Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous nous rendons au Costa Rica du 30 décembre au 14 janvier et vu le prix de la location nous aimerions la louer pour la moitié du séjour.
Ainsi, selon vos expériences, à quel moment aurions nous vraiment besoin de la voiture et à quel moment nous pourrions faire les trajets en bus.
En attendant, notre itinéraire serait donc + ou - le suivant:
On prévoit d'office dès le départ la prise de la voiture le 31 décembre pour se diriger vers Monteverde et y rester environ 2-3 jours (visites du volcan Poas ou Arenal, visite Café Monteverde, Curi-Cancha réserve (forêt de nuages). Puis on se rendrait vers la Péninsule de Nicoya pour rester à Samara (4 jours).
Ensuite, nous irions vers le Sud pour nous arrêter vers Quepos. De là, nous laisserions la voiture pour prendre uniquement des bus et nous diriger vers Sierpe pour ensuite prendre la direction de Bahia Drake (possible en bus?) et visiter le parc Corcovado et y rester 2 jours environ.
Puis, nous remonterions en bus jusque San José en faisant une halte d'une journée à Jaco pour repartir le lendemain vers San José . Je pensais au départ pouvoir aller par la suite côté Caraïbes vers Cahuita (de nouveau en bus) ou Tortugero mais apparemment moins intéressant à cette période car pas de tortues... Et sûrement pas assez de temps. Si nous avons assez de temps, nous louerions alors une voiture à San José pour faire l'aller-retour vers Cahuita mais de ce que l'on m'a conseillé cela nous reviendrai plus cher de louer une voiture à 2 reprises plutôt que d'en louer une sur 3 semaines...
Merci d'avance pour vos précieux conseils...
Bonne journée.
Balises :
Bonjour Nathalie,
Alors...
Nous nous rendons au Costa Rica du 30 décembre au 14 janvier et vu le prix de la location nous aimerions la louer pour la moitié du séjour. Mmm, voyons ça.
Ainsi, selon vos expériences, à quel moment aurions nous vraiment besoin de la voiture et à quel moment nous pourrions faire les trajets en bus. Surtout, éviter de penser que les transports en bus sont prévus pour les touristes. Ils sont essentiellement en étoile à partir de San José et desservent les besoins de déplacement des locaux... Lents, très souvent complets pendant les congés scolaires (et c'est pendant les congés scolaires) et sans réservation possible etc... Sans compter que les destinations d'intérêt sont rarement voire jamais desservis, que les liaisons de région à région sont portion congrue et interminables quand elles existent. Donc majoritairement peu de possibilité de s'échapper. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.
En attendant, notre itinéraire serait donc + ou - le suivant: Suer ces dates, il faut préparer. L'improvisation est généralement une mauvaise option. Et clairement impensable en étant piéton.
On prévoit d'office dès le départ la prise de la voiture le 31 décembre pour se diriger vers Monteverde et y rester environ 2-3 jours (visites du volcan Poas ou Arenal, visite Café Monteverde, Curi-Cancha réserve (forêt de nuages). Le parc national du Poas, c'est en début de voyage, voir le dernier jour. Mais pas de bus. Arenal, c'est aussi une autre destination, hélicoptère ou 4h- en 4x4.. dans chaque sens. Et pas de bus. Puis on se rendrait vers la Péninsule de Nicoya pour rester à Samara (4 jours). ok, 6h30 en bus avec le temps de précaution et en se levant à 4h30 (départ unique 6h), et si les deux changements se passent bien...
Il faut donc 1/2 journée pour le Poas, entrée prise en ligne, puis 1/2 journée pour rejoindre Monteverde. Puis 2+2 jours pour Arenal et Monteverde. 5 jours, donc, en 4x4.
Ensuite, nous irions vers le Sud pour nous arrêter vers Quepos 4h en véhicule de Monteverde. Parc fermé le mardi. Lire ici. De là, nous laisserions la voiture pour prendre uniquement des bus mmm et nous diriger vers Sierpe De Manuel Antonio à Sierpe, entre 7h30 et 10h en bus, quand les 3 changements se passent bien. Pour arriver avant le départ du bateau de Sierpe, il faut l'option 10h... lever 3h30 pour ensuite prendre la direction de Bahia Drake (possible en bus?) et visiter le parc Corcovado et y rester 2 jours environ. Ce sont des excursions de journée, aller et retour en bateau. Départ très tôt le matin. Et donc avec 2 jours, cela laisse le temps d'une excursion, pour repartir...
Puis, nous remonterions en bus jusque San José en faisant une halte d'une journée à Jaco en partant de Drake par le bateau du matin vers Sierpe (7h30), on arrive en bus à 18h30 à Jaco, nuit tombée. Quand les changements se passent bien. pour repartir le lendemain vers San José . Je pensais au départ pouvoir aller par la suite côté Caraïbes vers Cahuita (de nouveau en bus) ou Tortugero mais apparemment moins intéressant à cette période car pas de tortues... Et sûrement pas assez de temps. Il manque surtout déjà 2-3 jours pour le début en véhicule pour les 3 premières destinations. Puis à part un jour d'excursion unique à Drake vers le Corcovado (qui se réserve à l'avance), tout le reste sera consacré au déplacements, si en bus... Si nous avons assez de temps, nous louerions alors une voiture à San José pour faire l'aller-retour vers Cahuita mais de ce que l'on m'a conseillé cela nous reviendrai plus cher de louer une voiture à 2 reprises plutôt que d'en louer une sur 3 semaines... Compliqué. Il faut intégrer 2 dépôts de caution dans les plafonds de paiement de la carte, déjà. Et il est parfois difficile de trouver un véhicule pour peu de jours sur ce type de dates.
Merci d'avance pour vos précieux conseils... Projet pour l'instant peu efficace, et même impossible avec la péninsule d'Osa et les Caraïbes sud en 14-15 jours sur place, dont la moitié sans moyen de transport...
Sur ces dates, on commence par les Caraïbes sud, quand on y va. C'est le secteur où le déplacement en bus est le plus envisageable sur place, même si pour les grands trajets, c'est la bagarre sur ces dates...
Il faut sans doute retailler pas mal le projet pour qu'il passe.
Et bien anticiper, la fin d'année/le début d'année sont bien compliqués !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par