nuit La Fortuna), sources thermales
09/04 samedi : Randonnées Parque Nacional du volcan Arenal, balade Mistico hanging bridges (nuit La Fortuna)
10/04 dimanche : Direction parc national du volcan Tenorio -2h (Rio Céleste) (nuit dans le parc) OU Saraquiri - 2h ?
11/04 lundi : direction Alajuela - 4h(nuit Alajuela)
12/04 mardi : restitution voiture 10h30, décollage 14h30
Oui c'est avec plaisir qu'on ramènera un petit quelque chose aux équipes :)
Bonne soirée (Bonne journée pour vous ?) et à très bientôt !
Clara.
Bonjour Clara,
Alors...
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre ! :) Ca m'a été très utile et j'ai par conséquent retravaillé mon itinéraire ok. Si vous le pouvez, j'ai encore une question sur la dernière étape : j'hésite entre parc national du volcan Tenorio ou la région de Saraquiri. Que me conseillez-vous tout en sachant que ça sera juste 1 nuit ?
Tenorio est une belle promenade le long du Rio Celeste jusqu'à la convergence des deux rivières... avec beaucoup d'autres petits secrets dans la région, très sous-estimée (finca organique, reforestation et faune, grenouilles, cacao, ornithologie, descente de rivière, randonnée à cheval, gastronomie locale, arbre géant...).
Sarapiqui est une plaine, descente de rivière en rafting ou kayak ou pour voir la faune en bateau à fond plat, des réserves de faune, des aras verts, des fincas organiques...
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
27/03 dimanche : arrivée san jose 17h (nuit st jose) l'aéroport est à Alajuela, et quand on va ensuite sur Uvita, on évite en général d'aller jusqu'à San José bien à l'est.
28/03 lundi : briefing oui + récupérer voiture location ok + direction Uvita/Bahia - 4h (nuit uvita) ok
29/03 mardi : sortie en mer pour voir baleines et dauphins (Marino Ballena) (nuit uvita) Dolphin Tour, il est possible qu'il y en ait encore, oui.
30/03 mercredi : chutes de Nauyaca à 30min (nuit Uvita) ok
31/03 jeudi : direction Manuel Antonio - 1h (nuit Manuel Antonio) ok
01/04 vendredi : visite parc Manuel Antonio (nuit Manuel Antonio) ok
02/04 samedi : direction montezuma - 6h - stop pont Tarcoles crocodiles (nuit montezuma) ok
03/04 dimanche : Réserve Naturelle Cabo Blanco/plages cabuya (nuit montezuma) ok
04/04 lundi : Plages (nuit montezuma) ok
05/04 mardi : Refuge Curu/plage Tambor (nuit montezuma) ok
06/04 mercredi : direction monteverde - 6h 5h30+ par Jicaral et le pont sur le Tempisque, Las Juntas (nuit Monteverde) ok
07/04 jeudi : réserve Biológica Bosque Nuboso Monteverde mmm, voir briefing... Bien choisir la réserve, lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, balade à cheval petit secret sur demande refuge de paresseux (nuit Monteverde ) il faut plus d'un jour...
08/04 vendredi : Au Costa Rica, on se déplace de préférence en après-midi (mais en arrivant avant la nuit) direction La Fortuna - 4h (nuit La Fortuna), sources thermales ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica.
09/04 samedi : Randonnées Parque Nacional du volcan Arenal, balade Mistico hanging bridges de préférence avec guide (nuit La Fortuna) ok
10/04 dimanche : Direction même remarque parc national du volcan Tenorio -2h (Rio Céleste) (nuit dans le parc) OU Saraquiri Sarapiqui, mais gros détour si pour une nuit - 2h ?
11/04 lundi : direction Alajuela - 4h 2h30 (nuit Alajuela)
12/04 mardi : restitution voiture 10h30 Poas possible au matin, alors, décollage 14h30
15 jours pleins sur place, 7-8 destinations, c'est possible.
Sans doute placer Rio Celeste entre Monteverde et Arenal, plutôt qu'après, optimiser les moments de transport, prendre son temps sur Monteverde et prévoir la fin par le nord du Poas avant retour (type Albergue El Soccoro) permet de passer plus fluide.
Rien de grave, donc.
Oui c'est avec plaisir qu'on ramènera un petit quelque chose aux équipes :) Vive le réseau solidaire !
Bonne soirée (Bonne journée pour vous ?) et à très bientôt !
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis preneuse des petits secrets sur Tenorio et pour la balade à cheval :)
bonne journée,
Clara
Bonjour Clara,
Alors...
merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis preneuse des petits secrets sur Tenorio et pour la balade à cheval :)
C'est parti.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par