Bonjour à tous,
Mon premier voyage au Costa Rica date de février 2009. Un périple d'un peu plus d'un mois, loin des hotels et des circuits pour touristes impérialistes (de masse ou pas).
Avec mon amie et un pote, nous nous sommes déplacés uniquement à pied, en stop et en bus avec nos gros sacs à dos de plus de 15 kilos.
Avant notre départ, nous avions tenté d'avoir une idée précise au sujet des questions de sécurité au CR, sans vraiment trouvé de réponse à nos questions... Pierre déconseille le bivouac, mais en même temps tous le monde parle d'un pays très paisible, "la suisse de l'amérique centrale" disent même certains...
Pourtant, au 15ème jours de notre voyage, nous avons été victime d'un vol alors que nous bivouaquions sur les bord de la rivière Terraba près de Palmar Norte. En réalité, nous avions été "repéré" par des types à notre descente du bus et ces derniers nous on suivi sur plus d'un kilomètre jusqu'à ce que nous soyons à l'écart pour nous détrousser.
Nous posâmes un instant nos sacs (nous n'avions encore rien remarqué) pour nous rafraichir à la rivière un instant. Nous étions à moins de 20 mètres de nos affaires, et personne en vue aux abords d'une prairie de très hautes herbes. Puis tout se passe très vite : des bruits dans les hautes herbes, on se retourne les sacs à dos disparus, on se lance à la poursuite des voleurs, une voiture démarre à 100 mètres sur un chemin cabossé, c'est fini.
Nous nous retrouvons sans un centime, sans papiers, sans fringues (juste ce que nous avons sur nous !) et rien à manger. La police étant totalement inefficace pour ne pas dire inactive, ils nous signifient qu'ils ne peuvent rien pour nous...
Après 2 jours de galère en stop, nous rallions la capitale et l'ambassade, nous obtenons de nouveaux passeport et un ami nous fait parvenir un petit mandat Western Union pour terminer notre voyage.
les 15 derniers jours se poursuivent dans le même esprit (toujours en bivouac et/ou cabinas), mais nous sommes certainement un peu plus vigilant... ! Malgré cela, on me volera mon vieux chapeau de cuir (pratiquement sur ma tête !) et mes lunettes de soleil ! Ils sont doués les bougres !
Malgré tout, ce voyage fut certainement le plus marquant , le plus riche et le plus merveilleux que nous ayons vécu jusqu'à présent (nous sommes assez "routard" et avons déjà pas mal d'expériences).
Lors de notre galère pour rallier l'ambassade, nous avons croisé la route de gens incroyablement gentils qui nous ont donné à manger et à boire entre autre. les Costa ricains sont réellement des gens paisibles et malgré un niveau de vie très inférieurs aux standards européens, ils ont le coeur sur la main.
Mais comme partout, il y a des voyous. Mais soyons clair, le CR n'est pas un pays riche, il y a beaucoup de misère (une journée et une nuit dans les quartiers pauvres de San Jose vous en donneront une idée effroyable) et les "Gringos" que nous sommes à leurs yeux ont tout, au regard du peu que les Costaricains possèdent...
La délinquance au CR est sensible et parler de "suisse de l'amérique centrale" est une blague ! Dans toutes les villes (petites ou grandes) toutes les maisons ont des barreaux aux fenètres, le fil barbelé militaire entoure chaque propriété , chaque mur, chaque maison (il n'y a pas d'armée, mais au CR il se vend autant de barbelé que dans un pays en guerre !). A San Jose, devant les agences des banques, les stations essences ou les propriétés des nantis, des hommes armés de fusils automatiques ou de gros Shotgun monte la garde.
Autre conseil, éviter les grande villes et surtout la capitale.
Tentez le bivouac uniquement en pleine foret ou aux abords des parcs (interdit dans les parcs en principe, mais seuls les singes vous diront quelque chose !). le reste du temps, préférez les cabinas.
Pour autant, ne soyez pas parano. Et puis, si d'aventure vous deviez vous faire détrousser au CR, dites vous que ça fait partie du jeu : nous avons tout, beaucoup d'entre eux n'ont rien. Dans le cas contraire, enfermez- vous chez vous et ne voyagez pas !
Nous sommes impatient de revenir, nous préparons déjà le prochain trip !
Bons vents à tous,
Fred