Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous. Après un premier séjour en janvier, nous planifions un proche voyage de 3 mois d'octobre à décembre. 

Nous hesitons entre les régions d'Arenal et d'Atenas. Il y a t il vraiment beaucoup plus de pluie du côté d'Arenal? C'est important pour nous car nous envisageons un exil l'année prochaine.  Merci d'avance 

Vues : 119

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Serge,

Alors...

Après un premier séjour en janvier ok, nous planifions un proche voyage de 3 mois d'octobre à décembre. Parfait

Nous hesitons entre les régions d'Arenal et d'Atenas Elles sont proches. Il y a t il vraiment beaucoup plus de pluie du côté d'Arenal? C'est important pour nous car nous envisageons un exil l'année prochaine.  Merci d'avance Ah. Alors déjà, pour un exil, contacter Olivier, fidie.costarica@gmail.com, un bénévole qui aide à se poser les bonnes questions.

Ceux qui voyagent sur ces dates commenceront obligatoirement par la côte Caraïbes, pour basculer vers mi-novembre de l'autre côté. Pourquoi ? Simplement parce que sur ces dates, ce qui n'est jamais dit dans les guides, c'est que les saisons sont plutôt inversées : le meilleur moment avec la météo la plus stable pour aller à Tortuguero et aux Caraïbes sud est septembre et octobre, voire facilement novembre. Les changements arrivent courant décembre ou janvier...

Coté Pacifique, c'est compliqué en octobre et début novembre... puis tout devient normal jusqu'à la quasi-sècheresse de quelques mois.

Pourquoi est-ce important ?
Le secteur Arenal est au fond de la plaine des Caraïbes. Avec une carte en relief, on voit que ce qui arrive par l'est peut entrer jusqu'à la chaîne des volcans. Et donc la période plutôt compliquée est janvier à mars... Octobre à décembre est plus favorable, donc, que janvier.

Le secteur San Ramon est au sud de la chaîne des volcans, juste au sud de hauteurs qui subissent le passage de  nuages (la forêt de nuages qui va de Bajos del Toro à Monteverde en passant par le nord de San Ramon). Son influence est plus compliquée, donc, plus impacté par la météo Pacifique. Tout dépend du site choisi sur San Ramon, donc. Alentours immédiats ou plus au sud, Pacifique. Juste au nord, forêt de nuages. Et donc San Ramon est moins indiqué d'octobre à décembre, surtout la première partie.

En espérant que cela réponde.

Pura vida.

Cela dit, le Costa Rica se visite aussi quand il y a une ondée : le plus souvent, c'est une douche rapide, le soir ou de nuit, il fait quand même bon voire chaud. Et certains finissent par aimer ce moment, comme la faune, qui en profite pour témoigner bruyamment sa satisfaction. Difficile aussi d'être un pays vert et luxuriant avec la météo du Sahara...

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation