Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre

Merci à vous pour ce forum, ce blog, ces bons plans qui constituent une source complète d’informations.

J ai tenté de déduire de mes lectures un itinéraire qui puisse nous correspondre puisque nous voyagerons en famille : un couple et 2 enfants de 5 et 2 ans, mais que nous avons le goût de l’aventure et de la découverte (bon la petite dernière reste à convaincre mais après un séjour pareil je n’en doute point…) .

Pouvez vous me donner votre avis ?

Je ne détaille pas encore le choix des hébergements (en cours) ni de toutes les activités (ça reste à voir).

Me 19 février  ALAJUELA Arrivée 16h05 depuis Madrid . Aéroport d’Alajuela. direction Hôtel Rosa de America (probablement par navette organisée par vos soins). Briefing avec l’équipe selon l’état de fatigue (je parierais plus sur le lendemain car je sens que les enfants nous auront achevés pendant le vol). Repas et nuit à Alajuela Hôtel Rosa de America ( réservé )

J 20 fev ALAJUELA / TORTUGUERO (briefing) Mise à dispo du 4*4. Départ pour Tortuguero. Route jusqu’à Pavona et ensuite bateau à 13h(30). Visite de Tortuguero –« ville », musée,… Nuit à l’hôtel à Tortuguero ( résa en cours)

V 21 fev TORTUGUERO Visite des canaux le matin tot, en privé avec guide (pouvez vous me fournir les coordonnées d’un guide francophone ? )  - repos et balades l’après midi. Nuit à Tortuguero

S 22 FEV  TORTUGUERO/  ARENAL fev. Petite rando très tot le matin. Bateau  pour La pavona  a 11h30. Départ pour La fortuna (4h30 de route  ). Hotel à voir

D 23 fev ARENAL Parc National D’Arenal.  Arenal Hanging brigdges. Sources chaudes… Nuit dans le même hotel.

L 24 fev : ARENAL / TENORIO  (2 h ?) activités sur Arenal le matin, on bouge vers TENORIO l apres midi

Ma 25 fev : TENORIO / SAMARA   (3h ? ) balade proche du Rio Celeste le matin, voyage l’après midi par le puente de la amistad (peut on s arreter a proximité aux Chutes Llano de Cortes ? ( entre Canas et Bagaces ).

Me 26 fev : SAMARA

Jeudi 27 fev : SAMARA / MONTEZUMA par la piste 4h30

V 28 fev : MONTEZUMA

S 1 mars MONTEZUMA / JACO  (ou périphérie) par ferry , arret au pont De Tarcoles 3h

D 2 mars JACO

L 3 mars JACO / QUEPOS 1h30

M 4 mars Manuel Antonio

Me 5 retour sur ALAJUELA

Je 6  Poas (1h30) / waterfalls (2h30), aéroport a 15h30, vol a 17h40

D’autres questions

-          J’hésite pour Tortuguero avec la petite de 2 ans. Après j’en meurs d’envie, et ça devrait être un grand moment pour notre fils de 5ans. La navette bateau d’accès ne m effraie pas forcément. Mais je ne sais pas si on peut envisager un tour en barque pour découvrir les canaux avec elle (elle a déjà fait dans la mangrove en Guadeloupe…). Elle risque de faire fuir les animaux si elle se met à manifester…

Si ça ne se fait pas j’envisagerais une rallonge a Tenorio, ou Santa Elena.

-          Je ne sais pas si cela vaut le coup de passer 1 seule journée a TENORIO. Sinon peut on voir le Rio Celeste sans faire trop de détour par rapport à un  itinéraire Arenal  / Samara.

Sinon je peux peut être remplacer le sejour Jaco /quepos par un seul séjour, à  mi distance, à Parrita par exemple (quel distance de Manuel Antonio ?), et gagner un jour sur Tenorio ?

-          Le voyage Tortuguero /  la fortuna parait long (4h30 ? 5h ?).  J’ ai bien pensé à l option puerto viejo de sarapiqui mais je n  ai pas trop idée de  ce qu’on pourrait y faire avec les enfants (On connait déjà les cultures tropicales de Guadeloupe, Martinique, même si cela doit être d’ une autre mesure.)

Merci à vous pour votre avis.

Bonnes fêtes à vous

David ROMAN

Vues : 579

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Pierre

Vous devez avoir beaucoup de travail avec toutes les réponses que vous apportez à nous les voyageurs.

Je me permets de remonter ce fil, puisqu'il est déja en 2e page (je scrute le forum tous les jours...)

Excusez moi pour mon impatience.

David

Bonjour David,

Je suis en train de préparer la réponse.

Mais je confirme, vous êtes impatient :-).

A savoir : généralement, cela n'aide pas de remonter les conversations, car elles remontent dans le classement de réponse, et vous pouvez en fait avoir une réponse encore plus tard !

Lorsqu'il y a énormément de messages, il m'arrive d'être en page 6 pour la réponse !

A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour David,

3 p'tits tours et puis s'en vont...

Merci à vous pour ce forum, ce blog, ces bons plans qui constituent une source complète d’informations. RooOOoo.

J ai tenté de déduire de mes lectures un itinéraire qui puisse nous correspondre puisque nous voyagerons en famille : un couple et 2 enfants de 5 et 2 ans, mais que nous avons le goût de l’aventure et de la découverte (bon la petite dernière reste à convaincre mais après un séjour pareil je n’en doute point…) . Eheh !

Pouvez vous me donner votre avis ?

Je ne détaille pas encore le choix des hébergements (en cours) ni de toutes les activités (ça reste à voir). Ok, sans attendre trop quand même, de préférence, pour les hébergements.

Me 19 février  ALAJUELA Arrivée 16h05 depuis Madrid . Aéroport d’Alajuela. direction Hôtel Rosa de America (probablement par navette organisée par vos soins il faut la confirmer si ce n'est pas le cas, en précisant n° de vol et h d'arrivée). Briefing avec l’équipe selon l’état de fatigue (je parierais plus sur le lendemain car je sens que les enfants nous auront achevés pendant le vol :-)). Repas et nuit à Alajuela Hôtel Rosa de America ( réservé ) ok

J 20 fev ALAJUELA / TORTUGUERO (briefing oui) Mise à dispo du 4*4. Départ pour Tortuguero. Route jusqu’à Pavona et ensuite bateau à 13h(30). Visite de Tortuguero –« ville », musée,… Nuit à l’hôtel à Tortuguero ( résa en cours) ok

V 21 fev TORTUGUERO Visite des canaux le matin tot, en privé avec guide (pouvez vous me fournir les coordonnées d’un guide francophone ? oui, par mail privé, si vous confirmez la destination)  - repos et balades l’après midi. Nuit à Tortuguero

S 22 FEV  TORTUGUERO/  ARENAL fev. Petite rando très tot le matin. Bateau  pour La pavona  a 11h30. Départ pour La fortuna (4h30 de route de La Pavona ). Hotel à voir Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par le réseau solidaire ToutCostaRica, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

D 23 fev ARENAL Parc National D’Arenal.  Arenal Hanging brigdges. Sources chaudes -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica aussi en choisissant bien.… Nuit dans le même hotel.

L 24 fev : ARENAL / TENORIO  (2 h ? par l'est, 2h pour l'entrée du parc, 2h30 pour Bijagua) activités sur Arenal le matin, on bouge vers TENORIO l apres midi

Ma 25 fev : TENORIO / SAMARA   (3h ? 4h30 ) balade proche du Rio Celeste le matin ok, voyage l’après midi par le puente de la amistad (peut on s arreter a proximité aux Chutes Llano de Cortes ? ( entre Canas et Bagaces ) elles sont juste au nord-ouest de Bagaces.

Me 26 fev : SAMARA

Jeudi 27 fev : SAMARA / MONTEZUMA par la piste 4h30 Rapide, vous ne soufflez pas beaucoup. Toujours gourmands, à ce que je vois.

V 28 fev : MONTEZUMA

S 1 mars MONTEZUMA / JACO  (ou périphérie) par ferry ce n'est pas un ferry, mais une navette, arret au pont De Tarcoles 3h

D 2 mars JACO Pas grand intérêt avec 2 jeunes enfants, à moins de vouloir les initier précocément à la vie nocturne.

L 3 mars JACO / QUEPOS 1h30

M 4 mars Manuel Antonio ok

Me 5 retour sur ALAJUELA

Je 6  Poas (1h30) / waterfalls (2h30), aéroport a 15h30, vol a 17h40 ok

D’autres questions

-          J’hésite pour Tortuguero avec la petite de 2 ans. Après j’en meurs d’envie, et ça devrait être un grand moment pour notre fils de 5ans. La navette bateau d’accès ne m effraie pas forcément. Mais je ne sais pas si on peut envisager un tour en barque pour découvrir les canaux avec elle (elle a déjà fait dans la mangrove en Guadeloupe…). Elle risque de faire fuir les animaux si elle se met à manifester… Avec un kayak privé, il suffit qu'elle sache rester à peu près calme pendant 3h, et tout se passera bien ! Le parc est immense, et peu de chance qu'un cri ne fasse décoller un caïman, ou plonger un héron à crête jaune (à moins que ce ne soit l'inverse). Le plus gros souci est la chaleur. Protégez pitchounette du soleil à tout prix. Autant le Corcovado est difficile avec de très jeunes enfants (loin de tout, faune farouche parce que vous êtes à pied), autant la visite en kayak des canaux, avec un guide, devrait être mémorable dans le bon sens du terme.

Si ça ne se fait pas j’envisagerais une rallonge a Tenorio, ou Santa Elena.

-          Je ne sais pas si cela vaut le coup de passer 1 seule journée a TENORIO. Y rester 2 nuits permet un meilleur confort, en revenant tranquillement se changer après la balade du Rio Celeste et en profitant de cette région authentique. Mais tout le monde n'a pas le temps. Sinon peut on voir le Rio Celeste sans faire trop de détour par rapport à un  itinéraire Arenal  / Samara. Il faudra porter pitchounette, c'est parfois un peu glissant, mais beaucoup le tentent.

Sinon je peux peut être remplacer le sejour Jaco /quepos par un seul séjour, à  mi distance, à Parrita par exemple (quel distance de Manuel Antonio ?), Pas nécessairement et gagner un jour sur Tenorio ? Le séjour à Jaco sera moins passionnant avec des jeunes qu'à Parrita/Quepos/Manuel Antonio. Comme la route est très bonne entre ces points, vous pouvez choisir le point de chute que vous préférez, pas grande importance.

-          Le voyage Tortuguero /  la fortuna parait long (4h30 ? 5h ? 1h30 de bateau).  J’ ai bien pensé à l option puerto viejo de sarapiqui mais je n  ai pas trop idée de  ce qu’on pourrait y faire avec les enfants Pas de problème pour voir ça en briefing si vous vous arrêtez en chemin. (On connait déjà les cultures tropicales de Guadeloupe, Martinique, même si cela doit être d’ une autre mesure. un peu)

A très bientôt,
Pierre
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition

Merci à vous pour cette réponse

Mes excuses pour mon impatience...

Cela confirme donc que je dois faire quelques adapatations :

- nous irons bien à Tortuguero, je suis en train de voir pour l hébergment

- nous pensons faire halte sur la route de la fortuna, sans doute vers La Virgen / San Miguel, pour pouvoir prendre le temps sur cette belle route

- je vais supprimer Jaco, sans doute mettre une nuit d'étape vers Tarcoles sur le trajet depuis Montezuma (en fait je parlais du ferry de  paquera/ Puntarenas). Cela donne quoi en temps de trajet ? puis se baser a Parrita ou Quepos ou MA

- je récupère au total une nuit que je rajouterais bien soit a samara, soit sur le trajet samara / Montezuma, ou éventuellement Manuel Antonio, bref reste un peu de flou pour cette 2 e semaine...j y réfléchis encore.

Merci encore pour vos réponses.

David

Bonjour David,

Mes excuses pour mon impatience... Pas de problème, "Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra", disait Ciceron.

Cela confirme donc que je dois faire quelques adapatations :

- nous irons bien à Tortuguero, je suis en train de voir pour l hébergment

- nous pensons faire halte sur la route de la fortuna, sans doute vers La Virgen / San Miguel, pour pouvoir prendre le temps sur cette belle route

- je vais supprimer Jaco, sans doute mettre une nuit d'étape vers Tarcoles sur le trajet depuis Montezuma (en fait je parlais du ferry de  paquera/ Puntarenas). Cela donne quoi en temps de trajet ? Montezuma à Tarcoles, compter 3h30 traversée incluse+temps de précaution pour le ferry.  puis se baser a Parrita ou Quepos ou MA

- je récupère au total une nuit que je rajouterais bien soit a samara, soit sur le trajet samara / Montezuma, ou éventuellement Manuel Antonio, bref reste un peu de flou pour cette 2 e semaine...j y réfléchis encore.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a près de 500 sur le blog ToutCostaRica.

Merci encore pour vos réponses.

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Pierre

A quelques jours de notre  départ en famille (2 enfants de 2 et 5ans), voici notre itinéraire un peu allégé, sur lequel persiste encore un doute dur une nuit (j hésite sur un stop une nuit ou pas à Tarcoles pour faire le trajet Samara-Manuel Antonio)

Nous avons donc réservé la navette pour nous rendre à l hotel Pierre Tropical à notre arrivée, le 4 * 4, et le pack premium tout costa rica. Nous comptons aussi sur vous concernant un lit parapluie pour notre fillette de 2 ans, si vous pouvez nous le mettre de coté pour notre séjour.

Me 19 février  ALAJUELA

Arrivée 16h05 depuis Madrid . Aéroport d’Alajuela. direction Hôtel Rosa de America (=Pierre Tropical), navette réservée. Briefing avec l’équipe , ou le lendemain selon l’état de fatigue

J 20 fev ALAJUELA / TORTUGUERO

(briefing) Mise à dispo du 4*4 à 8h (via Tout Costa Rica). Est il possible de voir le Poas ou Waterfalls garden, ou une autre idée avant avant notre depart pour Tortuguero sans trop se mettre la pression, ou est ce trop juste ?

Route jusqu’à Pavona et ensuite bateau à 13h(30). Visite de Tortuguero –« ville », musée,… Nuit à l’hôtel Don Quichotte (recommandé par Tout Costa Rica).

V 21 fev TORTUGUERO

Visite des canaux le matin tôt, en privé avec guide. Je ne suis pas parvenu à réserver un guide francophone via Don Quichotte, on m’oriente cependant vers un un guide anglophone qui a bonne réputation, et se débrouille pour se faire comprendre aux français. - repos et balades l’après midi. Nuit Don Quichotte

S 22 FEV  TORTUGUERO/  SARAPIQUI  Petite rando très tot le matin. Bateau pour La pavona  a 11h30. Départ pour Sarapiqui (3h de route ?  ). Nuit hotel Ara Ambigua (recommandé par Tout Costa Rica)

D23 Fev SARAPIQUI / ARENAL  1 h30 ?

Peut etre visite de plantation a Sarapiqui ?  autre actvité avec les enfants ?

Nuit Villlas Vilma (recommandé par Tout Costa Rica)

L 24 fev ARENAL

Parc National D’Arenal. Pouvez vous m orienter vers un guide francophone ? Vaut il mieux pour Arenal Hanging brings ou les chemins du parc ? .

Sources chaudes (Baldi ?)… Nuit dans le même hotel.

Ma 25 fev : ARENAL / TENORIO  (2 h30) activités sur Arenal le matin ( Arenal Hanging brigdges ? à réserver ?), route pour TENORIO l apres midi

Nuit hotel Cataratas Bijagua Lodge (hors TCR, Sueno Celeste fermé ce jour là…)

Me 26 fev : TENORIO / SAMARA   (4h30 ) Parc du Rio Celeste le matin, long voyage l’après midi par le puente de la amistad, peut être halte en chemin aux Chutes Llano de Cortes, au nord ouet de bagaces…

4 Nuits SAMARA PACIFIC LODGE  du 26 fev au 2 mars : au programme plages du coin, tour en bateau isla chora pour tenter les dauphins (voire baleines ?). A priori peu de chance pour les tortues ?

D 2 mars SAMARA / TARCOLES (3h ?)  par pont , arret au pont De Tarcoles, peut être balade crocodiles a 13h30 ?

Nuit a Tarcoles ou Manuel Antonio. C’est la nuit manquante, le doute. Je ne trouve pas réellement de logement adapté autour de Tarcoles, et je ne sais pas si la destination est interessante avec les enfants en dehors du tour « croco ». Ou bien aller direct à Manuel Antonio (timing ? 2 h ?), sachant que le parc est fermé le lendemain (lundi). De  Manuel Antonio y a t il des sorties ou on aurait la possibilité de voir des baleines ?

L 3 mars TARCOLES /QUEPOS  nuit Villas Mymosa (hors TCR)

M 4 mars parc Manuel Antonio  nuit Villas Mymosa

Me 5 retour sur ALAJUELA, peut être par San Isidro, cerro de la muerte ?  nuit a l hotel Mi Tierra

Je 6  Poas (1h30) et/ou  waterfalls (2h30), si possible,  aéroport a 15h30, restititution du 4*4,  vol a 17h40, et mince…

Merci de votre avis sur cet itinéraire. Voyez vous des activités à réserver dès maintenant, ou bien on en parlera en briefing ?

David

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation