Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à toute l’équipe,

                Ma conjointe Sabine et moi avons débuté la préparation de notre itinéraire pour notre voyage au CR du 16 au 26 juillet 2012, avec escale le 15 et le 27 par l’aéroport de Newark aux USA. Jusqu’à présent nous nous sommes servis du guide Lonely planet mais nous aimerions que vous nous donniez votre input sur le rythme des déplacements etc... en pensant au principe de pourvoir savourer sans se précipiter d'un endroit à l'autre trop rapidement. Notre véhicule (VUS automatique) a déjà été loué et nous en aurons pris livraison en arrivant au CR à l’aéroport. Aucun des endroits à se loger hormis chez Pierre est réservé. Est-il vrai qu’il faut louer un mois à l’avance pour Tortuguero ? Idem pour autres endroits ?

Donc, en arrivant au CR

Jour 1, 16 juillet : Arrivée chez Pierre avec notre VUS déjà loué à l’aéroport.

Jour 2, 17 juillet : Briefing et départ vers Volcan Poas avec nuitée Villa Calas ou Poas Volcano lodge.

Jour 3, 18 juillet : Excursion au Volcan et retour avec nuitée Villa Calas ou Poas Volcano Lodge

Jour 4, 19 juillet : Départ vers Guapiles, coucher au Casa Rio Blanco

Jour 5-6, 20-21 juillet : Départ vers Tortuguero avec 2 nuitées à la Casa Marbella, visite des canaux et excursion tortues.

Jour 7-8, 22-23 juillet : Retour d’une journée vers San José ou direction région Arénal avec nuitées à Essence Arenal. Quel est le meilleur choix entre les deux directions, question transport et profiter du paysage…

Jour 9-10, 24-25 juillet : 2 nuitées région Nuevo arenal. Est-ce que 4 nuitées dans la région Arenal sont de trop ?

Quel serait un bon choix pour s’assurer de faciliter le transport vers les activités en gardant l’esprit de l’intimité de la nature.

Jour 11, 26 juillet, Retour chez Pierre.

Sabine et moi formons un couple qui adore la randonnée pédestre et nous aimerions gouter à cette forêt luxuriante et à la faune dans ces régions. Bien que nous avons appris que le parc de Corcovado est le plus «sauvage», nous avons choisi de l’exclure de notre séjour, histoire de ne pas trop s’éparpiller. Nous voulons bien relaxer après nos randonnées.

Un gros merci.

Vues : 358

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Luc,

Voyons cela.

        Ma conjointe Sabine et moi avons débuté la préparation de notre itinéraire pour notre voyage au CR du 16 au 26 juillet 2012, avec escale le 15 et le 27 par l’aéroport de Newark aux USA. Jusqu’à présent nous nous sommes servis du guide Lonely planet mais nous aimerions que vous nous donniez votre input sur le rythme des déplacements etc... en pensant au principe de pourvoir savourer sans se précipiter d'un endroit à l'autre trop rapidement. Notre véhicule (VUS automatique) a déjà été loué et nous en aurons pris livraison en arrivant au CR à l’aéroport. Aucun des endroits à se loger hormis chez Pierre est réservé. ok Est-il vrai qu’il faut louer un mois à l’avance pour Tortuguero ? Idem pour autres endroits ? Le pays se charge courant juillet et jusqu'à fin août, mais rien de dramatique. Pour Tortuguero, c'est la saison des pontes et le nombre d'hébergements est limité. il peut arriver que le logement que vous vouliez soit plein. Les meilleures affaires partent en premier. Mais que vous ne puissiez pas vous loger, c'est très peu probable. Si la qualité de l'hébergement est essentielle, réservez.

Donc, en arrivant au CR

Jour 1, 16 juillet : Arrivée chez Pierre avec notre VUS déjà loué à l’aéroport. Et donc briefing

Jour 2, 17 juillet : Briefing et départ vers Volcan Poas avec nuitée Villa Calas ou Poas Volcano lodge. On pourra en reparler.

Jour 3, 18 juillet : Excursion au Volcan et retour avec nuitée Villa Calas ou Poas Volcano Lodge Attention que le volcan Poas se visite rapidement. En moins de 2 heures, c'est plié : on atteint presque le cratère en voiture, il reste 10mn de marche facile. Le site est accessible aux fauteuils roulants. Mais il est magique. En revanche, 2 à 3 jours, cela paraît démesuré, même en faisant un des treks sur le flanc.

Jour 4, 19 juillet : Départ vers Guapiles, coucher au Casa Rio Blanco Nous connaissons aussi. Ok.

Jour 5-6, 20-21 juillet : Départ vers Tortuguero avec 2 nuitées à la Casa Marbella, visite des canaux et excursion tortues. ok

Jour 7-8, 22-23 juillet : Retour d’une journée vers San José ou direction région Arénal avec nuitées à Essence Arenal. * Quel est le meilleur choix entre les deux directions, question transport et profiter du paysage… Venant de Tortuguero, prendre par Puerto Viejo de Sarapiqui, la route au nord des volcans Barva et Poas.

Jour 9-10, 24-25 juillet : 2 nuitées région Nuevo arenal ? Amateur de kite-surf ou retraite de yoga ?. Est-ce que 4 nuitées dans la région Arenal sont de trop ? 

Quel serait un bon choix pour s’assurer de faciliter le transport vers les activités en gardant l’esprit de l’intimité de la nature.

Jour 11, 26 juillet, Retour chez Pierre.

Sabine et moi formons un couple qui adore la randonnée pédestre et nous aimerions gouter à cette forêt luxuriante et à la faune dans ces régions. Effectivement, il y a peu de plages... Bien que nous avons appris que le parc de Corcovado est le plus «sauvage», nous avons choisi de l’exclure de notre séjour, histoire de ne pas trop s’éparpiller. ok Nous voulons bien relaxer après nos randonnées.

Si vous aimez la randonnée pédestre, vous devriez sans doute :

- prendre votre temps à Sarapiqui avec une randonnée dans La Selva (accès arrière du parc du Braulio Carillo), voire loger à Ara Arvis, Horquetas. Après un accès en tracteur, vous sillonnerez à pieds des sentiers très peu fréquentés. Avec un guide, ornithologiste, c'est mieux... Si vous avez besoin d'adresse...

- monter sur Tenorio pour rejoindre le Rio Celeste. Rien que le nom est tout un programme. Par beau temps, les visiteurs en reviennent plus qu'enchantés.

- sans trop vous disperser, plutôt que de passer 2 jours à Nuevo Arenal, vous avez le temps de faire une ou deux belles randonnées autour du volcan Rincon de la Vieja.

A disposition pour d'autres idées.

Nous en parlerons en briefing Chez Pierre. Je reconnais l'influence du Lonely. Il sera facile d'ajuster en direct.

* affilié Carte Premium -15%

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Merci beaucoup pour votre info. C'est grandement apprécié et la planification s'ajuste et s'améliore avec vos suggestions...

Jour 1, 16 juillet : Sabine et moi devrions arriver à l'aéroport vers 10:50 am, arrivée chez vous PM, Briefing encore possible vers la fin de la journée ?

Jour 2, 17 juillet : Visite du volcan Poas et prévoir une nuitée au retour de l'excursion et vous suggérez quel endroit?

Jour 3, 18 juillet : Départ vers Guapiles et une nuitée Casa Rio Blanco

Jour 4-5, 19-20 juillet : Deux nuitées Tortuguero (Casa Marbella) pour visite des canaux et excursions.

Jour 6-7, 21-22 juillet : Deux nuitées à Ara Arvis (l'idée de la reserve est tres séduisante) Devons-nous absolument laisser le VUS à Sarapiqui sous bonne garde ou est-il sécuritaire et possible de se rendre plus loin avec le VUS) avant la promenade en tracteur ?

Jour 8-9, 23-24 juillet : En faisant sauter les nuitées autour du volcan arenal et Nuevo arenal car nous ne sommes ni adeptes du kite surf ou du yoga, ni des foules... l'alternative qui me semble excellente est le Sueno Celeste B&B in Bijagua qu'en pensez-vous ? Nous serions enchantés des activités de randonnées, de la descente de riviere meme...

Jour 10, 25 juillet : à décider de prolonger dans la région de Ténorio ou s'offrir un luxe d'une nuit...

Jour 11, 26 juillet, retour Chez Pierre.

Bonjour Luc,

Envoyez nous un mail le 14/07 pour nous le rappeler, l'équipe dînera avec vous, si ça vous intéresse. Viande ou poisson ? Parrillada ou ceviche ?

Il y a un parking prévu pour ceux qui vont à Horquetas (suivre les panneaux), c'est à gauche en allant sur Sarapiqui, puis vous verrez le parking sur la droite avec la "guitoune" d'accueil.

Pour Bijagua, vous avez tapé dans le mille. Prenez-y votre temps, la région vaut le détour.

C'est top.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

Si je comprends bien, pour se rendre a Ara Arvis, on doit d'abord stationner à Horquetas qui sera sécuritaire et puis de là, se rendre par taxi ou cheval et rejoindre le tracteur qui nous amene à cet endroit plus éloigné.

Pour la région de Ténorio, ce serait selon vous une bonne option de rajouter une nuitée où vous suggérez d'y prendre notre temps...

On vous envoie à coup sur un mail le 14 pour confirmer notre arrivée et vous rencontrer autour du diner...

Merci.

Bonjour Luc,

Le parking d'accueil de Ara Arvis est à Horquetas. C'est de là que part le tracteur pour l'hébergement, là-haut dans la montagne.

2 nuits à Ténorio a l'avantage de ne pas avoir à repartir fatigué et éventuellement tout crotté de la balade. Le temps de prendre une bonne douche, vous pourrez visiter une surprenante ferme organique par exemple.

Ok.

A très bientôt,

Pierre

            Merci Pierre pour le suivi.

L'itinéraire ci-dessous tient compte des réservations officielles déjà faites, histoire d’incorporer quelques infos depuis notre dernière conversation. Je digère toujours.

Réservations faites :

Jour 1 et 11, 16 et 26 juillet Chez Pierre.

Jour 3, 18 juillet à l’Écolodge Casa Rio Blanco près de Guapiles.

Jour 4-5, 19-20 juillet  à la Casa Marbella de Tortuguero.

Jour  9-10, 24-25 juillet à Bijagua au B&B Sueno Celeste, que vous nous avez fortement suggéré.

            Il nous reste donc à meubler 3 journées entre Tortuguero et Bijagua.

La question demeure pour meubler les jours 6-7-8 avant de rejoindre Bijagua. Que nous conseillez-vous qui soit pas trop précipitant en remontant par Horquetas, deux options : tenter de retarder d’une journée Rara Avis, qui nous donnerait une journée seulement vers Bijagua ? Ou encore et ce serait un peu notre route vers l’ouest qui reste à établir, pas comme les audacieux rêveurs qui ont fait la conquête de l’ouest Américain (hi hi un peu d’histoire) mais comme deux touristes motivées à visiter et garder un très beau souvenir de notre parcours au Costa Rica avec les gens et la nature. On veut prendre notre temps, et souffler, mais pas comme des volcans.

            Je me suis vite aperçu après une tentative de réservation à Rara Avis pour le le jour 6, soit le 21 juillet, que le tracteur au départ de Horquetas se fait à 9h:00 am. La route vers Horquetas au départ de Tortuguero le 21 au matin me semble donc trop exigeante-précipitante dans le temps pour y arriver aussi tôt. Qu’en pensez-vous ? Il me semble que voir les oiseaux et faire une randonnée se fera peut-être différemment que mon souhait rêveur l’anticipait dans cette foulée. Il faut toujours rejoindre Bijagua et alternativement on pourrait profiter de randonnées par le nord, vis-à-vis parc nationaux Braulio Carrillo, Arenal, Tenorio.   

            Donc, ma question demeure pour meubler les jours 6-7-8 avant de rejoindre Bijagua. Que nous conseillez-vous qui ne soit pas trop précipitant en remontant par Horquetas, tenter de retarder d’une journée Rara Avis, qui nous donnerait une journée seulement pour rejoindre Bijagua ?

            Je vous remercie de votre patience qui m’aidera à me suivre je l'espère, dans cette préparation qui me semble devenir exigeante. Pourra-t-on garder un peu d’imprévu vers l’ouest…hi hi…

Merci cordial

Luc

Bonjour Luc,

Merci.

            Il nous reste donc à meubler 3 journées entre Tortuguero et Bijagua. ok

La question demeure pour meubler les jours 6-7-8 avant de rejoindre Bijagua. Que nous conseillez-vous qui soit pas trop précipitant en remontant par Horquetas, deux options : tenter de retarder d’une journée Rara Avis, qui nous donnerait une journée seulement vers Bijagua ? Ou encore et ce serait un peu notre route vers l’ouest qui reste à établir, pas comme les audacieux rêveurs qui ont fait la conquête de l’ouest Américain (hi hi un peu d’histoire) mais comme deux touristes motivées à visiter et garder un très beau souvenir de notre parcours au Costa Rica avec les gens et la nature. On veut prendre notre temps, et souffler, mais pas comme des volcans. C'est le Turrialba qui soufle fort en ce moment. Fermé à l'accès. Le second cratère avec manifestation visible en ce moment, c'est le volcan Poas, au nord d'Alajuela.

            Je me suis vite aperçu après une tentative de réservation à Rara Avis pour le le jour 6, soit le 21 juillet, que le tracteur au départ de Horquetas se fait à 9h:00 am. La route vers Horquetas au départ de Tortuguero le 21 au matin me semble donc trop exigeante-précipitante dans le temps pour y arriver aussi tôt. Qu’en pensez-vous ? Il me semble que voir les oiseaux et faire une randonnée se fera peut-être différemment que mon souhait rêveur l’anticipait dans cette foulée.

Et si et  Il faut toujours rejoindre Bijagua et alternativement on pourrait profiter de randonnées par le nord, vis-à-vis parc nationaux Braulio Carrillo, Arenal, Tenorio.   Tenorio, vous y randonnerez de Bijagua pour rejoindre le fameux Rio Celeste.


            Donc, ma question demeure pour meubler les jours 6-7-8 avant de rejoindre Bijagua. Que nous conseillez-vous qui ne soit pas trop précipitant en remontant par Horquetas, tenter de retarder d’une journée Rara Avis, qui nous donnerait une journée seulement pour rejoindre Bijagua ?

Si cela ne colle pas, poussez sur Puerto Viejo de Sarapiqui (pas de Talamanca), il y a de quoi s'occuper la journée (cf + bas, ou alors allez découvrir les héliconias et les toucans au bord de la rivière en faisant une pauve à Heliconia Island, juste au nord de Horquetas) et réservez une excursion à La Selva. C'est le paradis des ornithologues, au nord du Braulio Carrillo. 

Prenez le temps de remonter sur Bijagua en faisant par exemple :

- un stop à Puerto Viejo (observation d'oiseaux à La Selva, excursion en bateau sur le Rio Sarapiqui, rafting tranquille dans la jungle à Chilamate, tour de forêt primaire à Tirimbina près de La Virgen, montez au cratère du volcan Poas par l'accès nord si pas déjà fait... Il est même possible d'aller à la rencontre des aras verts... un petit secret. Si ça vous intéresse, je vous l'enverrai par mail privé.

- un stop à La Fortuna/Arenal, avec par exemple une visite hyper-matinale (6h30) avec guide aux ponts suspendus d'Arenal (jolie ornithologie aussi), avant l'ouverture du parc... etc etc...

 

Désolé de vous conseiller un peu de préparation, il est vrai que la tentation de se laisser porter est toujours grande. Et cela fait partie des vacances. Mais il est parfois aussi frustrant de se laisser porter et de regretter d'arriver trop tard quelque part ou d'être passé à côté de ce qui aurait pu faire un souvenir mémorable.

Un poil de préparation permet en fait de mieux profiter sur place, quitte à choisir entre les possibles.

Mais l'imprévu, n'ayez peur, il y en aura. La nature réserve toujours des surprises. Et c'est très bien comme ça.

 

N'oubliez pas de consulter les comptes-rendus de voyage des visiteurs du réseau vous ayant précédé.

 

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur le forum
- et n'oubliez pas de vous joindre à nous au briefing matinal de Chez Pierre 

 

 

 

            Je vous remercie de votre patience qui m’aidera à me suivre je l'espère, dans cette préparation qui me semble devenir exigeante. Pourra-t-on garder un peu d’imprévu vers l’ouest…hi hi…

Bonjour Pierre,

                       je suis très heureux de vos suggestions et de votre persistence à suivre notre préparation à Sabine et moi. Votre soutien me rend plus confortable.

                       Je ressens encore que profiter des deux journées à Rara Avis seraient très cool, mais trop exigeantes dans l'aller ou le retour. Surtout qu'en complément ou échange, il y aurait comme vous le suggérez, plein d'ouvertures en se gardant la flexibilité de remonter en direction de Bijagua pendant ces trois jours. Je sais que Sabine aime prendre son temps, et ne pas se presser, quitte à éviter le maximum de préparation. Elle est à l'aise dans l'imprévu car elle a voyagé beaucoup plus que moi; je suis plutot anxieux mais nous avons déjà fait de très belles expériences dans ce mélange.

         Donc nous allons cogiter sur ces trois jours avec la sensation de respirer et savourer le temps. Et je le répète votre soutien m'a rendu plus confortable.

Je vous donne des nouvelles quand ces escales avec activités se concrétisent.

Un gros merci.

 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation