Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

 

Nous projettons de visiter le Costa-Rica aux mois de mars-avril 2012. Nous amerions votre avis sur l'itinéraire pour 3 semaines et avons également "quelques" questions:

 

23 ve vol pour SJO (Alajuela)

24 sa Volcan Poas (il me semble qu'il est possible d'y accéder facilement depuis ChezPierre en Bus ou Taxi, juste?)

25 di Parc Tortuguero  (aller en avion)

26 lu Parc Tortuguero

27 ma route du Parc Tortuguero au Parc Manuel Antonio (voiture de location depuis La Pavona ?)

28 me  Parc Manuel Antonio (nuit entre Manuel Antonio et Sierpe, probablement Dominical)

29 je Dominical - Parc Corcovado  (un hotel à Bahia Drake?

30 ve  Parc Corcovado - excursion La Sirena (nuit à la Sirena? Guide francophone ?)

31 sa Parc Corcovado – La Sirena

01 di Parc Corcovado – plongée Isla del Cano, quel hotel ou tour operateur?

02 lu retour sur Irazu via San Isidro/ San Gerardo Dota

03 ma Volcan Irazu

04 me Arenal

05 je Arenal

06 ve Santa Helena

07 sa Monteverde

08 di Playa del Coco plongée

09 lu Playa del Coco plongée

10 ma Playa del Coco plongée

11 me Samara

12 je Malpais

13 ve Malpais

14 sa Montezuma

15 di Alajuela

16 lu SJO vol retour

 

Itinéraire :

 Est-ce qu'il comporte des trajets trop long ( >6 heures)? En particulier, est-ce que le trajet Tortuguero – Manuel Antonio – Bahia Drake est faisable en 2 jours ? Ainsi que le retour sur San Jose via San Gerardo Dota?

 

Tortuguero :

Nous pensions prendre une voiture depuis La Pavona, j’ai vu cette solution proposée précédemment sur le forum, est-ce toujours possible, y’a-t-il un surcoût $$$ ?Quelle excursion conseillez-vous sur place?

 

Corcovado :

 Nous souhaiterions loger à Bahia Drake, avez-vous un hôtel à conseiller? Quel serait le meilleur qualité/prix ?

Nous aimerions faire une excursion (guidée, francophone si possible) à la Sirena et éventuellement y passer une nuit, avez-vous un bon plan (il me semble qu’une adresse de guide circule en MP :-))? Et pour la plongée à Isla Del Caño , une adresse?

 

Nicoya, on y sera pendant le week-end/semaine de Pâques, est-ce saturé pendant cette période?

 

Désolé pour ce bombardement :-) et merci d'avance pour vos suggestions/réponses.

 

Meilleures salutations

Marie et Juan

Vues : 1245

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie, bonjour Juan

On y va !

Nous projettons de visiter le Costa-Rica aux mois de mars-avril 2012 Ok. Nous amerions votre avis sur l'itinéraire pour 3 semaines et avons également "quelques" questions:

23 ve vol pour SJO (Alajuela)

24 sa Volcan Poas (il me semble qu'il est possible d'y accéder facilement depuis ChezPierre en Bus ou Taxi, juste?) Oui, c'est facile, mais préférable en voiture (35mn). Les bus ne montent pas les derniers kilomètres qui n'intéressent que les touristes. Taxi possible, mais cher. Il faut compter environ 1h30-2h dans le parc national, car on arrive directement près du cratère.

25 di Parc Tortuguero  (aller en avion) Intéressant, mais attention aux franchises bagages en avion. Ce ne sont pas des 747... Laissez une partie de vos bagages.

26 lu Parc Tortuguero

27 ma route du Parc Tortuguero au Parc Manuel Antonio (voiture de location depuis La Pavona ? Oui) Journée de route et passage par la région de San Jose.

28 me  Parc Manuel Antonio (nuit entre Manuel Antonio et Sierpe, probablement Dominical) Ou Ojochal.

29 je Dominical - Parc Corcovado  (un hotel à Bahia Drake? Quelle catégorie ? Simple : Cabinas Manolo, dans les hauteurs de Drake. Bonne ambiance. Plus exceptionnel : le promontoire de Las Caletas, accessible en bateau seulement. Ils sont sur la prochaine liste d'hôtels (diffusée en novembre) acceptant la carte Premium en raison de leur très bon rapport qualité/prix.

30 ve  Parc Corcovado - excursion La Sirena (nuit à la Sirena? Guide francophone ?) Organisez avec ces hôtels, ils ont leurs propres bateaux et guides. Un guide francophone est une perle rare sur Corcovado. Je lance un appel.

31 sa Parc Corcovado – La Sirena Si vous y dormez, réservez avant. Je vous donne les coordonnées par mail privé si vous le souhaitez.

01 di Parc Corcovado – plongée Isla del Cano, quel hotel ou tour operateur? Même chose.

02 lu retour sur Irazu via San Isidro/ San Gerardo Dota Ok

03 ma Volcan Irazu Ok

04 me Arenal Nouveau passage par la région de San Jose.

05 je Arenal

06 ve Santa Helena

07 sa Monteverde Les 2 villages se touchent.

08 di Playa del Coco plongée ok, attention semaine sainte.

09 lu Playa del Coco plongée

10 ma Playa del Coco plongée

11 me Samara ok, si vous aimez la piste, la côte est vraiment belle et intéressante. Il faut du temps.

12 je Malpais

13 ve Malpais Ok

14 sa Montezuma Ok

15 di Alajuela

16 lu SJO vol retour

 

Itinéraire :

 Est-ce qu'il comporte des trajets trop long ( >6 heures)? En particulier, est-ce que le trajet Tortuguero – Manuel Antonio – Bahia Drake est faisable en 2 jours ? Ainsi que le retour sur San Jose via San Gerardo Dota?

Tortuguero Manuel Antonio est un peu long. Reste Ok.

 

Ne comptez pas 1j pour volcan Poas. Idée : partez directement sur Tortuguero le lendemain de votre arrivée en laissant des bagages, revenez en voiture, montez le lendemain matin tôt sur le Poas et continuez votre route. Vous éviterez la longue journée de route La Pavona -Manuel Antonio.

Tortuguero :

Nous pensions prendre une voiture depuis La Pavona, j’ai vu cette solution proposée précédemment sur le forum, est-ce toujours possible, y’a-t-il un surcoût $$$ ? Quelle excursion conseillez-vous sur place?

Le surcoût de livraison n'est pas donné mais reste modéré (compter 70-80$) pour un confort max. Sur place, vous pouvez choisir les lodges (tout inclus) ou les cabinas du village. Dans le dernier cas, il faut qu'ils vous organisent les sorties en bateau à moteur, électrique ou en canoe dans le parc, voire une rando (avec guide impératif, on se perd). La plage est à pieds de Mawamba ou du village. Les autres lodges sont excentrés et demandent de prendre le bateau.

Si vous voulez un guide francophone sur Tortuguero, dîtes-le.

Corcovado :

 Nous souhaiterions loger à Bahia Drake, avez-vous un hôtel à conseiller? Quel serait le meilleur qualité/prix ?

cf + haut.

Nous aimerions faire une excursion (guidée, francophone si possible) à la Sirena et éventuellement y passer une nuit, avez-vous un bon plan (il me semble qu’une adresse de guide circule en MP :-))? Et pour la plongée à Isla Del Caño , une adresse?

cf + haut.

Nicoya, on y sera pendant le week-end/semaine de Pâques, est-ce saturé pendant cette période?

La Semana Santa (du 30/03 au 09/04/12) est une institution. Tous les ticos qui le peuvent (ils sont nombreux) se retrouvent au bord de la mer et mettent de l'ambiance sur les plages. Réservez et ne soyez étonnés de les voir. Ou évitez les plages. Au sud de la péninsule de Nicoya comme à Coco.

 

Il doit être possible d'optimiser un peu parcours pour réduire les km en évitant le grand 8 que vous proposez, avec 2 passages par la région de San Jose. En revanche, vous évitez d'être trop sur les plages les jours les plus chargés, à l'exception du 8/04.


A très bientôt,

Pierre

Bonjour Pierre,

 

Merci beaucoup pour vos commentaires! On pense suivre votre conseil et partir le lendemain sur Tortuguero.

 

Par contre c'est assez difficile d'optimiser pour éviter le grand 8. L'option serait peut-être de faire l'itinéraire inverse ( càd partir vers Irazu depuis Tortuguero  puis descendre sur Dominical/Corcovado via la route 2 et retour par la côte sur Manuel Antonio), puis Nicoya et finir par Monteverde et Arenal en revenant sur Alajuela.

Mais dans ce cas on serait sur Nicoya donc les plages pendant la semaine sainte... est-ce qu'elles sont bondées pendant la semaine sainte? Sur une échelle de 0 à 10 (0 = plage déserte et 10=http://fun.pics.free.fr/pics/large/plage-coree.jpg) vous mettriez combien? :-)

 

Nous envisageons également de laisser tomber les 3 jours à Playa del Coco (notre but était de faire 3 jours plongée (advanced OWD...) mais est-ce que cela vaut vraiment la peine? Apparemment le Costa-Rica n'a pas des conditions exceptionnelles et beaucoup de gens sur les forums conseillent le snorkeling à moins d'aller sur Isla del Coco, qu'en pensez-vous?

 

Nous aimons bien finir nos vacances par 4-5 jours en bord de mer pour faire un peu de plage (mais pas la journée entière), snorkeling, plongée, Nicoya semble donc un bon compromis, apparemment il y a la plage mais aussi la forêt, des animaux et des parcs à visiter. Mais est-ce que Nicoya est incontournable? Ou bien la région Pacifique entre Uvita et Jaco offre les mêmes "conditions"?

 

Merci d'avance

 

Salutations

Marie et Juan

 

Bonjour Juan,

Oui, pour votre parcours, difficile d'échapper au grand 8, et vous avez probablement le problème des bagages restés à San Jose si vous décollez pour Tortuguero.

Il y aura du monde sur Nicoya la semaine sainte. Rien à voir avec l'Espagne ou la Corée, rassurez-vous. Mais assez bruyant parfois. L'avantage d'avoir un véhicule, c'est qu'on peut toujours trouver une plage peu fréquentée pas loin.

Isla del Coco est un must pour plongeur, mais il faut prévoir 2 semaines dont 3 jours de transport et 12 jours sur place et 5000$ par personne pour 36 plongées dans l'aquarium géant (requins marteaux...). Si cela vous intéresse, contactez-nous pour des détails. Il y a plusieurs spots de plongée dans le pays. Si vous êtes experts en plongée et avez déjà parcouru le monde, c'est Isla del Coco. Sinon, on peut quand même se faire plaisir quand on a un niveau moyen. Drake, Tortuga, Playa Coco...

La Péninsule de Nicoya est très variée. Elle est un Costa Rica en miniature, volcan exclus, qui a plutôt bien réussi l'intégration du tourisme. En saison humide, les trajets intérieurs sont plus compliqués.

Playa del Coco est un site plus tropical sec, très chaud en mai. Il est surtout plus développé, plus américanisé. Ce que certains recherchent. C'est l'endroit pour faire du jet ski par exemple.

Autour d'Uvita, vous avez la "rainforest" qui tombe dans le Pacifique avec une nature extrêmement dense et puissante. Uvita dispose d'un parc marin; toute la région permet de se frotter à la nature sur l'eau.

A Jaco, c'est plus un endroit de détente touristique/plage/surf/quad/fête. On aime ou on n'aime pas. Beaucoup de choses à faire aux alentours.

Attention : aucun de ces sites ne ressemble au Sud de l'Espagne. Il y a très peu de gros hôtels ou bâtiments au Costa Rica, et la nature est omni-présente. On devient vite difficile, ici.

Ci-joint un article paru hier. qui éclaire sur la politique de développement du Costa Rica.

Mais tous ces endroits sont très différents.

Vous pouvez en savoir plus sur le pays dans Le Livre.

A très bientôt,

Pierre

 

 

Bonjour Pierre,

 

Merci beaucoup! Nous sommes rassurés, alors le sud de Nicoya sera au programme! Voici l'itinéraire revisité:

23 ve arrivee 16:30 SJO (nuit chez Pierre)
24 sa Parc Tortuguero aller en avion (nuit rana roja)
25 di Parc Tortuguero excursion Canoe
26 lu Parc Tortuguero retour en bus (chez Pierre)
27 ma Volcan Poas – (prise du 4x4, puis route Poas -> Arenal) observatory lodge
28 me  Arenal – cerro chato observatory lodge
29 je Arenal (route Arenal - Santa Helena) hotel miramonte
30 ve Santa Helena / Monteverde Sky walk hotel miramonte
31 sa Santa Helena – Canopy Tour hotel miramonte
01 di Samara (Santa Helena – Samara) tree house ou gecko verde
02 lu Samara tree house ou gecko verde
03 ma Malpais (Samara – Malpais) The place ou ?
04 me Malpais (Parc Cabo Blanco) The place ou ?
05 je Malpais – Jaco (stop à Montezuma)
06 ve Parc Carara – Quepos
07 sa Parc Manuel Antonio – Uvita ou Dominical, Hacienda Baru
08 di Parc Balleno – Ojochal quel hotel?
09 lu Ojochal – Bahia Drake jinete de osa
10 ma Parc Corcovado excursion la sirena (nuit la sirena)
11 me Parc Corcovado
12 je Parc Corcovado – Isla del Caño
13 ve Bahia Drake – San Gerardo de Dota trogon lodge
14 sa San Gerardo de Dota - Cartago
15 di Irazu – Alajuela
16 lu retour SJO 18:30

Nous ferons de la plongée a Isla del Caño si les conditions seront bonnes, Isla del Coco se sera pour un prochain voyage... 

 L'avion pour Tortuguero serait à 6:15 du matin, est-ce possible de se rendre en taxi (ou en vélo ou à pied...il y a 10km apparemment) depuis chez vous (chez Pierre) de bonheur ou faudrait-il prévoir un hotel plus proche de l'aeroport Pavas?

Merci de nous donner votre avis sur ce nouvel itinéraire et nous prenons volontier les coordonnées pour réserver la nuit à La Sirena à Corcovado.

 

Merci d'avance

 

Salutations

Marie & Juan

Bonjour Pierre,

 

Je me permets de remonter ce topic... je pense qu'il a passé entre les gouttes...

 

Merci d'avance

Juan

Bonjour Juan,

Bien vu !

Merci beaucoup! Nous sommes rassurés, alors le sud de Nicoya sera au programme! Voici l'itinéraire revisité:

23 ve arrivee 16:30 SJO (nuit chez Pierre)
24 sa Parc Tortuguero aller en avion (nuit rana roja) Besoin d'un guide francophone ?
25 di Parc Tortuguero excursion Canoe
26 lu Parc Tortuguero retour en bus (chez Pierre) ok. 
27 ma Volcan Poas – (prise du 4x4, puis route Poas -> Arenal) observatory lodge ok
28 me  Arenal – cerro chato observatory lodge
29 je Arenal (route Arenal - Santa Helena) hotel miramonte
30 ve Santa Helena / Monteverde Sky walk hotel miramonte
31 sa Santa Helena – Canopy Tour hotel miramonte ok
01 di Samara (Santa Helena – Samara) tree house ou gecko verde
02 lu Samara tree house ou gecko verde ok
03 ma Malpais (Samara – Malpais) The place ou ?
04 me Malpais (Parc Cabo Blanco) The place ou ?
05 je Malpais – Jaco (stop à Montezuma) ok
06 ve Parc Carara – Quepos  ok
07 sa Parc Manuel Antonio – Uvita ou Dominical, Hacienda Baru ok
08 di Parc Balleno – Ojochal quel hotel? ok
09 lu Ojochal – Bahia Drake jinete de osa 
10 ma Parc Corcovado excursion la sirena (nuit la sirena)
11 me Parc Corcovado 
12 je Parc Corcovado – Isla del Caño ok
13 ve Bahia Drake – San Gerardo de Dota trogon lodge
14 sa San Gerardo de Dota - Cartago ok Prévoyez votre nuit, il y a peu de bons hébergements à Cartago 
15 di Irazu – Alajuela ok Il peut y avoir du monde le dimanche.
16 lu retour SJO 18:30

Nous ferons de la plongée a Isla del Caño si les conditions seront bonnes, Isla del Coco se sera pour un prochain voyage... 

 L'avion pour Tortuguero serait à 6:15 du matin, est-ce possible de se rendre en taxi (ou en vélo ou à pied...il y a 10km apparemment) depuis chez vous (chez Pierre) de bonheur ou faudrait-il prévoir un hotel plus proche de l'aeroport Pavas? La navette ou un taxi vous emmènent de Chez Pierre à Pavas en 22mn. Et vous pourrez bénéficier du traditionnel briefing Chez Pierre pour vos dernières questions à votre retour de Tortuguero. Donc : comme vous le sentez. Près de Pavas, il y a aussi des hôtels sympas.

Merci de nous donner votre avis sur ce nouvel itinéraire très beau ! Pas de Caraïbes sud, ce qui donne un rythme modéré permettant de bien profiter et nous prenons volontier les coordonnées pour réserver la nuit à La Sirena à Corcovado.

Je vous envoie les coordonnées Sirena et la liste des hôtels recommandés par les voyageurs du réseau solidaire avec la Premium.

Désolé pour l'oubli, il y avait beaucoup de gouttes...

A très bientôt,

Pierre

Merci beaucoup Pierre pour vos réponses et tous ces précieux renseignements! Nous avons bien reçu les coordonnées pour La Sirena.

A bientôt

Juan & Marie

Bonjour Pierre,

Nous avons revisité notre itinéraire et modifié la fin du parcours, principalement la partie Sud Pacifique - Corcovado ( abandon du parc Carara vu que nous passerons plusieurs jours au Corcovado, nous allons profiter du 4x4 et passer par le sud de la péninsule d'Osa et visiter le parc par La Leona). Merci de signaler quelque incohérence s'il y a... :-)

 

06 ve Jaco – Manuel Antonio – Hacienda Baru

07 sa Hacienda Baru – Puerto Jimenez

08 di Puerto Jimenez – La Leona

09 lu Trek Corcovado (La Leona - La Sirena)

10 ma Trek Corcovado –(La Sirena)

11 me Trek Corcovado - (La Sirena – La Leona)

12 je La Leona – Uvita

13 ve Uvita – San Gerardo

 

Meilleures salutations et merci encore pour vos excellents conseils.

Juan

 

Bonjour Juan,

Pas de problème visible.

Bon trek.

Respectez les consignes du parc.

 

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Pierre,

La date de notre débarquement approche à grands pas, l'odeur du saucisson envahissant peu à peu notre frigidaire, quelques questions me viennent à l'esprit:

Le 26, nous pensons rentrer de Tortuguero sur Alajuela en bus, y'a t'il quelque chose à voir sur le trajet? Genre plantation de café à visiter ou autre chose, est-ce que le temps de trajet est trop long pour permettre une étape?

Le 27, nous pensons visiter une plantation de café (Doka) si pas fait avant, faut-il également réserver si nous avons la carte Premium? Le 28 ou 29, nous pensons éventuellement faire une halte au Baldi hotsprings, faut-il réserver aussi?

Le 5, combien de temps faudrait-il pour Malpais- Jaco? Et quel route est idéale (pont Tempisque?). Est-ce qu'une excursion sur l'ile Tortugua est envisageable lors de cette journée?

Le 14, nous avons finalement prévu la nuit à Orosi au lieu de Cartago. Est-ce raisonable de vister le volcan Irazu, la vallee Orosi et les jardins lankaster le même jour partant de San Gerardo?

Le 15, depuis Orosi, est-il raisonable de partir pour une journée de rafting sur le Pacuare au départ de Orosi puis de revenir sur Alajuela?

Merci d'avance pour votre réponse

Salutations
Juan

Bonjour Juan,


La date de notre débarquement approche à grands pas, l'odeur du saucisson envahissant peu à peu notre frigidaire, quelques questions me viennent à l'esprit:

Un doute : le saucisson est bien de 2012 ?

ok, allons-y.


Le 26, nous pensons rentrer de Tortuguero sur Alajuela en bus, y'a t'il quelque chose à voir sur le trajet? Genre plantation de café à visiter ou autre chose, est-ce que le temps de trajet est trop long pour permettre une étape?

Le trajet n'est pas exagérément long. C'est surtout que le bus longue distance n'est pas adapté aux petits arrêts.

Vous devriez faire halte à Cariari en sortant de la Pavona et aller voir les plantations de banane par vous même, vous serez au coeur de l'histoire de la banane. Puis remonter dans le bus direction Guapile-San Jose.

Le café est en altitude (900m min, 1300m et plus : idéal). Mais s'il vous reste du temps à l'arrivée, il y a du café à quelques pas de l'hôtel.

Le 27, nous pensons visiter une plantation de café (Doka) si pas fait avant, faut-il également réserver si nous avons la carte Premium? Pas besoin de réserver, mais y être avant 13h Le 28 ou 29, nous pensons éventuellement faire une halte au Baldi hotsprings, faut-il réserver aussi? Non plus. Idéal en fin d'après-midi, là. Un peu avant le coucher de soleil et jusqu'après la nuit tombée. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige (euh, non, pas qu'il neige).

Le 5, combien de temps faudrait-il pour Malpais- Jaco? Et quel route est idéale (pont Tempisque?). Est-ce qu'une excursion sur l'ile Tortugua est envisageable lors de cette journée?
La route simple, c'est Paquera et bac Punterenas. Le tour par le pont n'a pas d'intérêt pour vous (c'est plus long).

Malpais-Paquera, 1h15, traversée 1h15 + temps d'attente du bac (il y en a toutes les 2h env, calez-vous dessus, Puntarenas-Jaco : 1h30

Tortuga (affilié) peut être une belle destination de journée, surtout que vous serez dans les environs.
Le 14, nous avons finalement prévu la nuit à Orosi au lieu de Cartago. Est-ce raisonable de vister le volcan Irazu, la vallee Orosi et les jardins lankaster le même jour partant de San Gerardo?

Le problème, c'est qu'il faudra partir très tôt de San Gerardo après avoir observé les quetzals, et filer vers l'Irazu. Puis Lankester près de Paraiso. Et ensuite vous promener autour du lac.

Si vous partez tôt, c'est une journée chargée, mais pas irréaliste.


Le 15, depuis Orosi, est-il raisonable de partir pour une journée de rafting sur le Pacuare au départ de Orosi puis de revenir sur Alajuela?

Ah, le Pacuare. Parfait. Affilié aussi. Oui, il faut réserver avant et partir, tôt encore, vers Siquires, là où ils vous donneront RV. Vous rentrerez dans l'après-midi par Guapiles.


Merci d'avance pour votre réponse

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 


Merci beaucoup Pierre!

Un doute : le saucisson est bien de 2012 ? Oui, du moins c'est ce que la vendeuse de chez "Cats & Dogs" nous a certifié :-)...

A vendredi

Juan

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation