Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

ITINERAIRE COSTA RICA 22 jours DU 11 avril au 2 MAI - BESOIN DE CONSEILS

Bonjour ToutCostaRica, 

Je suis réellement ravie d'avoir connue votre web, ça m'a beaucoup aidé à organiser notre voyage au Costa Rica et comme nous nous rapprochons rapidement de notre départ j'ai quelques questions à vous poser pour peaufiner le séjour.

Je vous passe notre itinéraire pour que vous puissiez nous faire vos commentaires et je vous indique à continuation ce qui nous préoccupe le plus:

1.Logement: étant à cheval entre la saison sèche et humide, nous n’avons rien réserver pour être plus libre de choisir pendant le voyage mais j'aimerais que vous nous disiez si c’est risqué ou pas et si nous devrions faire quelques réservations pour certains endroits concrets (ex. le Corcovado). Je ne voudrais pas me retrouver à devoir dormir dans la voiture ;)

2. Itinéraire et distances: pensez-vous que c'est faisable ou qu'il y a trop de choses.

3. Location de voiture: je me suis longtemps demandé si ça vaut vraiment le coup de louer un 4x4 pour toute la durée du séjour car nous le laissons dans des parkings plusieurs jours (Tortuguero, Bocas del Toro et Corcovado), nous aimerions avoir votre recommandation sur le sujet et voir s'il y a une partie du séjour pour laquelle la voiture n'est pas indispensable et faire bus ou avion.

ITINÉRAIRE:

Jour 1: SAN JOSE

11/04 : arrivée à San José à 20h10 - Navette ou taxi pour Pierre Ville

Jour 2: PIERRE VILLE-TORTUGUERO

12/04 : remise du véhicule à partir de 07h00 si possible pour aller à Tortuguero et prendre le bateau a La Pavona vers 13h30 (plutôt a 7h30, c’est un peu tôt avec le Jet Lag).Dans l’après-midi visite de la ville et réservation du tour nocturne pour voir les tortues. Nuit à Tortuguero.

Jour 3: TORTUGUERO-GUAPILES

13/04: vu que nous n’aurons pas trop dormi, nous pensions resté à Tortuguero et faire le tour par les canaux et prendre le bateau pour rentrer à 15h00 direction La Pavona. Nous récupérons le 4x4 et nous mettons en route vers Cahuita. Il est probable que nous devions faire une halte sur le chemin, quelle ville nous recommendez-vous?Guapiles?

Jour 4: GUAPILES?-CAHUITA

14/04: Ce jour-lá route depuis l’endroit ou nous aurons dormi vers Cahuita. Nuit à Cahuita.

Jour 5: CAHUITA-BOCAS DEL TORO

15/04: Visite du PN de Cahuita, plage, snorkel? et quoi d’autre. L’après-midi route vers Bocas del Toro et Nuit a Isla Bastimentos

Jours 6-7: BOCAS DEL TORO

16/04: Tour pour observer des dauphins a Bahia Delfines, snorkeling a Cayo Coral, Cayo Zapatilla. Red frog beach. Nuit a Isla Bastimentos.

17/04: Bocas del Drago-Isla de los Pájaros-Playa de las Estrellas. Nuit a Isla Bastimentos.

Jour 8: BOCAS DEL TORO-PUERTO VIEJO

18/04: Retour au Costa Rica, Nuit à Playa Punta Cocles, des adresses? Diner dans la zone, adresses de resto sympa?

Jour 9: PUERTO VIEJO

19/04: Profiter des environs Playa Cocles, Playa Punta Uva, Manzanillo, réserve d’animaux. Nuit Playa Punta Cocles.

Jour 10: PUERTO VIEJO-CARTAGO

20/04: Route en direction de DRAKE en passant para Cartago pour voir la Cathédrale et surement hâlte dans cette ville pour couper le voyage en 2.Nuit à Cartago ou ailleurs?

Jour 11: CARTAGO-DRAKE

21/04: Trajet jusqu’à Drake en passant par San Isidro et Palmar Norte pour arriver jusqu’à notre logement à Bahia Drake (Finca Maresia)

Jours 12-13-14: CORCOVADO

22/04: Tour dans le Parque Naturel du Corcovado

23/04: Visite des Mangroves.

24/04: Isla del Caño.

Jour 15: DRAKE-MARINO BALLENA

25/04: Route vers Marino Ballena et visite du Parc National. Logement sur place.

Jour 16: MARINO BALLENA-MANUEL ANTONIO

26/04: Route vers Manuel Antonio et visite du Parc. Coucher de Soleil a Punta Leona. Logement sur place.

Jour 17: MANUEL ANTONIO-LA FORTUNA ARENAL

27/04: Route vers La Fortuna et je pense que nous n’aurons pas le temps de faire qqchose ce jour-là. Logement sur place.

Jour 18: ARENAL

28/04: Tour Catarates de la Fortuna. Le soir, visite des eaux thermales TABACON et buffet dinatoire.

Jour 19: ARENAL - PIERRE POAS

29/04: Canopy ou Ponts suspendus et route pour dormir chez Pierre Poas.

Jour 20: VOLCAN POAS

30/04: Ascension aux 3 cratères du Volcan. Logement chez Pierre Poas.

Nous rendons la voiture ce soir-là.

Jour 21: SAN JOSE

01/05: Visite de San José (Paseo Colon, Avenida Central, Teatro nacional), pour acheter des souvenirs Canopy ou Ponts suspendus et route pour dormir chez Pierre Poas.

Jour 22: SAN JOSE-RETOUR A LA MAISON

02/05: Vol retour a 6:30 du matin...peut-être devrons nous dormir à l’aéroport???!!!

Merci encore pour votre aide et à très bientôt!!!

Irène

Vues : 390

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Irène,

On y va ? C'est parti !

Je suis réellement ravie d'avoir connue votre web, ça m'a beaucoup aidé à organiser notre voyage au Costa Rica RoooOOOooo et comme nous nous rapprochons rapidement de notre départ j'ai quelques questions à vous poser pour peaufiner le séjour.

Je vous passe notre itinéraire pour que vous puissiez nous faire vos commentaires et je vous indique à continuation ce qui nous préoccupe le plus: ok

1.Logement: étant à cheval entre la saison sèche et humide, nous n’avons rien réserver pour être plus libre de choisir pendant le voyage mais j'aimerais que vous nous disiez si c’est risqué ou pas et si nous devrions faire quelques réservations pour certains endroits concrets (ex. le Corcovado). Je ne voudrais pas me retrouver à devoir dormir dans la voiture ;) Evitez... Vous n'avez pas précisé combien de voyageurs. Sauf erreur, 2 personnes. A 2, on peut prendre plus de risque à partir du 15 avril. Pas de gros problème à anticiper, même si vous n'êtes pas à l'abri qu'un des hôtels visés soit complet pendant votre parcours. Il faudra faire avec. Mais garder un peu de souplesse a beaucoup de charme aussi, c'est vrai.

2. Itinéraire et distances: pensez-vous que c'est faisable ou qu'il y a trop de choses. ok

3. Location de voiture: je me suis longtemps demandé si ça vaut vraiment le coup de louer un 4x4 pour toute la durée du séjour car nous le laissons dans des parkings plusieurs jours (Tortuguero, Bocas del Toro et Corcovado), nous aimerions avoir votre recommandation sur le sujet et voir s'il y a une partie du séjour pour laquelle la voiture n'est pas indispensable et faire bus ou avion. C'est à vous de voir. L'avion est cher (plus que la véhicule au parking) et a une franchise bagage ridicule (12kg). Pour le bus, on va voir selon votre parcours. Mais si cette saison est un peu pluvieuse cette année, vous comprendrez qu'un voyage en voiture est plus confortable qu'en bus.

ITINÉRAIRE:

11/04 : arrivée à San José à 20h10 - Navette ou taxi pour Pierre Ville ok

12/04 : remise du véhicule à partir de 07h00 si possible (c'est possible, il suffit de le demander. Mais en partant à 10h, vous attrapez le bateau de 13h30) pour aller à Tortuguero et prendre le bateau a La Pavona vers 13h30 (plutôt a 7h30, c’est un peu tôt avec le Jet Lag Au contraire, vous serez probablement réveillés).Dans l’après-midi visite de la ville (euh... le village) et réservation du tour nocturne pour voir les tortues (début normalement de la saison des pontes des tortues luth)Nuit à Tortuguero.

Jour 3: TORTUGUERO-GUAPILES

13/04: vu que nous n’aurons pas trop dormi, nous pensions resté à Tortuguero et faire le tour par les canaux et prendre le bateau pour rentrer à 15h00 direction La Pavona. Nous récupérons le 4x4 et nous mettons en route vers Cahuita. Il est probable que nous devions faire une halte sur le chemin, quelle ville nous recommendez-vous?Guapiles? Habituellement, les visiteurs partent par le bateau de 11h (compatible avec la sortie dans le parc en kayak à 6h du matin...), et arrivent directement à destination Caraïbes sud : il n'y a pas grand'chose de passionnant sur le trajet. Guapiles : sans intérêt. Limon : sans aucun intérêt.

Jour 4: GUAPILES?-CAHUITA

14/04: Ce jour-lá route depuis l’endroit ou nous aurons dormi vers Cahuita. Nuit à Cahuita. ok

Jour 5: CAHUITA-BOCAS DEL TORO

15/04: Visite du PN de Cahuita, plage, snorkel? et quoi d’autre. Rien que le parc : 4h. Snorkeling devant le parc : 4h. Mais il est en réalité plus sympa de passer 1 jour à découvrir les dauphins, puis plonger au calme, loin de la civilisation, avec un bateau et un guide français. L’après-midi route vers Bocas del Toro et Nuit a Isla Bastimentos Je sens poindre une tendance au stakanovisme. 1h15 pour Sixaola, 1h pour la traversée de frontière, 1h pour rejoindre Almirante, 40mn pour Colon, 15mn pour Bastimentos. Soit plus de 4h.

Jours 6-7: BOCAS DEL TORO

16/04: Tour pour observer des dauphins a Bahia Delfines, snorkeling a Cayo Coral, Cayo Zapatilla. Red frog beach. Nuit a Isla Bastimentos. ok

17/04: Bocas del Drago-Isla de los Pájaros-Playa de las Estrellas. Nuit a Isla Bastimentos. ok

Jour 8: BOCAS DEL TORO-PUERTO VIEJO

18/04: Retour au Costa Rica, Nuit à Playa Punta Cocles, des adresses? Vous en avez plusieurs parmi les hôtels recommandés par les membres du réseau solidaire. Ils accordent même -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.  Diner dans la zone, adresses de resto sympa? Beaucoup : on mange très bien dans la région. Nous vous donnerons les adresses en briefing, en fonction de vos goûts (langouste, viande, raffiné, local, buffet, musique...)

Jour 9: PUERTO VIEJO

19/04: Profiter des environs Playa Cocles, Playa Punta Uva, Manzanillo, réserve d’animaux. Nuit Playa Punta Cocles. ok

Jour 10: PUERTO VIEJO-CARTAGO

20/04: Route en direction de DRAKE en passant para Cartago pour voir la Cathédrale et surement hâlte dans cette ville pour couper le voyage en 2.Nuit à Cartago ou ailleurs? Oui, ou Orosi, ou San Gerardo de Dota.

Jour 11: CARTAGO-DRAKE

21/04: Trajet jusqu’à Drake en passant par San Isidro et Palmar Norte pour arriver jusqu’à notre logement à Bahia Drake (Finca Maresia) Il vous faut y aller en voiture et non en bateau de Sierpe : Maresia est bien à l'écart de Drake, juste avant le grand gué saisonnier. De Cartago, compter 7-8h, par San Isidro et Dominical, Chacarita, Rincon et la piste à partir du pont de Rincon. Normalement, ça passe.

Jours 12-13-14: CORCOVADO Réserver

22/04: Tour dans le Parque Naturel du Corcovado

23/04: Visite des Mangroves.

24/04: Isla del Caño.

Jour 15: DRAKE-MARINO BALLENA ok

25/04: Route vers Marino Ballena et visite du Parc National. Pas de baleines. Logement sur place.

Jour 16: MARINO BALLENA-MANUEL ANTONIO

26/04: Route vers Manuel Antonio et visite du Parc. Coucher de Soleil a Punta Leona okLogement sur place. A villa caletas ?

Jour 17: MANUEL ANTONIO-LA FORTUNA ARENAL

27/04: Route vers La Fortuna et je pense que nous n’aurons pas le temps de faire qqchose ce jour-là. Logement sur place. ok

Jour 18: ARENAL

28/04: Tour Catarates de la Fortuna. ok Le soir, visite des eaux thermales TABACON 70$/p sans le dîner et buffet dinatoire.

Jour 19: ARENAL - PIERRE POAS

29/04: Canopyou Ponts suspendus (pas très optimum :les ponts sont à l'ouest de la Fortuna, vous allez au sud-ouest) et route pour dormir chez Pierre Poas. ok, une option originale de canopy très sympa sur la route.

Jour 20: VOLCAN POAS

30/04: Ascension aux 3 cratères du Volcan Poas . Il y a un cratère principal actif, facile d'accès (12mn de marche à partir du parking sans le parc national). Un ancien cratère, au fond. Et un peu plus haut, le lac de cratère Botos. Logement chez Pierre Poas.

Nous rendons la voiture ce soir-là.

Jour 21: SAN JOSE

01/05: Visite de San José (Paseo Colon, Avenida Central c'est la même chose que le Paseo Colon, Teatro nacional mouais), pour acheter des souvenirs Mouais, cela dépend de ce que vous cherchez. Et si vous allez vraiment sur San Jose, mettez le musée de l'Or au programme, c'est à peu de chose près le principal intérêt d'un peu de temps passé à San José.

02/05: Vol retour a 6:30 du matin...peut-être devrons nous dormir à l’aéroport???!!! Non, la zone aéroport de Rio Secundo est horrible, zone industrielle sous les pistes,entre l'autoroute et la nouvelle voie rapide... Du centre d'Alajuela, il suffit de 6mn. Il faut être à l'aéroport 2h avant.

Pensez à consulter et emporter la liste 170 des hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire. Ils accordent -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Le parcours est un poil trop rapide au début. Après, ça va mieux. Beaucoup de route pour 3 semaines.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre, 

Mais quel bonheur, merci beaucoup pour votre aide! Je vous refais une nouvelle proposition pour essayer de détendre la première partie (suis pas encore mentalisée vacances et ça ce sent! ;) 

Nous serons effectivement 2 personnes et je pense qu'au final je réserverais Tortuguero et Corcovado, pour Arenal je pense qu'on a encore le temps qu'en pensez-vous?Je vais aller faire un tour sur vos idées hôtels mais pour Villa Caletas ça va pas être possible, c'est cher...

Si pas de baleines, j'ai des doutes entre: Marino Ballena, Nauyaca et Manuel Antonio, faut que je faisse un choix...

Vous verrez que j'ai quelque peu modifier l'itinéraire et il me reste des doutes sur: 3 jours à Corcovado c'est suffisant? 3 jours à Bocas c'est trop ?

Et... Comment faire pour avoir moins de route? 

Voici le nouvel itinéraire fait avec votre contribution:

11/04 : arrivée à San José à 20h10 - Navette ou taxi pour Pierre Ville

12/04 : remise du véhicule à 10h00 pour aller à Tortuguero et prendre le bateau a La Pavona vers 13h30. Dans l’après-midi visite du village et réservation des tours du lendemain: tour nocturne pour voir les tortues et canaux. Nuit à Tortuguero.

Jour 3: TORTUGUERO

13/04: tour canaux ou sortie kayak le matin à 6h. Tour nocturne pour voir le tortues luth).

Nuit à Tortuguero.

Jour 4: TORTUGUERO-CAHUITA

14/04: Prendre le bateau de 11h en direction la Pavona. Nous récupérons le 4x4 et nous mettons en route vers Cahuita.Nuit à Cahuita. Combien dure ce trajet?

Jour 5: CAHUITA

15/04: Visite du PN de Cahuita, plage, snorkel et peut-être sortie bateau.

Nuit à Cahuita.

Jour 6: CAHUITA-BOCAS DE TORO

16/04: Route ver Bocas del Toro, étapes: Sixaola, frontière, Almirante, Colon et finalement Isla Bastimentos (4h10). Nuit à Bocas.

Jours 7-8-9: BOCAS DEL TORO

17/04: Tour pour observer des dauphins a Bahia Delfines,Red frog beach.Nuit a Isla Bastimentos.

18/04: snorkeling a Cayo Coral,Cayo Zapatilla. Nuit a Isla Bastimentos.

19/04: Bocas del Drago, Playa de las Estrellas,Isla de los Pájaros. Nuit a Isla Bastimentos.

Jour 10: BOCAS DEL TORO-PUERTO VIEJO

20/04: Retour au Costa Rica (4h), Diner et nuit à Playa Punta Cocles.

Jour 11: PUERTO VIEJO

21/04: Profiter des environs Playa Cocles, Playa Punta Uva, Manzanillo, réserve d’animaux. Nuit Playa Punta Cocles.

Jour 12: PUERTO VIEJO-SAN GERARDO DE DOTA

22/04: Route en passant par Cartago pour voir la Cathédrale et nuit à San Gerardo.

Jour 13: SAN GERARDO DE DOTA-DRAKE

23/04: Si nous avons le temps visite du PN Quetzales puis trajet en voiture jusqu’à Finca Maresia (Chacarita, Rincon, et piste à partir de pont de Rincon jusqu’à Bahia Drake).Nuit.

Jours 14-15-16: CORCOVADO

24/04: Tour dans le Parque Naturel du Corcovado

25/04: Visite des Mangroves.

26/04: Isla del Caño.

Jour 17: DRAKE-MARINO BALLENA ou NAUYACA ou MANUEL ANTONIO

27/04: Route vers Marino Ballena (si pas de baleines, ça vaut le coup?) ou tour Cataras de Nauyaca ou alors aller direct vers Manuel Antonio pour visiter le parc et voir le coucher de soleil à Punta Leona. Ou dormir dans les 3 options?

Jour 18: A DEFINIR - LA FORTUNA ARENAL

28/04: Route vers La Fortuna et je pense que nous n’aurons pas le temps de faire qqchose ce jour-là. Logement sur place.

Jour 19: ARENAL

29/04: Tour Catarates de la Fortuna. Le soir, visite des eaux thermales TABACON et buffet dinatoire.

Jour 20: ARENAL - PIERRE POAS

30/04: Canopy (à Arenal ou sur la route?)et route pour dormir chez Pierre Poas.

Jour 21: VOLCAN POAS - SAN JOSE

01/05: Ascension au Volcan et Visite de San José (Paseo Colon, Museo del Oro). Logement chez Pierre Poas. Nous rendons la voiture ce soir-là.

02/05: Vol retour a 6:30 du matin, il faut partir vers 4h15, y-at-il une navette pour y aller?

A très très bientôt ;)

Irène

Bonjour Spottarelli, 

Suis enchantée que ça puisse vous aider! Nous avions un doute qui était faire Nicoya ou Bocas del Toro, et tous nos amis nous ont recommandé Bocas (sauf les surfeurs ;). C'est vrai c'est loin et ça fait beaucoup de route...donc on ne réservera pas d'hôtel au cas oú...

Et à propos de Tortuguero j'ai rajouté une nuit pour ralentir un peu le rythme au début du voyage et parce que je ne sais si le tour nocturne dure toute la nuit ou pas...

N'hésitez pas à m'écrire et interchanger nos opinions, vous avez peut-être des recommendations sur les lieux que j'ai choisi ... 

Luc, vous prenez un 4x4 ou faites le voyage en transports?

Si vous prenez une voiture, j'imagine alors qu'à Sierpe il y a un parking surveillé...

Bonjour Irène,

Mais quel bonheur, merci beaucoup pour votre aide! Je vous refais une nouvelle proposition pour essayer de détendre la première partie (suis pas encore mentalisée vacances et ça ce sent! ;)  ok !

Nous serons effectivement 2 personnes et je pense qu'au final je réserverais Tortuguero et Corcovado, pour Arenal je pense qu'on a encore le temps qu'en pensez-vous? Pour Arenal, l'Observatory Lodge est souvent complet, mais vous trouverez toujours de la place. Je vais aller faire un tour sur vos idées hôtels mais pour Villa Caletas ça va pas être possible, c'est cher... Je me disais aussi.

Si pas de baleines, j'ai des doutes entre: Marino Ballena, Nauyaca et Manuel Antonio, faut que je faisse un choix...

Marino Ballena est intéressant toute l'année pour les sorties en mer (bateau ou kayak). Même lorsqu'il n'y a pas de baleine. Mais surtout, le site est d'une beauté exceptionnelle dès lors qu'on prend un peu de hauteur.

Nauyaca est sympa, surtout à cheval. C'est une excursion qui prend presque une journée. Le site de la cascade dans la jungle est... carte postale. Maillot de bain...

Manuel Antonio (fermé le lundi, chargé le week-end), c'est en réalité une plage privée magnifique, avec un zoo à ciel ouvert. Très sympa en famille, idéal pour observer un paresseux d'assez près. Mais différent de l'expérience du Corcovado en basse saison, seul au milieu des tapirs...

Vous verrez que j'ai quelque peu modifier l'itinéraire et il me reste des doutes sur: 3 jours à Corcovado c'est suffisant? 3 jours à Bocas c'est trop ? Tout va bien.

Et... Comment faire pour avoir moins de route?  Ah, là, je ne suis pas magicien...

En ce qui concerne le parcours, c'est un grand tour, très riche, avec 3 semaines bien occupées.

Bravo.

Oui, bien sûr, la navette Chez Pierre Poas est 24/7...

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation