Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous, 

Première fois au Costa- Rica, à la recherche d'un voyage mêlant sport et aventure, où je ne rate pas les incontournables de la destination ! J'espère que c'est possible :) 

Voici mon itinéraire pour ses 8 jours afin d'en voir le plus possible ! (ci-joint via Google Maps : Itinéraire Costa-Rica - JANVIER 2020

Jour 1 : 

Alajuela – Parc National du Volcan Poàs (30km) 45min 

Parc National du Volcan Poas – San José (49km) 1H10min 

Jour 2 : 

San José – Parc National Tortuguero (Aller Via la navette de l’hôtel très tôt le matin)                         QUESTION: Je ne vais pas utiliser le véhicule. Savez-vous où je peux garer mon véhicule en sécurité à San José ?

Jour 3 : 

Tortuguero - San José (Retour Via la navette de l'hôtel en début d'après-midi) 

San José – Puerto Vieijo de Limon (217km) 4H

Jour 4 : 

Visite du parc National de Cahuita et de sa belle plage de sable blanc

Visite de Puerto Viejo, du Parc National de Manzanillo ... 

Jour 5 : 

Les plus belles plages : Playa Blanca, la plus séduisante d’entre-elles, ne se prête pas à la baignade. Pour barboter en toute sécurité, Playa Negra

Jour 6 : 

Puerto Viejo – Sarapiquí (199 km) 3H30

Départ vers la vallée de Sarapiquí qui est une la zone de production de l'ananas, des cœurs de palmiers et des pejibayes

Jour 7 : 

Rafting sur l'un des plus beaux sites du pays à Sarapiqui

Sarapiquí – La Fortuna (78 km) 1H30

Jour 8 :

Visite guidée des ponts suspendus.

Observer la forêt tropicale d'un point de vue imprenable, depuis la canopée...

BALDI HOTS SPRINGS. Sûrement le plus gros complexe de piscines naturelles du Costa Rica

La Fortuna – Alajuela (115km) 2H30

J'ai pas tout mis hein ! ;) 

Si vous avez des conseils sur mon itinéraire ou même des questions pour plus de détails ! je suis à votre écoute

:) 

Merci à vous ! 

Loïc 

Vues : 92

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Loïc,

Alorsalors...

Première fois au Costa- Rica, à la recherche d'un voyage mêlant sport et aventure, où je ne rate pas les incontournables de la destination ! J'espère que c'est possible :) 

Voici mon itinéraire pour ses 8 jours afin d'en voir le plus possible ! (ci-joint via Google Maps : Itinéraire Costa-Rica - JANVIER 2020

8 jours, ça passe vite.

Jour 1 : 

Briefing gratuit Chez Pierre ?

Prise du 4x4 ?

Alajuela – Parc National du Volcan Poàs (30km) 45min Attention qu'il faut maintenant réserver, à heure fixe. Donc compliqué. Passe mieux le dernier matin, c'est plus sûr.

Parc National du Volcan Poas – San José (49km) 1H10min 1h30 plutôt, dépendant d'où on va sur San José. Mais bon, le charme de serpillière de San José est rarement suffisant pour justifier une nuit inutile.

Jour 2 : 

San José – Parc National Tortuguero (Aller Via la navette de l’hôtel très tôt le matin) QUESTION: Je ne vais pas utiliser le véhicule. Savez-vous où je peux garer mon véhicule en sécurité à San José ? Illogique. Commencer par louer un véhicule pour aller à Tortuguero en laissant le 4x4 à San José, ce qui fait une location inutile et un retour obligatoire à San José pour repartir vers les Caraïbes...

Si vous allez en lodge tout compris (transport inclus notamment), dodo San José le premier soir et Tortuguero directement avec le lodge, on récupère le 4x4 en sortie de Tortuguero, à Guapiles au déjeuner (la livraison est gratuite avec le réseau solidaire ToutCostaRica). Et de là, on va sur Caraïbes sud directement. De l'argent économisé, du temps gagné (une journée de vacances, quand même). Avec Poas le dernier jour.

Jour 3 : 

Tortuguero - San José (Retour Via la navette de l'hôtel en début d'après-midi) Beurk, fait revenir sur ses pas.

San José – Puerto Vieijo de Limon (217km) 4H Non, Puerto Viejo de Talamanca, province de Limon. Mais si on vous propose d'aller à Limon, fuyez, c'est un port, sans doute la seule ville à éviter.

Jour 4 : 

Visite du parc National de Cahuita et de sa belle plage de sable blanc Oui, la journée. Mais attention que c'est hors saison des tortues à Tortuguero, et que la météo en janvier peut devenir parfois plus compliquée. Majoritairement, il fait beau. Quand ça se gâte, ça peut durer très longtemps. C'est un démarrage indiqué 6 mois par an, en janvier... :-(.

Visite de Puerto Viejo ok, du Parc National de Manzanillo ... Nécessairement un autre jour.

Classiquement, on commence les randonnées le matin. Cahuita, 8-9h de visite. Manzanillo, 6-7h.

Jour 5 : 

Les plus belles plages : Playa Blanca, la plus séduisante d’entre-elles, ne se prête pas à la baignade. Pour barboter en toute sécurité, Playa Negra C'est une plage de surf !? Le chapelet de plages facilement baignables est au sud de Puerto Viejo (Cocles, Chiquito, Uva, Manzanillo...). Mais courant janvier, la mer peut quand même s'agiter.

De l'avis des voyageurs, il faut bien 3 jours pleins pour que ça vaille le coup d'aller jusque là. Surtout vu la diversité des découvertes possibles, en réalité (refuges, indigènes, cacao, cheval, snorkeling, pura vida...). Donc manque un jour au moins.

Jour 6 : 

Puerto Viejo – Sarapiquí (199 km) 3H30 4h

Départ vers la vallée c'est une plaine, pas une vallée de Sarapiquí qui est une la zone de production de l'ananas production intensive, comme le maïs , des cœurs de palmiers et des pejibayes (un fruit d'une espèce de palmier, très farineux, qu'on mange avec de la mayonnaise...)

Jour 7 : 

Rafting sur l'un des plus beaux sites du pays à Sarapiqui Aguas Bravas, dans la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Mais quand on remonte des Caraïbes, le "must" reste le Pacuare... Possible au départ des Caraïbes sud, en se rendant directement au point de rassemblement de Siquirres (compter 2h30-).

Sarapiquí – La Fortuna (78 km) 1H30 ok

Jour 8 :

Visite guidée des ponts suspendus. Mistico. Réserver, maintenant, pour la visite du matin. Réduction Premium ToutCostaRica toujours.

Observer la forêt tropicale d'un point de vue imprenable, depuis la canopée... Avec guide (sinon, sans explication :-( ). Contact petit 

BALDI HOTS SPRINGS. Sûrement le plus gros complexe de piscines naturelles du Costa Rica Non, mais Baldi est effectivement un de plus intéressants (The Springs, dans la liste aussi, ce sont 35 piscines contre 28 pour Baldi). Groooosses réductions Premium toutCostaRica... Après-midi et soirée (jusqu'à 22h).

La Fortuna – Alajuela (115km) 2H30 3h-

J'ai pas tout mis hein ! ;)

Si vous avez des conseils sur mon itinéraire ou même des questions pour plus de détails ! je suis à votre écoute

:)  Difficile de comprendre le début. A simplifier sans doute, quand on dispose de 8 jours, autant éviter de perdre du temps.

Et en fait, c'est un parcours faisable sur la suite, un peu rapide... mais rarement retenu en janvier : la plupart des voyageurs vise le Pacifique, sauf s'ils sont surfeurs. Sauf parcours plus long. La météo est globalement inversée entre les 2 côtes. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Merci à vous ! 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre ! 

Merci beaucoup pour votre réponse ! j'ai donc fais des corrections sur mon itinéraire en tenant compte de vos remarques. 

Ainsi voici  le nouvel itinéraire : 

Jour 1 : 23 JANVIER (arrivée) 

• Soirée & nuit à San José

Jour 2 : 24 JANVIER

• Transfert depuis SJO de 5h30 à 6h30 
  • Pension complète au Turtle Beach Lodge + 3 activités
  • Nuit à Tortuguero

Jour 3 : 25 JANVIER 2019

• Matin activités Tortuguero
  • Retour à Guapilès – Prise en charge du 4x4 -vers 14H – départ à Puerto Viejo de Talamanca, Limón.
  • Visite de Puerto Viejo
  • Soirée & nuit sur place 

Jour 4 : 26 JANVIER

• Randonnée dans le parc national de Cahuita ou Manzanillo.

Le mieux selon vous ?

• Soirée & nuit sur place

Jour 5 : 27 JANVIER

• Journée sur les plages au sud de Puerto Viejo (Cocles, Chiquito, Uva, Manzanillo...) selon le temps.

Voir les activités à faire sur place ?

• Soirée & Nuit sur place

Jour 6 : 28 JANVIER

• Petit-déjeuner tôt à l’hôtel
  • Rafting à Rio Pacuare, Limón (à 2H30 de l’hôtel et 2H10 de Sarapiqui)
  • Repos hôtel Sarapiquis 

Jour 7 : 29 JANVIER

• Petit-déjeuner au lodge
  • Visite guidée « Tirimbina Rainforest National » le matin
  • Départ vers La Fortuna et le volcan Arenal (à 1H de l’hôtel).
  • Après midi libre: visite de la petite ville de la Fortuna, soda des Iguanes, lagune d'Arenal, cascade de la Fortuna, parc national du volcan, jardin Danaus…
  • Nuit à Selina La Fortuna 

Jour 8 : 30 JANVIER

• Petit-déjeuner sur place
  • Visite guidée des ponts suspendus le matin. Mistico Arenal Hanging Bridges Park (à 30 min de l’hôtel). A réserver
  • BALDI HOTS SPRINGS l’après-midi et le dîner (à 7 min de l’hôtel).
  • Nuit sur place. 

Jour 9 : 31 JANVIER

• Visite du PARC NATIONAL VOLCAN POAS le matin (à réserver)

Option 1 : Déposer la voiture à 17H

Option 2 : Rendre le véhicule le lendemain matin à 5H30

• Nuit à (Alajuela)  

Jour 10 : Départ de San José le 1 Février à 8H24 

Comment pouvons-nous avoir la carte Premium afin de profiter des réductions ? est-ce intéressant pour moi qui suis présent que 7 jours ? 

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils. 

A très bientôt ! 

Loïc 

Bonjour Loïc,

C’est reparti ! 

Merci beaucoup pour votre réponse ! De nada ! :-) j'ai donc fais des corrections sur mon itinéraire en tenant compte de vos remarques. ok !

Ainsi voici  le nouvel itinéraire : voyons…

Jour 1 : 23 JANVIER (arrivée) 

Jour 2 : 24 JANVIER

• Transfert depuis SJO de 5h30 à 6h30 pour une formule en lodge tout inclus donc, avec navette incluse…
  • Pension complète au Turtle Beach Lodge + 3 activités Hors réseau solidaire. Sinon il y a 4 options de lodges dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Avec les réductions Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage...
  • Nuit à Tortuguero ok Hors période de pontes de tortues…

Jour 3 : 25 JANVIER 2019

• Matin activités Tortuguero Une seule nuit, donc ? Bon.
  • Retour à Guapilès – Prise en charge du 4x4 ok -vers 14H oui– départ à Puerto Viejo de Talamanca, province de Limón. Ok, donc c’est toujours la côte Caraïbes en janvier… Il faudra possiblement adapter les activités en fonction de la météo…
  • Visite de Puerto Viejo c’est vite fait… :-)
  • Soirée & nuit sur place ok

Jour 4 : 26 JANVIER

Le mieux selon vous ? Cahuita pour la faune, la plage, la marche. Manzanillo pour la marche, la plage, la faune. Mais ce sont des expériences nature. Donc le mieux est de prendre son temps en arrivant tôt, de laisser les rencontres apparaître. C'est plus l'un ET l'autre que l'un OU l'autre...  Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… 

• Soirée & nuit sur place ok

Jour 5 : 27 JANVIER

• Journée sur les plages au sud de Puerto Viejo (Cocles, Chiquita, Uva, Manzanillo...) selon le temps. oui…

Voir les activités à faire sur place ? Consultez les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica

• Soirée & Nuit sur place ok,
  • 2 jours plein sur place, c’est quand même court sur le secteur des Caraïbes sud…

Jour 6 : 28 JANVIER

• Petit-déjeuner tôt à l’hôtel très tôt même, leur demander la veille…
  • Rafting à Rio Pacuare Rio Tropicales, Limón le rassemblement se fait à Siquirres. (à 2H30 de l’hôtel un peu moins normalement, mais arriver à l'heure, oui. et 2H10 de Sarapiqui )
  • Repos hôtel Sarapiquis ok

Jour 7 : 29 JANVIER

• Petit-déjeuner au lodge
  • Visite guidée « Tirimbina Rainforest National » le matin Assez touristique, surtout à cette période… autre possibilité dans la liste… entre autres.
  • Départ vers La Fortuna et le volcan Arenal (à 1H de l’hôtel de La Virgen, 1h+).
  • Après midi libre: visite de la petite ville de la Fortuna Mmm :-(, soda des Iguanes presque sur le trajet, bien avant , lagune d'Arenal de l'autre côté du volcan. Et c'est un lac de barrage... A part au coucher de soleil :-(, cascade de la Fortuna mouais, en haute saison et en après-midi ? Beaucoup de monde , parc national du volcan non, jardin Danaus c’est une réserve privée

C’est un programme d’agence, mais il faut 2 jours au moins…

• Nuit à Selina La Fortuna Se loger dans La Fortuna, c'est préférer se relaxer dans une usine métallurgique plutôt que dans la nature... Dommage, il y a de si belles options hors de l'usine. Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Jour 8 : 30 JANVIER

Jour 9 : 31 JANVIER

• Visite du PARC NATIONAL VOLCAN POAS le matin (à réserver) Il faut 3h de trajet depuis La Fortuna. Sans trop tarder. Et comme depuis plus d'un an, il faut réserver et donner l'heure d'arrivée à l'avance (c'est comme un billet de séance de théâtre), c'est une assez mauvaise idée de prévoir cette visite "en passant"... Un briefing à distance ? 

Option 1 : Déposer la voiture à 17H ok

Option 2 : Rendre le véhicule le lendemain matin à 5H30 Les deux sont possibles (cela dépend de la location . Ceux qui détestent le stress de dernière minute rendent la veille et navette. Les autres rendent le véhicule au plus tard 2h30 avant le vol, et yallah :-).

• Nuit à (Alajuela) Chez Pierre Aéroport inclus la navette gratuite pour vous ramener à l’aéroport…

Jour 10 : Départ de San José le 1 Février à 8H24 ok

Comment pouvons-nous avoir la carte Premium afin de profiter des réductions ? Il suffit de la demander ici et de la pré-payer pour la récupérer directement à votre arrivée à l’aéroport. Vous pouvez déjà profiter des réductions en contactant les différents partenaires par mail, en indiquant que vous aurez la carte. Elle vous sera demandée sur place pour validation du tarif…. est-ce intéressant pour moi qui suis présent que 7 jours ? Le Pack Premium ToutCostaRica est à un tarif spécial de 40 US$ pour une personne seule. Déjà amorti avec Baldi, Rio Tropicales, Mistico…

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils. Bon alors, qu’est-ce qui est bon en Floride ? :-)

A très bientôt ! Un rythme très soutenu, mais quand on a peu de temps… reste que la majorité des voyageurs vise l’autre côté sur ces dates…

En gros, ça peut passer, mais très rapide, et surtout, dommage de se concentrer sur Tortuguero et Caraïbes sud et Sarapiqui et Arenal et sur Poas en janvier : tout ça est sous influence météo de l'Atlantique (même Arenal, au fond de la plaine de Limon), et peut se retrouver moins agréable, si on cherche le soleil, que l'autre côté du pays, côté Pacifique... Il y a de bonnes chances qu'il fasse beau, il fait toujours chaud sauf en altitude. Mais du côté est, des perturbations longues peuvent intervenir, comme aux Antilles à la même époque, en fait.

Le meilleur parcours au Costa Rica est celui qui est adapté à la durée et à la saison.

Il faudra modifier la location de 4x4.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation