Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Re-Bonjour! Je relance ma question :)

Nous sommes un couple et nous sommes en train d'organiser notre voyage de 2 semaines en janvier au Costa Rica. Tellement difficile de choisir les étapes!

Petite intro : nous sommes très dynamiques, on adore randonner dans la nature, faire du surf et on aimerait terminer le voyage avec un peu de relax quand même :) 

Après plusieurs et longues réflexions voici un ébauche d'itinéraire dont nous souhaiterons avoir votre avis expérimenté.

14 -01 : arrivée à San Jose, nuit chez les Jeunes Pierre.

15:01 : Petit-dej, briefing, on récupère la voiture sur place et c'est parti direction Cataratas la Paz, Catarata del Toro. Ensuite nous allons rejoindre la Fortuna pour un après-midi aux thermes (conseils?) ou visiter la ville et les alentours. Le soir on aimerait faire une excursion nocturne (conseils pour des guides? Ou bien sûr si vous pensez qu'il y a d'autres endroits ou vous estimez que c'est mieux faire un night tour nous sommes ouverts à toute proposition).

16-01 : Excursion au volcan Arenal, ponts suspendus, éventuellement thermes (si on les a pas faites le jour précédent). Nuit quelque part sur place ou bien départ fin après-midi pour rejoindre Monteverde.

17-01 : Monteverde c'est un grand point d'interrogations pour nous. On a lu différents blog et les avis sont toujours partagés : d'u coté très beau absolument à voir, et de l'autre beaucoup trop de tourisme, ne vaut pas la peine. Qu'en pensez-vous? C'est vrai qu'on aimerait une nature incontaminée sans personne mais on comprends aussi que c'est de lieux de tourisme... Du coup soit journée à Monteverde soit direction peninsula Nicoya pour 2 nuits entre Santa Teresa et Montezuma pour un peu de surf. 

18-01 : Nuit à Quepos ou toujours Nicoya.

19-01 : Parc de Manuel Antonio 

20-01 : Dominical pour du surf peut-être, passage à Uvita (mais on ne souhaite pas aller voir les balènes), Cataratas Nauyaca et on se dirige vers Sierpe.

21, 22, 23-01 : Visite du Parc Corcovado avec nuit dans le parc (encore à organiser). On ne sait pas si c'est plus sympa de le rejoindre depuis Drake Bay ou Puerto Jimenez.

23-01 : en sortant du parc Corcovado en début d'après-midi (normalement), nous nous dirigeons vers la côte sud des Caraïbes avec une étape intermédiaire (on ne sait pas encore ou exactement, juste pour couper la longue traversée). 

24, 25, 26, 27-01 : Quelque jours de relax et surf entre Cahuita et Puerto Viejo.

27-01 : Retour à San Jose ou on rend la voiture à l'aéroport. Nuit encore à réserver chez Pierre et départ le lendemain à 9h am pour le retour dans l'hiver suisse..

Nous nous rendons compte que cela fait peut-être beaucoup mais on a eu de la peine à enlever certaines étapes et on se demande si c'est faisable comme cela ou si les heures de trajets en voiture vont être trop conséquentes pour vraiment profiter du voyage. 

Tout le monde nous conseille très fortement la visite au Corcovado mais en étant la destination qui nous prends plus de temps on a hésité à l'enlever et on aimerait votre avis la dessus. 

Aussi la peninsula de Nicoya on a pensé de l'enlever de l'itinéraire pour un moment, mais on l'a vite remise à nouveau.. Du coup finalement on a laissé presque tout ce qu'on aimerait voir.

On aimerait trop également insérer quelque part dans notre itinéraire l'ascension d'un volcan mais il y en a tellement qu'on a pas encore su choisir et pour cette raison on l'a pas encore mis dans l'itinéraire.. Izarù? Cherro Chato (mais il est toujours fermé?)? Des conseils??

Le Costa Rica nous paraît un pays tellement incroyable qu'on arrive difficilement à choisir nos étapes.

Nous confions dans votre expérience pour avoir un avis de cet itinéraire et nous vous souhaitons à vous tous, une très belle journée.

Au plaisir de vous lire.

Vues : 183

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Rachele,

Alors...

Nous sommes un couple et nous sommes en train d'organiser notre voyage de 2 semaines en janvier parfait au Costa Rica. Tellement difficile de choisir les étapes! Voyons ça.

Petite intro : nous sommes très dynamiques, on adore randonner dans la nature, faire du surf et on aimerait terminer le voyage avec un peu de relax quand même :)  Pura vida.

Après plusieurs et longues réflexions voici un ébauche d'itinéraire dont nous souhaiterons avoir votre avis expérimenté. Cest partiu

14 -01 : arrivée à San Jose, nuit chez les Jeunes Pierre. L'aéroport est à Alajuela, San José est 1h+ à l'est...

15:01 : Petit-dej, briefing oui, on récupère la voiture sur place ok et c'est parti direction Cataratas la Paz 2h de San José, 3h de visite, puis 1h+ par un raccourci en 4x4 pour, Catarata del Toro bon. Plus simple de rester Chez Pierre sur Alajuela . Ensuite nous allons rejoindre la Fortuna pour un après-midi aux thermes (conseils? 2 options dans la liste) ou visiter la ville et les alentours La vile de La Fortuna est sans aucun intérêt. Le soir on aimerait faire une excursion nocturne (conseils pour des guides? Ou bien sûr si vous pensez qu'il y a d'autres endroits ou vous estimez que c'est mieux faire un night tour nous sommes ouverts à toute proposition). Il fait nuit juste après 17h. Compliqué d'empiler 3 expériences au départ de San José...

16-01 : Excursion au volcan Arenal, ponts suspendus avec guide, éventuellement thermes (si on les a pas faites le jour précédent). Nuit quelque part sur place ou bien départ fin après-midi pour rejoindre Monteverde. Euh, non. Monteverde est à 4h- en 4x4 d'Arenal. Et on part donc avant 12h30... On ne roule pas de nuit vers une autre destination.
Toujours 2 nuits et 2 matins minimum sur Arenal... 
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

17-01 : Monteverde c'est un grand point d'interrogations pour nous. On a lu différents blog et les avis sont toujours partagés : d'u coté très beau absolument à voir, et de l'autre beaucoup trop de tourisme, ne vaut pas la peine.  Qu'en pensez-vous? Les voyageurs qui arrivent en haute saison pour les deux grandes réserves en journée trouvent ça touristique. Mais il suffit C'est vrai qu'on aimerait une nature incontaminée sans personne mais on comprends aussi que c'est de lieux de tourisme... Du coup soit journée à Monteverde soit direction peninsula Nicoya pour 2 nuits entre Santa Teresa et Montezuma pour un peu de surf. 4 nuits... minimum pour le sud de la péninsule... Prévoir 6h+6h de trajet d'Arenal à Santa Teresa puis Manuel Antonio pour une journée ? Bof...

18-01 : Nuit à Quepos ou toujours Nicoya.

19-01 : Parc de Manuel Antonio Lire ici, on anticipe les entrées.

20-01 : Dominical pour du surf peut-être, passage à Uvita (mais on ne souhaite pas aller voir les balènes), Cataratas Nauyaca et on se dirige vers Sierpe. En 3 jours, aucun souci...
Si on veut aller au parc, il faut terminer l'étape. Le dernier bateau de Sierpe est à 15h30+.

21, 22, 23-01 : Visite du Parc Corcovado avec nuit dans le parc (encore à organiser). On ne sait pas si c'est plus sympa de le rejoindre depuis Drake Bay ou Puerto Jimenez. De Drake, ce sont des départs au petit matin en bateau vers La Sirena, avec ou sans nuit. De Puerto Jimenez, ce sont des randonnées géantes avec guide, sur 3 jours et 2 nuits à La Sirena ou une nuit de moins en rentrant en bateau (mais le budget continue de s'envoler).

23-01 : en sortant du parc Corcovado en début d'après-midi (normalement), nous nous dirigeons vers la côte sud des Caraïbes avec une étape intermédiaire (on ne sait pas encore ou exactement, juste pour couper la longue traversée). Compter 2 jours complets de traversée. Et 

24, 25, 26, 27-01 : Quelque jours de relax et surf entre Cahuita et Puerto Viejo.

27-01 : Retour à San Jose ou on rend la voiture à l'aéroport. Nuit encore à réserver chez Pierre et départ le lendemain à 9h am pour le retour dans l'hiver suisse.. 13 jours pleins, donc

Nous nous rendons compte que cela fait peut-être beaucoup Il faut au moins 3 semaines sur place, il manque une grosse semaine... mais on a eu de la peine à enlever certaines étapes et on se demande si c'est faisable comme cela ou si les heures de trajets en voiture vont être trop conséquentes pour vraiment profiter du voyage. Clairement. A peu près tout serait survolé.

Tout le monde nous conseille très fortement la visite au Corcovado mais en étant la destination qui nous prends plus de temps on a hésité à l'enlever et on aimerait votre avis la dessus. Déjà, si on va aux Caraïbes, ce serait en début de parcours. Mais dans tous les cas, c'est lun ou l'autre. Sachant que c'est plus une période pour aller au Corcovado et autres qu'aux Caraïbes... sauf si justement on recherche du surf... parce que les surfeurs, de mi-janvier à début mars, se déplacent vers les Caraïbes sud.

Aussi la peninsula de Nicoya on a pensé de l'enlever de l'itinéraire pour un moment, mais on l'a vite remise à nouveau.. Du coup finalement on a laissé presque tout ce qu'on aimerait voir. Pour voir, il faudra choisir...

On aimerait trop également insérer quelque part dans notre itinéraire l'ascension d'un volcan mais il y en a tellement qu'on a pas encore su choisir et pour cette raison on l'a pas encore mis dans l'itinéraire.. Izarù? On se gare dans le cratère en véhicule Cherro Chato (mais il est toujours fermé? oui )? Des conseils?? Le Turrialba est ouvert, c'est celui où on grimpe le plus.

Le Costa Rica nous paraît un pays tellement incroyable qu'on arrive difficilement à choisir nos étapes. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint. Le trop est l'ennemi du bien 

Nous confions dans votre expérience pour avoir un avis de cet itinéraire et nous vous souhaitons à vous tous, une très belle journée. 

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour ta réponse qui nous a déjà pas mal aidé à redéfinir notre itinéraire. Voici de suite comment nous l'avons imaginé:


14-01 : arrivée et nuit Chez Pierre B&B (plus proche de l'aéroport). 

15:01 : Petit-dej, briefing et on récupère la voiture. Départ en direction de Cataratas la Paz et Catarata del Toro. Nuit à Rio Cuarto. 

16-01 : Départ tôt en direction de Arenal pour visite des ponts suspendus dans la matinée avec un guide (on a réservé avec la carte Premium). Le soir thermes et nuit dans le alentours. 

17-01 : Excursion sur les sentiers du parc de l'Arenal, le soir tour de nuit pour voir grenouilles et autre animaux et nuit sur place près de la Fortuna.

18-01 : Départ tôt en direction de Monteverde pour pouvoir le visiter dans la journée. Nuit dans les alentours.

19-01 : Départ en direction de Manuel Antonio avec quelque petit arrêt sur la route (crocodile bridge) pour finir pour dormir à Quepos.

20-01 : Parc de Manuel Antonio.

21-01 : Dominical pour du surf peut-être, passage à Uvita, éventuellement Cataratas Nauyaca et on se dirige vers Sierpe pour prendre le dernier bateau à 15h30. Nuit à Drake Bay. 

22-23-01 : Visite du Parc Corcovado avec nuit dans le parc (encore à organiser). 

23-24-01 : en sortant du parc Corcovado en début d'après-midi (normalement), nous nous dirigeons vers la côte sud des Caraïbes avec une étape intermédiaire (on ne sait pas encore ou exactement, juste pour couper la longue traversée). 

24, 25, 26, 27-01 : Quelque jours de relax et surf entre Cahuita et Puerto Viejo.

27-01 : Retour à San Jose ou on rend la voiture à l'aéroport. Nuit encore à réserver chez Pierre et départ le lendemain à 9h am pour le retour dans l'hiver suisse..

On a décidé de ne pas aller à Nicoya mais de garder la Caraïbes du sud car l'idee de faire un coast to coast nous plaît bien :) 

On se demande si comme cela ce serait faisable avec un peu plus de calme et en profitant plus des lieux qu'on visite. On n'a juste pas compris pourquoi ce serait mieux de commencer par les Caraïbes, on les a prévu pour la fin car on se disait que ce serait bien de terminer avec un peu de dolce far niente à l'italienne (nous sommes italiens mais on pourra amener quelque spécialités d'Italie ET de Suisse si on arrive à tout enfiler en valise ;)

On se réjouit de lire tes précieux conseils :)

Bonjour Rachèle,

Alors...

Un grand merci pour ta réponse qui nous a déjà pas mal aidé à redéfinir notre itinéraire. Voici de suite comment nous l'avons imaginé: On y va !


14-01 : arrivée et nuit Chez Pierre B&B (plus proche de l'aéroport). 

15:01 : Petit-dej oui, briefing oui et on récupère la voiture ok. Départ en direction de Catarata la Paz et Catarata del Toro ok. Nuit à Rio Cuarto. 

16-01 : Départ tôt en direction de Arenal pour visite des ponts suspendus dans la matinée avec un guide (on a réservé avec la carte Premium ok). Le soir thermes et nuit dans le alentours. 
300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

17-01 : Excursion sur les sentiers du parc de l'Arenal, le soir tour de nuit pour voir grenouilles et autre animaux et nuit sur place près de la Fortuna. ok
Il manque sans doute aussi une matinée.

18-01 : Départ tôt en direction de Monteverde pour pouvoir le visiter dans la journée Mmm, il faut toujours deux matinées sur place. Nuit dans les alentours. Mais grimper un matin sur Monteverde pour repartir le lendemain, non. Les réserves de forêt de nuages se visitent le matin, avec guide, même. Et les sorties type El Tigre se commencent aussi le matin...

19-01 : Départ en direction cf plus haut de Manuel Antonio avec quelque petit arrêt sur la route (crocodile bridge) pour finir pour dormir à Quepos. ok

20-01 : Parc de Manuel Antonio. Un samedi ?
Anticiper la visite.

21-01 : Dominical pour du surf peut-être, passage à Uvita, éventuellement Cataratas Nauyaca et on se dirige vers Sierpe pour prendre le dernier bateau à 15h30 Mais mais lmais... Surf, cataratas, Uvita et trajet le même jour au départ de Manuel Antonio ? Non plus :-( . Nuit à Drake Bay. 

22-23-01 : Visite du Parc Corcovado avec nuit dans le parc (encore à organiser). Oui, se réserve, sur ces dates.

23-24-01 : en sortant du parc Corcovado en début d'après-midi (normalement), nous nous dirigeons vers la côte sud des Caraïbes avec une étape intermédiaire (on ne sait pas encore ou exactement, juste pour couper la longue traversée). Mmm. En sortant le 23 à 14h30 (il faut s'organiser pour être sûr d'attraper le bateau), on arrive sur Uvita maximum avant la nuit, en janvier. Il restera une traversée trop longue d'une traite, donc arrivée au mieux le 25. Et toujours avec les problèmes météos possibles surtout quand on attend la fin du séjour avant d'aller aux Caraïbes sud (février, par exemple, est le mois le plus arrosé).

24, 25, 26 Seul jour sur place... Il manque donc 2 jours minimum sur place, surtout sur ces dates, 27-01 : Quelque jours de relax et surf entre Cahuita et Puerto Viejo.

27-01 : Retour à San Jose ou on rend la voiture à l'aéroport Aéroport à Alajuela. Nuit encore à réserver chez Pierre et départ le lendemain à 9h am pour le retour dans l'hiver suisse..

On a décidé de ne pas aller à Nicoya mais de garder la Caraïbes du sud car l'idee de faire un coast to coast nous plaît bien :) Mais il manque beaucoup de jours... Si on prévoit Caraïbes sud et péninsule d'Osa, presque tout le reste doit se sacrifier, en fait. Avec 6 autres étapes intermédiaires, c'est juste passer son séjour sur les pistes. Il manque une bonne semaine :-(.

On se demande si comme cela ce serait faisable avec un peu plus de calme et en profitant plus des lieux qu'on visite. On n'a juste pas compris pourquoi ce serait mieux de commencer par les Caraïbes statistiquement, oui, pour des raisons météo, on les a prévu pour la fin car on se disait que ce serait bien de terminer avec un peu de dolce far niente à l'italienne (nous sommes italiens mais on pourra amener quelque spécialités d'Italie ET de Suisse si on arrive à tout enfiler en valise ;) RoOoo !
Mais là, c'est un parcours de légion étrangère ou de Special Forces...

On se réjouit de lire tes précieux conseils :) Même si c'est de... tailler largement ? 13 jours utiles, ça passe très vite.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Re-re-bonjour Pierre,

Notre départ approche yuhuuuu et on se voit dans moins d'une semaine :)

On a redéfinit notre itinéraire mais on aimerait avoir votre conseil en particulier concernant la visite au Corcovado. 


14-01 : arrivée et nuit Chez Pierre B&B

15:01 : Petit-dej, briefing et départ pour la Fortuna. Thermes. 

16-01 : Arenal et ponts suspendus. 

17-01 : Départ en direction de Monteverde 

18-01 : El tigre. 

19-01 : Départ en direction de Quepos. 

20-01 : Surf à Dominical nuit sur place. 

21-01 : Cataratas Nauyaca et Uvita.

22-01 : On se dirige vers Sierpe et bateau pour Bahia Drake.

23,24-01 : Visite du Corcovado et nuits sur place. Question: faut-il un sac à dos pour amener nos affaires pour les nuits dans le parc ou on peut amener des valises? Pouvons-nous achéter les entrées et les visites guidées avec la carte Premium?

25-01 : retour à Sierpe et on se dirige à Uvita.

26-01 : visite parc Manuel Antonio

27-01 : Matinée de plage et surf et retour gentiment à San Jose pour départ le lendemain. 

Qu'en pensez vous? C'était tellement difficile de choisir!! On aimerait réserver la visite au Corcovado à l'avance mais on souhaitait avoir votre avis: pour deux nuits vous conseillez l'accès par Bahia Drake ou Puerto Jimenez? 

Merci encore une fois pour votre aide! Au plaisir de vous lire et à bientôt :)

Rachele

Bonjour Rachèle,

Alors...

Notre départ approche yuhuuuu et on se voit dans moins d'une semaine :) Même moins :-).

On a redéfinit notre itinéraire mais on aimerait avoir votre conseil en particulier concernant la visite au Corcovado. Voyons ça.


14-01 : arrivée et nuit Chez Pierre B&B

15:01 : Petit-dej, briefing oui, véhicule ? et départ pour la Fortuna secteur Arenal 2h30 par San Ramon. Thermes. 

16-01 : Arenal sans guide et ponts suspendus avec guide

17-01 : Départ en après-midi ? Normalement, 2 matinées sur Arenal. Et comme toujours, dès que possible, on circule en après-midi en direction de Monteverde 

18-01 : El tigreok
Ni forêt de nuages avec guide, ni tyroliennes, ni petit secret cheval hors tourisme etc ?
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

19-01 : Départ en direction de Quepos. 4H en après-midi ?

Arrêt sur Quepos sans prévoir Manuel Antonio ? 

20-01 : Surf à Dominical Assez facile en janvier sur ce secteur nuit sur place. ok

21-01 : Cataratas Nauyaca et Uvita. ok

22-01 : On se dirige vers Sierpe et bateau pour Bahia Drake. 15h30+ (on peut aussi y aller en 4x4, il y a des ponts. Juste prévoir le trajet de jour, évidemment...). 3h30- par la piste en partant d'Uvita.

23,24-01 : Visite du Corcovado et nuits sur place. Question: faut-il un sac à dos pour amener nos affaires pour les nuits dans le parc ou on peut amener des valises? Des valises à roulettes ? On laisse des affaires à son hébergement de Drake, ou dans le véhicule si garé à Sierpe... Pouvons-nous achéter les entrées et les visites guidées avec la carte PremiumVoir les options ici. Mais attention que si les réductions sont faciles sur les excursions journée (tout est dans la main des opérateurs, sauf les entrées dans le parc dont ils s'occupent), elles sont plus difficiles pour les excursions de 2 jours à La Sirena de Corcovado départ Drake : là, l'essentiel correspond aux repas obligatoires, à la nuit et aux entrées... qui sont gérés par la Sinac et la station de La Sirena... L'opérateur d'excursion sert juste de porte-monnaie... 2 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater.

On reste rarement sur Drake juste pour aller dans le Corcovado... Isla del Cano, Playa San Josecito etc...

25-01 : retour à Sierpe et on se dirige à Uvita. ok

26-01 : visite parc Manuel Antonio ah, ok. Voir ici (et attention aux réservations de Manuel Antonio). On entre à l'ouverture, 7h, si possible. Et Uvita est à 1h10...

27-01 : Matinée de plage et surf Sur Uvita ? et retour gentiment à San Jose pour départ le lendemain. Aéroport à Alajuela, San José est 1h+ à l'est. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Qu'en pensez vous? C'était tellement difficile de choisir!! On aimerait réserver la visite au Corcovado à l'avance mais on souhaitait avoir votre avis: pour deux nuits vous conseillez l'accès par Bahia Drake ou Puerto Jimenez? Puerto Jimenez est une option très différente, pour les très grands randonneurs (55km à pied en environnement tropical humide)...

Merci encore une fois pour votre aide! Au plaisir de vous lire et à bientôt :) Pura vida !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation