Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon itinéraire pour un voyage de 15 jours du 7 au 21 avril 2019 au Costa Rica.
Je pars seule avec mon fils qui aura 3 ans et demi: de fait, je souhaite privilégier des distances relativement courtes (moins de 3h sur une journée si possible), des étapes de quelques jours et alterner découvertes et repos sur des plages adaptées.
J'ai prévu de partir de l'aéroport et de faire une halte à Alajuela, puis de partir pour:
-Poas
-Arenal
-Monteverde
-Samara.
C'est assez classique... mais pour la suite je doute.
Je pensais faire peut-être la péninsule de Nicoya avant de partir pour Manuel Antonio et sans doute le parc national Ballena.
Je me demandais si en pratique:
- Il était préférable de rebrousser chemin après Samara pour reprendre la route ou de continuer sur la péninsule de Nicoya pour prendre le Ferry à la Paquera ?
Je sais que les plages ne seront peut être pas adaptées à un jeune enfant: de fait, cela vaut-il le coup?
Le Ferry est-il simple à prendre? ou vais-je courir le risque de ne pas pouvoir traverser? (d'autant que ce sera la semaine sainte donc peut être beaucoup de monde).
-Le parc national Ballena vaut-il le détour même si ce n'est pas la saison des baleines?
-Après Manuel Antonio et éventuellement le parc national Ballena, quelles étapes me conseilleriez-vous pour repartir vers l'aéroport de San José?
Merci d'avance pour votre aide!
Cordialement.
Audrey
Balises :
Bonjour Audrey,
Alorsalors…
Je suis en train de préparer mon itinéraire pour un voyage de 15 jours du 7 au 21 avril 2019 au Costa Rica. ok. Donc partiellement pendant la Semana Santa (du 13 au 21 avril 2019)… les ticos sont en vacances, sur les plages.
Je pars seule avec mon fils qui aura 3 ans et demi: Un mini pitchoun :-) de fait, je souhaite privilégier des distances relativement courtes (moins de 3h sur une journée si possible), des étapes de quelques jours et alterner découvertes et repos sur des plages adaptées. Compris !
J'ai prévu de partir de l'aéroport et de faire une halte à Alajuela Chez Pierre ? :-), puis de partir pour:
-Poas A 50mn d'Alajuela. Voir les infos ToutCostaRica pour les modalités de réservation et de visite. Mais le mieux maintenant est de prévoir quand c'est possible la visite du secteur Poas le dernier jour, avant de rejoindre l'avion (ça passe très bien et serait sans doute bienvenu pour un retour le 21/04/2019).
- Arenal ok
- 4h par le nord du lac. Sinon possible raccourci par la piste, à voir sur place. En briefing ? Monteverde ok
-Samara. ok. Monteverde se place bien après Samara aussi…
C'est assez classique... Mais sur ces dates, le mieux serait sans doute de commencer par les plages.mais pour la suite je doute.
Je pensais faire peut-être la péninsule de Nicoya avant de partir pour Manuel Antonio et sans doute le parc national Ballena. ok
Je me demandais si en pratique:
- Il était préférable de rebrousser chemin après Samara pour reprendre la route ou de continuer sur la péninsule de Nicoya pour prendre le Ferry à la Paquera ? De Samara, on peut sortir par le ferry de Naranjo à Puntarenas, différent du ferry de Paquera à Puntarenas ! Les deux ferries peuvent se réserver maintenant, ce qui pendant la Semana Sana est sans doute une idée...
Je sais que les plages ne seront peut être pas adaptées à un jeune enfant: de fait, cela vaut-il le coup? Samara, Manuel Antonio etc sont adaptés, bien sûr. Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
Le Ferry est-il simple à prendre? Oui, en se présentant bien à l'avance sur vos dates (surtout pendant les périodes de transhumance ) ou vais-je courir le risque de ne pas pouvoir traverser? ou en réservant et en se présentant plus de 30mn (d'autant que ce sera la semaine sainte donc peut être beaucoup de monde).
-Le parc national Ballena vaut-il le détour même si ce n'est pas la saison des baleines? Il est encore possible d'en voir jusqu'à mi-avril, parfois. Et sinon toute l'année, les dauphins, raies, tortue de mer, poissons volants etc… Dolphin Tour, dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
-Après Manuel Antonio et éventuellement le parc national Ballena, quelles étapes me conseilleriez-vous pour repartir vers l'aéroport de San José? Voir plus haut : le mieux serait de réorganiser pour tenir compte de la période.
Merci d'avance pour votre aide! Comme on dit ici, con mucho gusto :-)
Cordialement.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour Audrey,
On y va…
Merci beaucoup pour votre réponse Pierre! C'est l'idée du forum :-).
Je viens, de fait, de réorganiser le séjour en tenant compte de vos conseils :-) et en essayant de faire au mieux pour mon petit pitchoun. Normal :-) Je me permets de vous le soumettre avant de commencer les résas (Je n’ai réservé pour l’instant que chez Pierre à Alajuela effectivement ;)): C'est déjà un bon début :-)
-nuit 7-8 avril : nuit à alajuela chez Pierre ok
Départ 4h pour Uvita après le briefing oui , et après avoir récupéré le 4x4 TCR ok, puis visite de la plage la bas l’am ok
-8-9 avril: nuit à uvita
Excursion en mer le matin avec Dolphin Tour, Réduction Premium ToutCostaRica, plage puis départ pour Manuel Antonio ok
-9-10: nuit à Manuel Antonio ok
Visite du parc ok, plage Bien protéger le pitchoun du soleil ! Le plus grand danger au Costa Rica.
-10-11avril: nuit à Manuel Antonio puis départ pour la péninsule de nicoya en ferry (étape la plus longue...mais pas le choix! 5h30 par le Ferry Puntarenas-Paquera.
-11-12: nuit à montezuma ok
Visite le 12 de la réserve cabo blanco ok. Prévoir l'essentiel de la journée
-12-13: nuit à montezuma ok
Et départ rapide sur Montezuma : 1 jour seulement ?
3h30 par la piste côtière ! Normalement ça passe en avril… pour Samara avec après midi plage ok
-13-14: nuit à Samara ok.
Euh, une nuit et s'en va ? 3 jours au lieu de 6 pour ces deux destinations... A part la randonnée à Cabo Blanco, le reste sera d'abord de la route, euh, de la piste. Départ pour monteverde
-14 au 17: 3 nuits à monteverde 4h de Samara par le pont sur le Tempisque, montée Las Juntas avec découverte des alentours.
Jeter un œil sur les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
-17 au 19: 2 nuits à Arenal avec visites des alentours Assez court
-19 au 21: nuits dans le secteur de poas liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica visite du volcan et des environs Se réserve.
et retour en France. Snif :-(
Je pense que ça fera un bon équilibre entre plages et randos même si 2 semaines c’est court et que le rythme sera quand même soutenu. Malin pour gérer la Semana Santa, avec les plages surtout au début.
Je vais effectivement me renseigner pour la carte premium ToutCostaRica, Tout est expliqué ici pour une bonne utilisation pour l’instant je n’ai que la base Pierre et demandé une réservation 4x4 qui est en cours de confirmation chez le loueur :) ok
Merci pour ce que vous faites! RoOoo ! Comme on dit ici, con mucho gusto :-)
Bonne journée!
Vive la Premium ToutCostaRica donc :-)
A très bientôt
Pierre
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
Bonjour Audrey,
Alorsalors...
Merci pour votre retour. ok
Effectivement... ça risque d’etre la course sur la côte pacifique mais mon séjour n’est malheureusement pas extensible :( La seule option alors est de réduire les ambitions. Dura lex, sed lex. Surtout avec un pitchoun. Un autre séjour quand il sera plus grand, plutôt ?
A la place de la côte pacifique je vais peut être plutôt opter plutôt pour Tortuguero puis cahuita-/puerto viejo de talamanca avant de repasser par san José pour regagner la suite de mon parcours (bref, côté Caraïbes au lieu de côté pacifique). ok, possible sus la période, si possible Caraïbes sud d'abord et Tortuguero après, pour laisser la possibilité aux tortues de commencer à pondre.
Je me permets deux dernières questions:
-Tortuguero avec un enfant de 3,5 ans: est-ce faisable?(j’ai lu des avis mitigés) Comme un bon normand, ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non... S'il aime faire du kayak et voir les singes partout, sans avoir besoin de courir toutes les 3mn, aucun problème ! S'il est hyper-actif, c'est plus compliqué de tenir un pitchoun 2-3h au milieu des méandres du parc amazonien.
-Cahuita vs Manuel Antonio: est-ce regrettable? Deux beaux parcs faciles. Des plages faciles des deux côtés. Un arrière-pays encore plus varié côté Cahuita. Mais bon, c'est comme entre un opéra et des macarons... Difficile de se tromper.
Et il faut faire des choix.
Merci et bonne journée.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica...
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par