Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

 

Nous venons de nous marier et avons opté pour un voyage au Costa Rica entre le 15 janvier et le 1er février. Les paysages, la faune, la flore de ce pays y sont pour beaucoup, mais aussi la possibilité de voyager "autrement" dans le respect de la nature et des habitants. Ce que vous proposez sur votre site répond tout à fait à cela. C'est une superbe nouvelle pour nous et nous nous réjouissons de vous rencontrer à notre arrivée.

Nous avons lu avec intérêt de nombreux compte-rendu de voyage (merci à tous les voyageurs pour ces témoignages !), ainsi que certains conseils que vous distillez aux personnes qui vous contactent. Ces informations sont précieuses, mais nous avons encore pas mal de doutes sur la manière d’organiser notre périple. Je sais que vous nous donnerez des conseils avisés et je vous en remercie d’avance.

 

15/01 : arrivée à San José. Nous passerons une nuit chez Pierre San José, pour avoir le plaisir d’assister au « fameux » briefing du matin et de rencontrer votre équipe.

 

16-19/01 : Nous partirons probablement très tôt, par le bus du matin (nous ne conduisons pas, du coup nous adaptons notre itinéraire à cette réalité) pour aller en direction de Montezuma pour profiter de la région, aller visiter Cabo Blanco et aller voir les chutes d’eau. Si vous avez de bons conseils pour les restaurants, déguster un ceviche (et de manière générale des lieux où manger du bon poisson frais et des crustacés sur tout notre périple, car nous adorons cela), et profiter de Cabo Blanco, nous sommes preneurs. Nous pensons séjourner à Nature Lodge Finca Los Caballos ou à Casa Colores. Nous hésitons.

 

19-22/01 : Nous prendrons le taxi boat, puis le bus pour aller quelques jours à Uvita et profiter du marché le samedi et surtout aller à la réserve Ballenas. Tout le monde nous dit que le panorama est superbe depuis Uvita, alors nous voulons y passer quelques jours pour nous détendre et faire quelques activités (tour en bateau, réserve …). Pour l’hotel nous ne savons pas encore trop. Nous avons vu La Uvita Perdida, Uvita Bali Lodge (c’est beau, mais peut-être un peu « hors sujet » pour le Costa Rica) et sinon le Cabinas los laureles qui semble allier prix doux et beau lieu.

 

22-29/01 : péninsule d’Osa. Et c’est là que cela se complique un peu dans notre organisation.

Le 22 nous pensons arriver à Puerto Jimenez, sauf si on s’arrête sur le chemin pour une visite en route et réduire le temps de trajet.

Très intéressé par la découverte d’une réserve indigène, je pensais initialement passer deux nuits auprès de la communauté Guaymi au Tamandu Lodge après notre arrivée à Puerto Jimenez. L’histoire de ce groupe qui a quitté le Panama pour s’installer ici m’intéresse. J’ai néanmoins l’impression que votre retour est mitigé à ce sujet et je ne voudrais pas participer à une fragilisation de ce groupe. Étant archéologue, travaillant sur les populations de chasseurs-cueilleurs sédentaires, je suis particulièrement attaché à respecter l’équilibre des indigènes et je crois qu’en la matière vous êtes bien placé pour nous conseiller la meilleure option. Je me demande donc s’il n’est pas préférable de s’arrêter quelques jours en chemin vers Puerto Jimenez pour nous rendre plutôt dans la réserve Boruca ou Cabecares à Ujarras ? ou bien faire cela après notre séjour dans la péninsule d'Osa, sur notre retour ?

Nous voudrions ensuite nous reposer une journée à Puerto Jimenez, puis nous rendre dans le Corcovado. Nous avons déjà pris contact avec Surcos Tours. Nous réfléchissons pour le moment entre 2 et 3 jours. Les prix ont beaucoup augmenté depuis un an, mais on se dit que ce n’est sans doute par sur le Corcovado qu’il faudra faire des économies.

Ensuite, nous voulons rester un jour à Puerto Jimenez ou à proximité pour nous détendre et profiter du cadre, avant de débuter notre retour vers San José. Pour le moment nous avons du mal à nous décider sur l’hotel pour que ce ne soit pas trop cher et agréable. Nous aimons la nature et ne sommes pas contre un retour « sur nous », donc le Ojo del Mar nous attire pas mal. Seulement il semble qu’ils n’aient déjà plus de place après le passage dans le Corcovado, donc il faudra peut-être que nous y allions avant et que l’on trouve une solution pour nous ressourcer après le Corcovado. Ou que l'on arrive plus tôt au Corcovado et que l'on visite les indigènes après (cf ci-dessus) ?

 

29-31/01 : Nous souhaitons enfin remonter vers San Jose en nous arrêtant deux nuits en chemin, probablement à San Gerardo de Dota. Nous hésitons entre Miriam’s Quetzals (on a vraiment envie de goûter sa cuisine) et Paraiso Del Quetzal. On hésite même à faire une nuit dans un et une nuit dans l’autre.

Au programme, nature et randonnée.

 

31/01-01-02 : Retour à San José avec une nuit à réserver chez Pierre pour nous remémorer notre voyage et en discuter avec joie.

 

Nous attendons avec impatience vos conseils. Merci d'avance !

Julien

Vues : 151

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Julien,

Alorsalors...

Nous venons de nous marier et avons opté pour un voyage au Costa Rica entre le 15 janvier et le 1erfévrier. Félicitations ! Les paysages, la faune, la flore de ce pays y sont pour beaucoup, mais aussi la possibilité de voyager "autrement" dans le respect de la nature et des habitants. ok Ce que vous proposez sur votre site répond tout à fait à cela. C'est une superbe nouvelle pour nous et nous nous réjouissons de vous rencontrer à notre arrivée. RoOOoo ! :-)

Nous avons lu avec intérêt de nombreux compte-rendu de voyage (merci à tous les voyageurs pour ces témoignages ! bravo pour avoir pensé à ces remerciements, c'est bien l'esprit du réseai), ainsi que certains conseils que vous distillez aux personnes qui vous contactent. Ces informations sont précieuses, mais nous avons encore pas mal de doutes sur la manière d’organiser notre périple. Je sais que vous nous donnerez des conseils avisés et je vous en remercie d’avance. Voyons ça...

 

15/01 : arrivée à San José. Nous passerons une nuit chez Pierre San José, pour avoir le plaisir d’assister au « fameux » briefing du matin et de rencontrer votre équipe. Ben oui, mais si vous partez très tôt :-( ? Un briefing à distance avec Premium Assistance ?

 

16-19/01 : Nous partirons probablement très tôt, par le bus du matin (nous ne conduisons pas, du coup nous adaptons notre itinéraire à cette réalité) pour aller en direction de Montezuma pour profiter de la région, aller visiter Cabo Blanco une journée et aller voir les chutes d’eau. voir briefing Si vous avez de bons conseils pour les restaurants, déguster un ceviche (et de manière générale des lieux où manger du bon poisson frais et des crustacés sur tout notre périple, car nous adorons cela) c'est franchement facile, on en trouve partout. Et avec beaucoup de coriandre. Préférer le ceviche de corvina à celui à la panse de tilapia, ou alors le mixto (crevettes le plus souvent), avec avocat éventuellement (aguacate), et profiter de Cabo Blanco, nous sommes preneurs. Nous pensons séjourner à Nature Lodge Finca Los Caballos trop isolé sans 4x4 ou à Casa Colores. Nous hésitons. Attention aux accès. A moins d'accepter les contraintes des bus ou de multiplier les petits taxis.

 

19-22/01 : Nous prendrons le taxi boat assez cher et "atterrit" à Heradura, minibus vers Jaco., puis le bus pour aller quelques jours à Uvita  Puis Jaco à Uvita, très long en bus (3h30+) et profiter du marché le samedi et surtout aller à la réserve Ballenas sorties en mer. Tout le monde nous dit que le panorama est superbe depuis Uvita, alors nous voulons y passer quelques jours pour nous détendre et faire quelques activités (tour en bateau, réserve …). Le panorama est en altitude, des pistes accessibles en 4x4 seulement. On trouve des taxis 4x4. Pour l’hotel nous ne savons pas encore trop. Nous avons vu La Uvita Perdida, Uvita Bali Lodge (c’est beau, mais peut-être un peu « hors sujet » pour le Costa Rica) et sinon le Cabinas los laureles qui semble allier prix doux et beau lieu. Faites surtout attention à l'accès quand on se fait déposer à l'arrivée de bus..

 

22-29/01 : péninsule d’Osa. Et c’est là que cela se complique un peu dans notre organisation. un peu normal

Le 22 nous pensons arriver à Puerto Jimenez, sauf si on s’arrête sur le chemin pour une visite en route et réduire le temps de trajet. En bus, c'est normalement direct

Très intéressé par la découverte d’une réserve indigène, je pensais initialement passer deux nuits auprès de la communauté Guaymi au Tamandu Lodge après notre arrivée à Puerto Jimenez. L’histoire de ce groupe qui a quitté le Panama pour s’installer ici m’intéresse. J’ai néanmoins l’impression que votre retour est mitigé à ce sujet et je ne voudrais pas participer à une fragilisation de ce groupe. C'est exactement le problème de cette ethnie. Elle est encore peu dépendante du tourisme. Étant archéologue, travaillant sur les populations de chasseurs-cueilleurs sédentaires, je suis particulièrement attaché à respecter l’équilibre des indigènes et je crois qu’en la matière vous êtes bien placé pour nous conseiller la meilleure option. Alors vous éviterez de placer l'appareil photo sous le nez, vous prendrez le temps (beaucoup de temps) d'échanger (en espagnol), sans juger, juste en ethnologue. Et vous éviterez les pourboires, les tours à cheval etc. C'est effectivement un des peuplements les plus fragiles et qui pourraient facilement se faire à nouveau éjecter si la pression touristique dans les secteurs reculés où on les trouve augmente... Je me demande donc s’il n’est pas préférable de s’arrêter quelques jours en chemin vers Puerto Jimenez pour nous rendre plutôt dans la réserve Boruca les tours opérateurs ont déjà fait leur oeuvre, les Borucas sont devenus avant tout des importateurs de masques en balsa provenant du Nicaragua, sur un style non authentique juste optimisé pour les touristes amateurs de souvenirs colorés... ou Cabecares à Ujarras ? Ujarras serait bien (les Cabécares du secteur sont déjà capables d'assumer le contact, et on trouve les BribriPa tout près, à portée de taxi et qui sont intéressants ethniquement parlant). Le problème, c'est qu'il y a très peu d'hébergements et surtout, loin du village desservi d'Ujarras. ou bien faire cela après notre séjour dans la péninsule d'Osa, sur notre retour ? Plutôt au retour, en remontant. Attention toujours à ces satanés transports, ils sont malaisés et très contraignants en horaires. Il faut prévoir 3-4 jours pour ces 2 ethnies.

Nous voudrions ensuite nous reposer une journée à Puerto Jimenez, puis nous rendre dans le Corcovado. Nous avons déjà pris contact avec Surcos Tours. Nous réfléchissons pour le moment entre 2 et 3 jours. Les prix ont beaucoup augmenté depuis un an, mais on se dit que ce n’est sans doute par sur le Corcovado qu’il faudra faire des économies. exact :-(. Un contact par mail privé quand même. Parce que sur 2 jours, c'est compliqué si on n'est pas de grands marcheurs devant l'Eternel. 

Ensuite, nous voulons rester un jour à Puerto Jimenez ou à proximité pour nous détendre et profiter du cadre, avant de débuter notre retour vers San José. Pour le moment nous avons du mal à nous décider sur l’hotel pour que ce ne soit pas trop cher et agréable. Nous aimons la nature et ne sommes pas contre un retour « sur nous », donc le Ojo del Mar nous attire pas mal carrément isolé, 1h de la moindre civilisation.... Seulement il semble qu’ils n’aient déjà plus de place après le passage dans le Corcovado, donc il faudra peut-être que nous y allions avant et que l’on trouve une solution pour nous ressourcer après le Corcovado. Ou que l'on arrive plus tôt au Corcovado et que l'on visite les indigènes après (cf ci-dessus) ? ouaip. En remontant par Palmar-San Isidro del General avec les arrêts qui vont bien.

 

29-31/01 : Nous souhaitons enfin remonter vers San Jose en nous arrêtant deux nuits en chemin, probablement à San Gerardo de Dota. Nous hésitons entre Miriam’s Quetzals (on a vraiment envie de goûter sa cuisine) et Paraiso Del Quetzal. On hésite même à faire une nuit dans un et une nuit dans l’autre. Attention quand même encore aux transports. Certains peuvent passer vous récupérer sur l'Interaméricaine, mais il faut bien s'organiser et ne pas juste attendre qu'un bus descende à San Gerardo de Dota : une piste en lacet et en pente extrême, il faudra attendre 1 siècle.

Au programme, nature et randonnée. et quetzals...

 

31/01-01-02 : Retour à San José avec une nuit à réserver chez Pierre pour nous remémorer notre voyage et en discuter avec joie. ok ! :-)

 

Nous attendons avec impatience vos conseils. Merci d'avance ! C'est une très grosse recherche, bravo. Et une découverte centrée en grande partie sur l'Homme.

Mais le parcours est aussi assez ambitieux en réalité (le fait de compter les jours d'arrivée et de départ donne une impression de confort, peu conforme à ce que vous vivrez en réalité). Facilitez-vous la vie avec le choix des hébergements.

Un parcours d'immersion est toujours passionnant, quand on a le bon esprit plus ethnologue que touriste. Je vois que c'est votre cas, il faut du recul, de la modestie et une totale absence de jugement pour éviter de participer à la corruption rapide des ethnies encore assez autonomes. Et vous avez cet esprit. Espérons juste que vous êtes à l'aise en espagnol, sinon, c'est plus qu'un problème pour profiter de ces rencontres.

Pura vida vous va bien, on dirait.

Image may contain: food

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci infiniment pour ces précisions. Nous allons donc encore affiner notre parcours pour pouvoir en profiter au maximum. Merci pour le mail privé, c'est vraiment adorable. Au final, pensez-vous qu'il serait plus simple de descendre directement sur la côte Pacifique en nous accordant une pause avant Uvita pour réduire les distances de bus et en évitant Montezuma ? Il est vrai que nous voulions aller voir Cabo Blanco, mais cela complique peut-être notre parcours si nous voulons prendre le temps de découvrir la péninsule d'Osa et d'aller voir les Cabécares du secteur d'Ujarras. Nous allons nous renseigner sur ce point.

À très bientôt,

Julien

Bonjour Julien,

Alorsalors...

Merci infiniment pour ces précisions. Nous allons donc encore affiner notre parcours pour pouvoir en profiter au maximum. Merci pour le mail privé, c'est vraiment adorable. Comme on dit ici, con mucho gusto. C'est mon plaisir, en quelque sorte. Au final, pensez-vous qu'il serait plus simple de descendre directement sur la côte Pacifique en nous accordant une pause avant Uvita pour réduire les distances de bus et en évitant Montezuma ? Montezuma est un gros détour Il est vrai que nous voulions aller voir Cabo Blanco, mais cela complique peut-être notre parcours oui si nous voulons prendre le temps de découvrir la péninsule d'Osa et d'aller voir les Cabécares du secteur d'Ujarras. Nous allons nous renseigner sur ce point.

Image may contain: 1 person, text

A disposition.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation