Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons au Costa Rica du 22 juillet au 5 août 2015 avec nos 2 enfants de 14 et 16 ans.

J'ai programmé un itinéraire et je voudrais savoir s'il est facilement réalisable.

Jour 1 : Arrivée à San José à 18h48 et départ au BB de Pierre.

Jour 2 : Départ vers Manuel Antonio avec une voiture de location (2h30 de route ?)

Jours 2 / 3 / 4 /5 / 6 : Sur cette côte Pacifique, parc national Manuel Antonio, plages et                         snorkeling, à Dominical randonnée à cheval vers la cascade Nauyaca, snorkeling sur l'île de             Cano... + départ à San Gerardo de Dota (2h à 2h30 de route ?)

Jour 7 : Randonnée à San Gerardo de Dota + départ vers Tilaran (4h30 de route ?)

Jour 8 : rouler 1h parc Tenorio + rouler 45 min Cascade Llanos de Cortez + rouler 2h El Castillo

Jour 9 : Costa Rica Sky + sources d'eau chaude (+ petite randonnée vers le lac Arenal ?)

Jour 10 : Départ volcan Poas (1h de route ?) toute la matinée + départ pour Cahuita (4h15 de route ?)

Jours 11 / 12 : Visite plantation de cacao à Puerto Viejo + parc Cahuita + plage et snorkeling

Jour 13 : Départ Guapilès (2h15 de route ?) rendre la voiture de location + bus et bateau  jusqu'à                   Tortuguero(combien de temps ?) + randonnée de 2h30 à 3h + soir ponte des tortues

Jour 14 : excursion de 3h en canoë dans les canaux + retour en bus à San José (5h de route ?) + BB                 de Pierre

Jour 15 : Départ en France

J'aimerais également savoir si 1 jour suffit à Tortuguero ou si je dois prendre un jour de plus  sur le séjour côte Pacifique ; ou encore enlever 1 jour sur la côte Pacifique pour rester un jour de plus vers Cahuita...

De plus, peut-être devrions-nous commencer par le nord de San José, pour ensuite faire la côte Pacifique puis la côte Caraïbes, qu'en pensez-vous ?

Enfin, vaut-il mieux réserver les BB et autres hôtels en avance (par peur de ne pas avoir le choix entre le luxe qui n'est pas dans notre budget et le minimaliste voire insalubre) ou tout faire sur place (ce qui permettrait plus de souplesse dans l'itinéraire en fonction de la météo...) ?

Merci pour votre aide

Ghislaine et Philippe

Vues : 610

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ghislaine, bonjour Philippe,

Zou...

Nous partons au Costa Rica du 22 juillet au 5 août 2015 avec nos 2 enfants de 14 et 16 ans.

J'ai programmé un itinéraire et je voudrais savoir s'il est facilement réalisable.

Jour 1 : Arrivée à San José à 18h48 et départ au BB de Pierre. ok

Jour 2 : Briefing Départ vers Manuel Antonio avec une voiture de location (2h30 de route ? oui) ok

Jours 2 / 3 / 4 /5 / 6 : Sur cette côte Pacifique, parc national Manuel Antonio, plages et                         snorkeling, à Dominical randonnée à cheval vers la cascade Nauyaca, snorkeling sur l'île de             Cano... + départ à San Gerardo de Dota (2h à 2h30 de route ?) oui

Jour 7 : Randonnée à San Gerardo de Dota + départ vers Tilaran Tilaran ? (4h30 de route ? 4h30+ selon traversée de San José)

Jour 8 : rouler 1h parc Tenorio 2h30+ de Tilaran + rouler 1h30- min Cascade Llanos de Cortez + rouler 2h El Castillo 3h-. Compliqué, voire très très ambitieux

Jour 9 : Costa Rica Sky bon. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). + sources d'eau chaude (+ petite randonnée vers le lac Arenal ?) en briefing ?

Jour 10 : Départ déjà volcan Poas (1h de route ? 3h30 d'El Castillo, par le nord) toute la matinée + départ pour Cahuita (4h15 de route ?) 4h30+

Jours 11 / 12 : Visite plantation de cacao à Puerto Viejo + parc Cahuita matin (le plus tôt possible, compter 5h pour une randonnée complète, hors baignade :-))+ plage et snorkeling ok

Jour 13 : 2 jours pleins aux Départ Guapilès (2h15 de route ? 2h30+) rendre la voiture de location + bus et bateau  jusqu'à                   Tortuguero(combien de temps ? 1h30 de bus + 1h15 de bateau (13h ou 16h)) + randonnée de 2h30 à 3h mouais + soir ponte des tortues oui

Jour 14 : excursion de 3h en canoë dans les canaux ok + retour en bus à San José (5h de route ? ok) + BB de Pierre

J'aimerais également savoir si 1 jour suffit à Tortuguero c'est le minimum ou si je dois prendre un jour de plus  sur le séjour côte Pacifique ; ou encore enlever 1 jour sur la côte Pacifique pour rester un jour de plus vers Cahuita... Le parcours est vaste. En ce qui concerne le parcours, vous gagneriez du temps en descendant par San Gerardo puis Manuel Antonio et montée vers Tenorio plutôt que la proposition un peu compliquée. 

De plus, peut-être devrions-nous commencer par le nord de San José  C'est une autre option, oui, pour ensuite faire la côte Pacifique puis la côte Caraïbes, qu'en pensez-vous ?

Enfin, vaut-il mieux réserver les BB et autres hôtels en avance (par peur de ne pas avoir le choix entre le luxe qui n'est pas dans notre budget et le minimaliste voire insalubre c'est le sujet. A deux, beaucoup prennent le risque et s'en sortent plutôt bien. ) ou tout faire sur place (ce qui permettrait plus de souplesse dans l'itinéraire en fonction de la météo...)  ? Mais faire aussi perdre du temps... et quelques petites galères possibles. Il faut juste choisir le risque que vous préférez...

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Merci pour votre aide

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre !

Me revoilà avec un nouvel itinéraire qui tient compte (je crois) de vos conseils... Mais je suis prête à le modifier encore s'il n'est pas tout à fait cohérent...

Jour 2 : Briefing + Départ à Tenorio (3h de route ?) Ne sera-t-il pas trop tard pour randonner à cette période ?

+ Départ El Castillo (2h de route ?)

Jour 3 : Costa Rica Sky + sources d'eau chaude (+ peut-être petite randonnée vers le lac Arenal)

Jours 4 et 5 : Volcan Poas + ? dans les environs soit d'El Castillo, soit du volcan Poas, soit entre les 2 (le problème étant qu'il faut, d'après tes dires, 3h30 pour aller de l'un à l'autre et qu'il faut visiter le volcan Poas dès 8h je crois...) + départ San Gerardo de Dota (2h de route ?)

Jour 6 : Randonnée à San Gerardo de Dota + départ Manuel Antonio (2h30/3h ?)

Jours 7/8/9/10 : Sur cette côte Pacifique, parc national Manuel Antonio, plages et                         snorkeling, à Dominical randonnée à cheval vers la cascade Nauyaca, snorkeling sur l'île de Cano... + départ à Cahuita (quel est le meilleur point de départ pour aller à Cahuita et durée du trajet ? Ne vaut-il pas mieux d'ailleurs aller de San Gerardo de Dota vers Drake puis remonter vers Manuel Antonio pour rejoindre ensuite Cahuita ?)

Jours 11 / 12 : Visite plantation de cacao à Puerto Viejo + parc Cahuita + plage et snorkeling

Jour 13 : Départ Guapilès (2h15 de route ?) rendre la voiture de location + bus et bateau  jusqu'à                   Tortuguero(combien de temps ?) + randonnée de 2h30 à 3h + soir ponte des tortues

Jour 14 : excursion de 3h en canoë dans les canaux + retour en bus à San José (5h de route ?) + BB                 de Pierre

Merci encore pour votre aide !!!

Ghislaine et Philippe

PS : Il ne faut pas tenir compte des questions des jours 13 et 14 car vous y avez déjà répondu (j'ai fait un copier/coller du 1er itinéraire :-))

Ghislaine

Bonjour Pierre ! Et bonjour à tous !

Me revoilà avec un nouvel itinéraire qui tient compte (je crois) de vos conseils et des recherches que j'ai pu faire sur votre excellent site depuis la dernière fois... (il annule donc l'itinéraire précédent auquel vous n'avez pas répondu, ce qui m'a permis de l'affiner :-))

Mais je suis prête à le modifier encore s'il n'est pas tout à fait cohérent...

Jour 2 : Briefing + récupération du 4x4 + Départ pour le volcan Poas (1h de route ?) pour randonnée jusqu'au cratère

+ Départ Ténorio (3h de route ?)

Jour 3 : randonnée ténorio + départ El Castillo (2h de route ?)

Jours 4 et 5 :  Costa Rica Sky + sources d'eau chaude (lesquelles nous conseillez-vous ?) + peut-être petite randonnée vers le lac Arenal + ? dans les environs soit d'El Castillo, soit sur la route allant à San Gerardo de Dota + départ San Gerardo de Dota (d'El Castillo 5h de route ?)

Jour 6 : Randonnée à San Gerardo de Dota (peut-on la faire sans guide ?) + départ Sierpe (3h ?)

Jours 7/8/9/10 : Sur cette côte Pacifique, snorkeling sur l'île de Cano, à Dominical randonnée à cheval vers la cascade Nauyaca (avec Nauyaca Waterfalls mais peut-être y a -t-il mieux ? Faut-il réserver en avance ?), parc national Manuel Antonio, plages et snorkeling... + départ à Cahuita (5h30 ?)

Jours 11 / 12 : Visite plantation de cacao à Puerto Viejo (Chocorart car visite en français apparemment) + parc Cahuita + plage et snorkeling

Jour 13 : Départ Guapilès pour rendre la voiture de location + bus et bateau  jusqu'à Tortuguero + randonnée de 2h30 à 3h + soir ponte des tortues (doit-on réserver en avance et où ?)

Jour 14 : excursion de 3h en canoë dans les canaux (doit-on réserver en avance et où ?) + retour en bus à San José + BB de Pierre

Ghislaine et Philippe

Bonjour Pierre ! Et bonjour à tous !

Me revoilà avec un nouvel itinéraire qui tient compte (je crois) de vos conseils et des recherches que j'ai pu faire sur votre excellent site depuis la dernière fois... (il annule donc les mails précédents auxquels vous n'avez pas répondu, ce qui m'a permis de l'affiner :-))

Jour 2 : Briefing + récupération du 4x4 + Départ pour le volcan Poas (1h de route ?) pour 1 randonnée jusqu'au cratère

+ Départ Ténorio (3h de route ?)

Jour 3 : randonnée ténorio + départ La Fortuna (2h de route ?)

Jours 4 et 5 :  Costa Rica Sky + sources d'eau chaude + peut-être petite randonnée vers le lac Arenal + départ San Gerardo de Dota (de La Fortuna 5h de route ?)

Jour 6 : Randonnée à San Gerardo de Dota (peut-on la faire sans guide ?) + départ Sierpe (3h ?)

Jours 7/8/9/10 : Sur cette côte Pacifique, snorkeling sur l'île de Cano, à Dominical randonnée à cheval ou à pied vers la cascade Nauyaca, parc national Manuel Antonio, plages et snorkeling... + départ à Cahuita (6h en partant d'Uvita ?)

Jours 11 / 12 : Visite plantation de cacao à Puerto Viejo (Chocorart car visite en français apparemment) + parc Cahuita + plage et snorkeling

Jour 13 : Départ Guapilès pour rendre la voiture de location + bus et bateau  jusqu'à Tortuguero + randonnée de 2h30 à 3h + soir ponte des tortues (tout au Don Quichotte)

Jour 14 : excursion de 3h en canoë + retour en bus à San José + BB de Pierre

Ghislaine et Philippe

Bonjour !

N'ayant toujours pas de réponse, je fais une 4e tentative avec un itinéraire qui, sauf avis contraire de votre part, ne devrait plus trop bouger... J'ai réservé un 4x4 chez vous, 2 nuits d'hôtel chez Pierre Ville et j'ai acheté le pack Premium (avec les 3 cartes). Je n'attends plus que votre validation ;-)

Jour 1 mercredi 22/07 : arrivée San José + récupération 4x4 + départ hôtel Pierre (10 à 15 km / 15 min)

Jour 2 jeudi 23/07 : briefing + départ pour le Volcan de Poas (environ 35 km / 1h) + randonnée + départ Bijagua (170 km / 3h30)

Jour 3 vendredi 24/07 : randonnée Tenorio + départ La Fortuna (90 km / 2h)

Jour 4 samedi 25/07 : Canopy Sky Adventure + sortie nocturne (grenouilles)

Jour 5 dimanche 26/07 : randonnée au volcan Arenal + départ San Gerardo de Dota (241 km / 5h)

Jour 6 lundi 27/07 : randonnée San Gerardo de Dota « à la recherche du Quetzal » + départ Uvita (97 km / 2h10)

Jour 7 mardi 28/07 : snorkelling sur l’île de Cano avec Dolphin Tour

Jour 8 mercredi 29/07 : randonnée aux cascades Nauyaca

Jour 9 jeudi 30/07 : visite parc national Manuel Antonio + pont aux crocodiles

Jour 10 vendredi 31/07 : plage + départ Cahuita (424 km / 5h50 par côte + San José) ou (354 km / 6h par San Isidro de El General)

Jour 11 samedi 01/08 : visite plantation de cacao (soit Chocoart, soit La Casa del Cacao – Tsiru ue)

Jour 12 dimanche 02/08 : visite parc national de Cahuita

Jour 13 lundi 03/08 : départ vers 7h30 pour Guapiles (137 km / 2h30) pour rendre le 4x4 + prendre le bus de 10h30 (2222-0610) + Cariari prendre le bus de 11h30 + La Pavona prendre bateau de 13h30 (ou 16h) + randonnée dans le parc national de Tortuguero + observation des tortues marines

Jour 14 mardi 04/08 : excursion canoë + bateau à 11h30 + La Pavona prendre bus de 13h30 + Cariari prendre le bus de 15h + taxi ? pour hôtel de Pierre

Jour 15 mercredi 05/08 : taxi pour aéroport + départ

A très bientôt j'espère

Ghis

Bonjour Ghislaine, bonjour Philippe,

Nouvelle version ? C'est parti.

Me revoilà avec un nouvel itinéraire qui tient compte (je crois) de vos conseils et des recherches que j'ai pu faire sur votre excellent site depuis la dernière fois... (il annule donc les mails précédents auxquels vous n'avez pas répondu, ce qui m'a permis de l'affiner :-)) :-)) Bon esprit !

Jour 1 : Arrivée à San José à 18h48 et départ au BB de Pierre. ok

Jour 2 : Briefing oui + récupération du 4x4 + Départ pour le volcan Poas (1h de route ? moins) pour 1 randonnée jusqu'au cratère Facile

+ Départ Ténorio (3h de route ?) 4h du cratère en descendant par le nord.

Jour 3 : randonnée ténorio + départ La Fortuna (2h de route ? oui)

Jours 4 et 5 :  Costa Rica Sky bon + sources d'eau chaude + peut-être petite randonnée vers le lac Arenal + départ San Gerardo de Dota (de La Fortuna 5h de route ? ouch, c'est ça)

Jour 6 : Randonnée à San Gerardo de Dota (peut-on la faire sans guide ?) oui et non. En arrivant vers 16h et en repartant après le petit déjeuner, vous aurez 2 occasions de voir les quetzals. Même si en juillet-août, un guide est parfois conseillé (ils sont un poil plus difficiles à observer par soi-même. Voir en briefing + départ Sierpe (3h ? 4h+)

Jours 7/8/9/10 : Sur cette côte Pacifique, snorkeling sur l'île de Cano, à Dominical randonnée à cheval ou à pied vers la cascade Nauyaca, parc national Manuel Antonio, plages et snorkeling... euh, au départ de Sierpe ? + départ à Cahuita (6h en partant d'Uvita ? 9h, étape obligatoire.)

Jours 11 / 12 : Visite plantation de cacao à Puerto Viejo (Chocorart car visite en français apparemment) + parc Cahuita + plage et snorkeling Court

Jour 13 : Départ Guapilès pour rendre la voiture de location + bus et bateau  jusqu'à Tortuguero + randonnée de 2h30 à 3h + soir ponte des tortues (tout au Don Quichotte) ok

Jour 14 : excursion de 3h en canoë + retour en bus à San José + BB de Pierre ok, et debriefing

C'est un parcours de 2.5 semaines, normalement. Donc plus que tendu. Il faudrait faire quelques choix, même en travaillant bien les enchaînements comme vous essayez de le faire. En tout cas, c'est varié.

Juste une inconnue : pourquoi Sierpe si c'est pour remonter sur la côte ?

Et un parcours en 8 est toujours plus long.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation