Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

j'aimerais savoir à quelle place au costa rica les gens qui prennent leur retraite se  trouvent le plus souvent, surtout les québecois? Si c'était possible d'être en contact avec  quelqu'un qui y vit présentement et qui parle français.Je voudrais y passer tous mes hivers si mes moyens me le permettent.Quelqu'un qui pourrait me dire a quoi ça implique le statut de retraité et a quelle endroit m'adresser pour l'obtenir.Est ce qu'il y a des pistes cyclables etc.Est-ce que c'est possible d'y acheter un terrain et d'y bâtir sa propre maison?

Vues : 1624

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Robert,

Beaucoup de question...

- les québécois se trouvent un peu partout, ils ont découvert le Costa Rica est ses charmes complémentaires à ceux du Québec depuis bien longtemps. Cela dit, on retrouve pour plusieurs raisons une très forte communauté à Ojochal, village presque devenu francophone. C'est au sud d'Uvita. La nature y est très forte. Le village reste petit et se développe très peu au fil des ans. Une excellente gastronomie internationale.

- je vous mets en contact par mail privé avec une personne faisant de l'accompagnement (discrètement et gratuitement) pour les candidats à l'installation au Costa Rica. Il vous évitera de commencer par tomber dans de mauvaises mains.

- vous pouvez passer jusqu'à près de 6 mois/an au Costa Rica, mais depuis quelques temps, vous devez résider plus de 6 mois/an au Québec pour conserver vos droits sociaux québécois.

- le statut de touriste permet à ce jour de rester jusqu'à 3 mois consécutifs. Il faut prouver à l'entrée qu'on ressortira dans les 3 mois. La résidence au titre de retraité au Costa Rica s'obtient après certaines démarches, en justifiant de revenus garantis supérieurs à 1000$/mois. Il faut se faire accompagner.

- Mais il est conseillé de bénéficier d'un pouvoir d'achat supérieur. 2500$/mois semble plus réaliste.

- Il existe de rares pistes cyclables dans le pays, mais très peu : il reste déjà énormément de pistes non bitumées et de routes asphaltées en état moyen et sans bas-côté. Ojochal par exemple n'a aucune route, que des pistes. Dès qu'il pleut, la boue rend le déplacement en vélo inimaginable. Quad à la rigueur, en n'ayant pas peur de prendre le pelage d'un Marsupilami. Sinon, 4x4 plus que conseillé.

- Acheter ne pose pas de problème pour un étranger. Il y a même une bonne sécurité de propriété (le pays est cadastré et notarié). Construire est aussi facile, pas très cher. Il faut là aussi se faire accompagner et toujours vérifier les informations des conseillers qui ont quelque chose à vendre...

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

J'aimerais bien que vous me mettiez en contact avec quelque,un qui fait de l'accompagnement, ce serais génial.J'ai encore énormement de questions car il va de soi que je veut m'installer a un endroit qui nous convienne.Un gros merci pour toutes vos informations vos êtes vraiment très généreux de votre temps de répondre a toutes nos questions.

Bonjour Robert,

Merci, c'est avec plaisir.

Le contact d'accompagnement à l'installation est déjà envoyé par mail privé dans votre boîte.

Il est pondéré, discret et très fiable car aussi non intéressé et généreux de son temps.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation