Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre

Et voilà les billets sont réservés pour une arrivée le 3 aout à 13H05 à SJ et un départ le 24 aout à 14H45

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (un gars de 14ans, une fille 12 ans )

Le devis pour le 4X4 est déjà fait

Aucuns hotels n'est encore réservés !

Voici l'itinéraire que j'ai en tête

Mardi 3 : Arrivée et go tranquille à l'hotel

Mercredi 4 : Briefing chez Pierre et récupérer le 4X4 puis route pour Tortuguero

> où prend t'on le bateau pour Tortuguero? Est ce qu'il vaut mieux dormir sur Tortuguero même ? Est ce que si l'on arrive dans l'après midi il y a encore des navettes? Combien de nuit est il conseillé d'y rester ? Nous ne sommes pas friand des grands groupes du coup est il possible d'avoir un guide privé? des contacts peut être !!??

Jeudi 5 : Parc Tortuguero journée complète ou pas la peine ? autre chose à faire ? Nuit au parc encore

Vendredi 6 : route vers Puerto Viejo de Sarapiqui. Qu'est il intéressant de faire làbas? J'ai vu qu'il y avait du rafting à faire. Est ce que c'est mieux que de le faire vers Arenal? Faut il réserver?

Samedi 7 : Pas trop d'idées, rester vers Sarapiqui ? Dormir làbas ou vers Arenal pour randonner le lendemain?

Dimanche 8 : Volcan Arenal randonnée le matin si pas trop loin de Sarapiqui. Dormir sur la Fortuna

Lundi 9 : Mistico Arenal Hanging Bridges le matin et l'après midi les Sources Baldi

Mardi 10 : Arenal Rafting (sauf si déjà fait à Sarapiqui) et temps libre à The Springs resort et Spa pour détente

Mercredi 11 : Quad la Pradera le matin et après midi route vers Bijagua

Jeudi 12 : Rio Céleste randonnée et dormir à Santa Elena

Vendredi 13 : Réserve Curi Cancha le matin et Selvatura l'après midi

Samedi 14 : Tyroliennes et pont suspendus  et après midi détente

Dimanche 15 : Direction SAMARA et ses plages pour détente

> Quelle route prendre pour allé vers Samara ? des incontournables sur la route?

lundi 16 et mardi 17  : SAMARA et alentours pour les plages : des sites à privilégier ? Route vers Puntarenas pour prendre le bateau direction Quepos

> Avec quelle compagnie de bateau doit on faire la traversée? La route une fois arrivée pour rejoindre Quepos est elle longue?

Mercredi 18 : Visite parc Manuel Antonio

Jeudi 19 : Dans les alentours de Manuel Antonio > des incontournables dans le coin? Comme nous avons le temps autant le prendre ! donc je ne sais pas trop si ça vaut le coup de rester 2 jours

Vendredi 20 > mardi 24 : je pensais faire le parc Corcovado et remonter le lundi 23 à Alajuela

Est ce que c'est gérable dans le timing? est ce que je peux optimiser différement?

Je pense prendre la carte Premium car nous avons prévu pas mal d'activités du coup elle sera certainement rentabilisé !

Est il possible d'avoir les petits secrets pour des guides ou autres !

> Mistico Hanging Bridgess

> Curi Cancha

> Parc Manuel Antonio

> Vers Samara pour les tortues?

Encore beaucoup de doutes au final ! Merci d'avance pour votre précieuse aide qui me rassure sur l'élaboration du parcours.

Au plaisir de vous lire,

Audrey

Vues : 79

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Audrey,

Alorsalors...

Et voilà les billets sont réservés pour une arrivée le 3 aout à 13H05 à SJ et un départ le 24 aout à 14H45 Parfait.

Suivre cette information, et bien sûr, demander à se faire rappeler par l'équipe au moindre doute ou à la moindre demande.

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (un gars de 14 ans, une fille 12 ans )  Parfait.

Le devis pour le 4X4 est déjà fait C'est maintenant le plus urgent : cette année, ça va être compliqué en juillet/août et à partir de novembre, très compliqué. Il faut an-ti-ci-per la location...
Surtout qu'avec le réseau solidaire ToutCostaRica, on peut à tout moment modifier ou annuler, en ayant au moins bloqué le tarif ! Aucune avance, aucune transmission de coordonnées bancaires.

Aucun hotel n'est encore réservé ! Cela devrait aller, sauf éventuellement quelques pépites auxquelles vous tenez particulièrement. 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Voici l'itinéraire que j'ai en tête

Mardi 3 : Arrivée et go tranquille à l'hotel ok :-)

Mercredi 4 : Briefing chez Pierre oui et récupérer le 4X4 puis route pour Tortuguero ok

> où prend t'on le bateau pour Tortuguero? La Pavona est le minuscule embarcadère, parking gardé Est ce qu'il vaut mieux dormir sur Tortuguero même ? C'est un timbre poste perdu dans un jungle amazonienne. Donc à Tortuguero, oui, ou dans un lodge juste autour. Sachant que ces lodges sont répartis un peu partout autour, dans la nature, et que peu on accès à pied au village et à la plage.  Est ce que si l'on arrive dans l'après midi il y a encore des navettes? Oui ! Voir briefing. Combien de nuit est il conseillé d'y rester ? Nous ne sommes pas friand des grands groupes du coup est il possible d'avoir un guide privé? des contacts peut être !!?? Bien sûr ! Les lodges qui proposent les excursions proposent des bateaux à moteur en groupe. Mais dans les hébergements individuels, qui sont assez rustiques à Tortuguero, on peut sortir en kayal et avec guide, au petit matin (6h). Contact de guide francophone envoyé sur demande.

Jeudi 5 : Parc Tortuguero journée complète ou pas la peine ? autre chose à faire ? Nuit au parc encore En réalité, il y a 3 principales activités, en dehors des trajets de La Pavona qui eux-même sont déjà intéressants : au petit matin, dans les canaux, le soir en période de ponte... pour les pontes sur la plage (ces deux visites se faisant avec guide), et une marche dans la partie piétonne du parc, 2h toutes simples, faisables sans guide.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Deux matinées (et donc 2 nuits) et une soirée sont généralement nécessaires, même si les naturalistes chevronnés poussent souvent à une nuit de plus.

Il y a plein de petits secrets de briefing (poissons gaspars, cratère de volcan effondré, sortie en mer pour rencontrer les tarpons, restaurants bien discrets...).

Vendredi 6 : route vers Puerto Viejo de Sarapiqui. Qu'est il intéressant de faire làbas? 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J'ai vu qu'il y avait du rafting à faire Entre autres.... Est ce que c'est mieux que de le faire vers Arenal? Mmm. Quand on demande une sortie d'Arenal pour le rafting... on va en minibus à Sarapiqui... Faut il réserver? La veille suffit.
Ferme organique, cacao, ornithologie (aras vers notamment), réserves (Selva Verde...), catarata del Toro...

Samedi 7 : Pas trop d'idées, rester vers Sarapiqui ? Dormir làbas ou vers Arenal pour randonner le lendemain? Classiquement, on se déplace l'après-midi. Il faut protéger les matins, la plupart des randonnées ou excursions commence tôt.

Dimanche 8 : Volcan Arenal randonnée le matin si pas trop loin de Sarapiqui S'approcher la veille, donc. Dormir sur la Fortuna

Lundi 9 : Mistico Arenal Hanging Bridges le matin et l'après midi et plus les Sources Baldi

Mardi 10 : Arenal Rafting non (sauf si déjà fait à Sarapiqui) et temps libre à The Springs resort et Spa pour détente

Mercredi 11 : Quad la Pradera bon endroit, oui le matin et après midi route vers Bijagua ok :-)

En se débrouillant bien, on peut profiter d'Arenal en 2 soirées et 2 matins sur place. Lisez les carnets de voyage.

Jeudi 12 : Rio Céleste randonnée et dormir à Santa Elena ok, passer par Tilaran, de préférence, en ce moment.

Vendredi 13 : Réserve Curi Cancha Comme pour Mistico, mieux avec guide. Contact francophone si besoin sur simple demande le matin et Selvatura l'après midi

Samedi 14 : Tyroliennes et pont suspendus Mmm, Selvatura, ce sont des tyroliennes et ponts suspendus... et même d'autres découvertes  et après midi détente 3 nuits, assez longs. Beaucoup fileraient sur Samara l'après-midi

Dimanche 15 : Direction SAMARA et ses plages pour détente

> Quelle route prendre pour allé vers Samara ? Las Juntas, Limonal, pont, Nicoya, Samara des incontournables sur la route? Bof. L'idée est plutôt d'éviter de trainer sur la route, c'est déjà long.

lundi 16 et mardi 17  : SAMARA et alentours pour les plages : des sites à privilégier ? Voir briefing. Mais entre la nuit petit secret pour les tortues hors tourisme (sur demande), les plages petit secret de briefing, les activités type surf, snorkeling, cheval dans la nature etc... c'est même un peu court. On compte en général 4 nuits, ou 3 jours pleins sur place  Route vers Puntarenas pour prendre le bateau direction Quepos

> Avec quelle compagnie de bateau doit on faire la traversée? De Samara, on prend le ferry de Naranjo (CoonatramarLa route une fois arrivée pour rejoindre Quepos est elle longue? 2h30 de Puntarenas. Avec le temps de précaution, compter 6h au total, mais pas si fatigant. Et éviter de passer par le pont puis le #1 en raison des travaux sur la route.

Mercredi 18 : Visite parc Manuel Antonio ok

Jeudi 19 : Dans les alentours de Manuel Antonio > des incontournables dans le coin? Comme nous avons le temps autant le prendre ! donc je ne sais pas trop si ça vaut le coup de rester 2 jours On peut rester au moins 2 jours.

Vendredi 20 > mardi 24 : je pensais faire le parc Corcovado et remonter le lundi 23 à Alajuela 

Jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica sur les 300 activités à ne pas rater de la liste... Et en famille, ça compte !

Est ce que c'est gérable dans le timing? est ce que je peux optimiser différement? Gagner une nuit sur Arenal et sur Monteverde, en reprendre une sur Samara et sans doute prévoir descendre avec une nuit intermédiaire plus haut que Manuel Antonio, arriver le 20 sur Drake pour repartir et commencer la remontée le 22 en après-midi, 23 à Manuel Antonio (le parc est maintenant ouvert les lundis (et fermé le mardi).

Je pense prendre la carte Premium car nous avons prévu pas mal d'activités du coup elle sera certainement rentabilisé ! Plus que rentabilisée ! De quoi se régaler !

Est il possible d'avoir les petits secrets pour des guides ou autres ! 

> Mistico Hanging Bridgess

> Curi Cancha

> Parc Manuel Antonio

> Vers Samara pour les tortues? 
ok, tout ça part par mail privé, de suite.

Encore beaucoup de doutes au final ! C'est plutôt bien, déjà. Merci d'avance pour votre précieuse aide qui me rassure sur l'élaboration du parcours. RooOoo !
Une autre option plus classique pour ces 3 angles du pays, c'est Corcovado en premier, remonter par la péninsule de Nicoya pour finir par Tortuguero : commencer par le Pacifique fait du sens, en août.

Au plaisir de vous lire,

Le Costa Rica a toujours été un pays de pistes non asphaltées. Aujourd'hui, il reste 70% du parc routier de terres et de rivières. Même si les parcours, les plus touristiques, les moins aventuriers sont essentiellement routiers maintenant, il reste toujours des accès, des parcs, des sites impossibles à rejoindre sans un 4x4. Surtout si c'est humide.

Le Costa Rica a une toute petite tradition de chemin de fer (les temps de trajet en véhicule restent longs, mais à l'époque, le train pouvait faire gagner du temps). Essentiellement vers Limon (pour l'exportation du café à l'origine, qui a permis l'envolée de la culture de la banane dans les pleines de l'est) et une autre ligne vers Puntarenas. Ces deux lignes sont depuis longtemps abandonnées au profit de la route, l'entretien de routes dans un pays sismique étant plus simple que des rails. Mais le Costa Rica réinvestit le transport en commun par train pour la vallée centrale, d'Alajuela à Cartago en passant par San José et Heredia... Des rames toutes neuves, venant de Chine, 90% moins polluantes que celles existantes, viennent d'être mises en service...
Le Costa Rica est neutre en production de CO2 non naturelle (la végétation absorbe autant que ce que le pays produit) depuis cette année. Et vise le "0 Carbone non naturel émis" en 2050...

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre

Merci pour votre aide c'est très constructif !!

Alors sur vos conseils j'ai retravaillé l'itinéraire en commençant par le Pacifique comme conseillé. En revanche petite question : pourquoi est ce qu'en Août ça fait sens de commencer par le côté Pacifique? je suis curieuse !!

Donc voici les changements

Arrivée le 3 Août : Hotel à Alajuela (pas encore déterminé l'endroit)

Mercredi 4 : Briefing chez Pierre et retrait de la voiture puis route vers le Corcovado pour prise de bateau à Sierpe. (dois je réserver la traversée à l'avance? Un itinéraire particulier pour faire ces 5H de route? )

Jeudi 5 : Visite Parc

Vendredi 6 : Visite Parc

Samedi 7 : Bateau le matin puis route vers Manuel Antonio (environ 2H00 de route ?)

Dimanche 8 : Visite Manuel Antonio (merci pour le petit secret )

Lundi 9 : Manuel Antonio plages et alentours farniente !

Mardi 10 : Direction Puntarenas et prendre le bateau pour Samara depuis Quepos. Est ce que c'est avec Coonatramar ? FAut il réserver la traversée avant ? Après midi sur Samara

Mercredi 11 : Samara et ses plages farniente. Le soir petit secret (encore merci) pour voir les tortues !

Jeudi 12 : Samara et ses plages farniente. Après midi route vers Santa Elena (environ 3H00)

Vendredi 13: Selvature parc Tyroliennes et pont suspendus. Sources d'eaux chaudes à trouver pour l'après midi

Samedi 14 : Curi cancha réserve avec guide (merci petit secret !) Après midi route vert Bijagua (environ 2H30)

Dimanche 15 : Rio Céleste randonnée. Après midi The Spring resort and SPA

Lundi 16 : Quad la Praderra. Après midi sources BAldi

Mardi 17 : Mistico Arenal Hanging bridges. Après midi sources eaux chaudes ou autre choses car on en aura fait pas mal ! Peut etre visite Rainforest Chocolate tour ou Réserve El Silencio et Catarata (chutes) la Fortuna

Mercredi 18 : Randonnée Volcan Arenal avec petit secret une fois n'est pas coutume !! . Après midi direction Sarapiqui (environ 1H30)

Jeudi 19 : Sarapiqui outdoor Center pour rafting.

Vendredi 20 : Route vers la Pavona pour prendre le bateau pour Tortuguero. A réserver en avance avec le site SINAC

Samedi 21 : Tortuguero Parc . Avez vous encore un petit secret pour un guide francophone ?

Dimanche 22 : Tortuguero et après midi direction Alajuela (environ 3H30)

Lundi 23 : La Paz Waterfall le matin et Parc le Poas l'après midi ou l'inverse ? Retour véhicule à 17H

Mardi 24 : Décollage à 15H00 pour retour maison ....

Je nous y vois déjà et suis vraiment emballée par le parcours . J'ai l'impression qu'il y aura pas mal de temps de repos donc ça reste des vacances et pas qu'une course contre la montre ! Pura Vida je crois !!

Qu'en pensez vous ?

A bientôt

Audrey

Bonjour Audrey,

Alorsalors...

Merci pour votre aide c'est très constructif !! RoooOOo ! Voilà qui augure d'un petit chèvre sous vide dans les bagages ou de quelques chose qui va avec ! :-).

Alors sur vos conseils j'ai retravaillé l'itinéraire en commençant par le Pacifique comme conseillé. bien :-) En revanche petite question : pourquoi est ce qu'en Août ça fait sens de commencer par le côté Pacifique? je suis curieuse !! En gros, à partir d'avril, le Pacifique se complique lentement de semaine en semaine. Alors que côté Caraïbes, c'est l'inverse, on se retrouve même aux Caraïbes avec les plus beaux mois de l'année entre fin août et octobre ! Voilà qui ne se lit pas dans les guides... et permet aux "ticos" de rigoler d'année en année de l'effet des sites type "quandpartir", aussi précis et opportuns qu'une carte des icebergs...

Donc voici les changements

Arrivée le 3 Août : Hotel à Alajuela (pas encore déterminé l'endroit) ok

Mercredi 4 : Briefing chez Pierre ok et retrait de la voiture puis route vers le Corcovado pour prise de bateau à Sierpe. (dois je réserver la traversée à l'avance? non Un itinéraire particulier pour faire ces 5H de route? compter par précaution un poil plus de 5h. Passer par la côte (27, puis 34 le long du Pacifique), c'est beauuuuucoup plus long par la cordillère.)

Jeudi 5 : Visite Parc  Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Se réserve avant

Vendredi 6 : Visite Parc

Samedi 7 : Bateau le matin 7h45, se présenter avant (7h15) puis route vers Manuel Antonio (environ 2H00 de route ?) ok

Dimanche 8 : Visite Manuel Antonio Possible aussi le lundi, maintenant... et moins de monde qu'un dimanche (merci pour le petit secret )

Lundi 9 : Manuel Antonio plages et alentours farniente ! ok

Mardi 10 : Direction Puntarenas et prendre le bateau pour Samara Coonatramar depuis Quepos. Est ce que c'est avec Coonatramar ?  oui FAut il réserver la traversée avant ? en semaine, ça passe normalement en se présentant 30mn avant. On réserve si on veut être tranquille, seulement. Après midi sur Samara C'est assez long.

Mercredi 11 : Samara et ses plages farniente. Le soir petit secret (encore merci) pour voir les tortues ! ok :-)

Jeudi 12 : Samara et ses plages farniente Trop court ! Manque au moins 1, voire 2 jours !. Après midi route vers Santa Elena (environ 3H00 +

Vendredi 13: Selvature parc Tyroliennes et pont suspendus. Sources d'eaux chaudes à trouver pour l'après midi Mmm, à Monteverde ? Arenal, plutôt. Voir les 300 activités à ne pas rater.

Samedi 14 : Curi cancha réserve avec guide (merci petit secret !) Après midi route vert Bijagua (environ 2H30) 3h+ par Tilaran et Tierras Morenas pour éviter les travaux de l'interaméricaine

Dimanche 15 : Rio Céleste randonnée. Après midi The Spring resort and SPA ok

Lundi 16 : Quad la Pradera. Après midi sources BAldi ok

Mardi 17 : Mistico Arenal Hanging bridges. Après midi sources eaux chaudes ou autre choses car on en aura fait pas mal ! Mais sans doute pas à Monteverde...  Peut etre visite Rainforest Chocolate tour ou Réserve El Silencio Mirador El Silencio et Catarata (chutes) la Fortuna 

Mercredi 18 : Randonnée Volcan Arenal avec petit secret une fois n'est pas coutume !! Ahahah . Après midi direction Sarapiqui (environ 1H30) ok

Jeudi 19 : Sarapiqui outdoor Center pour rafting. ok, et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Vendredi 20 : Route vers la Pavona pour prendre le bateau pour Tortuguero Se faire confirmer les horaires en briefing. A réserver en avance avec le site SINAC Non.

Samedi 21 : Tortuguero Parc . Avez vous encore un petit secret pour un guide francophone ? oui, envoi par mail privé de suite !

Dimanche 22 : Tortuguero et après midi direction Alajuela (environ 3H30) bateau puis remontée, un peu plus de 3h30 normalement en raison des travaux, ça passe mieux un dimanche.

Lundi 23 : La Paz Waterfall le matin et Parc le Poas l'après midi ou l'inverse ? Poas le matin. A réserver (possible en montant, en semaine, normalement) Retour véhicule à 17H

Mardi 24 : Décollage à 15H00 pour retour maison .... ok

Je nous y vois déjà et suis vraiment emballée par le parcours . J'ai l'impression qu'il y aura pas mal de temps de repos donc ça reste des vacances et pas qu'une course contre la montre ! Pura Vida je crois !! Ouiiii !

Qu'en pensez vous ? Bien rapide autour de la péninsule de Nicoya et beaucoup de route quand même, avec 3 angles du pays et 9 trajets en 20 jours pleins sur place.
Peut-être un petit coup de canif.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Superbe coucher de soleil dimanche. Rouge sang, une flamme dans le ciel, magique. Après la promenade de toutoucostarica dans les prairies où il aime tirer des bords comme un catamaran de compétition, un petit moment de contemplation obligatoire s'imposait... mojito en main...
On ne lâche rien :-).
Et on reçoit à nouveau beaucoup de personnes qui ont du mal à prendre du recul, qui ont l'impression de revivre dès qu'ils ont compris qu'ils passeraient sans problème malgré la pression psychologique.
Si ça continue comme ça, il y aura plus de voyageurs en mai de cette année qu'en mai 2019...
Et pour les véhicules, sur juillet août comme sur la fin d'année, il faut anticiper le plus tôt possible, quitte à modifier ou annuler plus tard ! C'est indispensable !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation