Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous, et merci pour ce forum génial ;)
J'aimerai vos avis sur les trajets ci-dessous. Que c'est compliqué de choisir un trajet tellement il y a de choses à voir et à faire :)

Nous partons 15 jours avec trois enfants qui auront 4 ans, 7 et 9 ans, qui aiment la nature et ont l'habitude de crapahuter.
Nous souhaitons faire un joli tour mais sans pour autant courir partout. J'hésite très fortement sur le trajet mais globalement, je pense que nous allons rester côté Atlantique, plus clément en cette saison, et nous allons éviter Tortuguero qui semble intéressant mais sans tortues à cette saison.

Plutôt que Tortuguero, nous aimerions aller éventuellement au Corcovado mais je ne sais pas si c'est adapté aux petits enfants et si cela ne nous rallonge pas trop le temps de trajet.
Bref, voici donc une première idée de trajet pour lequel j'aimerai votre avis:


Arrivée 14 janvier soir, nuit San José
option 1:
Arenal (2/3 jours)
Rio celeste
Monteverde ( 2/3 jours)
Golfe de Nicoya
Dominical
Uvita
Q: à partir de là, a-t-on le temps de descendre dans le Corcovado?

Option 2 (on ne descend pas trop au sud, on se concentre un peu plus sur péninsule Nicoya)
Arenal
Rio celeste
Monteverde
Montezuma
Manuel Antonio
Poas

Retour 29 janvier matin

Petite question: personne ne parle jamais des zones Nord Ouest du pays, au nord du Rio céleste. Cette zone ne présente pas d'intérêt? J'aimerais éviter les zones de surf très touristiques donc je me demandais si ce nord "inexploré" était une alternative?

Question 2: je me pose la question de faire le tour dans le sens contraire, partir du Corcovado, remonter sur la côte Ouest, aller enfin à Monteverde puis Arenal. Avez-vous un avis sur la question?

Question 3: j'aimerai faire un peu de snorkeling avec les enfants, à votre avis, quel est le meilleur spot sur cette partie de la cote?

Merci d'avance de votre retour

Vues : 66

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie,

Alors...

et merci pour ce forum génial ;) RoOOo !
J'aimerai vos avis sur les trajets ci-dessous. Que c'est compliqué de choisir un trajet tellement il y a de choses à voir et à faire :) Oui, c'est le sujet.

Nous partons 15 jours avec trois enfants qui auront 4 ans, 7 et 9 ans, qui aiment la nature et ont l'habitude de crapahuter. Parfait !
Nous souhaitons faire un joli tour mais sans pour autant courir partout. J'hésite très fortement sur le trajet mais globalement, je pense que nous allons rester côté Atlantique côté Pacifique, a priori, plus clément en cette saison et même très chaudv !, et nous allons éviter Tortuguero qui semble intéressant mais sans tortues à cette saison. ok, il y a même des tortues côté Pacifique en petit secret, près de Samara, à peu près toute l'année.

Plutôt que Tortuguero, nous aimerions aller éventuellement au Corcovado mais je ne sais pas si c'est adapté aux petits enfants et si cela ne nous rallonge pas trop le temps de trajet. C'est une destination qui se visite de deux manières différentes. De Drake en accès à La Sirena de Corcovado en journée, c'est assez simple, et même les petits qui aiment la nature et savent crapahuter en reviennent ravis... Il fait chaud, les petits bateaux rapides tapent assez fort, mais la rencontre avec la grande faune laisse peu de monde indifférent. Même si le nombre d'entrées est limité, très limité, tout le monde arrive au même endroit au même moment... Mais ensuite, tout le monde s'enfonce dans les chemins autour de la station, tout se passe bien.
L'autre accès est pas le sud, sur 3 jours/2 nuits ou un jour de moins en rentrant en bateau. Un gros budget, une immersion à jamais, mais 25 à 50km de marche selon l'option...


Bref, voici donc une première idée de trajet pour lequel j'aimerai votre avis:

Arrivée 14 janvier soir, nuit San José L'aéroport de San José est en réalité à Alajuela... Et on y reste quand on continue sur Arenal... C'edst le cas sauf erreur :-).
option 1:
Arenal (2/3 jours) ok, 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Rio celeste ok. Classiquement, au Costa Rica, on se déplace la veille en après-midi, pour s'approcher de la destination suivante et être le matin tôt sur place.
Monteverde ( 2/3 jours) ok
300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Golfe de Nicoya Mmm ? Rarement le golfe de Nicoya, plutôt la péninsule de Nicoya. En famille, souvent Samara et environs (et même petit secret tortues dans les environs, sur demande)... Demande 4 nuits normalement pour profiter réellement du secteur.
Dominical ok, avec Manuel Antonio ? Il se prévoit à l'avance, sur ces dates.
Uvita C'est en gros la même destination que Dominical.
Q: à partir de là, a-t-on le temps de descendre dans le Corcovado? En évitant de passer plus de 2 nuits sur Arenal et Monteverde et 

Option 2 (on ne descend pas trop au sud, on se concentre un peu plus sur péninsule Nicoya)
Arenal
Rio celeste
Monteverde
Montezuma C'est une destination moins familiale. Village touristique... de surf.
Manuel Antonio
Poas Donc en dormant à proximité la veille. Type Alajuela alors. Les entrées se prennent aussi en ligne.
 
Retour 29 janvier matin Avec 14 jours pleins, il y a le temps pour passer dans la péninsule de Nicoya et d'Osa, en incluant quelques destinations autour comme celles indiquées.

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
Petite question: personne ne parle jamais des zones Nord Ouest du pays, au nord du Rio céleste. Cette zone ne présente pas d'intérêt? Les voyageurs vont sur Rincon de la Vieja aussi (un volcan, on se balade entre les manifestations volcaniques). J'aimerais éviter les zones de surf très touristiques donc je me demandais si ce nord "inexploré" était une alternative? En fait, le nord-ouest, c'est ce qu'on appelle le Guanacaste. C'est la zone la plus développée, la plus américanisée du pays (et comme Montezuma, elle attire les surfeurs). C'est tout sauf inexploré. Juste que peu de voyageurs francophones retiennent cette destinations (des québécois, si, quand même).
Ou alors on pousse plus au nord, vers El Jobo, pour un moment plus venteux et perdu dans la nature...

Samara, Manuel Antonio ne sont pas des secteurs de surf, mais plus balnéaires, justement.

Question 2: je me pose la question de faire le tour dans le sens contraire, partir du Corcovado, remonter sur la côte Ouest, aller enfin à Monteverde puis Arenal. Avez-vous un avis sur la question? En janvier, le sens a peu d'importance sur le côté Pacifique.

Question 3: j'aimerai faire un peu de snorkeling avec les enfants, à votre avis, quel est le meilleur spot sur cette partie de la cote? De Drake, vers Isla del Cano, un grand site accessible en bateau où on voit beaucoup de grosses choses...
De Samara départ en kayak, pour tourner autour d'Isla Chora. Ou si choix de Montezuma, alors du snorkeling départ Curu en bateau sur Isla Tortuga... Il y a un filtre au-dessus de la liste des activités.

Merci d'avance de votre retour

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour et merci beaucoup pour ce retour très détaillé!!

Aussi, je prends note des modifs, et nous irons au Corcovado en essayant de passer une nuit à la Sirena. A ce sujet, auriez vous un guide/agence proposant le combo bateau visite logement depuis Drake avec guide français?

Voici donc le trajet modifié

Arrivée 14 Alajuela nuit sur place

15 16 17/ Arenal

18/ (Rio celeste) à avoir si on maintient selon temps de trajet. DAns quel sens est il préférable de faire Arenal-Rio Celeste et Monteverde et quel temps de trajet approximativement?)

19/20 Monteverde

21/22/23/ 24 Samara

25 /Manuel Antonio

26/ Drake départ la Sirena pour nuit sur place

27 /La Sirena

Retour Alajuela le 28 janvier soir

Merci beaucoup encore une fois pour vos retours et à bientôt!

Marie

Bonjour Marie,

Alors...

Aussi, je prends note des modifs, et nous irons au Corcovado en essayant de passer une nuit à la Sirena ok

. A ce sujet, auriez vous un guide/agence proposant le combo bateau visite logement depuis Drake avec guide français? La Picolina entre autres, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Les jeunes sont assez jeunes. Pas de souci s'ils ont le pied marin et pas froid aux yeux (la nuit sur le plancher de La Sirena au milieu du vacarme de la jungle est à éviter pour les poussins de macadam habitués au confort citadin... Mais s'ils aiment, alors oui !

Voici donc le trajet modifié

Arrivée 14 Alajuela nuit sur place ok

15 16 17/ Arenal ok

18/ (Rio celeste) à avoir si on maintient selon temps de trajet . Dans quel sens est il préférable de faire Arenal-Rio Celeste et Monteverde et quel temps de trajet approximativement?) 1h30+ (la veille au soir de préférence) et 3h- pour rejoindre Monteverde par l'ouest (c'est plus long et de loin en repassant par La Fortuna). Mais le mieux reste 5h+ Arenal à Samara, Samara à Monteverde 4h, Monteverde à Manuela Antonio 4h... si on oublie Tenorio (voir plus bas).

19/20 Monteverde ok, se place au retour de Samara

21/22/23/ 24 Samara Petit secret tortues dans les environs

25 /Manuel Antonio court : si on veut visiter, on compte une bonne partie de journée pour s'approcher, une journée de visite en arrivant à l'ouverture (et avec réservation anticipée à l'avance) puis de Manuel Antonio, encore 4h30 à 5h+ selon l'option retenue pour rejoindre Drake.

26/ Drake départ la Sirena pour nuit sur place Les excursions partent de Drake le matin très tôt

27 /La Sirena

Retour Alajuela le 28 janvier soir Possible

Merci beaucoup encore une fois pour vos retours et à bientôt! Sans doute encore un chouïa ambitieux, sans doute simplifier le parcours Arenal, Samara puis Monteverde pour donner un jour de plus sur Manuel Antonio, en faisant attention au jour de visite de Manuel Antonio (éviter les fins de semaine si possible).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation