Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre!!
Alors tout d'abord merci et bravo pour tout ces petits secrets, conseils et bon plans dont nous sommes tous si avides!!
Je vis au Costa Rica, dans le Guanacaste où je travaille comme instructrice de plongée, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter. Du coup je profite d'une visite de ma mère et ma soeur du 1er au 15 Avril pour (enfin!) découvrir ce magnifique pays!
En fouillant sur les blogs, sites et autres forums je me suis fait un petit itinéraire qui (j'en suis sûre!), est beaucoup trop ambitieux! Du coup j'aimerai avoir ton avis et j'ai quelques petites questions :)
- 1er Avril: Arrivée à Alajuela (moi dans la journée, ma mère et me soeur dans la nuit)/ nuit à l'hôtel Pierre Ville (demande de résa envoyée)
- 2 Avril: Briefing / Récupération du 4x4 (demande de devis envoyée) / Départ pour le Montverde
Quel est le temps de trajet pour Santa Elena? Je pense réserver à la Finca Terra Viva avec le Pack Premium et faire la randonnée nocturne le soir. Est-ce un bon choix? La randonnée nocturne est-elle plus intéressante ailleurs?
- 3 Avril: J'ai cru comprendre que le meilleur endroit pour faire de la tyrolienne est le MONTEVERDE? Du coup je pensais faire Selvatura et la matin et après-midi libre. Une idée pour l'après-midi? / Nuit à la Finca Terra Viva
- 4 Avril: Depart pour Arenal le matin; Mais je m'interroge...cela vaut-il vraiment le coup et si oui quels sont les incontournables?
J'avais pensé à faire une randonnée sur le volcan l'après-midi. Est-ce possible de le faire en solo ou vaut-il mieux un guide?
Nuit à La Fortuna. Une recommandation pour l'hotel?
-5 Avril: Pont suspendus Mistico le matin et sources thermales l'après-midi... mais lesquelles pour un budget raisonnable?!
Nuit à la Fortuna
-6 Avril: Nous aimerions faire du rafting au moins une fois mais plus tranquille car ma mère n'est pas vraiment une sportive de l’extrême! (niveau III grand max). Du coup une idée dans la zone d'Arenal?
Départ avers Bijagua pour passer la nuit. Une reco d'une petite casita dans le coin?
-7 Avril: Randonnée Rio Celeste dans le Parc Tenorio. Départ et nuit à Filadelfia
- 8 Avril: Peu de personnes en parle dans les blogs mais on m'a chaudement recommandé la visite du Palo Verde pour l'observation de la faune et notamment des crocodiles. Qu'en penses-tu? Aurais-tu un conseil à me donner pour organiser la visite des canaux (guides, agences, bateau?)
Départ pour Rincon de la Vieja et nuit à proximité du parc (un conseil?)
-9 Avril: Randonnée dans le parc puis départ vers Playa Potrero (où je vis actuellement) histoire de montrer à ma famille mon petit coin de Pacifique.
- 10 Avril: Balade sur les plages de la côte Pacifique et nuit à Potrero
-11 Avril: Départ pour Manuel Antonio. Et là c'est le grand inconnu! Quel est le meilleur itinéraire? Je pensais traverser la péninsule de Nicoya et prendre le ferry à Playa Naranja (?) pour Puntarenas. Est-ce faisable en une journée?
Nuit à Manuel Antonio
-12 Avril: Visite du Parc Manuel Antonio le matin/ Après-midi libre (une idée pour passer le temps?)
-13 Avril: Kayak a Isla Damas le matin / Après-midi libre (une suggestion?)
- 14 Avril: Retour à Alajuela/ Nuit à L'hotel Pierre Détente/ Départ dans la nuit pour ma mère et ma sœur et repos avant de nouvelles aventures pour moi (à priori direction Pacifique Sud!)
Merci d'avance pour tout tes conseils et suggestions!!
Céline
Balises :
Bonjour Céline,
Voyonsvoyons…
Alors tout d'abord merci et bravo RooOOOooo pour tout ces petits secrets, conseils et bon plans dont nous sommes tous si avides!!
Je vis au Costa Rica, dans le Guanacaste où je travaille comme instructrice de plongée, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter. Du coup je profite d'une visite de ma mère et ma soeur du 1er au 15 Avril pour (enfin!) découvrir ce magnifique pays! Comme dirait ma (grand-)mère, mieux vaut tard que jamais ! Rappel, c'est la Semana Santa pendant une partie du séjour...
En fouillant sur les blogs, sites et autres forums je me suis fait un petit itinéraire qui (j'en suis sûre!), est beaucoup trop ambitieux! faute avouée à moitié pardonnée :-) Du coup j'aimerai avoir ton avis et j'ai quelques petites questions :) c’est parti !
- 1er Avril: Arrivée à Alajuela (moi dans la journée, ma mère et me soeur dans la nuit)/ nuit à l'hôtel Pierre Ville (demande de résa envoyée) ok
- 2 Avril: Briefing oui / Récupération du 4x4 (demande de devis envoyée et même 4x4 réservé) ok / Départ pour le Monteverde ok
Quel est le temps de trajet pour Santa Elena? 3h30 Je pense réserver à la Finca Terra Viva avec le Pack Premium et faire la randonnée nocturne le soir. Est-ce un bon choix? La randonnée nocturne est-elle plus intéressante ailleurs? Comme dirait Albert, tout est relatif ! Plusieurs options dans le secteur Monteverde, mais aussi Arenal. Il y a en effet un tour de nuit dans la Finca Terra Viva, mais 4 personnes minimum...
- 3 Avril: J'ai cru comprendre que le meilleur endroit pour faire de la tyrolienne est le MONTEVERDE? Plus grand parcours de tyroliennes, la dernière fait 1km, en Superman pour un survol de la canopée ! Du coup je pensais faire Selvatura oui et la matin et après-midi libre. Une idée pour l'après-midi? Briefing ? Mais possiblement, balade à cheval petit secret avec accompagnement francophone le matin et tyrolienne dans la foulée... / Nuit à la Finca Terra Viva
- 4 Avril: Depart pour Arenal le matin; Mais je m'interroge...cela vaut-il vraiment le coup et si oui quels sont les incontournables? Plus jeune volcan du pays au cône quasi parfait, majestueux le petit ! :-). C'est une autre zone...
J'avais pensé à faire une randonnée sur le volcan l'après-midi. Le mieux dans le pays est généralement de circuler les après-midis et profiter des longues matinées. Est-ce possible de le faire en solo ou vaut-il mieux un guide? Possible en solo.
Nuit à La Fortuna. Une recommandation pour l'hotel? Pléthore ! Consulter la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
-5 Avril: Pont suspendus Mistico le matin et sources thermales l'après-midi et soirée ... mais lesquelles pour un budget raisonnable?! Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose... En briefing ? :- ).
Nuit à la Fortuna
-6 Avril: Nous aimerions faire du rafting au moins une fois mais plus tranquille car ma mère n'est pas vraiment une sportive de l’extrême! (niveau III grand max). Du coup une idée dans la zone d'Arenal? Canyoning ? Arenal est en plaine. Ceux qui proposent des raftings au départ d'Arenal commencent par vous emmener loin (jusqu'à Sarapiqui souvent).
Départ avers Bijagua pour passer la nuit. Une reco d'une petite casita dans le coin? Vous avez dit casita ? c’est par ici ! Pour info, petit tubing ou rafting sympa et tranquille sur le Tenorio, sans doute la solution.
-7 Avril: Randonnée Rio Celeste dans le Parc Tenorio. Départ et nuit à Filadelfia ok
- 8 Avril: Peu de personnes en parle dans les blogs mais on m'a chaudement recommandé la visite du Palo Verde pour l'observation de la faune et notamment des crocodiles. Qu'en penses-tu? Ben qu'il y a de bonnes et de moins bonnes saisons. Et qu'il est difficile de trouver un bateau pour descendre le Tempisque en accédant par Filadelfia sauf par la Hacienda El Viejo, un monument (mais alors on ne rentre pas dans le parc de Palo Verde lui-même). Normalement, prendre la direction de Palo Verde sous l'autopont de Bagaces. Une longue piste. Et de là, en général, les bateaux attendent et partent à la volée (on peut aussi appeler avant). Aurais-tu un conseil à me donner pour organiser la visite des canaux (guides, agences, bateau?) Le Palo Verde est en effet un eden pour les oiseaux et les crocos (et peu touristique), petit secret briefing… en juin-juillet et novembre-janvier surtout, lorsque les migrateurs sont rassemblés.
Départ pour Rincon de la Vieja et nuit à proximité du parc (un conseil?) Voir la liste. Las Pailas, plus pour le volcanisme sous vos pieds. Santa Maria, pour les randonnées au calme (même à cheval) et la baignade dans la nature.
-9 Avril: Randonnée dans le parc puis départ vers Playa Potrero (où je vis actuellement) histoire de montrer à ma famille mon petit coin de Pacifique. :-)
- 10 Avril: Balade sur les plages de la côte Pacifique et nuit à Potrero ok, petits secrets maison, je suppose
-11 Avril: Départ pour Manuel Antonio wow. Et là c'est le grand inconnu! Quel est le meilleur itinéraire? Je pensais traverser la péninsule de Nicoya et prendre le ferry à Playa Naranja (?) pour Puntarenas. Est-ce faisable en une journée? C'est possible et beau en se calant sur les horaires...
Sinon, par Santa Cruz aussi mais par le pont sur le Tempisque. Un poil plus court (6h...).
Nuit à Manuel Antonio
-12 Avril: Visite du Parc Manuel Antonio le matin ok, y aller tôt (le parc ouvre à 7h) / Après-midi libre (une idée pour passer le temps?) plages ailleurs ? Ou saut en parachute en famille :-) ? Sinon, briefing...
-13 Avril: Kayak a Isla Damas le matin ok / Après-midi libre (une suggestion? 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
- 14 Avril: Retour à Alajuela/ Nuit à L'hotel Pierre Détente debriefing / Départ dans la nuit pour ma mère et ma sœur et repos avant de nouvelles aventures pour moi (a priori direction Pacifique Sud!) ok !
Merci d'avance pour tout tes conseils et suggestions!! 7 destinations en 11 jours sur place, c’est jouable parce que dans le 1/4 nord-ouest du pays, en gros ! Avec de la route quand même...
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par