Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour, un peu comme Sylvain qui vient de poster,j’aurais souhaité des avis et conseils sur un itinéraire de 14 jours début année 2016
Apres une étude des différents compte rendus, voici ce que nous avons prévu de faire.
13/01 : Arrivée a SJ en soirée.
14/01: journée d'acclimatation (voiture 4 x 4 réceptionnée ) puis départ vers Poas
15/01: visite Poas + direction arenal ( nuit sur place). Visite des chutes ?
16/01: volcan + départ vers monteverde ( arrêt parc selvatuera si possible ) . Nuit à Monteverde.
17/01: départ vers Manuel Antonio. Nuit sur place
18/01: visite du parc / plage
Puis route vers Cahuita (halte pour la nuit vers SJ ? )
19/01: arrivée à Cahuita .
La suite n'est pas encore totalement planifiée ... La région de Cahuita mérite t-elle qu’on s’y attarde plus de 2 jours ? Peut être une visite de tortuguero est préférable ? Ou le panama ?
Je suis preneur de conseils comme vous devez l'imaginer !!
Seuls les 2 derniers jours ( 25/01 et 26/01 ) seront consacrés à la visite de SJ puis départ…
Vos avis sur la faisabilité de ce circuit est très importante pour nous car nous sommes un peu dans l'inconnu niveau temps de transport . Nous ne sommes pas pressés en règle générale en vacances et préférons largement les trajets courts pour visiter et s'imprégner le plus possible du pays et de ces populations.
Par ailleurs, est il indispensable de réserver les hotels à l’avance ? Nous avons pour habitude de toujours faire ca plutôt au « feeling » en arrivant sur les lieux selon les pays, c’est plus ou moins recommandé car on risque souvent de se retrouver dans des hotels de 2 ème ou 3 ème choix.
Merci pour vos conseils
Balises :
Bonjour Guillaume,
Voyons voyons...
un peu comme Sylvain qui vient de poster,j’aurais souhaité des avis et conseils sur un itinéraire de 14 jours début année 2016 C'est le bon endroit.
Apres une étude des différents compte rendus, voici ce que nous avons prévu de faire. ok
13/01 : Arrivée a SJ en soirée. ok
14/01: journée d'acclimatation (voiture 4 x 4 réceptionnée ) puis départ vers Poas ok alors évitez San José ! C'est 45mn plein est de l'aéroport, rebelote le lendemain pour grimper au volcan. L'aéroport de San José est en réalité à Alajuela.
A moins que vous ne pensiez passer une journée sur San José. Alors c'est une seconde erreur. Lors d'un séjour d'un mois, peut-être... Voir les carnets de voyage que vous avez lus.
15/01: visite Poas + direction arenal ( nuit sur place). ok Visite des chutes ? bien sûr possible, en arrivant sur La Fortuna. Bon, 120 marches à descendre... puis à remonter après la baignade. Mais joli site.
16/01: volcan ok + départ vers monteverde ok ( arrêt parc selvatura si possible Oups. Déjà 3h pour le parc national, 4h pour monter sur Moonteverde. Glisser Selvatura en plus devient bien ambitieux ! ) . Nuit à Monteverde.
17/01: départ vers Manuel Antonio 4h30+. Nuit sur place ok
18/01: visite du parc ok / plage
Puis route vers Cahuita pfiou, 8h+ de trajet ! donc pas d'une traite (halte pour la nuit vers SJ ? encore SJ ? :-) )
19/01: arrivée à Cahuita .
La suite n'est pas encore totalement planifiée ... La région de Cahuita mérite t-elle qu’on s’y attarde plus de 2 jours ? Pour 2 jours, trop court. C'est loin ! Peut être une visite de tortuguero est préférable ? Même chose. Ou le panama ? Encore bien pire.
Je suis preneur de conseils comme vous devez l'imaginer !!
Seuls les 2 derniers jours ( 25/01 et 26/01 ) seront consacrés à la visite de SJ puis départ… re-beurk. Surprenant...
Vos avis sur la faisabilité de ce circuit est très importante pour nous car nous sommes un peu dans l'inconnu niveau temps de transport . Nous ne sommes pas pressés en règle générale en vacances et préférons largement les trajets courts pour visiter et s'imprégner le plus possible du pays et de ces populations. Ben alors il faut réellement retravailler. Sur le début, vous avez 5 étapes (SJ, Poas, Arenal, Monteverde, Manuel Antonio) en 5 jours, là où 7-8 seraient bienvenus. Même en ôtant la première étape et en regroupant Poas/Arenal, puis Monteverde puis Manuel Antonio, cela demande plutôt 6 jours que 5 !
La question est : pourquoi les deux côtes ?
Par ailleurs, est il indispensable de réserver les hotels à l’avance ? Haute saison ! Nous avons pour habitude de toujours faire ca plutôt au « feeling » en arrivant sur les lieux selon les pays, c’est plus ou moins recommandé car on risque souvent de se retrouver dans des hotels de 2 ème ou 3 ème choix. C'est exactement celà. Le parc hôtelier du pays est assez court et vite saturé. Ce sont aussi les vacances des costariciens, les côtes sont assez sollicitées. Donc vous risquez de perdre beaucoup de temps et de devoir vous rabattre sur très bof ou trop cher pour le porte-monnaie. Il y a pas mal de mois où voyager nez au vent est parfaitement possible, voire conseillé. Mais janvier, non.
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
Bonjour Pierre et merci pour tous ces conseils !
Apres lecture et prise en considération de vos remarques, voici un nouvel itinéraire qui je pense est plus raisonnable et mieux construit.
13/01: arrivée au costa rica, nuit à Alajuela
14/01: reception '4x4 chez pierre ville puis direction La Fortuna: visite des chutes d'eau
15/01: Visite du volcan Arenal puis depart vers Monteverde
16/01: parcs environnants ( quels sont les mieux dans la region de Monteverde ? Selvatuera ? ) puis deuxième nuit a Monteverde
17/01: Depart vers le parc Manuel Antonio, nuit sur place
18/01: Visite du parc et des plages environnantes
19/01: En route pour Cahuita avec une nuit sur le chemin (Quelle etape me conseillerais vous ?)
20-21-22-23/01: Cahuita et sa region
24/01: retour a Alajuela pour la restitution du vehicule le dendemain
25/01: Vehicule le matin + possibilité de voir le Poas apres ? en bus ? je sais qu'il est preferable de s'y rendre le matin mais peut etre trouvera t on une solution pour que l'on puisse concilier le retour du vehicule et la visite dans la journée ?
26/01: visite de la region et activité dans la region d'Alajuela (voire SJ ? est ce si vilain que ca ??)
En écrivant je me rends compte qu'il est possible d'inverser les 2 jours pour voir le Poas dans les meilleurs conditions ( activités dans la region le 25 apres restitutions du carosse et visite du volcan le 26 au matin)
27/01: depart Miami
Une fois l'itinéraire validé, je regarderai de plus pres les hotels et les avantages que presente votre pass.
Merci d'avance pour votre retour !!
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Voyons voyons voyons...
Apres lecture et prise en considération de vos remarques, voici un nouvel itinéraire qui je pense est plus raisonnable et mieux construit. Allons-y.
13/01: arrivée au costa rica, nuit à Alajuela ok
14/01: reception '4x4 chez pierre ville briefing puis direction La Fortuna: visite des chutes d'eau ok
15/01: Visite du volcan Arenal puis depart vers Monteverde ok, rapide
16/01: parcs environnants ( quels sont les mieux dans la region de Monteverde ? en briefing ? Selvatura ? ok ) puis deuxième nuit a Monteverde
17/01: Depart vers le parc Manuel Antonio, nuit sur place ok
18/01: Visite du parc et des plages environnantes ok
19/01: En route pour Cahuita wow avec une nuit sur le chemin (Quelle étape me conseilleriez vous ? En passant par San José, un arrêt dans la vallée d'Orosi, par exemple, en traversant San José en milieu de journée.)
20-21-22-23/01: Cahuita et sa region ok
24/01: retour a Alajuela pour la restitution du vehicule le lendemain ok
25/01: Vehicule le matin + possibilité de voir le Poas apres ? après avoir rendu le véhicule ? en bus ? non. Le bus unique part tard (9h, arrivée un peu avant 11h, et unique bus pour redescendre à 14h30), mauvaise idée je sais qu'il est preferable de s'y rendre le matin mais peut etre trouvera t on une solution pour que l'on puisse concilier le retour du vehicule et la visite dans la journée ? moi pas bien comprendre l'intérêt de cette quadrature du cercle.
26/01: visite de la region et activité dans la region d'Alajuela (voire SJ ? est ce si vilain que ca ?? honnêtement ? oui. Surtout après avoir vu ce qu'est le Costa Rica par ailleurs...)
En écrivant je me rends compte qu'il est possible d'inverser les 2 jours pour voir le Poas dans les meilleurs conditions ( activités dans la region le 25 apres restitutions du carosse et visite du volcan le 26 au matin)
27/01: depart Miami
Parcours un peu compliqué en forme de 8. Mais bon, possible quand même, un peu rapide au début et de manière difficilement compréhensible, extensif en vallée centrale au retour. La Poas en se rendant à La Fortuna/arenal est une autre option qui dégage la fin du parcours (et donne une autre chance si la première montée est nuageuse). Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
Une fois l'itinéraire validé, je regarderai de plus pres les hotels et les avantages que presente votre pass.
Liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
Merci d'avance pour votre retour !!
Merci pierre .
Je comprends votre étonnement sur la fin du parcours mais j'ai malheureusement restreins la location du véhicule et du coup j'ai voulu garder des activités réalisable sans véhicule a partir d’alajuella pour la fin...
Mais ce n'est visiblement pas une bonne idee! !
Je viens d'envoyer une demande de prolongation de location du 4 X 4 à mon loueur... si la réponse est positive, nous rallongerons effectivement d’une nuit la première partie de notre périple.
En attendant leur réponse, je vous remercie encore.
Bonjour Guillaume,
Vroum.
Je comprends votre étonnement sur la fin du parcours mais j'ai malheureusement restreins la location du véhicule et du coup j'ai voulu garder des activités réalisable sans véhicule a partir d’alajuela pour la fin...
Mais ce n'est visiblement pas une bonne idee! ! Ben pas vraiment. Effectivement.
Je viens d'envoyer une demande de prolongation de location du 4 X 4 à mon loueur... Je puis le faire... si vous me le demander. si la réponse est positive, nous rallongerons effectivement d’une nuit la première partie de notre périple.
En attendant leur réponse, je vous remercie encore. Con mucho gusto.
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par