Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
notre départ approche à grands pas (25 juillet) et quelques questions demeurent au sujet de notre itinéraire... Voici en gros:
- Première nuit chez Pierre
- 2 nuits région Arenal
- 3 nuits à partager entre Monteverde et le parc Tenorio
-5 nuits à Santa Teresa
Notre plan initial prévoyait ensuite:
- 4 nuits à Dominical
- 1 nuit à San Gerardo de Dota
- 4 nuits à Cahuita/Puerto Viejo
- 1 nuit chez Pierre
Le problème est que plus ça va, plus on a le goût de passer par Tortuguero... Donc on se demandait si on devrait sauter l'arrêt à Dominical pour garder 5 nuits à Cahuita et 2 à Tortuguero, avec 2 nuits dans la vallée centrale pour faire la transition entre la côte Pacifique et la côte Atlantique.
Qu'en dites-vous? Est-ce que Dominical vaut le détour après 5 jours à Santa Teresa? Est-ce que Tortuguero nous permettrait plutôt de voir une autre facette du Costa Rica? C'est si difficile de choisir...!!!
En terminant, une dernière question.... Mes fils font beaucoup d'escalade et aimeraient en faire pendant notre voyage. J'ai un peu cherché sur internet et j'ai pu constater que le fait d'être en saison des pluies pourrait rendre difficile l'escalade à l'extérieur. Est-ce qu'il y a des endroits où ça vaudrait quand même la peine d'essayer? Sinon, y a-t-il des gyms où on pourrait faire un arrêt en cours de route?
Merci!
Balises :
Bonjour Marlène,
notre départ approche à grands pas (25 juillet) et quelques questions demeurent au sujet de notre itinéraire... Voici en gros:
- Première nuit chez Pierre
- 2 nuits région Arenal
- 3 nuits à partager entre Monteverde et le parc Tenorio
-5 nuits à Santa Teresa
Notre plan initial prévoyait ensuite:
- 4 nuits à Dominical
- 1 nuit à San Gerardo de Dota
- 4 nuits à Cahuita/Puerto Viejo
- 1 nuit chez Pierre
Parcours délibérément orienté nature.
Le problème est que plus ça va, plus on a le goût de passer par Tortuguero... Saison des pontes... mais vous serez sûrement allés en trek à Playa Nancite pendant votre séjour à Santa Teresa, non ? Si cela colle avec les jours d'arribadas (pontes massives de tortues), vous aurez eu une des plus belles expériences de tortues qui soit. Donc on se demandait si on devrait sauter l'arrêt à Dominical pour garder 5 nuits à Cahuita et 2 à Tortuguero, avec 2 nuits dans la vallée centrale pour faire la transition entre la côte Pacifique et la côte Atlantique. Les 2 nuits dans la vallée centrale sont sans grand intérêt.
Qu'en dites-vous? Est-ce que Dominical vaut le détour après 5 jours à Santa Teresa? Le Parc de Santa Teresa est une belle réserve peu fréquentée, sans vrai hébergement. C'est une forêt tropicale sèche, et non comme à Dominical une forêt tropicale humide. 5 jours à Dominical, c'est beaucoup. Que voulez-vous faire à Dominical ? Observer la zone de Dominical (hacienda Baru, surf, cascades de Nauyaca), ou rayonner dans le sud (Manuel Antonio, sortie en mer à Uvita, excursion dans la mangrove ou plongée à Cano voire Corcovado par l'accès en bateau de San Pedrillo) ? Si c'est cela, ce n'est pas le meilleur point d'exploration du sud (il vaut mieux Uvita, voire Ojochal). Est-ce que Tortuguero nous permettrait plutôt de voir une autre facette du Costa Rica? La réserve d'Hacienda Baru à Dominical fait 300ha, le parc de Tortuguero, c'est 300km2... Mais le paysage de côte découpée avec la forêt primaire qui tombe dans le pacifique sur la côte de Dominical est un des plus beau du pays. Tortuguero est plat, l'intérêt est d'abord la faune. C'est si difficile de choisir...!!! Oui, mais c'est à vous de choisir.
Pourquoi ne pas rester que 4 jours à Santa Teresa, remplacer Dominical 4 jours par 3 jours Uvita/Ojochal et intégrer 2 jours 1 nuit à Tortuguero en fin de séjour ? Le parcours serait un peu plus chargé, c'est sûr. Mais il resterait très faisable.
En terminant, une dernière question.... Mes fils font beaucoup d'escalade et aimeraient en faire pendant notre voyage. J'ai un peu cherché sur internet et j'ai pu constater que le fait d'être en saison des pluies pourrait rendre difficile l'escalade à l'extérieur. Est-ce qu'il y a des endroits où ça vaudrait quand même la peine d'essayer? Il y a plusieurs points d'escalade magiques. Nous vous les donnerons en briefing Chez Pierre. Le top, c'est 90m de varappe le long d'une cascade au milieu des singes... Il faut que le temps soit beau, c'est tout. Et y consacrer du temps. Sinon, y a-t-il des gyms où on pourrait faire un arrêt en cours de route? Bof.
A très bientôt,
Pierre
Merci pour cette réponse rapide, cela m'aide à préciser le tout.
Pourrais-tu me dire combien de temps de route il faut compter de Santa Teresa à Dominical et de Dominical à Cahuita? Est-ce que cette dernière étape peut se faire en une journée?
Merci!!
Bonjour Marlène,
De Santa Teresa (sortie du parc) à Dominical : 6h
De Dominical à Cahuita : par la cordillère (San Isidro del General, puis Cartago), compter près de 8h. Un peu moins par la côte vers Orotina puis San Jose (7h) selon les conditions de trafic...
C'est possible, mais c'est long et frustrant. Le conseil est de couper en deux et de dormir à San Gerardo de Dota ou dans la vallée d'Orosi ou encore vers Turrialba.
A très bientôt,
Pierre
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par