Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Alors oui, je crois avoir compris que la location d'un 4*4 est plus que recommandée, néanmoins nous n'avons pas le choix : partant à 2 et n'ayant pas de permis de conduire, ce sera le bus qui sera notre allié pour ce voyage.

Nous savons que nous allons perdre beaucoup de temps et donc que nous n'aurons pas le temps de voir énormément de lieux, mais nous tenons à ce voyage et nous avons fait de notre mieux pour essayer de créer un itinéraire faisable...

Nous avons parcouru de nombreux messages, mais les voyages en bus au Costa Rica sont très rares et nous n'avons pas trouvé d'itinéraires validés.

Arrivée le 04/03 à SJO vers midi, en provenance de Paris via Mexico (vol à 600 euros Aller/retour par personne pris en juillet 2019).

Le 05/03 : Départ en bus pour Bijagua (volcan Tenorio), arrivée en fin d'après-midi. Bus sans correspondance.
Le 06/03 : Visite du volcan.
Le 07/03 : Départ pour Monteverde, arrivée en fin d'après midi. Bus avec correspondance à Irma.
Le 08/03 et 09/03 : Visite de Monteverde.
Le 10/03 : Départ pour Alajuela, arrivée dans l'après-midi. Bus sans correspondance.
Le 11/03 : Visite de San José et Alajuela.
Le 12/03 : Départ pour Mal Pais : bus qui prendra le ferry entre Puntarenas et Paquera, normalement sans surcoût.
Le 13/14/15/16/17 /03 : Visite de Mal Pais, Playa Santa Teresa, Montzuma... Trajet entre eux par les bus locaux.
Le 18/03 : Départ pour Uvita : nous prendrons le taxi bus à Montezuma jusque Jaco puis continuerons en shuttle privé jusque Uvita/Bahia, on triche un peu mais là c'est carrément un énorme gain de temps ;)
Le 19/20/21 /03 : Visite de Uvita/Bahia, Mario Ballena...
Le 22/03 : Départ Pour San José - arrivée tardive, bus régulier.
Le 23/03 :  Excursion Rafting à la journée Pacuare, on y tient.
Le 24/03 :  Vol retour.
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos excellents conseils !
Si vous pensez à quelque chose à ajouter ou à supprimer, surtout n'hésitez pas.
On a surtout fait l'itinéraire en fonction des bus en fait, et nous n'aurons pas le temps d'aller sur la côte est :/
Cordialement,

Vues : 138

Y répondre

Réponses à cette discussion

Edit : Message modifié, ajout d'une journée pour Monteverde ;)

Bonjour James,

Ah,

Trop tard, réponse envoyée, déjà, sur le projet initial :-).

Mais bon, c'était de toute manière une bonne idée !

A très bientôt,

Pierre

Bonjour James,

Alors...

Alors oui, je crois avoir compris que la location d'un 4*4 est plus que recommandée, néanmoins nous n'avons pas le choix : partant à 2 et n'ayant pas de permis de conduire, ce sera le bus qui sera notre allié pour ce voyage. ou chauffeur, mais ça fait mal au porte-monnaie :-(.

Nous savons que nous allons perdre beaucoup de temps et donc que nous n'aurons pas le temps de voir énormément de lieux, mais nous tenons à ce voyage et nous avons fait de notre mieux pour essayer de créer un itinéraire faisable... Oui, il faut adapter le parcours à la contrainte...

Nous avons parcouru de nombreux messages, mais les voyages en bus au Costa Rica sont très rares et nous n'avons pas trouvé d'itinéraires validés. et adaptés à la saison... Le Costa Rica est un pays saisonnier.

Arrivée le 04/03 à SJO vers midi, en provenance de Paris via Mexico (vol à 600 euros Aller/retour par personne pris en juillet 2019). Et 19 jours pleins sur place, donc

L'aéroport d'arrivée est à Alajuela, pour info, pas à San José. Un peu comme Roissy CdG et Paris... sans métro ni train.

Le 05/03 : Départ en bus pour Bijagua (volcan Tenorio), arrivée en fin d'après-midi. Bus sans correspondance.  Mmm
Le 06/03 : Visite du volcan. Mais pas d'accès bus entre Bijagua et le parc (donc 15mn+ de taxi, qu'il faut garder pour le retour 3h- après : il n'y en a pas évidemment en maraude)
Le 07/03 : Départ pour Monteverde, arrivée en fin d'après midi. Bus avec correspondance à Irma. Attention aux enchaînements, on peut se retrouver plantés à la correspondance, au milieu de nulle-part (c'est en gros juste un arrêt de bus).
Le 08/03 : Visite de Monteverde. ok, mais court !

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Le 09/03 : Départ pour Alajuela, arrivée dans l'après-midi. Bus sans correspondance. oui
Le 10/03 : Visite de San José et Alajuela. Bof. San José a le charme d'une serpillière mouillée, et Alajuela est à près d'1h de bus direct dans chaque sens, nord-ouest.
Le 11/03 : Départ pour Mal Pais : bus de San José qui prendra le ferry entre Puntarenas et Paquera, normalement sans surcoût. oui, mais pas de bus réellement pour Mal Pais. Et pas de village ni de commerce, d'ailleurs, sauf tout au bout, minuscule. Les hébergements y sont souvent sur les pistes en hauteur...
Le 12/13/14/15/16 /03 : Visite de Mal Pais, Playa Santa Teresa, Montzuma... Trajet entre eux par les bus locaux. Mmm, par Cobano. Et long, en fait, à chaque fois.
Le 17/03 : Départ pour Uvita : nous prendrons le taxi bus à Montezuma jusque Herradura puis navette vers Jaco puis continuerons en shuttle privé jusque Uvita/Bahia, on triche un peu mais là c'est carrément un énorme gain de temps ;) Sans véhicule, c'est le seul cas où ça va plus vite, donc ne rien regretter, bien sûr ! Juste un peu cher, et 2 horaires seulement qui mangent comme souvent la journée. Faisable.
Le 18/19/20 /03 : Visite de Uvita/Bahia, Mario Ballena... Sorties en mer ?
Mais attention que rayonner jusqu'à Manuel Antonio par exemple sera impossible, il faut dans chaque sens plus de 3h30 en bus contre 1h10 en véhicule (ou alors, taxi). 
Bien choisir son hébergement, l'arrêt de bus est sur la route 34, le parc national est à 2.5km, certains hébergements sympas sont sur les collines, avec des vues de folie... mais inaccessibles sans taxi 4x4.
Un peu long quand même sur Uvita, sauf idée derrière la tête ? On ne se baigne pas dans le parc, normalement, sauf pour du snorkeling à marée basse à l'abri de la queue de la baleine. La plage est sauvage, immense, mais la plage ne descend quasiment pas dans la mer.
Le 21/03 : Départ Pour San José - arrivée tardive, bus régulier. ok, pas en direct, sauf erreur.
Le 22/03 : Visite amis. ok
Le 23/03 :  Excursion Rafting à la journée Pacuare, on y tient. Avec de l'énergie (grosse journée au départ de San José) et de la crème solaire pour les genoux, oui !
Le 2403 :  Vol retour.
Qu'en pensez vous ? Bien travaillé, et donc tenant compte des jours de transport, évitant les destinations infaisables ou là où se trouvent des activités trop éloignées sans transport possible. Pas mal, donc. Et du bon côté du pays, en bus, en pars...
Merci par avance pour vos excellents conseils !
Si vous pensez à quelque chose à ajouter ou à supprimer, surtout n'hésitez pas. Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica. En mars, il est préférable d'anticiper presque partout, même si on se fiche un peu de son matelas. Et surtout sans moyen de transport.
On a surtout fait l'itinéraire en fonction des bus en fait, et nous n'aurons pas le temps d'aller sur la côte est :/ Et c'est bien !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir,

Merci bcp Pierre, pour les précieux conseils et les encouragements ! :)

J'ai essayé d'apporter des précisions et j'ai naturellement de nouvelles questions ;)

Le 05/03 : Départ en bus pour Bijagua (volcan Tenorio), arrivée en fin d'après-midi. Effectivement une correspondance au départ de Alajuela : il faut passer par Palmares. Le bus part de Alajuela à 8h, arrive à Palmares à 8h45. De là, les bus pour Bijagua sont à 11h30 ou 16h15 ou 18h25. Donc si je ne rate pas le premier bus, cela devrait le faire non ;) ?
Le 06/03 : Visite du volcan. Sur le bouquin LP, j'ai trouvé un hostel qui propose une navette pas trop chère jusque l'entrée du parc
Le 07/03 : Départ pour Monteverde, arrivée en fin d'après midi. Bus avec correspondance à Irma.
Il semble y avoir un bus à 10h10 pour Irma from Bijagua, qui arrive à 11h35 à Irma, de là je vais prendre un autre bus à 14h pour monteverde. Si je loupe ce dernier, il y en a un autre à 16h30. Cela vous paraît-il bien ?
Le 10/03 : Départ pour Alajuela, arrivée dans l'après-midi. Bus sans correspondance.
Je vais en fait profiter pour me poser et voir des amis là bas, pause en fait sur notre parcours.
Le 12/03 : Départ pour Mal Pais : bus qui prendra le ferry entre Puntarenas et Paquera, normalement sans surcoût.
oui, mais pas de bus réellement pour Mal Pais. Et pas de village ni de commerce, d'ailleurs, sauf tout au bout, minuscule. Les hébergements y sont souvent sur les pistes en hauteur... 
J'ai trouvé un hostel à El Cruce, juste à l'arrêt donc de Mal Pais, qui semble autour de commerces ects ?!? Qu'en pensez-vous ? (Hostel Dos Monos South).
Le 13/14/15/16/17 /03 : Visite de Mal Pais, Playa Santa Teresa, Montzuma... Trajet entre eux par les bus locaux.
Oui effectivement il faut passer par Cobano, en fait comme je vais arriver à El Cruce, Mal Pais et Playa Santa Teresa seront à proximité. Je n'aurai qu'un seul bus à prendre en dernier lieu pour me rendre à Montzuma si je ne me trompe pas ? J'ai regardé un plan dispo sur le livre GDR, 
Le 18/03 : Départ pour Uvita : nous prendrons le taxi bus à Montezuma jusque Jaco puis continuerons en shuttle privé jusque Uvita/Bahia, on triche un peu mais là c'est carrément un énorme gain de temps ;)
Le 19/20/03 : Visite de Uvita/Bahia, Mario Ballena...
J'ai supprimé un jour, je pensais pouvoir me baigner, pas de sortie en mer de prévue.
Le 21/03 : Départ Pour San José - arrivée tardive, bus régulier.
Le 22/03 : Repos, voir des potes sur Alejuala.
Le 23/03 :  Excursion Rafting à la journée Pacuare, on y tient.
Le 24/03 :  Vol retour.
Merci encore !

Bonjour James,

Alors... En gardant seulement les questions...

Merci bcp Pierre, pour les précieux conseils et les encouragements ! :)

J'ai essayé d'apporter des précisions et j'ai naturellement de nouvelles questions ;) ok

Le 05/03 : Effectivement une correspondance au départ de Alajuela : il faut passer par Palmares. Le bus part de Alajuela à 8h, arrive à Palmares à 8h45. De là, les bus pour Bijagua sont à 11h30 ou 16h15 ou 18h25. Donc si je ne rate pas le premier bus, cela devrait le faire non ;) ? oui
Le 06/03 : Visite du volcan. Sur le bouquin LP, j'ai trouvé un hostel qui propose une navette pas trop chère jusque l'entrée du parc Alors ok, un peu étrange si l'hébergement est réellement à Bijagua et pas plus près du parc, déjà.
Il semble y avoir un bus à 10h10 pour Irma from Bijagua, qui arrive à 11h35 à Irma, de là je vais prendre un autre bus à 14h pour monteverde. Si je loupe ce dernier, il y en a un autre à 16h30. Cela vous paraît-il bien ? De tête, dans ce sens, c'est bon. C'est en repartant de Monteverde sur cet axe que c'est la vraie galère.
Je vais en fait profiter pour me poser et voir des amis là bas, pause en fait sur notre parcours.
Le 12/03 : Départ pour Mal Pais : bus qui prendra le ferry entre Puntarenas et Paquera, normalement sans surcoût. oui, mais pas de bus réellement pour Mal Pais. Et pas de village ni de commerce, d'ailleurs, sauf tout au bout, minuscule. Les hébergements y sont souvent sur les pistes en hauteur... 
J'ai trouvé un hostel à El Cruce, juste à l'arrêt donc de Mal Pais, qui semble autour de commerces ects ?!? Qu'en pensez-vous ? (Hostel Dos Monos South). C'est à Playa Carmen, entre le secteur Mal Pais sur des km au sud et le secteur Santa Teresa au nord, sur des km aussi. C'est le carrefour unique (d'où le nom El Cruze). Pas très pura vida, mais bon.
Le 13/14/15/16/17 /03 : Visite de Mal Pais, Playa Santa Teresa, Montzuma... Trajet entre eux par les bus locaux. Oui effectivement il faut passer par Cobano, en fait comme je vais arriver à El Cruce, Mal Pais et Playa Santa Teresa seront à proximité. Je n'aurai qu'un seul bus à prendre en dernier lieu pour me rendre à Montzuma si je ne me trompe pas ? J'ai regardé un plan dispo sur le livre GDR, Vérifier toujours les horaires : ils changent souvent, même les compagnies changent, les points de départ et d'arrivée et personne n'est en charge de centraliser toute l'information : ce sont des concessions par ligne, les locaux sont toujours au courant... eux. Mais les guides, non.
Le 19/20/03 : Visite de Uvita/Bahia, Mario Ballena...
J'ai supprimé un jour, je pensais pouvoir me baigner, pas de sortie en mer de prévue. Mais pourquoi Uvita, alors ?
Merci encore !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation