Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Pour les présentations rapides nous sommes un couple de 27 ans, nous serons au Costa Rica du 23 février au 9 mars, soit 2 semaines complètes sur place. Nous venons au costa rica pour profiter des parcs naturel, des paysages et des plages.

Le programme que nous voudrions suivre serait à peu près celui:

Tortuguero
Les parcs de la région arenal monteverde
La péninsule de nicoya
Corcovado

Au sujet de ce parcours, voici certaines questions que nous nous posons (on en a encore plein d'autres malgré toutes les lectures que nous avons déjà faite sur le sujet, mais ce sont les plus générales) :

    Cela vous semble-t-il réalisable en 2 semaines quitte a faire des étapes intermédiaires en cas de grandes distances.
    Oublie -t-on un endroit vraiment incontournable du Costa Rica?
    Tortuguero fait il justement partie des incontournables sachant que ce ne sera pas la saison des tortues et que l'endroit est plutôt excentré par rapport au reste du parcours? (il y a peut etre d'autres parcs + ou - équivalent mais moins connu)

Corcovado m'attire enormement mais ma femme a peur que ce soit un peu dur (les traversées de rivières a pied, les 15-20 km pour rejoindre La sirena...). Quel est vraiment le niveau de difficulté? et il y a-t-il  différentes façons visiter ce parc?

Nous comptons louer une voiture (probablement en passant pas toutcostarica) pour les 2 semaines mais cela est-il pertinent pour des endroits comme tortuguero ou corcovado qui semblent plutot difficile d'acces?

Du cote de Nicoya j'ai lu que la piste longeant la cote de samara a Malpais etait magnifique mais souvent impraticable. Sachantque nous serons en saison sèche pensez vous que ce soit faisable ou est-ce à oublier car trop difficile?
    De manière générale et par rapport à la saison à laquelle nous venons faut il réserver à l'avance (parcs ou hotels) ou pourrons nous réserver sur place au fur et à mesure de notre voyage? (sachant que nous avons réservé "Chez Pierre" pour la première et dernière nuit et que nous parlons espagnols correctement)


  Nous aimerions faire au moins une nuit paradisiaque  dans un lodge, quel vous semble être l'endroit le plus adapté pour cela?

Merci par avance

Bertrand

Vues : 356

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Bertrand,

Voyons cela,

Pour les présentations rapides nous sommes un couple de 27 ans, nous serons au Costa Rica du 23 février au 9 mars, soit 2 semaines complètes sur place. Nous venons au costa rica pour profiter des parcs naturel, des paysages et des plages. Clair

Le programme que nous voudrions suivre serait à peu près celui:

Tortuguero
Les parcs de la région arenal monteverde
La péninsule de nicoya
Corcovado

En bus, impossible. En 4x4, vous allez passer trop de temps en voiture. Pour ce parcours en 15 jours, il vous faut un peu d'avion, ou réduire l'ambition.

Au sujet de ce parcours, voici certaines questions que nous nous posons (on en a encore plein d'autres malgré toutes les lectures que nous avons déjà faite sur le sujet, mais ce sont les plus générales) ok :

    Cela vous semble-t-il réalisable en 2 semaines quitte a faire des étapes intermédiaires en cas de grandes distances. 

Vous risquez de ne profiter que d'1 à 2 jours sur place à chaque destination. Dommage.

La moyenne sur les routes au Costa Rica dépasse rarement le 65km/h (et moins encore sur piste). Même si le pays n'est pas immense, il vaut mieux éviter de sillonner le pays d'une traite, sauf à passer son temps en voiture et à forcer l'allure en fin de journée pour rallier le prochain hôtel réservé avant la tombée de la nuit.


    Oublie -t-on un endroit vraiment incontournable du Costa Rica? 

Vous visez les destinations les plus emblématiques. Il est aussi possible de découvrir un Costa Rica moins carte postale, mais tout aussi enrichissant.
    Tortuguero fait il justement partie des incontournables sachant que ce ne sera pas la saison des tortues et que l'endroit est plutôt excentré par rapport au reste du parcours? (il y a peut etre d'autres parcs + ou - équivalent mais moins connu) 

En février, si vous faites l'effort de visiter le Corcovado, la question se pose pour Tortuguero.

Une solution en cas de manque de temps est de vous limiter à la région de Sarapiqui, pour naviguer sur le Rio Sarapiqui. La faune est à peu de choses près identique. Et vous ne vous écartez pas d'Arenal.

Corcovado m'attire enormement mais ma femme a peur que ce soit un peu dur (les traversées de rivières a pied, les 15-20 km pour rejoindre La sirena...). Quel est vraiment le niveau de difficulté? et il y a-t-il  différentes façons visiter ce parc?

Avec l'option Corcovado à pieds (compter 4-5 jours aller/retour+rando), oubliez Tortuguero....

Le meilleur accès à pieds pour voir la faune au passage est Carate. Oui, c'est difficile (pluie ou chaleur intense, sable, gués, sac...). 16km x2 dans le Corcovado, c'est plus difficile que la même distance sur un golf... Le poids du sac est aussi primordial.

Vous avez l'option plus classique de viser Drake et de vous rendre à la Sirena en bateau. Plus cher, bien sûr, mais efficace.

Nous comptons louer une voiture (probablement en passant pas toutcostarica) pour les 2 semaines mais cela est-il pertinent pour des endroits comme tortuguero ou corcovado qui semblent plutot difficile d'acces?

Vous pouvez vous rapprocher du Corcovado en avion.

Le bus est à proscrire sur 2 semaines.

La voiture reste ce qu'il y a de plus rapide et de plus souple.


Si vous optez pour la rando à pieds de Carate, une voiture est préférable...

Pas de soucis de parking pour Tortuguero et Sierpe, l'embarcadère pour Drake, c'est prévu.

Du cote de Nicoya j'ai lu que la piste longeant la cote de samara a Malpais etait magnifique mais souvent impraticable. Sachant que nous serons en saison sèche pensez vous que ce soit faisable ou est-ce à oublier car trop difficile?

Fin février, c'est bon, normalement. Mais plus long que vous ne pensez...

De manière générale et par rapport à la saison à laquelle nous venons faut il réserver à l'avance (parcs ou hotels) ou pourrons nous réserver sur place au fur et à mesure de notre voyage? (sachant que nous avons réservé "Chez Pierre" pour la première et dernière nuit et que nous parlons espagnols correctement)

Sirena : réserver, si vous souhaitez y dormir. Peu de place disponible. C'est rudimentaire, mais vous êtes au coeur du Corcovado. Je peux vous envoyer les coordonnées.

Hôtels : à vous de voir. Si vous souhaitez ne pas prendre trop de risque à chercher au dernier moment, c'est préférable. Si vous n'êtes pas exigeants, ou que vous acceptez quelques jours d'être contraints de dormir dans un hôtel plus cher que prévu, c'est possible.

Je peux vous adresser la liste des Hôtels 2012 acceptant la Carte Premium. Elle est constituée des hôtels sympas ayant quelque chose d'original à proposer, et avec de bons retours des voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica (lire notamment les compte-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés).


  Nous aimerions faire au moins une nuit paradisiaque  dans un lodge, quel vous semble être l'endroit le plus adapté pour cela?

Je vous envoie des idées en Mail privé. C'est une bonne idée, évidemment.


A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre


Bonjour Pierre,

nous avons revu notre itinéraire à la baisse d'autant que comme vous le soulignez cela reste des vacances et qu'un peu de repos ne sera pas de trop (meme si c'est evidemment frustrant de ne pas pouvoir tout faire).

Je pense donc abandonner les expeditions lointaines de Corcovado (d'autant qu'il n'y a que moi que la jungle humide risque d'amuser) et Tortuguero et les remplacer par les parc tenorio et Rincon de la vieja, afin de diminuer les temps de parcours

Cela ferait donc a peu pres l'itineraire suivant pour la 1ère semaine (100% 4x4):

Arenal - Monteverde, Santa Elena - Tenorio - Rincon de la vieja

puis pour la semaine restante:

Peninsule de nicoya du nord au sud et retour alajuela.

Concernant Nicoya jai lu beaucoup de choses et leur contraire sur les choses a voir/ a faire, je suis donc vraiment preneur de vos conseils sur les etapes à faire.

De ce que j'ai pu lire je serai partant pour le trajet suivant qui semble classique (peut être un peu trop!):

Playa brasilito, conchal - Samara - Montezuma ( Parc curu, cabo blanco) en essayant peut être de caser le parc Palo verde en debut de parcours.

Je suis toujours preneur d'adresse de Lodge, et des autres bons plans du parcours.

Merci de vos conseils avisés.

Bertrand

 

Bonjour Bertrand,

nous avons revu notre itinéraire à la baisse d'autant que comme vous le soulignez cela reste des vacances et qu'un peu de repos ne sera pas de trop (meme si c'est evidemment frustrant de ne pas pouvoir tout faire). ok, ça paraît raisonnable.

Je pense donc abandonner les expeditions lointaines de Corcovado (d'autant qu'il n'y a que moi que la jungle humide risque d'amuser) et Tortuguero et les remplacer par les parc tenorio et Rincon de la vieja, afin de diminuer les temps de parcours ok

Cela ferait donc a peu pres l'itineraire suivant pour la 1ère semaine (100% 4x4):

Arenal - Monteverde, Santa Elena - Tenorio - Rincon de la vieja

Il y a déjà de quoi bien s'occuper en une semaine.

Attention : Rincon est fermé le lundi, et on ne monte plus au sommet pour l'instant.

puis pour la semaine restante:

Peninsule de nicoya du nord au sud et retour alajuela. Bien

Concernant Nicoya jai lu beaucoup de choses et leur contraire sur les choses a voir/ a faire, je suis donc vraiment preneur de vos conseils sur les etapes à faire.

Dès que vous êtes au Sud de Tamarindo, l'environnement redevient nature.

De ce que j'ai pu lire je serai partant pour le trajet suivant qui semble classique (peut être un peu trop! non, du tout):

Playa brasilito, conchal - Samara - Montezuma ( Parc curu, cabo blanco) en essayant peut être de caser le parc Palo verde en debut de parcours. Palo verde : serait mieux en remontant de Monteverde vers Tenorio.

Junquillal : joli site tranquille, belle plage

Ostional : connu pour ses arribadas de tortues presque tous les mois

Nosara : petit bourg touristique, surf et yoga

Guiones/Garza : réserve privée, magnifique vue

Samara/Carillo : accessible, sympa, plusieurs belles plages

Punta Islita : site à couper le souffle (tournage de 1492)

Bejuco : sauvage

Santa Teresa : la mecque du surf, ambiance très sympa

Montezuma : les ex-68tards ont déniché un bel endroit. Cascade de Jurassic Park

...

Comme vous le voyez, cette longue piste pas si facile ne manque pas d'intérêt pour ceux qui veulent profiter des parcs naturel, des paysages et des plages.

Je suis toujours preneur d'adresse de Lodge, et des autres bons plans du parcours.

Je vous propose de regarder la liste des 130 hôtels affiliés (je peux vous envoyer la dernière liste 2012 par mail). Ils accordent 15% de réduction avec la carte Premium. Beaucoup vous laisseront un souvenir inoubliable.

Merci de vos conseils avisés.

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Pierre,

Apres discussions avec des amis qui nous ont fait l’éloge du corcovado j'étudie un trajet bis qui intégrerait cette destination probablement par sierpe + bateau a drake bay.

Le séjour se décomposerait ainsi:

Nuit du 22: alajuela (ca au moins ca ne change pas)

23: etape a Ojochal (pour ne pas etre loin de sierpe le lendemain)

24 au 26: Corcovado (arrivée à Drake bay + 2 jours d'excursion)

27-28: manuel antonio (une nuit me parait trop court pour venir de sierpe et faire le parc puis aller a Samara)

29-02 mars: Samara (ou 2 nuits a samara et une a brasilito)

03 Tenorio : peut etre un peu juste au niveau timing pour arriver et aller voir le rio celeste: combien faut il de temps de playa conchal a bijagua? si trop long on supprimme l'etape

04-05 monteverde

06-07: Arenal

08: retour alajuela

Ce circuit a plus de transport mais nous permettrait d'eviter tout regret quand au Corcovado.

Merci de votre aide

Bertrand

Bonjour Bertrand,

Voyons cela,

Apres discussions avec des amis qui nous ont fait l’éloge du corcovado j'étudie un trajet bis qui intégrerait cette destination probablement par sierpe + bateau a drake bay.

Le séjour se décomposerait ainsi:

Nuit du 22: alajuela (ca au moins ca ne change pas) ok !!!

23: etape a Ojochal (pour ne pas etre loin de sierpe le lendemain)

24 au 26: Corcovado (arrivée à Drake bay + 2 jours d'excursion)

27-28: manuel antonio (une nuit me parait trop court pour venir de sierpe et faire le parc puis aller a Samara)

29-02 mars: Samara (ou 2 nuits a samara et une a brasilito)

03 Tenorio : peut etre un peu juste au niveau timing pour arriver et aller voir le rio celeste: combien faut il de temps de playa conchal a bijagua? si trop long on supprimme l'etape

Le temps de trajet est assez long de Samara à Brasilito (belle piste sur l'essentiel). Et de Brasilito à Bijagua, encore pas mal de temps. Vous devriez peut-être renoncer à une de ces deux destinations, sauf si vous considérez comme beaucoup que le trajet fait aussi partie de la découverte des vacances. Ou alors réduire Monteverde (2 jours, c'est beaucoup pour certains).

04-05 monteverde

06-07: Arenal

08: retour alajuela

Ce circuit a plus de transport mais nous permettrait d'eviter tout regret quand au Corcovado.

Merci de votre aide

A très bientôt,

Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation