Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous sommes 4 copines de 25 ans qui serons 14 jours sur place et avons soif d'aventure et de découvertes en tout genre.

Nous avons pris le pack premium ToutCostaRica : on voit vite les économies réalisées !

Et nous avons aussi loué un 4*4, toujours via le site, comparaison avec des agences de location : encore une fois, y'a pas photo sur les économies !!

Donc déjà un énorme merci à toute l'équipe de ToutCostaRica pour votre dévouement qui nous permettra (je l'espère et j'en suis sûre) de profiter au maximum de notre séjour.

Voici une ébauche de notre itinéraire : constitué en grande partie grâce aux conseils de Pierre, au forum, aux blog, etc. Il est encore à fignoler donc là nous avons encore besoin de vous :)

15/02 :

arrivée à San José

navette jusqu'à l'hôtel

réception du 4*4 de location

nuit à l'hôtel Vista Linda Montana

16/02 :

briefing avec l'équipe ToutCostaRica

départ pour le volcan Paos tôt le matin : randonnée

embarcation à 13h de Suerte jusque Tortuguero

3-4h de route de Paos à Suerte?

balade nocturne avec guide

nuit à l'hôtel Don Quichotte 

17/02 :

tour en canoë avec guide tôt le matin

est-ce nécessaire d'avoir un guide pour la promenade pédestre?

15h : bateau + trajet jusqu'à l'hôtel Pedacito di Cielo, combien de temps?

+/- visite nocturne (insectes, amphibiens, oiseaux) : est-ce que ça vaut le coup la visite la nuit pour y voir des animaux? (car j'ai lu des articles qui disaient que les lampes utilisées la nuit ne permettaient pas d'en voir beaucoup)

1 nuit à cet hôtel

Nb : cet hôtel est-il un bon choix, en sachant que l'on souhaite faire du rafting dans la région de Sarapiqui le lendemain? (pas trop éloigné?)

18/02 :

rafting dans la région de Sarapiqui (départ vers 9-10h)

combien de temps de trajet depuis l'hôtel?

plusieurs choix pour l'après-midi :

activité ornithologie proposée par l'hôtel

ou repos

ou déjà départ pour Arenal? (3h30 de trajet?)

+/- 2ème nuit à l'hôtel Pedacito di Cielo ou nuit à Essence Arenal?

19/02 :

(départ pour la région d'Arenal le matin)

+/- cascade de Toro en chemin, que l'on parte le 18 ou le 19

visite du volcan Arenal (parc naturel Cerro Chato)

nuit à l'hôtel Essence Arenal

20/02 : 

sources d'eau chaudes de Tabacon

départ en début d'après-midi (max 13h30) pour Monteverde (4h30 de route/piste?)

nuit région Monteverde (hôtel encore à définir : des conseils pour une immersion en pleine nature?)

21/02 :

parc Selvatura (canopy, ponts suspendus)

nuit région de Monteverde

22/02 :

parc naturel de Curi Cancha

où est-il possible de faire un saut à l'élastique dans le coin?

ensuite il nous reste 6 jours, durant lesquels nous voudrions :

- visiter le parc naturel de Manuel Antonio

- faire du snorkeling et de la plongée

- observer des baleines (au parc national marin Ballena?)

- visiter le parc de Corcovado avec guide

- faire de l'équitation : je ne sais pas où ça serait le mieux d'en faire? côté pacifique ou région Arenal/Monteverde? (en sachant que 2 d'entre nous n'en n'ont jamais fait donc nous recherchons plutôt qqch de tranquille, pas de pente trop raide, mais avec quand même sensations et paysages à la clé)

voici ce que nous proposons pour la suite :

23/02 :

étape dans la région de Jaco (nécessaire je pense vu le trajet jusqu'à la région pacifique sud), est-ce un coin intéressant, qui a-t-il à y faire?

combien de temps de trajet? (3h?)

en sachant que l'on voudrait profiter tranquillement de la route, des paysages et pourquoi pas longer la côte en s'arrêtant se baigner de temps en temps :)

nuit à notre étape : des idées de logement?

24/02 :

c'est un lundi... donc parc naturel de Manuel Antonio est fermé. pas grave, on y reviendra en toute fin de séjour

donc nous pensons nous diriger vers la région d'Osa et pourquoi pas petite halte du côté de Dominical (il y a de chouettes cascades non?!)

+ snorkeling (nous aurons notre matériel donc est-ce possible de voir des poissons par nos propres moyens (Tombolo?) ou faut-il nécessairement faire une excursion?)

se prévoir le parc national marin Ballena éventuellement après Corcovado, comme vous l'avez conseillé sur d'autres discussions, car déjà possibilité de voir des baleines là-bas?

donc conseillez-vous nous de faire escale quand même dans la région de Dominical sinon ça fait long de Jaco à Drake?

temps de trajet?

25 et 26/02 :

péninsule d'Osa : y arriver tôt le matin si possible : quel temps de trajet justement depuis la région de Dominical? 2-3h?

parc national du Corcovado : prendre un guide pour 2 jours et 1 nuit (voire 2).

pourriez-vous nous en conseiller un? francophone si possible (j'en demande peut-être beaucoup...?), sinon c'est pas grave je comprends un peu et les copines me feront la traduction pour le reste ;-)

pendant ces 2 jours, nous voudrions faire :

- plongée, snorkeling avec observation baleines/dauphins

- randonnée, rencontre avec animaux terrestres cette fois

- dormir avec peu voire très peu de confort ne nous dérange pas, au contraire !

27/02 :

retour vers le nord direction Manuel Antonio, le placer à ce moment-là du séjour car :

- fermé le jour où nous passons tout près

- étape entre péninsule d'Osa et San José (sinon lonnnngue route)

- finir sur une touche vraiment farniente

est-ce un bon choix?

temps de trajet : 3h?

nuit sur place

28/02 :

visite du parc national Manuel Antonio dès l'ouverture

départ pour notre hôtel Vista Linda Montana près de San José en fin d'après-midi

combien de temps de trajet : 3h?

01/03 :

navette de l'hôtel à l'aéroport

retour en France...

Je sais que j'ai écrit un roman, donc merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez :)

Bonne journée, à bientôt.

Coraline, Claire, Laure et Lucile.

Vues : 350

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Coraline,

Voyons voyons...

Nous sommes 4 copines de 25 ans qui serons 14 jours sur place et avons soif d'aventure et de découvertes en tout genre.

Nous avons pris le pack premium ToutCostaRica : on voit vite les économies réalisées ! Et souvent plus encore sur les activités que sur les hébergements.

Et nous avons aussi loué un 4*4, toujours via le site, comparaison avec des agences de location : encore une fois, y'a pas photo sur les économies !! 

Donc déjà un énorme merci à toute l'équipe de ToutCostaRica pour votre dévouement qui nous permettra (je l'espère et j'en suis sûre) de profiter au maximum de notre séjour. RooOOoo ! Déjà aficionados.

Voici une ébauche de notre itinéraire : constitué en grande partie grâce aux conseils de Pierre, au forum, aux blog, etc. Il est encore à fignoler donc là nous avons encore besoin de vous :)

15/02 :

arrivée à San José

navette jusqu'à l'hôtel

réception du 4*4 de location

nuit à l'hôtel Vista Linda Montana ok

16/02 :

briefing avec l'équipe ToutCostaRica oui !

départ pour le volcan Paos tôt le matin : randonnée ok

embarcation à 13h de Suerte jusque Tortuguero Sans traîner en route, alors.

3-4h de route de Poas à Suerte? 4h du sommet, par San Isidro de Heredi (vive le GPS)

balade nocturne avec guide mouais

nuit à l'hôtel Don Quichotte ok

17/02 :

tour en canoë avec guide tôt le matin oui !

est-ce nécessaire d'avoir un guide pour la promenade pédestre? Le parc à pied, c'est environ 2h. Le plateau de choix, c'est le parc, le matin à l'aube.

15h : bateau + trajet jusqu'à l'hôtel Pedacito di Cielo, combien de temps? Compter 6h, bateau+ piste+route+piste.

+/- visite nocturne (insectes, amphibiens, oiseaux) : est-ce que ça vaut le coup la visite la nuit pour y voir des animaux? (car j'ai lu des articles qui disaient que les lampes utilisées la nuit ne permettaient pas d'en voir beaucoup) Surtout des insectes, alors. La région de Boca Tapada est surtout connue pour les oiseaux, tôt le matin.

1 nuit à cet hôtel

Nb : cet hôtel est-il un bon choix, en sachant que l'on souhaite faire du rafting dans la région de Sarapiqui le lendemain? (pas trop éloigné?) Voir autre réponse. Un peu loin.

18/02 :

rafting dans la région de Sarapiqui (départ vers 9-10h)

combien de temps de trajet depuis l'hôtel? Voir autre réponse.

plusieurs choix pour l'après-midi :

activité ornithologie proposée par l'hôtel Vous ne reviendrez pas au même hôtel.

ou repos

ou déjà départ pour Arenal? (3h30 de trajet? ok)

+/- 2ème nuit à l'hôtel Pedacito di Cielo ou nuit à Essence Arenal ? Plutôt Arenal.

19/02 :

(départ pour la région d'Arenal le matin)

+/- cascade de Toro en chemin, que l'on parte le 18 ou le 19 A découvrir entre le rafting et Arenal.

visite du volcan Arenal (parc naturel Cerro Chato)

20/02 : 

sources d'eau chaudes de Tabacon bon. Sinon, consultez les 100 activités à ne pas rater-15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, filtre sources thermales.

départ en début d'après-midi (max 13h30) pour Monteverde (4h30 de route/piste?)

nuit région Monteverde (hôtel encore à définir : des conseils pour une immersion en pleine nature?) Ben, plein, dans la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica (région Monteverde).

21/02 :

parc Selvatura (canopy, ponts suspendus)

nuit région de Monteverde ok

22/02 :

parc naturel de Curi Cancha ok

où est-il possible de faire un saut à l'élastique dans le coin? eXtremo, le plus haut d'Amérique Latine, n°7 mondial. Et le tarzan est pire.

ensuite il nous reste 6 jours, durant lesquels nous voudrions :

- visiter le parc naturel de Manuel Antonio

- faire du snorkeling et de la plongée

- observer des baleines (au parc national marin Ballena?)

- visiter le parc de Corcovado avec guide

Pour ces 4 activités, il faut au moins 6 jours...  Tout dépend surtout du mode de visite du Corcovado (si randonnée à pieds, c'est déjà 3 jours). Et prévoyez la sortie baleine d'Uvita au retour, car il est fréquent de les observer en allant au Corcovado et en snorkeling à Isla del Cano.

- faire de l'équitation : je ne sais pas où ça serait le mieux d'en faire? côté pacifique ou région Arenal/Monteverde? (en sachant que 2 d'entre nous n'en n'ont jamais fait donc nous recherchons plutôt qqch de tranquille, pas de pente trop raide, mais avec quand même sensations et paysages à la clé Monteverde, petit secret par mail privé. Et sinon, activités -15% Premium, filtre "à cheval", il suffit de leur préciser votre niveau)

voici ce que nous proposons pour la suite :

23/02 :

étape dans la région de Jaco (nécessaire je pense vu le trajet jusqu'à la région pacifique sud), est-ce un coin intéressant, qui a-t-il à y faire? 

combien de temps de trajet? (3h?)

en sachant que l'on voudrait profiter tranquillement de la route, des paysages et pourquoi pas longer la côte en s'arrêtant se baigner de temps en temps :)

nuit à notre étape : des idées de logement?

24/02 :

c'est un lundi... donc parc naturel de Manuel Antonio est fermé. pas grave, on y reviendra en toute fin de séjour

donc nous pensons nous diriger vers la région d'Osa et pourquoi pas petite halte du côté de Dominical (il y a de chouettes cascades non?! compter 5h30-6h30 aller-retour.)

+ snorkeling (nous aurons notre matériel donc est-ce possible de voir des poissons par nos propres moyens (Tombolo?) ou faut-il nécessairement faire une excursion?) Les plus belles sont quand même inaccessibles à palmes.

se prévoir le parc national marin Ballena éventuellement après Corcovado, comme vous l'avez conseillé sur d'autres discussions, car déjà possibilité de voir des baleines là-bas? oui. Fin février est assez tard, mais la nature est souvent généreuse.

donc conseillez-vous nous de faire escale quand même dans la région de Dominical sinon ça fait long de Jaco à Drake?

temps de trajet? La route est bonne, descendez vite si vous voulez avoir le temps de visiter le Corcovado (bateau à 15h(30), pour activité dès le lendemain à l'aube (à réserver).

25 et 26/02 :

péninsule d'Osa : y arriver tôt le matin si possible : quel temps de trajet justement depuis la région de Dominical? 2-3h? Il faut y arriver la veille.

parc national du Corcovado : prendre un guide pour 2 jours et 1 nuit (voire 2). Voir activités à ne pas rater, filtre "observation d'animaux" à Osa. Réduction Prémium intéressante.

pourriez-vous nous en conseiller un? francophone si possible (j'en demande peut-être beaucoup...?), sinon c'est pas grave je comprends un peu et les copines me feront la traduction pour le reste ;-) Il n'y a plus de guide francophone fiable sur site.

pendant ces 2 jours, nous voudrions faire :

- plongée, snorkeling avec observation baleines/dauphins

- randonnée, rencontre avec animaux terrestres cette fois

- dormir avec peu voire très peu de confort ne nous dérange pas, au contraire ! Tant mieux, pas trop de choix : entre baraquements avec pseudo-matelas et espace surélevé avec ce qui ressemble à des tentes.

Réserver.

27/02 :

retour vers le nord direction Manuel Antonio, le placer à ce moment-là du séjour car :

- fermé le jour où nous passons tout près

- étape entre péninsule d'Osa et San José (sinon lonnnngue route)

- finir sur une touche vraiment farniente

est-ce un bon choix? Pas de souci 

temps de trajet : 3h? 1h15 de bateau de Drake+3h+ de route.

nuit sur place

28/02 :

visite du parc national Manuel Antonio dès l'ouverture ok

départ pour notre hôtel Vista Linda Montana près de San José en fin d'après-midi

combien de temps de trajet : 3h? plus de 3h30

01/03 :

navette de l'hôtel à l'aéroport

retour en France...

Je sais que j'ai écrit un roman, donc merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez :) Désolé du délai, je sors de 2 jours de lit... intoxication alimentaire... pas au Costa Rica évidemment.

Bonne journée, à bientôt.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

bonjour Pierre,

grâce à vos réponses, on a un peu repensé notre parcours à partir de Monteverde. je vous refais un petit topo :

16 février :

matin : volcan Poas

puis direction Suerte pour bateau jusque Tortuguero

ballade nocturne dans le parc

nuit à l'hôtel Don Quichotte

17 février :

matin : tour en canoë

15h : bateau jusque Suerte

1ère nuit à l'hôtel Heliconia Island à Puerto Viejo de Sarapiqui.

18 février :

matin : rafting avec "costaricaraftingvacation" (réduction avec pack premium)

après-midi : tranquille à l'hôtel ou à voir encore (peut-être idées en briefing? :) )

2ème nuit à l'hôtel Heliconia Island

19 février :

matin: départ pour la région d'Arenal

cascade de Toro en chemin

après-midi : parc naturel Cerro Chato (volcan Arenal)

(j'ai lu que dans cette région on pouvait faire une sortie nocturne dans le bosque avec possibilité de voir des grenouilles aux yeux rouges... avec-vous déjà des contacts pour organiser cela ou peut-on attendre de voir ça en briefing éventuellement?)

20 février :

matin : sources d'eau chaude de Tabacon (ou autre)

après-midi : départ pour la région de Monteverde

hôtel : hésitation entre belcruzmonteverde et lospinos

21 février :

activités canopy, tyroliennes, ponts suspendus :

selvatura

ou

monteverdeextremo (car possibilité d'y inclure la saut à l'élastique en même temps)

après midi : équitation (avec guide que vous nous avez conseillé)

2ème nuit à l'hôtel 

22 février :

réserve de Curi Cancha?

équitation ce jour-là plutôt que la veille ?

=> on est en train de voir avec le guide pour découvrir le maximum à cheval justement : ludique :)

3ème nuit à l'hôtel

bon c'est à partir d'ici que le changement commence, on voudrait encore :

- faire de la plongée / snorkeling

- randonnée et nuit dans un parc naturel pour dépaysement total, rencontre avec animaux, etc.

- parc Manuel Antonio

- canyoning

une interrogation :

dans notre premier post, nous partions pour faire le parc Corcovado très bien réputé, mais en faisant des recherches, j'ai vu que beaucoup de personnes parlaient de leur expérience à Hacienda Baru. ce parc paraît moins touristique de Corcovado, vous confirmez? nous recherchons vraiment un dépaysement, une immersion en pleine nature, la découverte d'animaux (pas d'idées précises sur lesquels nous voulons voir) donc lequel nous conseillez-vous? merci !!

donc voilà ce que nous proposons pour la suite si on choisit de faire Hacienda Baru plutôt que Corcovado (et si on choisit l'inverse, on retravaillera notre itinéraire)

23 février : 

départ de Monteverde 

est-ce possible de descendre dans la même journée jusque Dominical? 

combien de temps de trajet?

ou si ça fait trop long (parce qu'on n'est pas là pour trop se fatiguer non plus, c'est des vacances tout de même :) ), on a prévu une étape intermédiaire :

région de Tarcolès

éventuellement parc naturel de Rio Tarcolès ou autre activité?

qu'en dites-vous?

24 février :

parc naturel Hacienda Baru = avec guide, ballade, visite nocturne, dormir dans la forêt.

avez-vous des guides francophones à nous conseiller? sur le forum, certains parlent de Florence, est-elle encore sur place? 

25 février :

retour de la visite du parc naturel

départ tranquille pour Uvita 

plage, ballade

hôtel à trouver

26 février :

matin : plongée (+ snorkeling) sur l'île de Cano 

dans votre livre, vous dites que c'est possible de s'y rendre depuis Uvita, c'est avec Mystic dive center?

parce qu'on s'est dit que descendre sur Drake simplement pour partir sur l'île de Cano, ça ferait perdre du temps au volant, et vaut mieux le passer sur un bateau, non?!

après la séance plongée : remontée vers la région de Manuel Antonio

combien de temps de route? (2h?)

hôtel encore à trouver

27 février :

matin : canyoning région de Manuel Antonio avec xtremetours

2ème nuit dans le même hôtel qui reste à trouver

28 février :

tôt le matin : parc naturel de Manuel Antonio

après-midi : départ pour la région vallée centrale

nuit à l'hôtel Vista Linda Montana

au fait, j'espère que vous vous êtes bien remis de votre intoxication alimentaire depuis le temps?! :)

merci, à bientot

Coraline, Claire, Laure et Lucile.

Bonjour à toutes les 4 !

Voyons ce deuxième tome...

grâce à vos réponses, on a un peu repensé notre parcours à partir de Monteverde. je vous refais un petit topo :

16 février :

matin : volcan Poas ok

puis direction Suerte pour bateau jusque Tortuguero de 16h(30), alors

ballade nocturne dans le parc mouais

nuit à l'hôtel Don Quichotte ok

17 février :

matin : tour en canoë ok

15h : bateau jusque Suerte (La Pavona) très court séjour : 1 matin et puis s'en va.

1ère nuit à l'hôtel Heliconia Island à Puerto Viejo de Sarapiqui. ok

18 février :

matin : rafting avec "costaricaraftingvacation" Site d'Aguas Bravas (réduction avec pack premium)

après-midi : tranquille à l'hôtel ou à voir encore (peut-être idées en briefing? :) oui)

2ème nuit à l'hôtel Heliconia Island   ok

19 février :

matin: départ pour la région d'Arenal 

cascade de Toro en chemin

après-midi : parc naturel Cerro Chato (volcan Arenal) après-midi...

nuit à l'hôtel Essence Arenal ok

(j'ai lu que dans cette région on pouvait faire une sortie nocturne dans le bosque avec possibilité de voir des grenouilles aux yeux rouges... avec-vous déjà des contacts pour organiser cela ou peut-on attendre de voir ça en briefing éventuellement?) Parmi les activités à ne pas rater, filtre "observation animaux", région Arenal. -15% Carte Premium ToutCostaRica. Oasis.

20 février :

matin : sources d'eau chaude de Tabacon (ou autre)

après-midi : départ pour la région de Monteverde

hôtel : hésitation entre belcruz monteverde et los pinos Belcruz est local authentique, simple. Los pinos est plus confortable, très orienté écologie.

21 février :

activités canopy, tyroliennes, ponts suspendus :

selvatura ou monteverde extremo (car possibilité d'y inclure la saut à l'élastique en même temps) ok

après midi : équitation (avec guide petit secret que vous nous avez conseillé) top

2ème nuit à l'hôtel 

22 février :

réserve de Curi Cancha? ok

équitation ce jour-là plutôt que la veille ?

=> on est en train de voir avec le guide pour découvrir le maximum à cheval justement : ludique :) Clairement, hein !?

3ème nuit à l'hôtel

bon c'est à partir d'ici que le changement commence, on voudrait encore :

- faire de la plongée / snorkeling

- randonnée et nuit dans un parc naturel pour dépaysement total, rencontre avec animaux, etc.

- parc Manuel Antonio

- canyoning

une interrogation :

dans notre premier post, nous partions pour faire le parc Corcovado très bien réputé, mais en faisant des recherches, j'ai vu que beaucoup de personnes parlaient de leur expérience à Hacienda Baru. ce parc paraît moins touristique de Corcovado, vous confirmez? C'est différent... près de 50.000ha contre 300ha. Mais beaucoup aiment aussi Baru. nous recherchons vraiment un dépaysement, une immersion en pleine nature, la découverte d'animaux (pas d'idées précises sur lesquels nous voulons voir) donc lequel nous conseillez-vous? merci !! C'est l'intérêt de ces deux parcs ! Baru est moins cher et plus facile, moins de grands animaux aussi (même si c'est un corridor pour les tapirs).

donc voilà ce que nous proposons pour la suite si on choisit de faire Hacienda Baru plutôt que Corcovado (et si on choisit l'inverse, on retravaillera notre itinéraire)

23 février : 

départ de Monteverde 

est-ce possible de descendre dans la même journée jusque Dominical? oui, long mais faisable.

combien de temps de trajet? 6h

ou si ça fait trop long (parce qu'on n'est pas là pour trop se fatiguer non plus, c'est des vacances tout de même :) ), on a prévu une étape intermédiaire :

région de Tarcolès 

éventuellement parc naturel de Rio Tarcolès ou autre activité? En briefing Chez Pierre.

qu'en dites-vous?

24 février :

parc naturel Hacienda Baru = avec guide, ballade, visite nocturne, dormir dans la forêt.

avez-vous des guides francophones à nous conseiller? sur le forum, certains parlent de Florence, est-elle encore sur place? Pas de renseignement régulier, elle n'est pas dans le réseau.

25 février :

retour de la visite du parc naturel

départ tranquille pour Uvita 

plage, ballade

hôtel à trouver

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par le réseau solidaire ToutCostaRica, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

26 février :

matin : plongée (+ snorkeling) sur l'île de Cano ok

dans votre livre, vous dites que c'est possible de s'y rendre depuis Uvita, c'est avec Mystic dive center? Lui est à Ojochal. Consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

parce qu'on s'est dit que descendre sur Drake simplement pour partir sur l'île de Cano, ça ferait perdre du temps au volant, et vaut mieux le passer sur un bateau, non?! certains n'aiment pas trop le bateau... et la traversée est évidemment un peu plus longue et donc cher. Mais c'est un gain de temps par rapport au fait de se rendre à Drake, c'est indubitable.

Je vous envoie un contact par mail privé. N'oubliez pas les diplômes.

après la séance plongée : remontée vers la région de Manuel Antonio

combien de temps de route? (2h?) ok

hôtel encore à trouver

27 février :

matin : canyoning région de Manuel Antonio avec xtremetours

2ème nuit dans le même hôtel qui reste à trouver

28 février :

tôt le matin : parc naturel de Manuel Antonio

après-midi : départ pour la région vallée centrale

nuit à l'hôtel Vista Linda Montana et debriefing...

Ouf ! Enoooorme travail, bravo.

au fait, j'espère que vous vous êtes bien remis de votre intoxication alimentaire depuis le temps?! :)

Je re-mange de tout, et trop :-)... Snif...

A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation