Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Itinéraire de 4 semaines avec 2 enfants (8 et 9 ans) en décembre 2022

Bonjour,

Ma petite famille et moi souhaitons découvrir ce magnifique pays pendant un périple de 26 à 28 jours environ, en décembre 2022 / janvier 2023. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (qui auront 8 et 9 ans pendant ce voyage) et essayons de partir un mois chaque année. Nous vivons en Polynésie française depuis 12 ans. Nous aimons les grands espaces, la faune, la flore, les balades, et souhaitons partager des activités natures avec nos enfants (donc forcément adaptées à leur âge). Nous louerons un 4x4 pendant l’intégralité du périple. Je n’ai pas encore réfléchi au type d’hébergement. Nous utilisons beaucoup Airbnb d’habitude pour l’autonomie que cela procure, mais les B&B ainsi que les hébergements ruraux proposés au Costa Rica ont l’air très sympas.

Petite précision : nous avons l’habitude de nous poser pendant nos voyages, afin d’être reposés et de profiter au mieux, tout en épargnant nos enfants ! Nous ne sommes donc pas de ceux qui disent avoir « fait » tel ou tel pays (expression bien française) et qui reviennent de vacances plus épuisés qu’ils ne l’étaient avant de partir, après avoir engloutis des milliers de kilomètres et coché le maximum de cases... donc n'hésitez pas à me dire si vous trouvez que malgré tout je tombe dans ce piège !

Nous souhaiterions séjourner entre 3 et 4 nuits au même endroit, et éviter les trajets trop épuisants. Cet exercice n’est pas chose aisée lorsqu’on a aucune idée de là où on met les pieds. En l’occurrence, je n’ai aucune idée de l’état des routes (et donc du temps et de la fatigue que peuvent occasionner les trajets), ni de la facilité avec laquelle on peut vivre et rayonner autour des points étapes. Je me demande aussi parfois s’il ne vaut pas mieux rester une nuit de moins à un endroit pour pouvoir passer une nuit de plus ailleurs. En gros je me pose pas mal de questions !

Voici donc mon premier jet, avec des idées jetées pêle-mêle pour m’aider à évaluer la durée de séjour à chaque étape ;-) Merci le forum !!! C'est une vraie mine d'or pour qui sait fouiner... je ne compte plus mes heures ! L'effet pervers est qu'il est difficile de faire le tri ;-) J'ai aussi indiqué les temps de trajets estimés. Je me suis basé sur les distances et les différentes discussions du forum, , en tablant sur une vitesse moyenne de 40 à 50 km/h lorsque je n'ai pas trouvé d'info.

J’aimerais beaucoup recevoir vos commentaires et suggestions, afin de savoir si je ne fais pas fausse route, si je ne suis pas trop gourmand, ou au contraire pas assez ambitieux (j'en doute quand même car cela reste un programme chargé), ou s'il y a des incohérences. Plus on s'y prend tôt, mieux c'est. D'avance un très grand merci, et excellente année à tous ceux qui liront ce post. Comme on dit en Polynésie française : mauruuru !

  • Arrivée à San José

>> 15 min de route

  • 2 nuits à Alajuela : repos, volcan Poas, chute de Paz

>> 5h30 de route

  • 5 nuits à Puerto Viejo : repos, plage, parc national de Cahuita, mariposario de Cahuita, Sloth Sanctuary, Jaguar Rescue Center, Manzanillo Wildlife Refuge

>> 4 h de route (j'envisage peut-être un stop dans le parc national Braulio Carillo)

  • 3 nuits à Sarapiqui : balade en bateau sur le rio Sarapiqui, visite d’une plantation de chocolat, réserve biologique de La Selva

>> 2 h de route

  • 2 nuits à La Fortuna : balades dans le par national Arenal, bain dans des sources chaudes

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Rincon de la Vieja : balades dans le secteur Las Pailas, balades dans le secteur Santa Maria, eaux thermales, cascades, balade à cheval, tyrolienne canopy tour (si adapté aux enfants)

>> de 3h30 à 5h30 de route selon l'itinéraire emprunté

  • 3 nuits à Samara ou Punta Islita ou dans la région : repos et belles plages

>> 4 h de route

  • 4 nuits à Monteverde : tyrolienne canopy tour (si adapté aux enfants), ponts suspendus à Selvatura Park, parc national Santa Elena, Santuario Ecologico, train (en fonction du budget et de l’intérêt)

>> 3h30 de route (avec un stop au pont de Taracoles pour que les enfants voient les crocodiles)

  • 5 nuits à Jaco : parc national Manuel Antonio, Parc national Marino Ballena, plages, tramway aérien, mirador El Miro

>> 2h30 de route (ne pas jouer avec le feu avant le vol retour... prendre une marge ?)

  • Trajet jusqu'à San José et vol retour

Vues : 401

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Raphaël,

Alors...

Ma petite famille et moi souhaitons découvrir ce magnifique pays pendant un périple de 26 à 28 jours environ, en décembre 2022 / janvier 2023 Parfait. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (qui auront 8 et 9 ans pendant ce voyage) Parfait et essayons de partir un mois chaque année Parfait. Nous vivons en Polynésie française depuis 12 ans Parfait. Nous aimons les grands espaces, la faune, la flore, les balades, et souhaitons partager des activités natures avec nos enfants (donc forcément adaptées à leur âge) Parfait. Nous louerons un 4x4 pendant l’intégralité du périple Parfait. Je n’ai pas encore réfléchi au type d’hébergement Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Nous utilisons beaucoup Airbnb d’habitude pour l’autonomie que cela procure, mais les B&B ainsi que les hébergements ruraux proposés au Costa Rica ont l’air très sympas Il y a de tout dans la liste.

Petite précision : nous avons l’habitude de nous poser pendant nos voyages, afin d’être reposés et de profiter au mieux, tout en épargnant nos enfants ! Nous ne sommes donc pas de ceux qui disent avoir « fait » tel ou tel pays (expression bien française) et qui reviennent de vacances plus épuisés qu’ils ne l’étaient avant de partir, après avoir engloutis des milliers de kilomètres et coché le maximum de cases... donc n'hésitez pas à me dire si vous trouvez que malgré tout je tombe dans ce piège ! Parfait :-).

Nous souhaiterions séjourner entre 3 et 4 nuits au même endroit, et éviter les trajets trop épuisants. Cet exercice n’est pas chose aisée lorsqu’on a aucune idée de là où on met les pieds. 

En l’occurrence, je n’ai aucune idée de l’état des routes (et donc du temps et de la fatigue que peuvent occasionner les trajets), ni de la facilité avec laquelle on peut vivre et rayonner autour des points étapes. Je me demande aussi parfois s’il ne vaut pas mieux rester une nuit de moins à un endroit pour pouvoir passer une nuit de plus ailleurs. En gros je me pose pas mal de questions ! Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... c'est justement fait pour. Et vous avez un peu de temps. Les temps de trajet sont assez longs (on roule lentement, il y a même des pistes non asphaltées).

Voici donc mon premier jet, avec des idées jetées pêle-mêle pour m’aider à évaluer la durée de séjour à chaque étape ;-) Merci le forum !!! C'est une vraie mine d'or pour qui sait fouiner... je ne compte plus mes heures ! Moi non plus... L'effet pervers est qu'il est difficile de faire le tri ;-) J'ai aussi indiqué les temps de trajets estimés. Je me suis basé sur les distances et les différentes discussions du forum, , en tablant sur une vitesse moyenne de 40 à 50 km/h lorsque je n'ai pas trouvé d'info. On y va.

J’aimerais beaucoup recevoir vos commentaires et suggestions, afin de savoir si je ne fais pas fausse route, si je ne suis pas trop gourmand, ou au contraire pas assez ambitieux (j'en doute quand même car cela reste un programme chargé mmm :-( ), ou s'il y a des incohérences. Plus on s'y prend tôt, mieux c'est. D'avance un très grand merci, et excellente année à tous ceux qui liront ce post. Comme on dit en Polynésie française : mauruuru ! Na mua roa, Ia Orana i te Matahiti Apî !

  • Arrivée à San José

>> 15 min de route

>> 5h30 de route

  • 5 nuits à Puerto Viejo : repos, plage, parc national de Cahuita, mariposario de Cahuita, Sloth Sanctuary, Jaguar Rescue Center, Manzanillo Wildlife Refuge Voir briefing, et la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

>> 4 h de route (j'envisage peut-être un stop dans le parc national Braulio Carrillo Mmm, compliqué, surtout avec la fermeture du seul accès un peu accessible). Déjà 6h sans arrêt, en fait. Notamment avec les travaux sur la 32 dans la plaine.

  • 3 nuits à Sarapiqui : balade en bateau sur le rio Sarapiqui, visite d’une plantation de chocolat, réserve biologique de La Selva Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

>> 2 h de route

  • 2 nuits à La Fortuna : balades dans le par national Arenal, bain dans des sources chaudes ok; comme toujours, au Costa Rica, dès qu'on le peut, on circule en après-midi.

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Rincon de la Vieja : balades dans le secteur Las Pailas, balades dans le secteur Santa Maria sera peut-être réouvert, eaux thermales, cascades, balade à cheval, tyrolienne canopy tour (si adapté aux enfants) surtout, ces tyroliennes sont modestes, comme comparer un sandwich de gare avec un menu gastronomique chez Bocuse...

>> de 3h30 à 5h30 de route selon l'itinéraire emprunté 4h par Liberia et Nicoya...

  • 3 nuits ou plus ? à Samara ou Punta Islita ou dans la région : repos et belles plages Petit secret pour une nuit ?

>> 4 h de route

  • 4 nuits ou moins ? Le secteur est quand même à Monteverde : tyrolienne canopy tour (si adapté aux enfants) à partir de 5 ans... les jeunes sont en double, pour arriver au bout du câble. C'est gratuit et sans réservation ! Parfait pour les jeunes... et pour les parents. Et là, c'est géant, au sens propre, ponts suspendus à Selvatura Park, parc national réserve privée Santa Elena, Santuario Ecologico, train (en fonction du budget et de l’intérêt le train est arrêté depuis de très très nombreuses années). Voir briefing pour le choix des réserves. Et petit secret de guide francophone si besoin, sur demande.

>> 3h30 de route (avec un stop au pont de Taracoles pour que les enfants voient les crocodiles) 2h30 pour le pont, 4h au total pour Manuel Antonio

  • 5 nuits à Jaco Mmm... non : parc national Manuel Antonio, Parc national Marino Ballena, plages, tramway aérien avec des nouveaux-nés ou des grands parents, mirador El Miro si on veut
  • Déjà, Jaco est tout sauf représentatif du Costa Rica. Surtout en décembre. Très touristique, casinos etc... Ensuite, c'est tout sauf une base intéressante pour le Parc Manuel Antonio (on entre à 7h et c'est à 1h30+ encore) et a fortiori Marino Ballena... à 2h30++ dans chaque sens...
    Descendre plus au sud.
  • Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

>> 2h30 de route (ne pas jouer avec le feu avant le vol retour... prendre une marge ?) Normalement, aucun souci, sauf jour de transhumance particulière, il y en a, sur ces dates de décembre.

  • Trajet jusqu'à San José Alajuela et vol retour retour de véhicule 3h avant le vol au plus tard.

Sens correct, et joli travail : peu d'évolution structurelle à prévoir (répartition de jours) et juste une grosse interrogation du choix de la dernière étape...

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre et merci beaucoup pour ces précieux conseils. Ils me sont précieux pour planifier mon voyage et limiter les mauvaises surprises. Les billets d'avion jusqu'à LAX sont achetés. Ne manque plus que le tronçon LAX/SJO mais ce n'est plus qu'une question d'heures ! Quant à la voiture, c'est ok ;-)

Encore quelques ajustement dans le planning et je vais me lancer dans la réservation des hébergements.

J'ai ajusté les temps de trajets à prévoir, notamment entre Puerto Viejo et Sarapiqui... ça va piquer un peu les 6 heures de route ! Peut-être que les participants de ce forum ou vous même aurez quelques idées judicieuses pour couper un peu ce trajet que je compte bien faire sur une journée malgré tout : quelques stops sympas pour la famille, un restaurant préféré, ou que sais-je encore...

Toujours question trajet, effectivement j'avais craqué en voulant loger à Jaco pour explorer les parcs Manuel Antonio et Marino Bella ! Mon choix d'hébergement se portera donc plus sur Uvita ou Dominical. J'ai envie de dire plutôt Dominical car situé un poil plus entre les deux parcs cités précédemment. Si vous avez des arguments, même subjectifs, pour m'aider à faire mon choix, je suis preneur.

Message plutôt adressé à Pierre : qu'entendez-vous par "Le secteur est quand même à Monteverde" ? Je ne suis pas sur d'avoir suivi. Est-ce pour justifier le fait qu'un jour pourrait-être supprimé ici car toutes les activités sont concentrées au même endroit ?

Quant-à Samara ou Punta Islita (mon cœur balance), est-ce un coup de cœur personnel de votre part, ou est-ce que ce sont plutôt les multiples retours d'expérience d'autres voyageurs qui vous font m'encourager à rester une nuit de plus ? Ou les deux ? Ou est-ce encore pour une autre raison ?

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui contribueront à éclairer ma lanterne et à faire avancer ce très beau projet. Franchement, ça fait rêver ;-)

Bonjour Raphaël,

Alors.

et merci beaucoup pour ces précieux conseils RooOoo. Ils me sont précieux pour planifier mon voyage et limiter les mauvaises surprises. Les billets d'avion jusqu'à LAX sont achetés. Ne manque plus que le tronçon LAX/SJO mais ce n'est plus qu'une question d'heures ! En évitant SJC, c'est San José en Californie :-). Préférer SJO soit San José au Costa Roca. Quant à la voiture, c'est ok ;-)

Encore quelques ajustement dans le planning et je vais me lancer dans la réservation des hébergements. 

300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J'ai ajusté les temps de trajets à prévoir, notamment entre Puerto Viejo de Talamanca et Sarapiqui... ça va piquer un peu les 6 heures de route ! 4h entre les deux. 6h, c'est pour rejoindre Arenal. Peut-être que les participants de ce forum ou vous même aurez quelques idées judicieuses pour couper un peu ce trajet que je compte bien faire sur une journée malgré tout : quelques stops sympas pour la famille, un restaurant préféré, ou que sais-je encore... Une fois bifurqué de ma 32 sur la 4, il y a quelques options. Mais le mieux est de filer vers Sarapiqui.

Toujours question trajet, effectivement j'avais craqué en voulant loger à Jaco pour explorer les parcs Manuel Antonio et Marino Bella Ballena ! C'est trop loin et très loin de l'ambiance de Manuel Antonio et Uvita... Jaco, ses immeubles, ses casinos, ses boîtes de nuit, ses surfeurs qui cherchent la vague en décembre :-). Mon choix d'hébergement se portera donc plus sur Uvita ou Dominical ok. J'ai envie de dire plutôt Dominical car situé un poil plus entre les deux parcs cités précédemment. Si vous avez des arguments, même subjectifs, pour m'aider à faire mon choix, je suis preneur. Le plus important est de pouvoir entrer tôt dans Manuel Antonio (7h). Donc pas trop loin. Dominical est à 40mn, Uvita à 1h10. Les sorties en mer d'Uvita partent en matinée, mais toujours accessible de Manuel Antonio ou de Dominical, sans difficulté.

Message plutôt adressé à Pierre : qu'entendez-vous par "Le secteur est quand même à Monteverde" ? Je ne suis pas sur d'avoir suivi. Il manquait "petit". Il est rare de rester 4 nuits. Le secteur est plus frais, voire froid la nuit. Et très différent du reste du pays (forêt de nuages, activités à adrenaline etc...). Parfait pour les naturalistes, les amateurs de sensations fortes ou d'excitation des cellules grises. 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Est-ce pour justifier le fait qu'un jour pourrait-être supprimé ici car toutes les activités sont concentrées au même endroit ? Oui. 

Quant-à Samara ou Punta Islita (mon cœur balance), est-ce un coup de cœur personnel de votre part, ou est-ce que ce sont plutôt les multiples retours d'expérience d'autres voyageurs qui vous font m'encourager à rester une nuit de plus ? Ou les deux ? Ou est-ce encore pour une autre raison ? C'est parfait pour le plus de temps possible.
Samara est un village très familial, loin des immeuble ou du tourisme aggressif. Et central pour Playa Samara et Playa Carrillo (2 des plus belles plages du pays), pour les activités et découvertes plus au nord comme plus au sud, jusqu'à Punta Islita et même un peu plus. 
Punta Islita est un site isolé mais magnifique, un éperon rocheux avec un hôtel de luxe, 15mn de piste de Carrillo, mais piste facile de jour.

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Et demander le petit secret découverte des tortues, si pas encore reçu : éclosions ou pontes de nuit, dans le secteur.

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui contribueront à éclairer ma lanterne et à faire avancer ce très beau projet. Franchement, ça fait rêver ;-) Pura vida ! Comme on dit ici.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour la réponse. Les logements sont maintenant réservés donc l'itinéraire qui va avec est forcément bouclé lui aussi. Le plus gros du "travail" (n'exagérons rien) est fait.

Voici ce que cela donne, en résumé :

  • Arrivée à San José en début de soirée

>> 15 min de route (navette)

  • 2 nuits à Alajuela

>> 5h30 de route

  • 5 nuits à Puerto Viejo de Talamanca

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Sarapiqui

>> 2 h de route

  • 2 nuits à La Fortuna

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Rincon de la Vieja

>> 4 h de route

  • 4 nuits à Samara

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Monteverde

>> 5 h de route

  • 4 nuits à Uvita

>> 4 h de route

  • 1 nuit à Alajuela avant le vol retour en début de matinée

Pour les courageux et curieux, je partage en pièce jointe mon projet complet (itinéraire, activités prévues, budget) au format pdf... 7 pages ! Cela peut toujours servir à d'autres. Les critiques sont les bienvenues.

Au passage, à l'intention des lecteurs et utilisateurs de ce forum qui ne seraient pas convaincus, je tiens à signaler que la Carte Premium ToutCostaRica nous permettra de faire a priori de belles économies, puisque je les ai estimées à environ 610 €. De quoi mettre un peu de sauce avec les pâtes que nous avons commencées de manger... oui oui, il va bien y avoir un régime pâtes/patates pour tout le monde pendant quelques temps avant notre départ !

Petite question : les étapes de notre itinéraire étant fixées, est-ce que je peux me permettre de réserver des activités (toutes ? ou sinon lesquelles ?) dès maintenant ou est-ce qu'il y a un risque que mes réservations passent aux oubliettes en 9 mois de temps... ? Les raisons de cette demande sont multiples : éviter une trop grosse charge mentale quand je suis en vacances (après une longue journée, je préfère boire un coup plutôt que de passer une heure à réserver des trucs pour les jours suivants) - être sur d'avoir de la disponibilité (bon... 9 mois avant, je suppose que c'est suffisant... c'est peut-être même exagéré) - permettre d'échelonner le paiement lorsque c'est possible.

Deuxième petite question : pour les petits secrets, est-ce qu'ils sont recensés dans un book ? Le cas échéant, est-ce qu'il y en a quelques uns incontournables que vous pourriez me donner en message privé ? En vrac, je pense notamment à des balades dont vous auriez le secret, des guides francophones recommandés (à Monteverde par exemple), le secret pour l'observation nocturne des tortues à Samara, un spot secret à Tarcoles etc... difficile à lister puisque tout ça est secret ;-)

A bientôt

Raphaël

Pièces jointes :

Bonjour Raphaël,

Alors...

Merci beaucoup pour la réponse. Les logements sont maintenant réservés donc l'itinéraire qui va avec est forcément bouclé lui aussi. Le plus gros du "travail" (n'exagérons rien) est fait. Parfait.

Voici ce que cela donne, en résumé :

  • Arrivée à l'aéroport de San José qui est à Alajuela en début de soirée ok

>> 15 min de route (navette)

>> 5h30 de route ok

  • 5 nuits à Puerto Viejo de Talamanca 

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Sarapiqui ok

>> 2 h de route

  • 2 nuits à La Fortuna ok

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Rincon de la Vieja ok

>> 4 h de route

  • 4 nuits à Samara ok

>> 4 h de route

  • 3 nuits à Monteverde ok

>> 5 h de route

  • 4 nuits à Uvita ok

>> 4 h de route

  • 1 nuit à Alajuela avant le vol retour en début de matinée ok

Dans le bon sens, et rythme gérable, oui.

Pour les courageux et curieux, je partage en pièce jointe mon projet complet (itinéraire, activités prévues, budget) au format pdf... 7 pages ! Cela peut toujours servir à d'autres. Les critiques sont les bienvenues. Merci. Sachant que les paramètres principaux sont la saison, la durée, les centres d'intérêt, le budget etc... Le champ des possibles est vaste.
Document très détaillé, parfait !

Au passage, à l'intention des lecteurs et utilisateurs de ce forum qui ne seraient pas convaincus, je tiens à signaler que la Carte Premium ToutCostaRica nous permettra de faire a priori de belles économies, puisque je les ai estimées à environ 610 € RooOo. De quoi mettre un peu de sauce avec les pâtes que nous avons commencées de manger... oui oui, il va bien y avoir un régime pâtes/patates pour tout le monde pendant quelques temps avant notre départ ! Ahahah ! Eviter de rester sur les féculents, les fruits et légumes, verts, c'est bien aussi :-).

Petite question : les étapes de notre itinéraire étant fixées, est-ce que je peux me permettre de réserver des activités (toutes ? ou sinon lesquelles ?) dès maintenant ou est-ce qu'il y a un risque que mes réservations passent aux oubliettes en 9 mois de temps... ? Les raisons de cette demande sont multiples : éviter une trop grosse charge mentale quand je suis en vacances (après une longue journée, je préfère boire un coup plutôt que de passer une heure à réserver des trucs pour les jours suivants ahahah) - être sur d'avoir de la disponibilité (bon... 9 mois avant, je suppose que c'est suffisant... c'est peut-être même exagéré) - permettre d'échelonner le paiement lorsque c'est possible. Sur ce parcours, tout peut se prévoir à l'arrivée voire sur place. Il y a peu d'activités qui se réservent à l'avance sur ce parcours. Mais autour de la nouvelle année, on peut quand même se libérer la tête, disons qu'un mois avant est largement suffisant à une exception près (voir mail privé).

Deuxième petite question : pour les petits secrets, est-ce qu'ils sont recensés dans un book ? Le cas échéant, est-ce qu'il y en a quelques uns incontournables que vous pourriez me donner en message privé ? En vrac, je pense notamment à des balades dont vous auriez le secret, des guides francophones recommandés (à Monteverde par exemple), le secret pour l'observation nocturne des tortues à Samara, un spot secret à Tarcoles etc... difficile à lister puisque tout ça est secret ;-) C'est l'idée :-). Et le briefing permet de compléter ce qui manque...

Envoi par mail privé, avec guide pour Mistico notamment en plus.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

donc !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation