Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour, je prépare mon itinéraire pour mars 2014 en famille (2 adultes et 2 enfants : 7 ans):
J1 (01/03/14) : arrivée tardive à l'aéroport
Réserver la navette (10 USD pour toute la famille ?)
Nuit chez Pierre ville (60 euros ?)
J2: Récuperer 4x4 via toutcostarica
Volcan Poas
Route vers Arenal (trajet 4h ?)
Nuit La Fortuna (hotel non défini)
J3 : Ponds suspendus, promenade autour du volcan...
Nuit hotel
J4 : Départ vers Manzanillo (trajet ?)
Hotel pas défini
J5 : Parc national Gandoca -Manzanillo
Visite de la "foundation jaguar rescue"
Nuit Hotel
J6 : Parc national Cahuita
Snorkeling: quelles sont les plus jolies plages ?
J7 : Plage
J8 : Départ pour le parc Tortuguero
L'idéal serait de rendre notre véhicule et prendre le bateau à Limon. J'ai lu qu'il y avait des départs à 10h depuis Moin ? Est il possible de
redonner le 4x4 à Moin sans frais ?
Hotel non defini
J9: Visite parc Tortuguero
Nuit hotel
J10 : Départ pour Alajuela
(n'ayant plus de véhicule à ce moment là, comme faire pour rejoindre l'hotel "chez Pierre ville" ?)
Cascade de la Paz (pourrons nous nous y rendre en bus ? Aurons nous le temps de le faire ou est il préférable de le faire le 1er jour après la visite du volcan Poas ?)
Nuit "Pierre ville"
J11 : navette pour l'aéroport. Départ 7h50
Par avance, je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à ce message et à tous vos conseils qui m'aideront dans la bonne organisation de ce séjour.
NB: j'ai misé qqs nuits à Manzanillo plutôt que Cahuita car l'endroit me semble plus authentique,
ne seront nous pas plus exposés aux moustiques ?
Dans l'attente de votre réponse pour me pencher plus sérieusement sur les hôtels et réserver sans doute le pack premium !
Balises :
Bonjour Bernard,
Voyons voyons,
Bonjour, je prépare mon itinéraire pour mars 2014 en famille (2 adultes et 2 enfants : 7 ans): des jumeaux ?
J1 (01/03/14) : arrivée tardive à l'aéroport
Réserver la navette (10 USD pour toute la famille ? oui, pour 4 personnes, pas de problème)
Nuit chez Pierre ville (60 euros ? oui, si les deux ont plus de 4 ans)
J2: Récuperer 4x4 via toutcostarica
Volcan Poas
Route vers Arenal (trajet 4h ? Du haut du volcan, compter 3h en passant par San Miguel)
Nuit La Fortuna (hotel non défini)
J3 : Ponds suspendus tôt le matin, alors. A ne pas confondre avec la tyrolienne, promenade autour du volcan...
Nuit hotel
J4 : Départ vers Manzanillo (trajet ?)
Hotel pas défini
J5 : Parc national Gandoca -Manzanillo
Visite de la "foundation jaguar rescue" ok, matin
Nuit Hotel
J6 : Parc national Cahuita
Snorkeling: quelles sont les plus jolies plages ? Ben justement, le snorkeling pourrait être au bout du chemin côtier de Manzanillo, au rocher Punta Mona. Cahuita, c'est possible aussi dans le parc national marin, avec une organisation. Mais le récif est moins beau qu'il ne le fut il y a pas mal de temps. Côté Caraïbes, la visibilité est généralement bonne, les espèces plutôt petites. Côté Pacifique, la visibilité est plus aléatoire, les grandes espèces omniprésentes.
Snorkeling et plage, c'est différent : le sable est moins optimum que les rochers pour l'observation sous-marine.
J7 : Plage
J8 : Départ pour le parc Tortuguero
L'idéal serait de rendre notre véhicule et prendre le bateau à Limon. J'ai lu qu'il y avait des départs à 10h depuis Moin ? Est il possible oui de redonner le 4x4 à Moin sans frais Il y a un coût pour Moin, c'est un endroit éloigné et peu accessible. Cette traversée est longue. Ne sous-estimez une traversée de 4h30 au mois de mars : il peut faire très chaud. Pour les enfants, ce peut être un souvenir difficile. Mais parfois, ça se passe divinement bien.
Hotel non defini
J9: Visite parc Tortuguero ok
Nuit hotel
J10 : Départ pour Alajuela
(n'ayant plus de véhicule à ce moment là, comme faire pour rejoindre l'hotel "chez Pierre ville" ? En formule lodge, ils vous raccompagneront jusqu'à Alajuela. Sinon, bateau vers La Pavona (3 par jour), puis bus vers Cariari, puis Guapiles, puis San José et enfin, Alajuela, à côté de l'aéroport international). Je ne suis pas un grand fan du bus avec des enfants.
Cascade de la Paz (pourrons nous nous y rendre en bus ? Aurons nous le temps de le faire ou est il préférable de le faire le 1er jour après la visite du volcan Poas ?) Ce n'est pas la meilleure idée. C'est juste à côté du cratère de Poas. Pourquoi ne pas le placer le 1er jour ?
Nuit "Pierre ville"
J11 : navette pour l'aéroport. Départ 7h50
Par avance, je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à ce message et à tous vos conseils qui m'aideront dans la bonne organisation de ce séjour.
NB: j'ai misé qqs nuits à Manzanillo plutôt que Cahuita car l'endroit me semble plus authentique, c'est à 40mn l'un de l'autre. Et voyez ce que donne Cahuita centre vu de la mer. Imaginez le parc national, qui commence sur la gauche de la photo...
La réserve de vie sylvestre de Gondoca-Manzanillo est beaucoup moins démonstrative, et impose un guide pour visiter la zone humide. Les retours des visiteurs avec enfants sont plus mitigés, notamment si le parc est un peu gadouilleux.
ne seront nous pas plus exposés aux moustiques ? ? non.
Dans l'attente de votre réponse pour me pencher plus sérieusement sur les hôtels et réserver sans doute le pack premium !
Et -15% sur vos hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire et toutes les activités à ne pas rater.
C'est un parcours faisable (optimiser la fin) mais rapide. Un poil compliqué, en famille avec enfant.
A très bientôt,
Pierre
Bonjour Pierre et merci pour vos réponses.
Il s'agit en effet de jumeaux qui auront 7 ans lors de notre séjour. Vu leur jeune âge, nous ne comptons pas faire la tyrolienne mais les ponds suspendus à Arenal car cela nous semble plus accessible pour eux ?!
Par mégarde, vous avez oubliez de répondre à 2 questions qui sont primordiales dans la construction de mon parcours:
- combien de temps en voiture devons nous prévoir pour faire La Fortuna > Puerto Viejo ?
- nous louerons un 4x4 via toutcostarica. Est il possible d'en prendre possession à "Pierre ville" et de le rendre à Moin (ou à proximité) sans frais ? Notre idée serait de passer nos 2 avants dernières nuits à Tortuguero. Nous pensions donc faire Moin > Tortuguero en bateau et Tortuguero > Alajuela (Pierre ville) en bus. Est ce donc possible, logique et plus économique (2 jours de location inutile) ?
Merci encore pour votre précieuse aide.
Paula
Bonjour Bernard,
Voyons ces questions pratiques.
Il s'agit en effet de jumeaux qui auront 7 ans lors de notre séjour. ok Vu leur jeune âge, nous ne comptons pas faire la tyrolienne mais les ponts suspendus à Arenal car cela nous semble plus accessible pour eux ?! Ils peuvent parfaitement faire la tyrolienne ! Ils seront si besoin accompagnés d'un instructeur, c'est prévu, gratuit et sympa. Si vos jumeaux ont un peu l'âme aventuriers, ils s'en souviendront longtemps.
Par mégarde, vous avez oubliez de répondre à 2 questions qui sont primordiales dans la construction de mon parcours:
- combien de temps en voiture devons nous prévoir pour faire La Fortuna > Puerto Viejo de Talamanca, aux Caraïbes ? Compter 6h environ.
- nous louerons un 4x4 via toutcostarica. Est il possible d'en prendre possession à "Pierre ville" et de le rendre à Moin (ou à proximité) sans frais ? Notre idée serait de passer nos 2 avants dernières nuits à Tortuguero. Nous pensions donc faire Moin > Tortuguero en bateau et Tortuguero > Alajuela (Pierre ville) en bus. Est ce donc possible, logique et plus économique (2 jours de location inutile) ?
J'avais déjà répondu, sauf erreur. Rendre le 4x4 à Moin a un coût, c'est un endroit éloigné et peu accessible. A 4, c'est rarement rentable (et n'oubliez pas que rejoindre Tortuguero de La Pavona revient moins de 4$ par personne, contre 35$/personne pour le bateau public quotidien de Moin. Avec le coût des transferts et du bus à 4, c'est bof).
Merci encore pour votre précieuse aide.
A très bientôt,
Pierre
Merci encore Pierre pour tous ces détails. J'ai bien pris note qu'il était préférable de se rendre à Tortuguero depuis La Pavona. Y a t il un parking sûr où laisser la voiture de location pendant nos 2 jours dans le parc ?
Par ailleurs, je suis en train de me demander si Tortuguero en Mars est vraiment indispensable ou s'il n'est pas préférable de choisir un autre parc ou on serait sûr de voir des animaux : Parc Manuel Antonio ou Sarpiqui ?
Merci encore pour votre générosité.
Paula
Bonjour Paula,
Voyons donc,
Merci encore Pierre pour tous ces détails. J'ai bien pris note qu'il était préférable de se rendre à Tortuguero depuis La Pavona. Y a t il un parking sûr où laisser la voiture de location pendant nos 2 jours dans le parc ? Bien sûr ! Vous pouvez même laisser une partie de vos bagages (sans oublier l'appareil photo...).
Par ailleurs, je suis en train de me demander si Tortuguero en Mars est vraiment indispensable ou s'il n'est pas préférable de choisir un autre parc ou on serait sûr de voir des animaux : Parc Manuel Antonio ou Sarapiqui ? Euh, ne pas voir des animaux à Tortuguero, c'est impossible. Même quand il n'y a pas de ponte ou naissance de tortues, c'est la fête de l'appareil photo.
En plus de 3 espèces de singes, des centaines d'expèces d'oiseaux, des crocos et caïmans, iguanes, basilics etc., vous observerez toujours quelques espèces sympas : lamentin, porc épic, loutre, poisson gaspar (un dinosaure à poumons...), dendrobates (grenouilles) etc... Une partie de l'équipe y était ce matin en canoé, elle a observé loutres et porc-épics en plus de 7 groupes de singes et des dizaines d'oiseaux.
Les 2 autres options permettent effectivement aussi de voir la faune très facilement, dans un environnement différent et peut-être moins impressionnant que la petite Amazonie (surnom de Tortuguero).
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par