Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour !
je vais au costa rica avec une amie du 29 décembre 2011 au 19 janvier 2012.
je commance a regarder pour l'itinéraire ... Nous voulons vraimentaller voir des volcans, faire du surf (cote caraibe et péninsule de nicoya)...
Nous voudrions louer une voiture mais 3 semaines est peut etre dispendieux... y'a t'il des endroit ou il est possible de se déplacer aisément en bus ... Je pensais peut etre louer la voiture pour deux semaines... et quelques jours en bus au début ou à la fin de notre séjour ... est ce quelque chose de faisable tout en étant AGRÉABLE ???
merci
Marie-Pier
Balises :
Bonjour Marie-Pier,
Magnifique !
Pour le surf, Nicoya est préférable aux Caraïbes.
Les Caraïbes sont assez accessibles en bus.
Mais :
- contrairement à ce que beaucoup pensent, le bus n'est pas le meilleur endroit pour créer des contacts avec la population. Les ticos sont aimables et faciles d'accès... près de chez eux plutôt que dans un bus.
- les bus sont souvent pleins et vous devez attendre le suivant
- attention aux bagages, surtout aux arrêts intermédiaires,
- vous devrez repasser inutilement par San Jose (et prendre bus ou taxis, perte de temps et/ou d'argent),
- les trajets en bus se font d'une traite sans arrêt possible (sauf gare routière sur le parcours...), même lorsque vous passez dans les plantations de bananes et d'ananas, lorsque vous traversez le col de Braulio Carillo et sa forêt tropicale humide...
- à l'arrivée, il vous faut rejoindre votre hôtel avec vos bagages dans les bras (certains hôteliers viennent vous chercher, mais seulement si vous avez réservé), ou nouveau taxi.
- surtout, vous perdez votre autonomie sur place. Les zones touristiques font rapidement 30km de long. Entre Cahuita et Puerto Viejo, il y a 16km. Jusqu'à Manzanillo, 30km. Prendre le bus signifie s'aligner sur leurs horaires et attendre beaucoup.
- vous ne pouvez pas rejoindre facilement les activités (chocolate tour, jaguar rescue center...) sans prendre des taxis (il fait très chaud pour le vélo) ou marcher sous le soleil. S'il pleut (en février, ça arrive aux Caraïbes), c'est pire.
En résumé : si vous avez l'habitude de voyager sac au dos mode routard, imperméable, aimant prendre son temps et n'étant pas frustrée de limiter la découverte des zones visitées par manque d'autonomie, vous pouvez essayer. La régularité et le confort des bus sont corrects et il y a des voyageurs très satisfaits.
Mais personnellement, j'ai rencontré beaucoup de gens frustrés de cette expérience, qui avaient regretté les pertes de temps (jusqu'à 30 à 50% du temps de vacances), la limitation des activités, et le coût des taxis sur place. Finalement, beaucoup n'avaient pas pu se plonger réellement dans le pays, étant limités aux grandes artères. Beaucoup essaient et demandent un location de véhicule en cours de séjour.
Certains même n'avaient rien gagné (le classique : arriver à Arenal en bus, puis se retrouver obligés de louer un taxi longue distance pour rejoindre Tenorio ou Samara sans repasser par San Jose. Et appel au secours pour la livraison d'une voiture).
C'est votre choix.
Avec enfants, je ne le recommande pas. Avec beaucoup de bagages, c'est à proscrire.
Donc : faisable ? oui. Agréable ? dépend de votre profil de vacancier... et de ceux qui voyagent avec vous.
Economique ? Si vous êtes actifs sur place, vraisemblablement non.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par