Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs témoignages sur ce forum qui donnent tous énormément envie de venir visiter le Costa Rica, à mon tour !

Mon mari et moi partons en lune de miel en février 2024 pour 3 semaines.

Notre objectif est de voir un maximum de choses, nous adorons la nature, les cascades, les animaux, c’est pourquoi la destination du Costa Rica était une évidence ! Nous souhaitons visiter, randonner, mais aussi avoir du temps pour se relaxer et ne pas speeder ou faire trop de voiture.

Aussi, je me suis dit que j’allais commencer par poster le « brouillon » de notre périple tel que nous l’avons imaginé pour le moment, en sachant que nous n’avons pas encore réservé de logements et que nous sommes preneurs de tout conseil qui nécessiterait de modifier le trajet !

Nous avons loué un 4x4 chez ToutCostaRica et souhaitons aussi profiter de la carte Premium pour avoir la possibilité d’échanger avec l’équipe pour peaufiner au mieux notre voyage et profiter des logements et des activités du réseau.

Voilà donc ce à quoi ressemble pour le moment le voyage :

OPTION 1

07/02 : nous arrivons à 22h30 à San José et allons loger chez Pierre

08/02 & 09/02 : nous envisageons de partir vers Uvita pour profiter des plages, de Nauyaca Waterfalls & du parc National Marino Bellena

10/02 : direction le Corcovado

11/02 & 12/02 : visite du Corcovado

13/02 : direction Quepos

14/02 : Visite du parc Manuel San Antonio

15/02 : direction la péninsule de Nicoya - Montezuma (avec ferry)

16/02 : Visite de la presqu’île, surf, snorkeling, autres

17/02 : direction Monteverde

18/02 & 19/02 : Fabrication de cacao, réserve d’oiseaux, parc de Monteverde, Selvatura Park (tyrolienne), réserve de Curi Cancha, etc.

20/02 : Route vers la Fortuna - Visite du Rio Celeste sur la route

21/02 & 22/02 : Visite parc la Fortuna, Mistico Arenal, Le Butterfly Conservatory, Don Olivo chocolate Tour, observation d’animaux la nuit, sources chaudes

23/02 : Visite Poas & Waterfall Paz (à environ 1h de Alajuela) – Route vers la Fortuna (2h de route)

24/02 : Route vers Tortuguero (visite Irazu?)

25/02 & 26/02 : Visite Tortuguero et alentours

27/02 : Route vers San José

28/03 : Avion de retour à 7h

Je suis bien sûr preneuse de tout conseil s’il y a des choses que j’ai oublié dans les sites à visiter ou des choses à voir sur le chemin !

Est-ce que ce périple vous semble faisable tout en ayant le temps de profiter de chaque endroit ? Si vous pensez qu’il y a trop de trajet, qu’enlèveriez-vous comme étape ? Et à quels endroits pensez-vous qu'il faudrait rester plus longtemps ?

J'ai des hésitations sur deux étapes notamment, à savoir :

- l'étape sur la péninsule de Nicoya qui a l'air magnifique mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour profiter

- l'étape de Tortuguero car j'ai lu plusieurs témoignages qui disaient qu'il y avait pas mal de précipitations... pour finir la lune de miel ce n'est peut-être pas le plus approprié^^ je vous laisse me donner votre avis là-dessus.

Enfin dernière question concernant le "sens" du voyage, j'ai ici fait le voyage en finissant par Tortuguero - est-ce qu'il vaut mieux partir dans l'autre sens en commençant par Tortuguero et finissant par Corcovado ? Sachant qu'on aime bien en général en fin de voyage se poser quelque part où il y a pas mal de choses à faire pour être + relax.

Au cas où, j'ai réfléchi à une seconde option plus "relax" comme itinéraire :

OPTION 2

07/02 :arrivée à 22h30 et nuit chez Pierre

08/02 & 09/02 : route vers Tortuguero et visite du parc

10/02 : direction San José (peut-être visite d'Irazu sur le chemin?) et nuit sur San José

11/02 : Visite Poas & Waterfall Paz (à environ 1h de Alajuela) – Route vers la Fortuna (2h)

12/02 & 13/02 : Visite parc la Fortuna, Mistico Arenal, Le Butterfly Conservatory, Don Olivo chocolate Tour, observation d’animaux la nuit, sources chaudes (Paradise Hot Springs ou The Springs Resort & Spa) - Si on a le temps : Sloth's Territory

14/02 : Route vers Monteverde (3h) – Visite du Rio Céleste sur la route

15/02 & 16/02 : Fabrication de cacao, réserve d’oiseaux, parc de Monteverde, Selvatura Park (tyrolienne), réserve de Curi Cancha, etc.

17/02 : Route vers Quepos (4h) en passant par Jaco

18/02 & 19/02 : Visite parc Manuel San Antonio + rafting

20/02 : Route vers Corcovado (3h)

21/02, 22/02, 23/02 & 24/02 : Corcovado, Sirena Station overnight, Isle de Cano, etc.

25/02 : Route vers Uvita (2h)

26/02 : Nauyaca Waterfalls, Parc National Marino Ballena

27/02 : Route vers Alajuela

Merci pour toutes les informations que vous apportez, votre site est vraiment une mine d’or pour organiser un voyage. Et c'est très rassurant d'avoir les retours de personnes vivant sur place et expérimentées pour optimiser au mieux le road trip.

Je viens de réserver la nuit d'arrivée et la nuit de retour chez vous, nous ne manquerons pas d'amener des petites spécialités locales :)

Je vous souhaite une très belle soirée et de belles fêtes de fin d’année,

Magali

Vues : 150

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Magali,

Alors...

Après avoir lu plusieurs témoignages sur ce forum qui donnent tous énormément envie de venir visiter le Costa Rica, à mon tour ! C'est parti !

Mon mari et moi partons en lune de miel en février 2024 pour 3 semaines. ok

Notre objectif est de voir un maximum de choses donc prendre le temps... le sempiternel paradoxe, nous adorons la nature, les cascades, les animaux, c’est pourquoi la destination du Costa Rica était une évidence ! Nous souhaitons visiter, randonner, mais aussi avoir du temps pour se relaxer et ne pas speeder ou faire trop de voiture. On y va !

Aussi, je me suis dit que j’allais commencer par poster le « brouillon » de notre périple tel que nous l’avons imaginé pour le moment, en sachant que nous n’avons pas encore réservé de logements et que nous sommes preneurs de tout conseil qui nécessiterait de modifier le trajet !

Nous avons loué un 4x4 chez ToutCostaRica et souhaitons aussi profiter de la carte Premium pour avoir la possibilité d’échanger avec l’équipe pour peaufiner au mieux notre voyage et profiter des logements et des activités du réseau. Parfait

Voilà donc ce à quoi ressemble pour le moment le voyage : 

OPTION 1

07/02 : nous arrivons à 22h30 à San José et allons loger chez Pierre ok

08/02 & 09/02 : nous envisageons de partir vers Uvita pour profiter des plages Uvita est modérément un site de plages. Plutôt pour les sorties en mer, le petit surf, du snorkeling à certaines heures, des mojitos avec vues etc, de Nauyaca Waterfalls ok & du parc National Marino Bellena ok

10/02 : direction le Corcovado Sans doute à Drake pour des excursions au départ de Drake vers La Sirena de Corcovado.

11/02 & 12/02 : visite du Corcovado 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater...

13/02 : direction Quepos ok

14/02 : Visite du parc Manuel San Sans le San Antonio Se réserve bien à l'avance. Lire ici.

15/02 : direction la péninsule de Nicoya - Montezuma (avec ferry) ok

16/02 : Visite de la presqu’île, surf, snorkeling, autres Trop court... Il faut 3 jours pour le sud de la péninsule (entre Curu, Montezuma, Cabo Blanco, MalPais/Santa Teresa et tout ce que ces sites proposent (Isla Tortuga, randonnées cascades etc)...
Il faut encore 4 nuits pour le secteur Samara/Carrillo etc, petits secrets inclus.
Mais en une journée, non.

17/02 : direction Monteverde ok

18/02 & 19/02 : Fabrication de cacao En semi-altitude, ce sont en réalité des plantations de café qu'on trouve, le cacao est plutôt artificiel réserve d’oiseaux (comme Curi Cancha et toutes les réserves de forêt de nuages d'altitude), parc de Monteverde réserve qui pose pas mal de soucis, surtout sur ce type de dates, Selvatura Park (tyrolienne oui, et plus), réserve de Curi Cancha avec guide, etc. ok

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Le mieux dès qu'on le peut est de prévoir les trajets en après-midi. En arrivant avant la nuit. 

20/02 : Route vers la Fortuna - Visite du Rio Celeste sur la route mieux d'avancer la veille, visite le matin, et route vers la prochaine destination, donc

21/02 & 22/02 : Visite parc Arenal ! la Fortuna, Mistico Arenal avec guide , Le Butterfly Conservatory, Don Olivo chocolate Tour, observation d’animaux la nuit surtout pour les grenouilles, insectes géants, et tout ce qui a trop de pattes ou pas assez..., sources chaudes après-midi à nuit commencée, oui

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica toujours.

23/02 : Visite Poas entrée à prendre en ligne & Waterfall Paz (à environ 1h de Alajuela) – Route vers la Fortuna (2h de route) Mmm ? Pourquoi revenir sur Arenal pour aller plein est ensuite ?

24/02 : Route vers Tortuguero (visite Irazu?) Irazu s'accède par le sud du monstre, pas du tout proche de Tortuguero

25/02 & 26/02 : Visite Tortuguero et alentours Le vbillage est de peu d'intérêt, mais surtout, c'est hors de période des tortues, une période même où la météo peut faire des siennes.
2 nuits souvent, mais rarement 3, surtout sur ce type de dates. Les alentours de Tortuguero, c'est le parc national.

27/02 : Route vers San José Aéroport à Alajuela.

Je suis bien sûr preneuse de tout conseil s’il y a des choses que j’ai oublié dans les sites à visiter ou des choses à voir sur le chemin ! C'est trop court au sud de la péninsule de Nicoya. Et il faut même beaucoup plus de temps pour un des deux autres secteurs de la même péninsule (Samara et Nosara).
Bien prévoir de se déplacer en après-midi dès que possible, arrivée avant 17h30+ fin février.
Et l'organisation de la fin est compliquée. Il faudra sans doute, surtout si l'idée est de limiter les trajets en véhicule, affecter les jours de Tortuguero sur la péninsule de Nicoya... Dura lex, sed lex.

Est-ce que ce périple vous semble faisable tout en ayant le temps de profiter de chaque endroit ? Si vous pensez qu’il y a trop de trajet, qu’enlèveriez-vous comme étape ? Et à quels endroits pensez-vous qu'il faudrait rester plus longtemps ? cf plus haut.

J'ai des hésitations sur deux étapes notamment, à savoir :

- l'étape sur la péninsule de Nicoya qui a l'air magnifique mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour profiter Pour l'instant, c'est exact

- l'étape de Tortuguero car j'ai lu plusieurs témoignages qui disaient qu'il y avait pas mal de précipitations... pour finir la lune de miel ce n'est peut-être pas le plus approprié^^ je vous laisse me donner votre avis là-dessus. Surtout qu'il est impossible de se baigner, et que c'est d'abord un site d'observation de la faune. Terminer par une plage du Pacifique est plus classique, pour une lune de miel...

Enfin dernière question concernant le "sens" du voyage, j'ai ici fait le voyage en finissant par Tortuguero - est-ce qu'il vaut mieux partir dans l'autre sens en commençant par Tortuguero et finissant par Corcovado ? Non Sachant qu'on aime bien en général en fin de voyage se poser quelque part où il y a pas mal de choses à faire pour être + relax. Etre relax avec beaucoup de choses à faire ? Un joli oxymore...
Mais pas Tortuguero fin février, en tout cas.

Au cas où, j'ai réfléchi à une seconde option plus "relax" comme itinéraire :

OPTION 2

07/02 :arrivée à 22h30 et nuit chez Pierre

08/02 & 09/02 : route vers Tortuguero et visite du parc cf plus haut

10/02 : direction San José (peut-être visite d'Irazu sur le chemin? Rien que la montée sur le monstre prend plus d'une heure, et l'accès se fait pas le sud) et nuit sur San José Mouais. Le charme d'une serpillière mouillée. Pour un voyage de noces...

11/02 : Visite Poas se prend en ligne & Waterfall Paz (à environ 1h de Alajuela ) – Route vers la Fortuna (2h) 2h30 de La Paz par San Miguel.

12/02 & 13/02 : Visite parc la Fortuna, Mistico Arenal, Le Butterfly Conservatory, Don Olivo chocolate Tour, observation d’animaux la nuit, sources chaudes (Paradise Hot Springs ou The Springs Resort & Spa) - Si on a le temps : Sloth's Territory Chargé

14/02 : Route vers Monteverde (3h) En après-midi ? – Visite du Rio Céleste sur la route C'est lourd, en fait. Certains guides le proposent, mais pour commencer la randonnée de Rio Celeste à 8h, il faut se lever avant 6h, foncer vers Tenorio à 1h30-2h selon le point de départ exact (le secteur Arenal est vaste), visiter puis continuer pour 3h-

15/02 & 16/02 : Fabrication de cacao, réserve d’oiseaux, parc de Monteverde, Selvatura Park (tyrolienne), réserve de Curi Cancha, etc. cf plus haut

17/02 : Route vers Quepos (4h) en passant par Jaco

18/02 & 19/02 : Visite parc Manuel San Antonio Manuel Antonio + rafting possible, pas le même jour

20/02 : Route vers Corcovado (3h)

21/02, 22/02, 23/02 & 24/02 : Corcovado, Sirena Station overnight, Isle de Cano, etc.

25/02 : Route vers Uvita (2h)

26/02 : Nauyaca Waterfalls, Parc National Marino Ballena ok

27/02 : Route vers Alajuela

Il y a de belles options pour lune de miel sur Uvita, oui ! :-).

Merci pour toutes les informations que vous apportez, votre site est vraiment une mine d’or pour organiser un voyage. Et c'est très rassurant d'avoir les retours de personnes vivant sur place et expérimentées pour optimiser au mieux le road trip. RoOoo ! Et le faire savoir est la meilleure aide possible pour le réseau !

Je viens de réserver la nuit d'arrivée et la nuit de retour chez vous, nous ne manquerons pas d'amener des petites spécialités locales :) Re-RoOoo !

Je vous souhaite une très belle soirée et de belles fêtes de fin d’année,

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2024 ainsi qu'à toute l'équipe ! Je suis super contente de commencer cette année en sachant que ce voyage approche à grand pas :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon (long) message ! Vos conseils sont très précieux et j'ai essayé d'améliorer le trajet au mieux en prenant en compte vos conseils, pour notamment prendre plus de temps à chaque étape. Du coup, j'ai fini par éliminer les arrêts de Tortuguero et de la péninsule de Nicoya (je me dis que c'est une bonne excuse pour revenir une seconde fois!)

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du nouveau trajet version 2.0 ?

Aussi, y a t'il des potentiels sites des tortues sur notre trajet ?

07/02

Arrivée à 22h30 – nuit chez Pierre BnB

08/02

Visite Poas & Waterfall Paz (à environ 1h de Alajuela)

Après-midi : Route vers la Fortuna (2h) – nuit à la Fortuna

09/02, 10/02 & 11/02 :

Visite parc Arenal, Mistico Arenal, Le Butterfly Conservatory, Sloth's Territory, observation d’animaux la nuit, sources chaudes (Paradise Hot Springs ou The Springs Resort & Spa)

Si on a le temps : Don Olivo chocolate tour

Après-midi du 11/02 : route vers Rio Céleste – nuit à Rio Céleste

12/02

Visite du Rio Céleste

Après-midi : route vers Monteverde – nuit à Monteverde

13/02, 14/02 & 15/02

Réserve d’oiseaux (Curi Cancha), parc de Monteverde, Selvatura Park (tyrolienne)

Si on a le temps : Fabrication de cacao

Après-midi du 15/02 : route vers Quepos – nuit à Quepos

16 /02, 17/02 & 18/02

Visite parc Manuel Antonio (16/02 = vendredi), canoë, etc.

Après-midi du 18/02 : route vers Corcovado – nuit à Drake

19/02, 20/02 & 21/02

Journée Corcovado et alentours, Randonnée à la Playa San Josecito, snorkeling à l’île de Cano

22/02

Excursion à la Sirena – nuit à la Sirena

23/02

Retour de la Sirena

Après-midi : route vers Uvita – nuit à Uvita

24/02, 25/02, 26/02 & 27/02

Nauyaca Waterfalls, Parc National Marino Ballena, cascada verde

Après-midi du 27/02 : route vers Alajuela – nuit à Alajuela

28/02

Avion à 7h

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée !

A très bientôt

Magali

Bonjour Magali,

Alors...

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2024 ainsi qu'à toute l'équipe ! Je suis super contente de commencer cette année en sachant que ce voyage approche à grand pas :) Voui

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon (long) message ! Vos conseils sont très précieux et j'ai essayé d'améliorer le trajet au mieux en prenant en compte vos conseils ok, pour notamment prendre plus de temps à chaque étape. bien Du coup, j'ai fini par éliminer les arrêts de Tortuguero et de la péninsule de Nicoya (je me dis que c'est une bonne excuse pour revenir une seconde fois!) Exactement ! :-)

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez du nouveau trajet version 2.0 ? oui

Aussi, y a t'il des potentiels sites des tortues sur notre trajet ? Voyons ça

07/02

Arrivée à 22h30 – nuit chez Pierre BnB ok

08/02

Visite Poas en ligne & Waterfall Paz (à environ 1h de Alajuela) 

Après-midi : Route vers la Fortuna (2h) 2h30 de La Paz nuit à la Fortuna

09/02, 10/02 & 11/02 :

Visite parc Arenal un matin, Mistico Arenal avec guide, Le Butterfly Conservatory, Sloth's Territory, observation d’animaux la nuit, sources chaudes (Paradise Hot Springs ou The Springs Resort & Spa) 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Si on a le temps : Don Olivo chocolate tour ok

Après-midi du 11/02 : route vers Rio Céleste – nuit à Rio Céleste ok

12/02

Visite du Rio Céleste

Après-midi : route vers Monteverde – nuit à Monteverde ok

13/02, 14/02 & 15/02

Réserve d’oiseaux (Curi Cancha) oui, forêt de nuages avec guide aussi, et également contact francophone petit secret sur demande, parc de Monteverde mmm, Selvatura Park (tyrolienne) dans la liste Premium également

Si on a le temps : Fabrication de cacao Monteverde est plus à l'altitude du café

Après-midi du 15/02 : route vers Quepos – nuit à Quepos ok

16 /02, 17/02 & 18/02

Visite parc Manuel Antonio (16/02 = vendredi) ok, anticiper les réservations, canoë , etc.

Après-midi du 18/02 : route vers Corcovado – nuit à Drake ok

19/02, 20/02 & 21/02

Journée Corcovado et alentours les 22 et 23 : la station de La Sirena est dans le Corcovado, Randonnée à la Playa San Josecito ok, snorkeling à l’île de Cano ok, peut-être un jour à récupérer ?

22/02

Excursion à la Sirena – nuit à la Sirena

23/02

Retour de la Sirena ok

Après-midi : route vers Uvita – nuit à Uvita sans traîner  

24/02, 25/02, 26/02 & 27/02

Nauyaca Waterfalls ok, Parc National Marino Ballena ok, cascada verde bof

Après-midi du 27/02 : route vers Alajuela – nuit à Alajuela

28/02

Avion à 7h

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée ! Pura vida. 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation