Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Nous sommes un couple de 30ans et nous partons au Costa Rica du 19 déc au 5 janvier 2015.
Il s’agit de notre voyage de noces. Nous souhaitons lors de ce voyage découvrir les merveilles de ce pays et profiter un maximum de la nature !
Nous avons réservé un 4x4 via Tout Costi Rica, et la réservation est validée.
En termes d’itinéraire nous sommes donc 15jours sur place et nos envies sont de pouvoir profiter de forets/jungle/parc, des randos, de la plage, du snorkelling, et bien mangé of coure ! ;-) Un itinéraire des plus ou moins classiques je suppose !
Beaucoup de choses nous font envies, mais on a conscience que niveau temps/distances nous ne pourrons malheureusement pas tout faire !
De plus nous avons l’habitude de voyager sans réserver à l’avance nos logements, mais j’ai l’impression que pour cette période de l’année il vaut mieux arrêté à l’avance l’itinéraire précis et les logements ? Vous me confirmez ou pas ?
Voici notre ébauche d’itinéraire :
19 déc : Arrivés Aéroport 19h30 San José
20 déc : Récupération 4x4 loué avec Tout Costa Rica – Volcan Poas – AM Route vers Arenal
21 déc : Parc Arenal + Lac + sources chaudes
22 déc : Parc National Volcan Tenorio Rio Celeste
23 déc : Parc National Volcan Tenorio Rio Celeste / Santa Elena ou Monteverde ?
24 déc : Santa Elena ou Monteverde ? Pas trop sec pour la saison ? Tout autant d’intérêt et de charme à cette époque ? J’ai lu que c’était qd mm assez touristique, en cette période de fin d’année je pense que c’est encore plus vrai… du coup est ce qu’il existe une alternative qui permettrait de faire la même chose mais avec moins de monde (tyrolienne, balade sur les ponts suspendus de jour ou de nuit)
25 déc : Région Nicoya ( passage via Punterenas avec ferry) reserve Curu, Isla Tortuga (trop touristique ?), Montezuma
26 déc : Région Nicoya reserve Curu , Mal Pais, Tortues ?
27 déc : Région Nicoya Cabo Blanco, Santa Teresa Tortues ?
28 déc : Direction Corcovado : étape Parc Manuel Antonio ? Alentour ? Temps de route à prévoir ?
29 déc : Corcovado : balade en canoe, à pied dans le parc, baignade ?
30 déc : Corcovado
31 déc : Corcovado
1 janv : Turrilba Rafting ?
2 janv : Cahuita
3 janv : Cahuita
4 janv : Trajet Cahuita / San José Aéroport, Restitution Véhicule, Vol à 18h de San José

Est-ce la bonne saison pour la côté caraibes ? Ou est-il préférable de privilégier la côte pacifique ? Dans quel sens il est mieux de faire Notre tour ? Pacifique puis Caraibes ou l’inverse ?
Quelle est selon vous la différence entre Tortuguero et Corcovado ? Quelle région privilégier en cette période (le moins de touristes si possible ;-) ) ?
Car nous aimerions faire une balade sur la mangrove en bateau ou canoë les 2 le permettent ?

Fin de séjour à Cahuita pour repos et détente avt de rentrer en France ? car l’idée c’est qu’en fin de séjour nous puissions nous poser dans un endroit avec plage snorkelling, repos pour 2jours sur place avec de repartir le dimanche 4 janvier au matin.

Pour les hébergements, avez-vous des adresses à nous conseiller autour de cet itinéraire, dans un style authentique, avec un peu de luxe par endroit si possible (ex : bungalow en forêt ou dans un parc, ou en altitude… un peu isolé pourquoi pas….)

Cela fait des jours que je parcours votre forum, très riche ! Merci pour ce partage d’informations !
Mais ceci étant, il reste très difficile de prendre des décisions… et de faire des choix !
Merci pour votre réponse et votre aide précieuse !!

A très bientôt !

Stéphanie & Youri

Vues : 210

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Stephanie, bonjour Youri,

Wow !

Nous sommes un couple de 30ans et nous partons au Costa Rica du 19 déc au 5 janvier 2015. miam
Il s’agit de notre voyage de noces. Nous souhaitons lors de ce voyage découvrir les merveilles de ce pays et profiter un maximum de la nature ! re-miam
Nous avons réservé un 4x4 via Tout Costa Rica, et la réservation est validée. déjà un bon point
En termes d’itinéraire nous sommes donc 15jours sur place et nos envies sont de pouvoir profiter de forets/jungle/parc, des randos, de la plage, du snorkelling, et bien manger of coure ! ;-) Un itinéraire des plus ou moins classiques je suppose ! Voyons ça
Beaucoup de choses nous font envies, mais on a conscience que niveau temps/distances nous ne pourrons malheureusement pas tout faire ! Voui, comme lors d'un mariage, il faut faire un choix.
De plus nous avons l’habitude de voyager sans réserver à l’avance nos logements, mais j’ai l’impression que pour cette période de l’année il vaut mieux arrêté à l’avance l’itinéraire précis et les logements ? Vous me confirmez ou pas ?
Voici notre ébauche d’itinéraire :
19 déc : Arrivés Aéroport 19h30 San José ok
20 déc : Récupération 4x4 loué avec Tout Costa Rica – Volcan Poas – AM Route vers Arenal ok
21 déc : Parc Arenal + Lac + sources chaudes ok
22 déc : Parc National Volcan Tenorio Rio Celeste ok
23 déc : Parc National Volcan Tenorio Rio Celeste / Santa Elena ou Monteverde ? Santa Elena est un petit bourg d'altitude assez touristique sauce Costa Rica, Monteverde est le village rue interminable qui touche Santa Elena est se prolonge presque jusqu'au parc du même nom, un poil plus chic. ok
24 déc : Santa Elena ou Monteverde ? Pas trop sec pour la saison ? Monteverde : tout est dans le nom. C'est une zone d'altitude (dite forêt de nuages) qui garde généralement toujours un peu d'humidité, avec ce qui s'appelle le "melo de gato", une précipitation des alizés. Toujours vert. Même si 2013 fut très sec. Tout autant d’intérêt et de charme à cette époque ? J’ai lu que c’était qd mm assez touristique, en cette période de fin d’année je pense que c’est encore plus vrai… du coup est ce qu’il existe une alternative qui permettrait de faire la même chose mais avec moins de monde (tyrolienne, balade sur les ponts suspendus de jour ou de nuit) Marcher sans voir personne, monter à cheval sans voir personne... Je vous envoie ça par mail privé.

Parcours trop rapide. Il faut tenir compte des temps de trajet.
25 déc : Région Nicoya ( passage via Punterenas avec ferry) reserve Curu, Isla Tortuga (trop touristique ?), Montezuma
26 déc : Région Nicoya reserve Curu , Mal Pais, Tortues ?
27 déc : Région Nicoya Cabo Blanco, Santa Teresa Tortues ?
28 déc : Direction Corcovado : étape Parc Manuel Antonio ? Alentour ? Temps de route à prévoir ? 5h30 de Santa Teresa au minimum (bateau). Et comme le parc se visite le matin...
29 déc : Corcovado : balade en canoe, à pied dans le parc, baignade ? Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il faut arriver sur place la veille des départs d'excursions (réservées pour ces dates) et ce sont des excursions départ en bateau de Drake.
30 déc : Corcovado ok
31 déc : Corcovado ok

100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRia (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
1 janv : Turrilba Rafting ? ok... mais il faut compter 8h de Drake à Turrialba, donc il manque un jour minimum.
2 janv : Cahuita
3 janv : Cahuita
4 janv : Trajet Cahuita / San José Aéroport, Restitution Véhicule, Vol à 18h de San José
Tttt C'est plus un parcours de 3 semaines que de 15 jours sur place. Et il faut attaquer les réservations en urgence, c'est une période chargée. La pression touristique reste faible comparée à l'Espagne (20 fois moins), mais le parc d'hébergement est aussi facilement saturé sur ces dates. Même les grandes activités Corcovado doivent se réserver. Sous peine de se casser le nez. Certaines périodes permettent de se balader au gré des envies. Fin d'année, surtout si on veut découvrir beaucoup, il faut anticiper.

Finir le programme pour qu'il devienne jouable, et enchaîner (voir commencer à anticiper) pour sonder les réservations. Les fêtes de fin d'année, c'est une période de vacances des costariciens, des américains et des européens... Chaque année, quelques galères.

Est-ce la bonne saison pour la côté caraibes ? Ou est-il préférable de privilégier la côte pacifique ? Dans quel sens il est mieux de faire Notre tour ? Pacifique puis Caraibes ou l’inverse ? Si vous arrivez à monter le parcours côté pacifique, évitez de basculer, c'est long.
Quelle est selon vous la différence entre Tortuguero et Corcovado ? Tortuguero se visite assez facilement, en kayak principalement. Un parc atypique, serein. Hors période de ponte de tortue pour vos dates. Côté Corcovado, soleil de plomb, excursions assez chères. Une faune inconcevable. Mais une zone difficile d'accès (pour éviter les foules), des excursions chères (pour éviter les foules), d'un nombre de places limité (pour éviter les foules). C'est un bonheur rare mais qui s'anticipe pour vos dates et qui demande un peu de moyens.  Quelle région privilégier en cette période (le moins de touristes si possible ;-) ) ? Une autre période.
Car nous aimerions faire une balade sur la mangrove en bateau ou canoë les 2 le permettent ? La mangrove peut se découvrir au départ de Sierpe (port d'embarquement vers Drake). Superbe. Mais Tortuguero et Corcovado ne sont pas à proprement parler des zones de mangove.

Fin de séjour à Cahuita pour repos et détente avt de rentrer en France ? car l’idée c’est qu’en fin de séjour nous puissions nous poser dans un endroit avec plage snorkelling, repos pour 2jours sur place avec de repartir le dimanche 4 janvier au matin. Si vous trouvez de la place, et éliminez plusieurs étapes avant, alors.

Pour les hébergements, avez-vous des adresses à nous conseiller autour de cet itinéraire, dans un style authentique, avec un peu de luxe par endroit si possible (ex : bungalow en forêt ou dans un parc, ou en altitude… un peu isolé pourquoi pas….) Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Mais les meilleurs plans s'en vont en premier.

Cela fait des jours que je parcours votre forum, très riche ! Merci pour ce partage d’informations !
Mais ceci étant, il reste très difficile de prendre des décisions… et de faire des choix ! Il va pourtant falloir élaguer. 11 destinations en 15 jours, c'est peu réaliste. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix.
Merci pour votre réponse et votre aide précieuse !!

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de  Chez Pierre

Merci Pierre pour cette réponse et ces conseils  !!

Une autre question pour paufiner notre itinéraire, et nous aider à faire un choix, doit-on privilégier la côte pacifique ou caraïbe à notre venue ? en termes de climat/précipitations/monde ???

Car je suis en train de me dire que la partir Reserve de Curu/cabo Blanco et Cahuita peuvent permettent de réaliser les mêmes activités? snorkelling, plage, tortues, parc national ?

Qu'en pensez vous ? et surtout à cette époque de l'année (déc/janv).

Je suis preneuse du plan marcher seul vers Monteverde ! ;-)

Un gd merci pour votre aide, j'avoue que cela me semble tendu niveau timing et de devoir réserver à l'avance les hotels, on n'est pas habitués... alors on se sent un peu coincés! mais j'ai la sensation que c'est plus raisonnable, de peur de finir à dormir ds le 4x4 ?? ;-)

J’espère que l'on va arriver à caler les choses à temps !!

Stéphanie & Youri

Bonjour Stéphanie, bonjour Youri,

Ex mea sententia...

Une autre question pour paufiner notre itinéraire, et nous aider à faire un choix, doit-on privilégier la côte pacifique ou caraïbe à notre venue ? Ah, ce sont de grandes questions. Pour vos dates, il va falloir trancher sans trop tarder. en termes de climat/précipitations/monde ??? Le climat plaide pour pacifique. Monde, ce n'est pas le critère : vous éviterez toujours l'impression de foule sauf à 2-3 endroits du pays (Manuel Antonio, certains village du Guanacaste). Même s'il y a du monde dans cette période, bien sûr. Le sujet, c'est que le parc hôtelier est faible et donc souffre lors des périodes de fin d'année, vacances conjointes des américains, des costariciens et des européens. 

Car je suis en train de me dire que la partir Reserve de Curu/cabo Blanco et Cahuita peuvent permettent de réaliser les mêmes activités? snorkelling, plage, tortues, parc national ? Tortues ? Reste, oui.

Qu'en pensez vous ? et surtout à cette époque de l'année (déc/janv). Nicoya, alors.

Je suis preneuse du plan marcher seul vers Monteverde ! ;-) par mail privé, de suite.

Un gd merci pour votre aide, j'avoue que cela me semble tendu niveau timing et de devoir réserver à l'avance les hotels, on n'est pas habitués... alors on se sent un peu coincés! mais j'ai la sensation que c'est plus raisonnable, de peur de finir à dormir ds le 4x4 ?? ;-) Euh, évitez : il fera 35° dans la voiture, et en cas de petit besoin, retenez que 95% des serpents venimeux sont nocturnes. Ce n'est pas une option raisonable.

J’espère que l'on va arriver à caler les choses à temps !!

A très bientôt
Pierre
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition

Bonjour Pierre !!

Merci pour vos conseils! L'itinéraire est calé... mais on a des difficultés pour réserver des chambres d'hôtels! Notamment sur la partie Corcovado et Cahuita, avez vous d'autres adresses que celle de votre liste de partenaires (car ils sont tous full).

Les nuits au corcovado sont les 29 et 30 décembre 2014 et celles de Cahuita sont 1er au 4 janv 2015.

Pour Corcovado, si on ne trouve pas une chambre à Drake, est ce qu'il est possible de dormir sur Sierpe (moins sympa ou pas?) et de faire l'excursion à la journée au parc de Corcovado au départ de Sierpe ?

J'avoue que l'on s'est bien fait prendre sur les réservations des hôtels.. et comme on n'a pas l'habitude de voyager en réservant à l'avance nos logements... on est pas très bien là!

Sinon je n'ai pas eu de retour concernant ma demande de chambre chez Pierre Tropical pour le 19 décembre au soir (jour de notre arrivée), si Pierre complet, une adresse ou il peut rester des dispos ?

Merci infiniment pour votre aide précieuse... j'essaie de ne pas paniquer !! (mais j'avoue que ça me stress un peu ... )

Stéphanie

Re bonjour,

J'ai oublié de rajouter, si vous avez des adresses pour Cahuita et Corcovado un peu plu confort (presque luxe ;-) ) car comme c'est qd mm notre voyage de noces... sur ces 2 destinations, nous pourrions envisager un logement plus confort, si peut être il y a plus de places poru ce type de logement...

Merci infiniment pour votre réponse précieuse !!

Bonne journée!

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

Revoyons cela.

Merci pour vos conseils! L'itinéraire est calé... mais on a des difficultés pour réserver des chambres d'hôtels! Notamment sur la partie Corcovado et Cahuita, avez vous d'autres adresses que celle de votre liste de partenaires (car ils sont tous full). 

Les nuits au corcovado sont les 29 et 30 décembre 2014 et celles de Cahuita sont 1er au 4 janv 2015. Je vous envoie des idées par mail privé.

Pour Corcovado, si on ne trouve pas une chambre à Drake, est ce qu'il est possible de dormir sur Sierpe (moins sympa ou pas?) et de faire l'excursion à la journée au parc de Corcovado au départ de Sierpe ? C'est possible et peut même être agréable (visite de la mangrove aussi...), mais attention qu'en excursion journée, vous atteignez le poste de San Pedrillo (nord-ouest du parc). La Sirena (plein ouest) est trop loin. Le secteur de San Pedrillo est en pleine forêt primaire, c'est déjà très intéressant. Mais pour la magie de la faune haute densité, La Sirena est inégalable. C'est un plan B valable.

J'avoue que l'on s'est bien fait prendre sur les réservations des hôtels.. et comme on n'a pas l'habitude de voyager en réservant à l'avance nos logements... on est pas très bien là! On trouve toujours pour dormir autrement que sous un pont (il n'y a pas assez de pont...), mais il arrive alors d'être contraint de choisir un peu trop bas de gamme ou au contraire un peu trop haut de gamme, parfois dans le village voisin.

Sinon je n'ai pas eu de retour concernant ma demande de chambre chez Pierre Tropical pour le 19 décembre au soir (jour de notre arrivée), si Pierre complet, une adresse ou il peut rester des dispos ? C'est toujours proposé.

Merci infiniment pour votre aide précieuse... j'essaie de ne pas paniquer !! (mais j'avoue que ça me stresse un peu ... ). Respirons par le nez.

J'ai oublié de rajouter, si vous avez des adresses pour Cahuita et Corcovado un peu plus confort (presque luxe ;-) ) car comme c'est qd mm notre voyage de noces... sur ces 2 destinations, nous pourrions envisager un logement plus confort, si peut être il y a plus de places pour ce type de logement... Avez-vous testé tous les hébergements de classe 3 et 4 dans le secteur dans la liste des hébergements recommandés ? Un séjour à Las Caletas près de Drake, un dodo au Suizo Loco lodge de Cahuita ou même un El Colibri à Manzanillo...

Merci infiniment pour votre réponse précieuse !!

A très bientôt
Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation