Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Si la situation sanitaire s'améliore, au moins en France, je prévois de partir au Costa Rica du 19 mars au 4 avril 2021. Je compte louer un 4x4 via Tout Costa Rica. J'ai fait une première ébauche d'itinéraire et aimerait avoir un avis:
Jour 1 – 19 mars : départ CDG à 10h20 et arrivé à San José à 17h20 - Nuit à Alajuela Chez Pierre (pas encore réservé)
Jour 2 – 20 mars : Début location de voiture et départ Côte Caraïbes pour arriver en début d’après-midi (4h30)
Jour 3 : 21 mars : Cahuita
Jour 4 – 22 mars : Puerto Viejo / Manzanillo et Jaguar Rescue Center
Jour 5 – 23 mars : Départ Cahuita jusque Sarchi en début d'après-midi (4h30)
Jour 6 – 24 mars : Départ Arenal/La Fortuna (2h15) - Activité
Jour 7 – 25 mars : Volcan Arenal et sources eau chaude/cascade - Départ pour Rio Celeste (1h05)
Jour 8 – 26 mars : Rio Celeste
Jour 9 – 27 mars : Départ Golf de Pagayo (2h35) – passage par Bagaces (cascade) et Liberia ou départ Golf de Nicoya (3h15)
Jour 10 : 28 mars : Golf de Pagayo ou Péninsule de Nicoya
Jour 11 – 29 mars : Golf de Pagayo ou Péninsule de Nicoya
Jour 12 - 30 mars : Golf de Pagayo ou Péninsule de Nicoya et départ pour Monteverde (3 ou 4h) - Si départ de la Péninsule de Nicoya, ferry?
Jour 13 - 31 mars : Monteverde
Jour 14 – 1er avril : Monteverde – Départ Manuel Antonio (3h15) avec petit séjour par le Pont de Tarcoles
Jour 15 – 2 avril : Manuel Antonio
Jour 16 – 3 avril : Manuel Antonio et retour Poas (2h50)
Jour 17 – 4 avril : volcan Poas
Retour voiture à 16h30 et départ de San José à 19h15
A la base, je souhaitais faire à la fois le Golf de Pagayo et la Péninsule de Nicoya mais sur 15 jours, je me rends compte que je n'aurai pas le temps. Je vais donc devoir faire un choix entre les 2. L'idée aurait été également de supprimer la Côte Caraïbes pour pouvoir faire les 2 mais cela m'embête de ne pas aller jusqu'à la Côte Caraïbe qu'un ami m'a largement plébiscité. Quid de la saison en avril?
Même si je suppose que les 2 endroits (Golf de Pagayo ou Péninsule de Nicoya) ont chacun des atouts, lequel serait conseillé? Je n'ai pas encore défini les villes sur chacun de ces endroits mais je pense 2 ou 3 (Samara/Manzanillo/Isla Tortuga - De Playa Flamingo à Tamarindo)
De même, je ne pourrai aller jusque Uvita pour faire une excursion baleines/dauphins. J'ai vu sur des blogs qu'il était possible d'en voir dans le Golf de Pagayo. Un avis vu la saison où je prévois d'y aller?
J'ai lu aussi sur le forum qu'on peut voir les dauphins à Manuel Antonio toute l'année?
Quid du petit secret pour les tortues à cette saison?
En activités, je souhaite faire les ponts suspendus (Arenal?), la tyrolienne (Monteverde?), du surf (Golf de Pagayo?), du rafting (Arenal?), visite d'une plantation de cacao (Finca La Amistad?)
Difficile de faire des choix mais bon cela revaudra bien un second voyage dans le pays !
Merci de votre aide
Lucile
Balises :
Bonjour Lucile,
Alors...
Si la situation sanitaire s'améliore, au moins en France, je prévois de partir au Costa Rica du 19 mars au 4 avril 2021 Il y a le temps ! Et pour info, il y a tout le temps des voyageurs qui arrivent de France depuis août, et continuent d'arriver malgré le re-confinement. Aucun souci pour se rendre à l'aéroport et même embarquer. Le Costa Rica accepte l'entrée de voyageurs de tous les pays du monde, sans besoin de PCR. Tout est mis à jour ici. Et en tant que français, aucun souci non plus au retour pour rentrer au pays et à domicile. C'est l'expérience des voyageurs qui arrivent chaque jour dans le avions qui fonctionnent (toutes les compagnies classiques sont revenues et opèrent).
Je compte louer un 4x4 via Tout Costa Rica. Sans tarder exagérément : c'est en partie la Semana Santa (27/03 au 04/03), même où les ticos se rendrent en vacances sur les côtes. Le mieux est de faire juste l'inverse, donc J'ai fait une première ébauche d'itinéraire et aimerait avoir un avis:
Jour 1 – 19 mars : départ CDG à 10h20 et arrivé à San José à 17h20 ok - Nuit à Alajuela Chez Pierre (pas encore réservé) ok :-)
Jour 2 – 20 mars : Début location de voiture et briefing petits secrets ! et départ Côte Caraïbes pour arriver en début d’après-midi (4h30) 5h30 en général, notamment en raison des travaux d'agrandissement.
Jour 3 : 21 mars : Cahuita ok, prend une journée, en gros, démarrage tôt le matin (voir briefing).
Jour 4 – 22 mars : Puerto Viejo / Manzanillo et Jaguar Rescue Center La visite du Jaguar Rescue se fait le matin (9h30 et 11h) hors dimanche. Et le parc Manzanillo se visite aussi de préférence le matin.
Jour 5 – 23 mars : Départ Cahuita Assez court sur place, il manque sans doute 1 jour côté Caraïbes pour en profiter. Cela dit, le mieux est en général sur ces dates de placer la côte est en fin de parcours : même si normalement, la météo a eu le temps de se recaler de ce côté vers mi-mars, il arrive que ça traine un peu. Et alors c'est plus une destination de surf que balnéaire et pura vida. jusque Sarchi en début d'après-midi (4h30 6h+. C'était une destination d'arrêt pour les souvenirs très touristiques. Il y a des intérêts encore, mais rarement connus, comme un jardin botanique. Sinon... Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.)
Jour 6 – 24 mars : Départ Arenal/La Fortuna (2h15) - Activité Moins, de Sarchi.
Jour 7 – 25 mars : Volcan Arenal et sources eau chaude/cascade court quand même sur Arenal - Départ pour Rio Celeste (1h05) 1h30 pour Bijagua Au Costa Rica, on doit toujours arriver avant la nuit à destination. Soit 17h30+ fin mars.
Jour 8 – 26 mars : Rio Celeste ok
Jour 9 – 27 mars : Départ Golf de Pagayo (2h35) – passage par Bagaces (cascade) et Liberia ou départ Golf péninsule. Le golfe de Nicoya n'est pas vraiment une destination de séjour de Nicoya (3h15) Donc la côte pendant la Semana Santa ?
Jour 10 : 28 mars : Golf de Pagayo ou Golf de Nicoya
Jour 11 – 29 mars : Golf de Pagayo ou Golf de Nicoya
Jour 12 - 30 mars : Golf de Pagayo ou Golf de Nicoya et départ pour Monteverde (3 ou 4h) ok
Jour 13 - 31 mars : Monteverde Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Jour 14 – 1er avril : Monteverde – Départ Manuel Antonio (3h15) 4h+ avec petit séjour par le Pont de Tarcoles
Jour 15 – 2 avril : Manuel Antonio peu réaliste pendant la Semana Santa, a fortiori le week-end
Jour 16 – 3 avril : Manuel Antonio et retour Poas (2h50) 3h30, mais on évite en général de monter la veille... il y a fait mauvais et froid dès 16h presque tous les jours de l'année, comme tous les sommets interocéaniques.
Jour 17 – 4 avril : volcan Poas ok
Retour voiture à 16h30 et départ de San José à 19h15 ok.
A la base, je souhaitais faire à la fois le Golf de Pagayo et le Golf de Nicoya mais sur 15 jours, je me rends compte que je n'aurai pas le temps. Je vais donc devoir faire un choix entre les 2. oui L'idée aurait été également de supprimer la Côte Caraïbes pour pouvoir faire les 2 mais cela m'embête de ne pas aller jusqu'à la Côte Caraïbe qu'un ami m'a largement plébiscité. Quid de la saison en avril?
Le mieux serait Manuel Antonio et péninsule de Nicoya pendant la première semaine, Monteverde, Tenorio et Arenal à rythme soutenu mais raisonnable, qui laisse juste le temps de finir par les Caraïbes (où tout devra avoir été réservé : comme il y a peu d'hébergements et qu'ils sont assez petits, le secteur est moins bondé que le côté Pacifique. Mais comme il y a peu d'hébergements, il faut anticiper puis se préparer à un retour difficile en fin de Semana Santa. Une idée est de remonter par Sarapiqui et San Miguel, y dormir et attaquer le Poas le dernier matin avec réservation pour redescendre tranquillement vers l'aéroport sans passer par les axes bien saturés le 04/04...
Même si je suppose que les 2 endroits (Golf de Pagayo ou Golf de Nicoya) ont chacun des atouts, lequel serait conseillé? L'autre option est de garder les Caraïbes pour une fois suivante, enchaîner Manuel Antonio, péninsule de Nicoya, Guanacaste (appelé golfe de Papagayo aussi... même s'il y a un golf aussi :-))... et basculer vers Tenorio, Monteverde, Arenal et retour par le Poas. Mais toute la côte est en début.
En clair, le golfe de Papagayo, on va dire de Tamarindo au Four Season a un climat très sec et de belles plages. C'est aussi un secteur assez américanisé et fréquenté... par les américains. Il y a un lien entre les deux. Certains en sont ravis, les amateurs de nature et de simplicité attendus du Costa Rica restent plutôt sur la péninsule de Nicoya, avec des secteurs très distincts entre Samara et environs d'une part, Montezuma/Tambor d'autre part. Les jeunes a fortiori un peu surfeurs aiment bien en général la partie sud-ouest de la péninsule. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.
De même, je ne pourrai aller jusque Uvita pour faire une excursion baleines/dauphins. J'ai vu sur des blogs qu'il était possible d'en voir dans le Golf de Pagayo. Un avis vu la saison où je prévois d'y aller? Comme dans une réponse récente, il y a parfois encore des cétacés qui passent devant le Costa Rica fin mars et même début avril. Mais certaines années, elles sont déjà passées... et la saison suivante sera plusieurs mois après.
L'intérêt d'Uvita est que les bateaux sillonnent la grande baie, et que si une baleine à bosse passe par là, ils la trouvent.
Il arrive de croiser les baleines devant Isla Tortuga en partant de Curu, en sortant en mer à Samara ou à Playa Flamingo. Mais il arrive aussi que les baleines restent trop au large, dans ces secteurs. Bon, la nature est tout sauf un zoo...
J'ai lu aussi sur le forum qu'on peut voir les dauphins à Manuel Antonio toute l'année? On voit les dauphins de partout toute l'année... enfin, si on sort en mer, parce qu'ils sont interdits de séjour dans les piscines ! :-).
Quid du petit secret pour les tortues à cette saison? Voir mail privé. Et cela plaide pour la péninsule de Nicoya.
En activités, je souhaite faire les ponts suspendus (Arenal? Mistico ? Sur réservation en haute saison, le nombre d'entrées est limité), la tyrolienne (Monteverde? Selvatura), du surf (Golf de Pagayo? Mmm, en mars, c'est calme là haut. Débutants seulement. Plutôt Santa Teresa au sud de la péninsule de Nicoya ), du rafting (Arenal? non... Sarapiqui ou Pacuare pour une grande expérience si poussée aux Caraïbes. Pour le rafting au départ d'Arenal, ils vous emmènent à Sarapiqui, en fait), visite d'une plantation de cacao (Finca La Amistad? Possible. Sinon, Best Chocolate à Sarapiqui, ou apprentissage et dégustation à Rainforest chocolate dans le secteur Arenal)
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Difficile de faire des choix mais bon cela revaudra bien un second voyage dans le pays ! Raison de plus pour faire des choix tranchés et en oublier un peu.
Merci de votre aide
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Tenez-bon, tout devrait bientôt s'éclairer dans les contrées nocturnes de cette planète toujours belle presque partout. Lecture, yoga, rire, famille...
Et à tout de suite.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci pour toutes ces infos, voici mon itinéraire remanié avec vos conseils en ayant rajouté 1 journée:
Jour 1 : départ CDG à 10h20 et arrivé à San José à 17h20 - Nuit à Alajuela
Jour 2 : Début location de voiture et départ Manuel Antonio (2h30)
Jour 3 : Manuel Antonio
Jour 4 Manuel Antonio (attention fermé le lundi) et route jusque Puntarenas (2h15) – Ferry jusque Paquera
Jour 5 : Montezuma/Tabor
Jour 6 : Isla Tortuga
Jour 7 : Route de Paquera à Samara (2H30)
Jour 8 : Samara et route jusque Santa Elena (2h45)
Jour 9 : Monteverde
Jour 10 : Monteverde – Route jusque Rio Celeste (2h45)
Jour 11 : Rio Celeste – Route jusqu’à La Fortuna (1h)
Jour 12 : 16 mars : Arenal
Jour 13 : Arenal
Jour 14 : Route La Fortuna – Cahuita (4h++)
Jour 15 : Cahuita
Jour 16 : Puerto Viejo
Jour 17 : Jaguar Rescue (9h) et retour Alajuela (4h)
Jour 18 : volcan Poas - Retour voiture et départ de San José
Je n'ai pas indiqué de date car avec la semaine Sainte je vais décaler du 5 au 22 mars ou du 12 au 29 mars.
D'ailleurs, dilemme: si je pars un vendredi de France, je tombe lundi matin sur la dernière matinée à Manuel Antonio (jour 4), sachant que le parc est fermé. Est-ce tout l'endroit qui est fermé? ou peut-on se rendre quand même sur la plage ou prévoir une activité ?
A l'inverse, si je pars un jeudi de France, je tombe avant le lundi à Manuel Antonio mais le vol retour le jour 18 est à 15h15. Il faut donc rendre la voiture avant 12h30. Est-ce possible de faire le volcan Poas sur la seule matinée? (nuit précédente à Alajuela)
Le Rafting rallongerait la fin de séjour donc oublions cette activité sur Sarapiqui ou Pacuare.
J'ai donc opté pour Nicoya et non Guanascate pour cette fois
Merci pour ce second avis et pour votre disponibilité.
A bientôt
Lucile
Bonjour Lucile,
Alorsalors...
Merci pour toutes ces infos, voici mon itinéraire remanié avec vos conseils en ayant rajouté 1 journée : on y va
Jour 1 : départ CDG à 10h20 et arrivée à San José à 17h20 - Nuit à Alajuela ok
Jour 2 : briefing Début location de voiture et départ Manuel Antonio (2h30) ok
Jour 3 : Manuel Antonio ok
Jour 4 Manuel Antonio (attention fermé le lundi) et route jusque Puntarenas (2h15) – Ferry jusque Paquera ok, mais il faut essayer d'arriver avant la nuit. Voir le site du ferry. Il y a normalement 6 bateaux par jour, cela sera actualisé.
Jour 5 : Montezuma/Tambor ok. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
Jour 6 : Isla Tortuga ok, réserver si possible.
Jour 7 : Route de Paquera à Samara (2H30) ok, par l'est. Si c'est en longeant la côte par l'ouest, compter 4h...
Jour 8 : Samara wow, 1/2 journée ? Il manque 2 jours au moins sur place ! Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.
et route jusque Santa Elena (2h45) 3h30+ par le plus court, le pont et Las Juntas.
Jour 9 : Monteverde ok
Jour 10 : Monteverde – Route jusque Rio Celeste (2h45) tout dépend du parcours choisi, le plus intéressant est à plus de 3h.
Jour 11 : Rio Celeste – Route jusqu’à La Fortuna (1h) 1h30 de Bijagua
Jour 12 : 16 mars : Arenal ok
Jour 13 : Arenal ok, assez long, là.
Jour 14 : Route La Fortuna – Cahuita (4h++) 6h ! Mais route de bout en bout
Jour 15 : Cahuita ok
Jour 16 : Puerto Viejo ok
Jour 17 : Jaguar Rescue (9h) 9h30 et retour Alajuela (4h 5h30+)
Jour 18 : volcan Poas - Retour voiture et départ de San José ok, l'aéroport est toujours à Alajuela
Je n'ai pas indiqué de date car avec la semaine Sainte je vais décaler du 5 au 22 mars ou du 12 au 29 mars. ok !
D'ailleurs, dilemme: si je pars un vendredi de France, je tombe lundi matin sur la dernière matinée à Manuel Antonio (jour 4), sachant que le parc est fermé. Est-ce tout l'endroit qui est fermé? ou peut-on se rendre quand même sur la plage ou prévoir une activité ? Il y a des plages hors du parc, dont certaines sont même peu connues. Mais tout le parc national est fermé, oui.
A l'inverse, si je pars un jeudi de France, je tombe avant le lundi à Manuel Antonio mais le vol retour le jour 18 est à 15h15. Il faut donc rendre la voiture avant 12h30. Est-ce possible de faire le volcan Poas sur la seule matinée? (nuit précédente à Alajuela) Aucun problème, il faudra juste avoir réservé une fois dans le pays (on réserve une heure précise).
Le Rafting rallongerait la fin de séjour donc oublions cette activité sur Sarapiqui ou Pacuare. La prochaine fois ?
J'ai donc opté pour Nicoya et non Guanascate pour cette fois C'est ça.
Merci pour ce second avis et pour votre disponibilité. Une sous-estimation importante des temps de transport. Avec 8 trajets en 16 jours pleins, c'est un peu dur encore. D'où l'étape de Samara clairement bâclée et fatigante, il manque près de 2 jours pour ça...
Mais on y est presque.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce nouvel avis et l’actualisation des temps de trajet.
pour Samara, est ce possible d’avoir une idée des choses à faire, à voir ? Dans ce cas peut être aller directement à Samara et alentours en enlevant Montezuma/Tabor/Isla Tortuga et prévoir 3 jours à Samara ou alors décider d’enlever Samara et rester au Sud et Est de la péninsule.
merci par avance
lucile
Bonjour Lucile,
On avance.
Merci beaucoup pour ce nouvel avis et l’actualisation des temps de trajet. C'est juste l'objectif du forum !
pour Samara, est ce possible d’avoir une idée des choses à faire, à voir ? Dans ce cas peut être aller directement à Samara et alentours en enlevant Montezuma/Tabor/Isla Tortuga et prévoir 3 jours à Samara ou alors décider d’enlever Samara et rester au Sud et Est de la péninsule. C'est un peu ça.
Samara est un village détendu, loin de ce qu'on imagine d'une ville touristique. Il faut encore 2 siècles pour ressembler à la Costa Brava. Avec Playa Carrillo et même plus tout autour, ce sont plages (des grandes et des totalement méconnues, au calme, certaines au pied de falaises et à l'abri de bancs de sable), sorties en mer pour les dauphins et plus, tortues, aras, restos et vues, cheval sous les singes, autogyre, surfounet... trois fois rien. Sans compter les petits secrets (plage privée gratuite avec piscine et aras à volonté, restaurants panoramiques...).
Les voyageurs qui ont été raisonnables dans leur projet sont statistiquement plus heureux que les gloutons. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint... Donc le choix est bien posé.
Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
merci par avance
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par