Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous partons en famille le 15 avril jusqu'au 7 mai, soit 21 jours sur place. L'heure est au choix de l'itinéraire et nous aimerions des conseils sur diverses possibilités, si ce que nous pensons faire pourra tenir dans ces 21 jours sans faire trop voiture (4x4 réservé par Tout Costa Rica). Nous sommes surtout attirés par la nature, les activités physiques, les rencontres, nos enfants (13 et 15 ans) étant habitués à crapahuter. Nous ne voulons cependant pas prendre de risques inconsidérés (et n'avons pas un budget illimité non plus).

Nous aimerions faire une rando accompagnée par un guide (local) dans le parc du Corcovado -> pouvez-vous nous l'organiser ou à qui nous conseillez-vous de nous adresser ? (nous avons lu qu'il vaut mieux réserver 1 mois à l'avance pour dormir à Sirena. Nous le ferions plutôt en début de voyage pour avoir "le moins de pluie possible". Nous ne sommes pas difficiles pour l'hébergement du moment qu'il n'y a pas de risques animaux dangereux). Options qui nous tentent : balade en bateau dans la mangrove au départ de Sierpe, voire jusqu'à San Pedrillo ou Sirena ?, retour à pied le long de la côte ? Rando de Los Patos à Sirena puis La Leona, possibilité de laisser le 4x4 à La Palma et s'y faire reconduire ? Aller jusqu'à Carate en 4x4 (possible avec celui que nous avons loué ?) puis La Leona, Sirena et Los Patos (avec un transfert pour récupérer la voiture), combiner une partie en kayak de mer ?

Nous aimerions aller 2 x en bord de mer, pour la 2ème nous hésitons entre la péninsule de Nicoya (côté Samara ou côté Refugio Curu ?) ou Cahuita et Manzanillo. Nous aimerions faire baignade, snorkelling et kayak de mer -> votre avis ?

Nous voulons bien entendu voir les volcans. Irazu, Poas et Arénal nous semblent incontournables ? Pour une balade sur 2 (ou 3) jours, nous hésitons entre le Rincon de la Vieja (nous avons vu dans le national géographique une balade sur 2 jours avec camping en haut, est-ce risqué avec les enfants, y a t'il des dangers ?) et l'ascension du Chirripo (qui semble quand même assez hard point de vue physique, et peut-être moins de choses à voir en chemin ?) -> votre avis ?

Nous souhaitons faire une descente en raft, classe III à priori (ou IV ? nous en avons déjà fait une fois avec les enfants, ils n'ont pas peur de l'eau, ils ont déjà fait du canyoning aussi). Nous hésitons entre le coin de Virgen (Rio Sarapiqui) et le coin de Turrialba (Rio Reventazon ou Pacuare) -> quelle rivière et descente, voir organisateur, nous conseillez-vous ? (nous voulons choisir un opérateur confirmé qui nous emmène en sécurité et qui respecte l'environnement).

Nous aimerions aussi faire une fois une escapade dans la canopée (ponts suspendus et/ou tyroliennes). Compte tenu de nos destinations ci-dessous, avez-vous un endroit à nous conseiller (là aussi dans le respect réel de l'environnement. Les enfants sont habitués à l'accrobranche en France).

Nous aimerions visiter une plantation de cacao et/ou de café bio ainsi qu'une ferme aux papillons -> même question (vallée d'Orosi ?)

Pour l'artisanat local et échapper à l'attrape touriste : Sarchi, Moravia, réserve Boruca, autre ?

Pour l'hébergement à cette période, pensez-vous que nous pouvons faire au fur et à mesure ou qu'il vaut mieux réserver d'avance depuis la France ? (la nuit d'arrivée nous dormons Chez Pierre).

Même question pour les guides locaux, peut-on attendre d'être sur place et sans pour cela trop "perdre de temps" ? Qu'elles rando peut-on faire seuls ?

Itinéraire (grandes étapes) :

Alajuela arrivée

Corcovado (3 ou 4j ?)

Chirripo (ou Rincon de la Vieja) (2 ou 3 j ?)

Irazu (1 j ? rando ?)

Raft Turrialba (ou La Virgen) (1j ?)

Cahuita (ou Nicoya) (2j ?)

Poas (1j ?)

Raft Virgen (ou Turrialba)

Arenal (2j ?) (dormir vers Cerro Chato avec rando ou à l'Arenal observatory lodge ou à El Castillo ?)

Réserve Santa Elena ou Monteverde (si nous avons le temps ?)

Rincon de la Vieja (ou Chirripo)

Nicoya (ou Cahuita)

Passons-nous à côté d'un endroit important vu ce que nous aimons ?

Voilà, que de questions mais il y a tant à voir et les choix sont difficiles quand on ne connait pas le pays. Tous vos avis et aides sont les bienvenus. MERCI

Vues : 266

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Virginie,

Vroum !

Nous partons en famille le 15 avril jusqu'au 7 mai, soit 21 jours sur place. L'heure est au choix de l'itinéraire et nous aimerions des conseils sur diverses possibilités, si ce que nous pensons faire pourra tenir dans ces 21 jours sans faire trop voiture (4x4 réservé par Tout Costa Rica). ok Nous sommes surtout attirés par la nature, les activités physiques, les rencontres, nos enfants (13 et 15 ans) étant habitués à crapahuter. Superbe. Nous ne voulons cependant pas prendre de risques inconsidérés (et n'avons pas un budget illimité non plus). ok

Nous aimerions faire une rando accompagnée par un guide (local) dans le parc du Corcovado -> pouvez-vous nous l'organiser ou à qui nous conseillez-vous de nous adresser ? (nous avons lu qu'il vaut mieux réserver 1 mois à l'avance pour dormir à Sirena. Nous le ferions plutôt en début de voyage pour avoir "le moins de pluie possible". Nous ne sommes pas difficiles pour l'hébergement du moment qu'il n'y a pas de risques animaux dangereux). Options qui nous tentent : balade en bateau dans la mangrove au départ de Sierpe, voire jusqu'à San Pedrillo ou Sirena ?, retour à pied le long de la côte ? Rando de Los Patos à Sirena puis La Leona, possibilité de laisser le 4x4 à La Palma et s'y faire reconduire ? Aller jusqu'à Carate en 4x4 (possible avec celui que nous avons loué ?) puis La Leona, Sirena et Los Patos (avec un transfert pour récupérer la voiture), combiner une partie en kayak de mer ? jusqu'ici, c'était difficile mais faisable. Là, le kayak de mer dans cette zone, c'est un peu dur.  Je vous ai envoyé par mail privé les coordonnées des guides qui peuvent vous monter le programme de vos rêves. Ils s'adaptent à vos désirs. En restant raisonnables. D'excellents retours. De quoi garder un souvenir mémorable à vie. Ne sous-estimez pas la difficulté de randonner dans un milieu quasi-tropical, très chaud, très lourd, sol sableux ou glissant etc... Une marche de montagne dans les Alpes, en comparaison, c'est de la gnognotte.

Nous aimerions aller 2 x en bord de mer, pour la 2ème nous hésitons entre la péninsule de Nicoya (côté Samara ou côté Refugio Curu ?) ou Cahuita et Manzanillo. Nous aimerions faire baignade, snorkelling et kayak de mer -> votre avis ? Pour le kayak de mer, c'est plutôt côté Pacifique. Snorkeling, c'est possible des 2 côtés.

Kayak+snorkeling autour de l'île de Chora, c'est une des principales activités de Samara. Une partie de l'équipe y a fait une visite terrain récemment. Ils ont observé le poisson globe en mer, celui qui se prend pour un ballon de foot lorsqu'il se sent en danger : il gonfle d'un coup. Un nouvel affilié Carte Premium vient de rejoindre le réseau solidaire. Il accorde -15% avec la Carte ToutCostaRica. Il apparaîtra sur le site dans quelques jours.

Nous voulons bien entendu voir les volcans. Irazu, Poas et Arénal nous semblent incontournables ? Le lac d'Irazu est à sec. Il est donc moins beau que d'habitude. Les deux autres fument. Le cratère du Poas se visite. Le volcan Arenal s'admire de plus loin. Pour une balade sur 2 (ou 3) jours, nous hésitons entre le Rincon de la Vieja (nous avons vu dans le national géographique une balade sur 2 jours avec camping en haut ? le parc est interdit la nuit (il y a des jaguars dans la région, d'ailleurs) et la montée au cratère est interdite en ce moment; une inspection en avion il y a quelques jours a montré une forte activité volcanique, avec même des explosions sub-phréatiques et projections à l'intérieur du cratère, est-ce risqué avec les enfants, y a t'il des dangers ? Le Costa Rica est plutôt bien organisé, et ce qui est autorisé est sans danger. Les volcans sont évidemment surveillés. Le Rincon est en alerte verte) et l'ascension du Chirripo (qui semble quand même assez hard point de vue physique moins que le Corcovado, et peut-être moins de choses à voir en chemin ?) -> votre avis ? Il faut être amoureux des paysages. Un lever de soleil au sommet, vue à 360° sur les 2 côtes par beau temps, ça marque. Des lacs glaciaires, des plaines de type Serenguetti. Mais peu d'animaux aussi haut. Quelques tapirs quand même, rarement observés. Et des quetzals, déjà plus fréquent, en raison du nombre d'individus à proximité. Et il fait bien frais en haut... Donc totalement différent.

Nous souhaitons faire une descente en raft, classe III à priori (ou IV ? nous en avons déjà fait une fois avec les enfants, ils n'ont pas peur de l'eau, ils ont déjà fait du canyoning aussi). Nous hésitons entre le coin de Virgen (Rio Sarapiqui) et le coin de Turrialba (Rio Reventazon ou Pacuare) -> quelle rivière et descente, voir organisateur, nous conseillez-vous ? (nous voulons choisir un opérateur confirmé qui nous emmène en sécurité et qui respecte l'environnement). Le Pacuare est interdit aux moins de 16 ans. Pour les autres, ce sont de belles émotions en famille, avec ados : de grands souvenirs, sans problème. Consultez les activités à ne pas rater, qui accordent -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (idéal pour familles : les activités sont superbes, mais les budgets sont importants).

Nous aimerions aussi faire une fois une escapade dans la canopée (ponts suspendus et/ou tyroliennes). Compte tenu de nos destinations ci-dessous, avez-vous un endroit à nous conseiller (là aussi dans le respect réel de l'environnement. Les enfants sont habitués à l'accrobranche en France). Là aussi : Consultez les activités à ne pas rater, qui accordent -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (idéal pour familles : les activités sont superbes, mais les budgets sont importants). Les meilleurs sites sont Arenal et Monteverde. Pour les comparer aux accrobranches, disons qu'à Selvatura, vous passez au total 3.5km en l'air... dont un câble de 1km à 80m de haut au-dessus de la forêt primaire, massif d'un côté, pacifique de l'autre... Pour apprentis aigles de 7 à 77 ans.

Nous aimerions visiter une plantation de cacao et/ou de café bio ainsi qu'une ferme aux papillons (beaucoup dans le pays, dont l'une des plus belles près de Chez Pierre) -> même question (vallée d'Orosi ? café, oui, facile). Le cacao pousse près du niveau de la mer, à moins de 10° de latitude nord. Donc Caraïbes si vous y allez, ou plus simple, Köbö si vous faites la randonnée Osa/Corcovado. Très sympa.

Pour l'artisanat local et échapper à l'attrape touriste : Sarchi, Moravia, réserve Boruca, autre ? Evitez tout ça, alors.

Pour l'hébergement à cette période, pensez-vous que nous pouvons faire au fur et à mesure ou qu'il vaut mieux réserver d'avance depuis la France ? (la nuit d'arrivée nous dormons Chez Pierre). Vous ne devriez pas rencontrer trop de souci. Il y a peu d'américains. Peut-être quelques mauvaises surprises ça et là, mais gérables, normalement.

Même question pour les guides locaux, peut-on attendre d'être sur place et sans pour cela trop "perdre de temps" ? Corcovado : tout préparer à l'avance (max 1 mois avant) Qu'elles rando peut-on faire seuls ?

Itinéraire (grandes étapes) :

Alajuela arrivée

Corcovado (3 ou 4j ?)

Chirripo (ou Rincon de la Vieja) (2 ou 3 j ?) 2 jours sur place indispensables, arrivée la veille obligatoire, avant 16h

Irazu (1 j ? rando ?)

Raft Turrialba (ou La Virgen) (1j ?)

Cahuita (ou Nicoya) (2j ?)

Poas (1j ?)

Raft Virgen (ou Turrialba)

Arenal (2j ?) (dormir vers Cerro Chato avec rando ou à l'Arenal observatory lodge ou à El Castillo ?)

Réserve Santa Elena ou Monteverde (si nous avons le temps ?)

Rincon de la Vieja (ou Chirripo)

Nicoya (ou Cahuita)

Passons-nous à côté d'un endroit important vu ce que nous aimons ? Vous semblez actifs. Il y a tout ce qu'il faut sur votre parcours. Vous semblez aimer la faune. Pas de problème non plus. Vous aimez le respect de la nature. Tout va bien.

Le seul souci : il faudra faire des choix... Avec les centaines de comptes-rendus sur le blog, vous devriez commencer un projet de parcours. Vous verrez que le temps passe vite, même en 3 semaines. Privilégiez le Corcovado, avec des ados randonneurs (si vous l'êtes vous-même aussi, bien sûr. Sinon, il faudra qu'ils vous portent...).

Voilà, que de questions mais il y a tant à voir et les choix sont difficiles quand on ne connait pas le pays. Tous vos avis et aides sont les bienvenus. MERCI

Ouf !

A très bientôt (je l'attends déjà),

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation