Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour, Bonjour,
Merci pour tous les conseils que j'ai pu lire sur le blog et forum.
A mon tour de vous parler de mon itinéraire.Nous serons au Costa Rica (en couple) du samedi 28 décémbre au samedi 12 janvier 2020.
Au programme : Tortugero / La Fortuna / Samara / Corcovado / Uvita
Nous arrivons à SJO le samedi 28/12 à 18h30 et nous avons reservé chez Pierre.
Le 29/12 nous récupérons le 4x4 chez Pierre et nous partons pour La Pavona (130 km - 3 heures) pour prendre le bateau à 13h ou à 16h, pour Tortugero.
1 journée complète et 2 nuits sur place (programme : une visite guidée dans le parc).
Le 31/12, bateau à 11 heures puis route vers la Fortuna (170 km - 4 heures).
Arrêts sympas en route?
1 journée complète et 2 nuits sur place (programme : balades aux alentours, sources eaux chaudes.).
Le 2/01, départ pour Canas (85 km - 2 heures)? Rando Cerro Pelado (peut on le faire en autonomie? Y a t'il un droit d'entrée à payer?).
1 Nuit sur place.
Le 3/01, départ pour Samara (120 km - 2 heures)
1 journée complète et 2 nuits sur place (programme : plage, snorkling).
Le 5/01, départ pour le Sud. Idée d'un endroit où s'arrêter en route pour couper la route entre Samara et Sierpe? Un village un peu authentique?
Le 6/01, bateau à 15h30 à Sierpe pour Drake.
1 Nuit à Drake
Le 7/01, excursion dans le Corcovado avec nuit sur place (réservé).
Le 8/01, retour vers 12h00 à Drake, bateau pour Sierpe puis route pour Uvita (60 km - 1,5 heures).
1 journée complète et 2 nuits à Uvita (programme : excursion en mer).
Le 10/01, départ en direction de San José. Idée d'un coin où s'arrêter? Un village un peu authentique? Un endroit sympa où passer la nuit sachant que le lendemain nous avons une journée presque complète avant le vol du soir?
Le 11/01 à 18h00 : vol retour.
Même si ce sont des incontournables, nous ne ferons volontairement pas le parc Arenal, Rain forest, Manuel Antonio et Monteverde car nous n'aimons pas trop les circuits ultra balisés et payants.Par contre si vous avez des idées pour des marchés locaux, des fêtes traditionnelles ou des fermes à visiter, nous sommes preneurs !
Merci d'avance pour votre retour.
A bientôt,
Laurianne et Anthony.
PS : je (Laurianne) reste 2 semaines supplémentaires, je reviendrais vers vous pour le programme à suivre (bénévolat ou autre)...
Balises :
Bonjour Laurianne,
Bonbonbon…
Merci pour tous les conseils que j'ai pu lire sur le blog et forum. RooOoo…
A mon tour de vous parler de mon itinéraire ok.Nous serons au Costa Rica (en couple) du samedi 28 décémbre au samedi 12 janvier 2020. Saison haute, donc.
Au programme : Tortugero / La Fortuna / Samara / Corcovado / Uvita ouch ! Difficile en 13 jours pleins sur place ! Même s’il y a peu de secteurs, ils sont éloignés les uns des autres ! On compte presque 3 semaines pour aligner ces destinations...
Nous arrivons à SJO le samedi 28/12 à 18h30 et nous avons reservé chez Pierre. ok
Le 29/12 nous récupérons le 4x4 chez Pierre durant le briefing, ok et nous partons pour La Pavona (130 km - 3 heures) 3h à 3h30 pour prendre le bateau à 13h ou à 16h 16h+, pour Tortugero.ok
1 journée complète et 2 nuits sur place voir la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage... (programme : une visite guidée dans le parc au moins une visite en kayak, c'est le point fort du parc; la visite à pied est de moindre intérêt, mais se place le même jour, après la sortie matinale). Contact de guide francophone si besoin en mail privé… hors saison de pontes des tortues.
Le 31/12, bateau à 11 heures se présenter à 10h45 puis route vers la Fortuna (170 km - 4 heures) 4h- de La Pavona.
Arrêts sympas en route? Ben pour arriver avant la nuit (17h+), juste le temps de faire le trajet en partant vers midi de La Pavona, avec une pause casse-croûte… Et réveillon après être arrivés...
1 journée complète et 2 nuits sur place (programme : balades aux alentours, sources eaux chaudes.). Tout est dans la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.
Le 2/01, départ pour Canas (85 km - 2 heures) ? ok… Rando Cerro Pelado (peut on le faire en autonomie? Oui, si vous trouvez l'entrée et sans bagages dans le véhicule (laisser en garde à l'hôtel) Y a t'il un droit d'entrée à payer?). Donation volontaire. Demander en briefing si besoin de précision.
1 Nuit sur place. Las Canas ? Peu d'options sympas, en fait.
Le 3/01, départ pour Samara (120 km - 2 heures) 2h30+ encore…
1 journée complète et 2 nuits sur place wow, trop court ! 3 jours pleins sur place, de l’avis des voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica… ça représente 4 nuits(programme : plage, snorkling). Ok, mais…
Le 5/01, départ pour le Sud. Idée d'un endroit où s'arrêter en route pour couper la route entre Samara et Sierpe? 8h de route entre les 2, donc nécessaire ! Surtout un dimanche de retour de vacances... Un village un peu authentique? Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica. On peut trouver, même à mi-chemin.
Le 6/01, bateau à 15h30 à Sierpe pour Drake. ok
1 Nuit à Drake ok
Le 7/01, excursion dans le Corcovado avec nuit sur place (réservé). Ok, en « overnight » donc… Corcovado Info Center, dans la liste.
Le 8/01, retour vers 12h00 à Drake plutôt 14h…, bateau pour Sierpe le dernier est à 14h30. Demander à votre hébergement de rapprocher les bagages à l’embarcadère en cas de retour tardif de Corcovado… quand ils sont sympas puis route pour Uvita (60 km - 1,5 heures) ok
1 journée complète et 2 nuits à Uvita (programme : excursion en mer). Dolphin Tour. Les baleines arrivent courant janvier normalement… mais les raies, tortues, poisson fous, dauphins, sont là toute l’année ! :-)
Le 10/01, départ en direction de San José. 4h30- ou 4h- jusqu’à Alajuela… Idée d'un coin où s'arrêter? Un village un peu authentique? Quebrado Ganado, Agujas, Carara, Tarcoles, Orotina, San Mateo… hors tourisme… Comme en descendant de Samara, en fait... Un endroit sympa où passer la nuit sachant que le lendemain nous avons une journée presque complète avant le vol du soir? Ou se rapprocher directement d’Alajuela, dodo sur place et placer au programme le volcan Poas le lendemain matin, Doka, Waterfall La Paz, Catarata del Toro etc… ?
Le 11/01 à 18h00 : vol retour. ok Donc en fait, retour de véhicule au plus tard 15h30.
Même si ce sont des incontournables, nous ne ferons volontairement pas le parc Arenal, Rain forest, Manuel Antonio et Monteverde car nous n'aimons pas trop les circuits ultra balisés et payants. Ok, mais attention quand même que si tout ça est balisé et payant, c'est pour éviter la destruction par le tourisme et pour assurer la sécurité des voyageurs :
- au Costa Rica, plus de 25% des territoires sont représentés par des parcs nationaux, et 50% des terres sont protégées (contre 1% de parcs nationaux en France métropolitaine). Laisser n'importe qui aller n'importe où serait juste laisser détruire ce qu'on essaie de protéger,
- et contrairement aux Calanques ou à la Montagne Sainte-Victoire, se balader dans la nature est très vite dangereux, au Costa Rica, quand on ne connait pas le secteur. Faune dangereuse, absence de fléchage, terrain dangereux, conditions météo extrêmes... La randonnée choisie au Cerro Pelado est assez facile, le chemin est bien tracé, mais c'est tout sauf un environnement costaricien : aucune végétation haute, c'est tout pelé (c'est comme le Mont Chauve, ça s'appelle comme ça pour cette raison, d'ailleurs). Donc le chemin est faisable, mais totalement exposé au soleil brûlant et hors végétation et faune du Costa Rica. Une marche, quoi. Mais pas comme le parc de Curu, avec maillot de bain et appareil photo, pas comme Cabo Blanco, 4h de marche au milieu des singes et coatis...
C'est un peu comme aller dans les environs de Marseille et se baigner dans une piscine tout à côté des Calanques...
En prenant du recul, si on vient au Costa Rica tout en évitant soigneusement de contribuer à ce choix de préservation, on encourage juste le remplacement des parcs par des parkings, des cinémas et des supermarchés, voire des usines... Ben oui, pourquoi se pénaliser deux fois ? Par contre si vous avez des idées pour des marchés locaux il y en a partout, des fêtes traditionnelles en haute saison et dans des sites ou des fermes à visiter, nous sommes preneurs ! Il y a des fermes passionnantes, dans les listes des hébergements et activités. Juste fouiller.
Merci d'avance pour votre retour. De nada !
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...
Pour l’instant, ce parcours de 13 jours se fait en rythme de marathonien sur vitaminé ! Il manque environ 4 jours. Des secteurs trèèès éloignés avec un poil plus de 13 jours complets sur place… Prendre le temps de se poser fait partie de la découverte du Costa Rica… Surtout si on veut humer le Costa Rica, s'enfouir pour le comprendre.
PS : je (Laurianne) reste 2 semaines supplémentaires, je reviendrais vers vous pour le programme à suivre (bénévolat ou autre)... en attente donc… Attention que le volontariat auprès d'animaux est dangereux et donc souhaitable pour un mois ou plus, le temps d'apprendre à manipuler les animaux... Pour les autres types de bénévolat, pas d'objection, éviter juste a priori les organisateurs étrangers et a fortiori multi-pays.
ma demande a du passer à la trappe ... Je retente le coup.. Merci J'ai heureusement un inventaire précis de tout ce qui me reste à faire... Mais me houspiller peut quand même s'avérer utile... :-).
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour,
merci pour la réponse, je suis très admirative de votre fonctionnement ! Je suis moi même guide à Marseille et je comprends vos comparaisons. D'ailleurs si vous cherchez une piscine naturelle dans les calanques, vous pouvez m'appeler :)
Je me doutais bien que vous alliez me dire que j'ai prévu trop de choses :)
Comme mon copain a seulement 2 semaines sur place, j'ai choisi le Costa Rica car c'est un petit pays où nous pouvons pas mal vadrouiller sans prendre de vol interne. Le road trip fait aussi parti de l'aventure !
Je vais quand même enlever le Cerro pelado (je le ferais quand je serais seule car c'est moi qui aime la rando et les environnements pelés comme le Mont Ventoux :) ), ça nous fera une nuit et un jour de + à Samara pour se poser.
Je comprends qu'on fasse payer certains sites pour protéger l'environnement, j'ai l'impression que le Costa Rica mise beaucoup sur le protection de l'environnement et tant mieux ! Cependant je préfère payer pour quelques excursions de qualité avec guide et aller à la rencontre des habitants (je vais fouiner dans votre base de données) plutôt que faire les ponts suspendus à la queueleuleu et le selfie devant une cascade.
Pour le dernier jour, je peux accompagner mon ami à l'aéroport (à 16h) et rendre la voiture après ?
Merci encore et bon courage !
Laurianne
Bonjour Laurianne,
Alors...
merci pour la réponse, je suis très admirative de votre fonctionnement ! Je suis moi même guide à Marseille et je comprends vos comparaisons. Ah, oui, alors vous comprenez sûrement. D'ailleurs si vous cherchez une piscine naturelle dans les calanques, vous pouvez m'appeler :) oh, noté, avec un peu de Lubéronnais dans le sang...
Je me doutais bien que vous alliez me dire que j'ai prévu trop de choses :) Ahahah...
Comme mon copain a seulement 2 semaines sur place, j'ai choisi le Costa Rica car c'est un petit pays où nous pouvons pas mal vadrouiller sans prendre de vol interne. Le road trip fait aussi partie de l'aventure ! C'est un pays magique quand on se laisse le temps de comprendre le pura vida.
Il se découvre dans la nature, sans précipitation. Pas entre des villes et à toute vitesse.
Un peu comme un village provençal de pierres sèches écrasé sous le soleil qui se déguste sur une chaise en métal d'un petit bar résistant à l'envahisseur, sous une tonnelle, le cricri des cigales, au son de la petite fontaine rassurante, rythmé par l'horloge de l'église tous les 1/4h, un pastis Bardouin à la main avec des glaçons qui s'entrechoquent à chaque mouvement... Pas comme un américain qui "visite 6 capitales européennes en 7 jours"... et considère qu'il a "fait l'Europe" :-).
Je vais quand même enlever le Cerro pelado (je le ferais quand je serais seule car c'est moi qui aime la rando et les environnements pelés comme le Mont Ventoux :) Exactement ! Moins froid l'hiver quand même que le Ventoux), ça nous fera une nuit et un jour de + à Samara pour se poser.
Je comprends qu'on fasse payer certains sites pour protéger l'environnement, j'ai l'impression que le Costa Rica mise beaucoup sur le protection de l'environnement et tant mieux ! C'est un choix qui n'est pas gratuit pour les visiteurs Cependant je préfère payer pour quelques excursions de qualité avec guide et aller à la rencontre des habitants (je vais fouiner dans votre base de données) plutôt que faire les ponts suspendus à la queueleuleu et le selfie devant une cascade. On se rejoint sans difficulté... :-).
Attention quand même que si les ticos sont serviables, très polis, ils sont comme ceux du sud Lubéron : leur qualité de vie dépend d'abord de leur propre vie, pas des demandes de contact des touristes...
Pour le dernier jour, je peux accompagner mon ami à l'aéroport (à 16h) et rendre la voiture après ? Aucun problème !
Merci encore et bon courage ! Sortir autant que possible des sentiers battus et rafraîchir son espagnol avec la méthode Assimil avant de venir... Socorro, La Anita, Finca Sura etc... Plein de belles expériences possibles. Dans les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire avec réduction Premium ToutCostaRica !
Allez, autre mojito, les glaçons du précédent ont fondu :-). Peuchère !
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par