Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon itinéraire pour septembre 2024.

Nous sommes un couple, la 50 aine, nous avons déjà réservé notre 4X4 auprès de ToutcostaRica.

Nous arrivons en fin d’après-midi le 31/08 et nous passons notre première nuit « Chez Pierre ».

Nous hésitons actuellement entre 2 itinéraires :

01/09 : départ en fin de matinée depuis Alajuela vers Portalon / Uvita où nous passons 3 nuits pour rayonner autour (Baleine/ Manuel Antonio / Cascade).

04/09 : On part dans l’après midi pour Jaco ou un peu plus loin, on dort à Jaco, où il n’y a pas grand-chose à faire pour nous (y aurait il une autre ville plus sympathique ?).

05/09 : On part en direction de Potrero ou Tamarindo, on y dort 2 nuits.

07/09 : route dans l’après midi vers Monteverde, on y passe 3 nuits.

10/09 : route vers Arenal dans l’après-midi, on y passe 2 nuits.

12/09 : route le matin pour la Pavona, pour arriver avant l’heure de départ du bateau pour Tortugero. On passe 2 nuits à Tortugero.

14/09 : départ pour La Pavona, puis route vers Cahuita ou l’on va passer 5 nuits.

19/09 : route vers Alajuela pour passer la dernière nuit (visite mais surtout glande pas loin de la plage dans un bel hotel).

20/09 : Visite du Volcan le matin puis on rend le 4X4 à 15:30, décollage à 19 :00

Par rapport à cet itinéraire nous nous demandons s’il est vraiment astucieux de passer 2 jours dans la partie nord-ouest (Potrero /Tamarindo).

Nous sommes motivés par le farniente sur les plages (nous ne surfons pas !) mais cela vaut-il le coup début septembre ou y a-t-il un trop grand risque météo ?

Peut-être y a-t-il des villes plus intéressantes en cas de problème de pluie ?

De plus dans ce cas-là vaut-il mieux prendre le bateau à Puntarenas -> Playa Naranjo  ou passer par l’intérieur ?

Concernant le bateau peut-on réserver la veille pour le lendemain ou même le jour J, sur place ?

En cas d’abandon de Potrero /Tamarindo nous pensons répartir de la manière suivante :

01/09  3 nuits autour de Portalon

04/09  une Nuit à Uvita (pour être sur place de bon matin pour les baleines).

05/09 4 nuits à Monteverde

09/09 3 Nuits à Arenal

12/09 2 Nuits à Tortugero

14/09 5 nuits à Cahuita

19/09 1 nuit à Alajuela

20/09 décollage à 19 :00

Nous pensons également à bouger en fonction de la météo en réservant seulement les premières nuits (Alajuela et qqs nuits du coté de Portalon) et les dernières nuits (Cahuita et Alajuela).

Pensez-vous qu’en septembre cela soit possible de faire des réservations (hébergements + activités) de « dernière minute » ?

Par avance merci beaucoup pour vos réponses.

Philippe

Vues : 37

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Philippe,

Alors...

Je suis en train de préparer mon itinéraire pour septembre 2024. Parfait

Nous sommes un couple, la 50 aine, nous avons déjà réservé notre 4X4 auprès de ToutcostaRica.

Nous arrivons en fin d’après-midi le 31/08 et nous passons notre première nuit « Chez Pierre ». ok

Nous hésitons actuellement entre 2 itinéraires : Compris

01/09 : départ en fin de matinée depuis Alajuela vers Portalon / Uvita où nous passons 3 nuits pour rayonner autour (Baleine/ Manuel Antonio / Cascade). ok, visite de Manuel Antonio le lundi 02/09 ou mercredi 04/09, alors (fermé le mardi). Se réserve.
2 options départ Uvita pour les sorties en mer à la poursuite des baleines, dans la liste des 300 activités à ne pas rater.

04/09 : On part dans l’après midi pour Jaco ou un peu plus loin, on dort à Jaco, où il n’y a pas grand-chose à faire pour nous (y aurait il une autre ville plus sympathique ?). Si c'est juste pour dormir, sans grand souci. Mais sinon, plages perdues, aras, cascades, balade au milieu des crocodiles (en bateau), kayak à balancier etc... Autre option, visiter Manuel Antonio le lundi et commencer à remonter plus tôt dans l'après-midi. Traversier de Puntarenas et nuit sur Paquera (bioluminescence ?)

05/09 : On part en direction de Potrero ou Tamarindo, on y dort 2 nuits. Très court, un jour utile seulement. Et période résolument plus pour les surfeurs cherchant les vagues, plus que pour les pieds en éventail et la trempette.

07/09 : route dans l’après midi vers Monteverde, on y passe 3 nuits. ok, assez large, en revanche. Et peu intéressant, dans ce cas.
Sans doute remonter de Manuel Antonio sur Monteverde (prévoir 4h) et ainsi gagner 2 nuits si on ne reste que 2 nuit sur Monteverde...

10/09 : route vers Arenal dans l’après-midi, on y passe 2 nuits. ok

12/09 : route le matin pour la Pavona, pour arriver avant l’heure de départ du bateau pour Tortugero 15h30+ à La Pavona, à 4h. On passe 2 nuits à Tortugero. ok, bonne période. Contact petit secret de guide francophone sur demande.

14/09 : départ pour La Pavona, puis route vers Cahuita ou l’on va passer 5 nuits. ok

19/09 : route vers Alajuela pour passer la dernière nuit (visite mais surtout glande pas loin de la plage dans un bel hotel). ok :-)

20/09 : Visite du Volcan le matin entrées prises aussi en ligne puis on rend le 4X4 à 15:30, décollage à 19 :00 Cela passe parfaitement

Par rapport à cet itinéraire nous nous demandons s’il est vraiment astucieux de passer 2 jours dans la partie nord-ouest (Potrero /Tamarindo). Il faut plus de temps. Et surtout, ajuster le parcours aux attentes : autant, 5 jours côté Caraïbes sud, c'est normalement une bonne idée, autant aller jusqu'au Guanacaste pour peu de temps en pleine période du surf... Rester au sud de la péninsule de Nicoya ou secteur Samara éventuellement (plus balnéaire déjà, petit secret tortues hors tourisme etc...

Nous sommes motivés par le farniente sur les plages (nous ne surfons pas !) mais cela vaut-il le coup début septembre ou y a-t-il un trop grand risque météo ? C'est un risque notable en septembre côté Pacifique. Même si les très grosses douches sont un peu plus tard.

Peut-être y a-t-il des villes plus intéressantes en cas de problème de pluie ? Mmm...

De plus dans ce cas-là vaut-il mieux prendre le bateau à Puntarenas -> Playa Naranjo  ou passer par l’intérieur ? Si on se rend sur Samara de Manuel Antonio, c'est une idée. Sinon, en replaçant Monteverde comme étape, plus besoin du ferry.

Concernant le bateau peut-on réserver la veille pour le lendemain ou même le jour J, sur place ? La moitié des places se réservent, le reste est au premier arrivé. En septembre et en pleine semaine, mi-journée, on peut généralement monter directement. Un vendredi en après-midi ou samedi matin, c'est déjà plus compliqué sans réservation.

En cas d’abandon de Potrero /Tamarindo nous pensons répartir de la manière suivante :

01/09  3 nuits autour de Portalon ok

04/09  une Nuit à Uvita (pour être sur place de bon matin pour les baleines). Pas trop la peine, les départs sont moins tôt (8h30 ou plus normalement, sauf exception, dépendant des marées) que l'heure d'arrivée souhaitable sur Manuel Antonio (7h si possible).

05/09 4 nuits à Monteverde Très long, là

09/09 3 Nuits à Arenal ok, confortable. Et dans ce cas, prévoir peut-être une étape sur Tenorio entre Monteverde et Arenal ? 7 nuits pour les deux, c'est beaucoup, en tout cas.

12/09 2 Nuits à Tortugero ok

14/09 5 nuits à Cahuita ok

19/09 1 nuit à Alajuela ok

20/09 décollage à 19 :00 ok

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Manuel Antonio, Monteverde, Samara, Tenorio et Arenal en milieu de parcours ? 4 nuits et petit secret si Samara est au programme.

Nous pensons également à bouger en fonction de la météo en réservant seulement les premières nuits (Alajuela et qqs nuits du coté de Portalon) et les dernières nuits (Cahuita et Alajuela). C'est normalement tout à fait possible, oui.

Pensez-vous qu’en septembre cela soit possible de faire des réservations (hébergements + activités) de « dernière minute » ? Il faudrait plus de détails sur les activités et le type d'hébergement choisi, mais sur ces dates, à part les fins de semaine côté Caraïbes sud, classiquement, on trouve toujours à se loger même sans anticiper.
Et pour les activités, attention aux sorties en mer d'Uvita (appeler pour prévenir un poil avant), essentiellement.

Par avance merci beaucoup pour vos réponses.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation