Bonjour à tous,
Je vous avais contacté il y a quelques semaines au sujet de la location d’un 4x4 pour 3 semaines. Je prépare un voyage de noces (secret) du 16 juillet au soir au 3 août. Je me suis quelque peu renseigné sur le pays et ce qu’on peut y faire, mais je n’ai encore rien gravé dans le marbre. J’aurais quelques questions à poser/conseils à demander sur le parcours avant de me décider.
Tout d’abord, sur la durée. Nous avons 17 jours pleins dans le pays. Il est bien entendu que le pays donne beaucoup plus à voir et à faire que 17 jours. Il y a là un côté frustrant assez décourageant dans la préparation du voyage. Cependant, j’aimerais ne pas succomber à la tentation du zapping et construire un parcours cohérent (je ne veux pas quadriller sans cesse le pays en zig-zags) et authentique. Ma femme aime la nature, mais n’est pas très portée sur les animaux : ce serait plutôt les beaux paysages et l’authenticité des rapports humains derrière la carte postale. Vous voyez?
Nous voudrions découper le séjour en :
1/ une première partie de voyage (5-7j) plutôt calme, posée, idéalement avec du soleil et à la plage, avec des activités à faire autour, en rayonnant éventuellement, mais sans trop faire de voiture non plus. L’idée est de prendre un hotel vraiment sympa, éventuellement faire 2 lieux mais pas plus.
2/ ensuite une partie plus aventureuse, où nous explorerions plus le pays, ferions de la randonnée, pourquoi pas sur plusieurs jours (avez-vous des tentes?), des activités sportives (4-6j)
3/ puis, retour sur une période plutôt à profiter, avant de repartir (5-6j), en voyageant un peu pourquoi pas.
1/ Idées fortes {dans l’ordre} : Repos, Authenticité, Local, Ticos, Plage, Soleil (si possible)
Pour la première partie, je pensais à la côte. Laquelle?
a) Il me semblait qu’on aurait plus de chances d’avoir du soleil sur la côté Atlantique mi-juillet que début août. Je pense aussi que vers le sud, du côté de Manzanillo-Puerto Viejo de Talamanca, on trouverait de quoi se satisfaire. Le seul problème, c’est que j’ai l’impression qu’on est obligé de tout retraverser dans l’autre sens s’il fait plutôt mauvais, (sur le forum certains commentaires disent tout l’un, et d’autre tout l’autre!) ou même pour la suite du séjour.
b) Donc je pensais plutôt à la péninsule de Nicoya, en filant directement vers Montezuma/Nosara/Samara. Il me semble qu’on pourrait y passer une bonne semaine, un peu perdu, reposés, détendus, dans la culture locale. Le nord n’aurait pas grand intérêt (Playa Coco) car pas assez authentique.
Balades à cheval? Sorties en mer? Surf?
c)Mais peut-on trouver la même chose plus au sud? Uvita, Golfito? (j’ai l’impression que le Corcovado est moins axé « détente »).
-> Qu’en pensez-vous?
J’aimerais trouver des hébergements cosy, pas trop artificiels, mais avec charme, potentiellement sur la mer, d’où on puisse rayonner à pied. Avez-vous ce type d’hébergement sous le coude?
2/ Idées fortes : Aventure, Activités, Montagne, Nature,
Il me semble qu’en partant du point précédent, en fonction de la destination,
a) soit on reviendrait par Turrialba, sa région (Orosi, Cachi), et Volcan & Laguna de Arenal en passant par le Poas (il y a de quoi nous occuper une semaine je pense),
b) soit on descendrait de la péninsule par Puntarenas, vers le sud Pacifique (Corcovado, golfe etc) et la vallée du Cerrò Chiripo.
b’) soit on remonterait au contraire par Liberia vers l’Arenal, le Pas et le nord de la vallée centrale.
c) soit on remonterait vers le sud de la Vallée Centrale (San Gerardo de Dota, San Gerado de Rivas), on retraverserait San José et on filerait vers l'Arenal (problème: l’A/R dans cette vallée)
c’) ou alors on longerait la côte pour faire le péninsule de Nicoya, qui me semble incontournable et éventuellement Liberia et l’Arenal (trop de route?)
3/ Enfin pour la dernière partie, je suis ouvert à tout. L’idée étant malgré tout de se reposer avant de rentrer au pays.
a) direction la côte Pacifique, directement sur la péninsule de Nicoya, vers le centre/sud, par Puntarenas par exemple.
b) on serait arrivé dans la vallée Centrale. La région de San José présente-t-elle un intérêt? Sinon, on pourrait tenter la côte Caraïbe (pas trop pluvieuse fin juillet début août?)
c) improvisation
Au vu de ce que je mentionne plus haut, la côte Caraïbe me paraît difficile à explorer pendant ces 3 semaines.
Quels conseils pourriez-vous me donner sur l'itinéraire? Quelle option me recommander quand on connaît bien le pays, son climat, ses activités et ses bonnes adresses?
Merci d'avance pour vos réponses,