Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Allez je me lance.... préparation de l'aventure Pura Vida.....

Après avoir lu des dizaines de billets sur le blog et le forum qui furent une mine d’information pour construire cet itinéraire j’ai malgré tout encore quelques doutes, alors je me permets de vous soumettre mon projet. (je vous ai déjà contacté hier pour un devis de voiture).

Nous sommes deux familles avec cinq ados de 16 à 21 ans. Nous sommes plutôt très actifs lorsque nous voyageons et n’aimons pas spécialement passer des heures à faire les lézards sur la plage mais nous aimons malgré tout des petits moments de détente. Je ne me rends pas bien compte si cet itinéraire est ambitieux. J’ai ainsi opté pour ne visiter que la côte pacifique.

Ce choix de zone est-il judicieux par rapport à la saison verte sachant que nous y serons au CR du 4 au 18/08 et que nous allons rester au moins 1 semaine dans la zone pacifique sud ?

ITINERAIRE

J1 : Arrivée Costa Rica

Nuit chez Pierre

J2 : Départ pour zone de Quepos 

Activités balnéaires ? Est-ce intéressant d’y faire un stop ? Que pouvons y faire ? Cette étape est choisie pour être au plus le près le matin pour aller au PN Manuel Antonio.

Nuit vers Quepos

J3 : Visite du PN Manuel Antonio 

Combien de temps en moyenne faut-il prévoir pour la visite du parc?

cette visite serait programmée le samedi 6/08- j'ai lu qu'il fallait éviter la visite le WE.

L'autre option serait d'aller à Uvita en premier pour éviter le WE à Manuel Antonio et de faire cette étape lorsque nous remontons de la zone Corcovado? Qu'en pensez-vous?

Nuit vers Quepos

J4 : Départ pour Sierpe 

Bateau de 11h30 pour Bahia Drake.

Que pouvons nous faire l’après-midi, kayak ? Il y a t'il des coins sympas pour se baigner?

Nuit Bahia Drake

Ou vaut-il mieux aller à Puerto Jimenez ? De ce fait nous ferions les nuits aux alentours de Jimenez plutôt qu’à Bahia Drake.

Est-ce qu’il y a plus d’activité à faire à Puerto Jimenez plutôt qu’à Bahia Drake ?

J5 : Visite du parc Corcovado 

Nuit Bahia Drake

J6 : Sortie Isla del Cano 

Est-ce que cela vaut vraiment le cout en aout ? La mer ne risque pas d’être trop agitée ? Par ailleurs si nous sommes plutôt du côté de Puerto Jimenez pouvons-nous quand même effectuer cette excursion ? 

Nuit Bahia Drake

J7 : Départ à 07h00 pour Sierpe puis Uvita - Etape effectuée surtout pour la visite du lendemain 

Nauyaca Waterfalls ?

Refugio National de fauna Hacienda Baru ? 

Nuit Bahia

J8 : Parc National Marino Ballena le matin.

Nuit Bahia

J9: Sortie en mer pour voir les baleines le matin ? 

Départ pour Monteverde, Quel temps de route faut-il prévoir ? 5h ?

Nuit zone Monteverde.

J10 : Visite du PN  Nabuso Monteverde ou Nabuso Santa Elena ? 

Nuit selon PN

J11: Activité sportive le matin

Départ pour Arenal - 4h de route?

Nuit zone Arenal

J12 : Parc National Volcan Arenal 

source chaude

Nuit zone Arenal

J13 :  Activité sur la lagune (kayak ou VTT).

Source chaude le soir.

Nuit zone Arenal.

J14 : Départ pour la région de Sarapiqui

Visite Estacion biologica La Selva ou Reserva biologica Tirimbina ?

Quel temps de route faut-il prévoir, 2 heures ?

Nuit Puerto Vieja de Sarapiqui.

Ou départ pour Sarapiqui  depuis zone  Arenal pour faire du raft et revenir ensuite dans la zone d’Arenal afin de ne pas changer encore d’hôtel. Est-ce possible sur la journée ? Est-ce que cela ne fait pas trop de kilomètres ? Il me semble qu'il y a deux heures de route, donc 4 heure dans la journée pour faire juste du raft, cette option ne me parait pas confortable.

Il y a t'il une autre zone ou l'on pourrait faire du rafting dans notre itinéraire sans aller à Sarapiqui?

Est ce que la zone de Sarapiqui vaut le détour pour les paysages?

J15 : Descente en rafting le matin, puis  départ pour Alajuela ou alentour de Paos pour visite du volcan le matin du départ – Quel temps de route faut-il prévoir ?

Ou faut-il dormir ?

J16 : Visite du Volcan Paos le matin 

Fin des festivités et retour vers la France.

Je vous remercie par avance pour le retour que vous voudrez bien y apporter.

Bonne journée à toute l'équipe.

 Sofi.

 

 

Vues : 95

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sofi,

Alors... me voilà

Allez je me lance.... préparation de l'aventure Pura Vida..... on y va...

Après avoir lu des dizaines de billets sur le blog et le forum qui furent une mine d’information pour construire cet itinéraire j’ai malgré tout encore quelques doutes les bons plans du site ? Et le briefing Chez Pierre à l'arrivée..., alors je me permets de vous soumettre mon projet. (je vous ai déjà contacté hier pour un devis de voiture ok).

Nous sommes deux familles avec cinq ados de 16 à 21 ans Royal. Nous sommes plutôt très actifs lorsque nous voyageons et n’aimons pas spécialement passer des heures à faire les lézards sur la plage mais nous aimons malgré tout des petits moments de détente ok. Je ne me rends pas bien compte si cet itinéraire est ambitieux. J’ai ainsi opté pour ne visiter que la côte pacifique. En août, les conditions peuvent être assez difficiles du côté Pacifique. C'est encore visitable avec quelques réserves, contrairement à septembre et octobre, où les expériences peuvent être compliquées.

Ce choix de zone est-il judicieux par rapport à la saison verte sachant que nous y serons au CR du 4 au 18/08 et que nous allons rester au moins 1 semaine dans la zone pacifique sud ? En commençant par là et en acceptant de se faire mouiller, ce qui avec des grands est tout sauf poser problème. Il fait chaud, mais aussi humide et tout n'est pas conseillé (comme les longues randonnées au Corcovado par exemple). Bon moment pour le surf côté Pacifique.

ITINERAIRE

J1 : Arrivée Costa Rica

Nuit chez Pierre ok

J2 : Départ pour zone de Quepos 

Briefing, donc Activités balnéaires ? Est-ce intéressant d’y faire un stop ? Que pouvons y faire ? Cette étape est choisie pour être au plus le près le matin pour aller au PN Manuel Antonio. Voir briefing. Plage perdue, crocos, restaurant avec vue à 270°, aras... 3 fois rien. Et sinon, près de Manuel Antonio même, les expériences sont nombreuses aussi...

Nuit vers Quepos

J3 : Visite du PN Manuel Antonio 

Combien de temps en moyenne faut-il prévoir pour la visite du parc?

cette visite serait programmée le samedi 6/08- j'ai lu qu'il fallait éviter la visite le WE.

L'autre option serait d'aller à Uvita en premier pour éviter le WE à Manuel Antonio et de faire cette étape lorsque nous remontons de la zone Corcovado? Qu'en pensez-vous? Oui et non. Oui, parce que si on peut aller sur Manuel Antonio en semaine (hors mardi, fermeture), c'est effectivement mieux. Quoiqu'en août, on commence à être assez tranquille. Non parce qu'il est souvent intéressant de placer Uvita au retour : surtout quand on est nombreux, attendre d'être allés en bateau pour les excursions de Drake ou de Puerto Jimenez dans le Golfo Dulce est généralement une bonne idée... parce qu'on y croise aussi déjà les baleines, souvent.

Nuit vers Quepos

J4 : Départ pour Sierpe 

Bateau de 11h30 pour Bahia Drake le 15h30 suffit.

Que pouvons nous faire l’après-midi, kayak ? Peu de choses, justement, d'où le choix de la plupart de profiter du matin avant d'aller prendre le 15h30+. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRicaIl y a t'il des coins sympas pour se baigner? On peut se baigner à proximité, sauf si pluie importante ou si un tronc se promène devant la plage. Cela arrive :-). Les très belles plages, par bonne conditions, sont assez loin en randonnée (San Josecito), mais pas pour un bout d'après-midi.

Nuit Bahia Drake

Ou vaut-il mieux aller à Puerto Jimenez ? De ce fait nous ferions les nuits aux alentours de Jimenez plutôt qu’à Bahia Drake. 

Est-ce qu’il y a plus d’activité à faire à Puerto Jimenez plutôt qu’à Bahia Drake ? C'est différent. Pour visiter le Corcovado, surtout en août, Drake est la solution, en bateau vers la station de La Sirena. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. De Puerto Jimenez, l'accès se fait à pied sur 3 jours, un gros budget, et déjà très exigeant en août, 60km bien arrosés, des rivières hautes à traverser sac à dos sur la tête...

J5 : Visite du parc Corcovado 

Nuit Bahia Drake

J6 : Sortie Isla del Cano Donc Drake

Est-ce que cela vaut vraiment le cout en aout ? La mer ne risque pas d’être trop agitée ? Cela arrive Par ailleurs si nous sommes plutôt du côté de Puerto Jimenez pouvons-nous quand même effectuer cette excursion ? cf plus haut. Non. Ni La Sirena en journée, ni Isla del Cano. Mais en revanche, de Puerto Jimenez, sortie dans le Golfo Dulce pour les baleines et plus, kayak de mer, surf à Cabo Matapalo, excursion à Carate et aras, vagues qui se brisent sans fin...
Très différent, donc.

Nuit Bahia Drake

J7 : Départ à 07h00 pour Sierpe puis Uvita arrivée vers 10h+.  - Etape effectuée surtout pour la visite du lendemain 

Nauyaca Waterfalls ? Probablement un peu tard pour être tranquille (quand il pleut, c'est généralement l'après-midi)

Refugio National de fauna Hacienda Baru ? Possible normalement même en après-midi, mais bon.

Nuit Bahia Uvita (Bahia, c'est dans le Routard)

J8 : Parc National Marino Ballena le matin. ok, pour les sorties en mer. La plage elle-même est belle, mais de peu d'intérêt...

Nuit Bahia

J9: Sortie en mer pour voir les baleines le matin ? cf la veille ? Sauf si baleines déjà observées lors des trajets Corcovado La Sirena ou Isla del Cano...

Départ pour Monteverde, Quel temps de route faut-il prévoir ? 5h ? ok

Nuit zone Monteverde.

J10 : Visite du PN  Nabuso Monteverde ou Nabuso Santa Elena ? Aucun de ces deux parcs privés ? :-). Il y en a plein d'autres, avec de bien meilleurs retours des voyageurs...

Nuit selon PN

J11: Activité sportive le matin 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Départ pour Arenal - 4h de route? ok, ou moins si la piste au sud du lac passe, ce qui est possible en août (voir briefing).

Nuit zone Arenal

J12 : Parc National Volcan Arenal ok

source chaude ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica...

Nuit zone Arenal

J13 :  Activité sur la lagune Mmm ? (kayak ou VTT).

Source chaude le soir. Possible

Nuit zone Arenal.

J14 : Départ pour la région de Sarapiqui ok. Mais de préférence, les trajets, au Costa Rica se placent quand c'est possible en après-midi : il faut prévoir de commencer les excursions tôt le matin, donc souvent, le mieux est de s'approcher la veille...

Visite Estacion biologica La Selva avec guide et le matin, une vraie réserve ou Reserva biologica Tirimbina ? touristique, mais amusant :-)

Quel temps de route faut-il prévoir, 2 heures ? oui

Nuit Puerto Vieja de Sarapiqui.

Ou départ pour Sarapiqui  depuis zone  Arenal pour faire du raft et revenir ensuite dans la zone d’Arenal afin de ne pas changer encore d’hôtel. Est-ce possible sur la journée ? Possible, mais rallonge encore le nombre de km. Et quand on est nombreux, le mieux est d'éviter les trajets inutile Est-ce que cela ne fait pas trop de kilomètres ? Il me semble qu'il y a deux heures de route, donc 4 heure dans la journée pour faire juste du raft, cette option ne me parait pas confortable. 

Il y a t'il une autre zone ou l'on pourrait faire du rafting dans notre itinéraire sans aller à Sarapiqui? En août, peu d'options.

Est ce que la zone de Sarapiqui vaut le détour pour les paysages? C'est une plaine, pour les réserves de faune et d'oiseaux, les excursions type rafting ou descente du Rio Sarapiqui pour observer la faune, les fermes organiques (bio) avancées etc...

J15 : Descente en rafting le matin, puis  départ pour Alajuela ou alentour de Paos Poas pour visite du volcan le matin du départ – Quel temps de route faut-il prévoir ? De Sarapiqui, 1h30 vers le Poas (sur réservation) et 1h15 pour redescendre vers l'aéroport...

Ou faut-il dormir ? Socorro ? Eviter de monter trop haut, c'est un venturi très peu accueillant...

J16 : Visite du Volcan Paos le matin 

Fin des festivités et retour vers la France. Snif...

Je vous remercie par avance pour le retour que vous voudrez bien y apporter. Il est assez rare d'investir autant de temps sur le Pacifique sud et péninsule d'Osa en août, même en commençant par là. C'est possible, mais bon. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

Alors que côté Caraïbes, tout est normalement facile.

Si on cherche les expériences plus difficiles, sportives ou hardues cela se justifie. Mais sinon, à débattre.

Bonne journée à toute l'équipe.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation