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Bonjour Pierre,
Après avoir pris les billets d’avion et réservé le 4x4, nous sommes en train de préparer l’itinéraire de notre voyage au Costa Rica à deux, du 12 juillet au 6 août !
Nous avons encore quelques hésitations sur les régions à privilégier, le rythme ou encore les trajets. Nous serions ravis de profiter de votre avis avisé !
Bien sûr, l’itinéraire n’est pas figé et changera probablement en fonction de nos envies sur place. C’est vrai que nous cherchons à sortir des parcours classiques et visiter des lieux loin des foules ; ce pourquoi nous essayons de préparer au maximum notre voyage avant le grand départ, et réserver ce qui est nécessaire.
Ce qui nous fait :
12 juillet : arrivée et nuit Chez Pierre à Alajuela.
13 juillet : briefing, prise du 4x4 et départ, en début de matinée, vers Cloudbridge Nature Reserve. Quelle serait la meilleure option pour passer la nuit à proximité et profiter d’une visite tôt le lendemain matin ?
14 juillet : nous partirons après la visite pour Sierpe, traversée en bateau en début d’après-midi, puis nuit à Drake, ou alors à Puerto Jimenez.
15 - 17 ou 18 juillet
Nous aimerions profiter de cette période pour visiter la péninsule d’Osa. Est-ce envisageable de combiner la visite du Parc National Corcovado (une matinée ou 2 jours avec nuit à Sirena), et la partie ouest de la péninsule ? Nous avons eu de très bons retours de Puerto Jimenez et ses alentours, mais nous ne savons pas si c’est la meilleure période pour en profiter (randonnée, plongée, sortie kayak, plage, etc.), ou si c’est tout simplement possible. Qu’en pensez-vous ?
± 18 juillet : départ en fin de matinée pour une nuit vers Uvita/Dominical, et profiter des cascades aux alentours le lendemain (Nauyaca, Tinamaste… Si c’est bien ça !).
19 juillet : après une matinée sur place, départ dans l’après-midi pour une nuit entre Manuel Antonio et Herradura. Que pouvons-nous privilégier pour profiter d’une belle visite le lendemain matin hors des sentiers battus ? Des petits secrets à nous partager ?
20 juillet : départ le lendemain après-midi pour Puntaneras, traversée vers Paquera et nuit à Isla Jesusita ou aux alentours de Curu.
21 - 25 ou 26 juillet
À partir de là, deux possibilités. Nous pourrions prendre un peu notre temps pour visiter la péninsule de Nicoya et remonter progressivement vers Samara/Garza. Est-ce qu’il est possible de se rendre à Montezuma et Santa Teresa à cette période ? De même du côté de Corozalito ? Nous aimerions profiter de la péninsule de Nicoya pour faire des sorties kayak, visite des belles réserves, voir des tortues ou s’initier au surf.
Ou alors, nous pourrions remonter plus rapidement vers la province de Guanacaste et visite ses alentours (Golfe de Papagayo, Palo Verde, etc.). Quelle serait la meilleure option ? Sachant que nous cherchons plutôt des lieux préservés, et à rester assez libres sur nos activités pendant cette période.
± 26 juillet : toujours en début d’après-midi, départ vers la région de Rincon ou Monteverde, pour une nuit d’étape plutôt reposante à Bagaces.
26 - 29 ou 30 juillet
Nous aimerions profiter de ces régions pour faire une ou deux visites, randonnées libres, sources d’eau chaude en après-midi, cascades… Tout en étant assez libres suivant le temps et nos envies sur place. Nous pensions à la réserve Curi-Cancha, Rio Celeste, les ponts suspendus à Monteverde ; sachant que nous ne souhaitons pas forcement faire de doublons avec Cloudbridge Nature Reserve par exemple, et éviter les lieux trop fréquentés. Des petits secrets à nous partager pour sortir des sentiers battus ? Que faudrait-il privilégier pour les logements ? Un pied à terre pendant cette période ou bouger à chaque étape ?
± 29 juillet : l’idée serait de terminer vers Arenal pour une nuit sur place, et la visite du parc et du volcan, si c’est possible, le lendemain matin.
30 - 1er août
Avant de rejoindre la côte Caraïbes sud, nous avons pensé qu’une étape à Boca Tapada de une ou deux nuits serait intéressante. Qu’en pensez-vous ? Cette étape vaut-elle le coup ? Et à cette période de l’année ?
1er août : direction Cahuita en fin de matinée, avec une étape au sud de Guacimo, sachant que la route est longue. Nous avons eu de bons retours sur cette étape : entre le parc national Braulio Carillo et le parc national du volcan de Turrialba, elle serait une belle alternative à celle de Monteverde. Si jamais nous ne faisons pas Monteverde, ou Boca Tapada, cette étape vaut-elle le détour pour y rester deux nuits et faire de belles visites aux alentours ?
Sinon, nous pouvons tout simplement partir directement vers les Caraïbes sud depuis Arenal, et profiter plus amplement du beau temps.
31, 1 ou 2 - 5 août
Quelques nuits reposantes entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca (PCR ici…)
5 août : direction Alajuela pour notre dernière nuit (… ou ici).
6 août : profiter d’une belle demi-journée pour visiter les alentours, parc ou volcan, avant de rendre le 4x4 à l’aéroport et retour à Paris à 19h.
Bravo si vous avez réussi à suivre notre parcours jusqu’à présent ! Je me doute que ce n’est pas évident, mais si jamais vous pouviez nous donner votre retour, nous vous en serions extrêmement reconnaissants !
Merci pour votre retour et cette mine d’or que vous nous mettez à disposition. À très vite au Costa Rica !
Balises :
Bonjour Fréderic,
Alors...
Merci pour les infos, Pierre. Depuis mes 25 ans de voyages autour du monde, je n’ai loué que deux fois une voiture (Australie et ile Maurice). Ben ça fera 3... J’ai privilégié le bus parce que je voyage seul et je ne parle qu’anglais. Ce qui change peu la réalité des bus dans le pays.
Le plus souvent, mon plus gros budget est réservé à la plongée (une 15aine par été) Ah, ok. Summersalt, Drake Divers...
J’ai lu plusieurs blogs où il est possible de visiter le pays en bus Pas le pays. On peut visiter certaines destinations, c'est tout. En perdant 30% de son séjour et en étant à chaque instant embêté par le manque d'accès.. La solution est soit de faire un dernier itinéraire en enlevant des zones qui ne sont pas accessibles en bus ou de garder un des deux itinéraires en mixant bus et voiture Pour faire simple, cette semaine seulement, 8 groupes de voyageurs ont appelé le réseau solidaire ToutCostaRica en catastrophe, pour demander un véhicule au plus près de là où ils étaient, constatant par eux-mêmes...
En juin, ça a été possible.
En juillet et août cette année, ça sera soit impossible soit hors de prix...
Je vais refaire un itinéraire en tenant compte de vos précieux conseils.
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Et à disposition.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
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Bonjour Pierre,
Merci (encore !) pour ces conseils précieux et les petits secrets. On commence à y voir plus clair !
Mais plus je passe de temps sur le réseau en lisant les comptes-rendus et le forum, plus les questions se multiplient ! J'espère que les prochains voyageurs pourront profiter de toutes ces informations, tout comme moi :)
On serait tenté de faire une randonnée/ascension (6-8h) entre Rincon, Arenal, ou encore plus à l'est vers Castro Blanco et Turrialba. On a vu de belles choses, mais difficile de savoir ce qui est possible de faire :
- L'ascension de volcan Miravalles (6-7h), avec ou sans guide ? Où faut-il loger la veille idéalement ?
- J'ai vu peu d'informations sur l'ascension du volcan Platanar dans le parc Castro Blanco. Qu'en pensez-vous ? Le parc vaut-il le coup ?
- J'ai cru comprendre que l'ascension du volcan Turrialba était de nouveau possible. Comment l'ascension est-elle organisée ?
Et donc si j'ai bien suivi votre dernier message, on peut commencer doucement les réservations avec comme itinéraire : Herradura - Montezuma - Samara - Rincon - Monteverde - Arenal ?
Merci Pierre !
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Re- :-).
Merci (encore !) pour ces conseils précieux et les petits secrets. On commence à y voir plus clair ! RoOooo !
Mais plus je passe de temps sur le réseau en lisant les comptes-rendus et le forum, plus les questions se multiplient ! J'espère que les prochains voyageurs pourront profiter de toutes ces informations, tout comme moi :) C'est l'idée du forum, mitrailler sans hésitation !
On serait tenté de faire une randonnée/ascension (6-8h) entre Rincon, Arenal Les ascensions sont interdites. Rincon depuis des années, en raison des explosions subphréatiques et de l'étroitesse de la lèvre du volcan. Arenal parce que la pente est très importante vers le sommet et que le sol est jonché de millions de bombes en équilibre faible... Donc parfait pour dégommer n'importe qui comme une vulgaire quille. Les idiots qui essaient et se font repérer reçoivent de bonne amendes. Et personne n'ira les chercher en cas de cheville mal en point... , ou encore plus à l'est vers Castro Blanco et Turrialba. On a vu de belles choses, mais difficile de savoir ce qui est possible de faire :
- L'ascension de volcan Miravalles (6-7h), avec ou sans guide ? Avec, c'est indispensable : rien n'est formalisé ni fléché, on traverse des propriétés privées en pagaille. Prévoir de l'eau et des jambes neuves. Où faut-il loger la veille idéalement ? Fortuna (de Miravalles), Guayabo (de Miravalles). Et il faut prévoir le guide à l'avance.
- J'ai vu peu d'informations sur l'ascension du volcan Platanar dans le parc Castro Blanco. Qu'en pensez-vous ? Le parc vaut-il le coup ? Pas d'ascension. Le parc est en fait dédié à la préservation des bassins versants (il est capital pour tous les alentours). Les chemins sont donc peu nombreux, courts, et aucun ne permet une boucle
- J'ai cru comprendre que l'ascension du volcan Turrialba était de nouveau possible. Comment l'ascension est-elle organisée ? Il faut des jambes, mais c'est nettement plus court : on prend RV avec Finca Monte Calas si possible pour très tôt le matin (de toute manière, c'est tôt). Et de là, avec guide, grimpette assez raide à très raide jusqu'au cratère... et redescente. Depuis la réouverture, l'accès au cratère a été fermé deux fois, mais réouvert deux fois... On peut commencer la randonnée de plus bas ou de plus loin en fonction de l'hébergement qu'on choisit, mais l'ascension depuis le bas du volcan est extrême, même en voiture, ce sont des centaines de lacets.
Une belle expérience tout en haut pas beau temps, on est dans le cratère qui projetait encore des cendres haut dans le ciel il y a 5 ans. Et le volcan reste actif, bien sûr, il partage même la chambre magmatique avec l'Irazu.
Le "format" classique au Costa Rica, ce sont des excursions de 2 à 4h. Mais il est possible, oui, de prévoir des marches plus longues. Même si c'est un choix assez rare en août, s'il doit y avoir une belle dpuche (qui peut compliquer la descente), c'est en après-midi...
Et donc si j'ai bien suivi votre dernier message, on peut commencer doucement les réservations avec comme itinéraire : Herradura - Montezuma - Samara - Rincon - Monteverde - Arenal ? Doucement :-). Sachant qu'entre Montezuma et Samara, il faudra très probablement contourner le Rio Bongo par l'est.
Certans viennent en août sans réservation, notamment pour ces destinations. Ou prennent des réservations dans des hébergements qui permettent l'annulation. Ils sont 2/3+ dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica à permettre l'annulation sans frais.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Le directeur général d’Osa Conservation est revenu de plusieurs années au Pérou : « Quand je suis arrivé à Osa, je me suis soudain senti à nouveau plein d’espoir (...). En Amazonie, je voyais des singes-araignées une ou deux fois par an. Ici, c’est une ou deux fois par jour. C’est un changement radical. »
Et oui, les pumas, les ocelots, les jaguarundis reprennent des forces, au Costa Rica.
On connait mieux les populations de jaguars, au départ grâce à quelques initiatives privées, les "pièges photographiques" sont très nombreux maintenant. Et ils reconquièrent du terrain.
Tant qu'il y a des pécaris dans le sud et des tatous dans le nord... :-).
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
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Merci Pierre, ça donne une idée plus nette !
Des suggestions pour le guide si on décide de faire le Miravalles ? On se laisse le temps de la reflexion, mais l'idée nous tente bien !
Pour le volcan Turrialba, on doit faire la réservation sur le site du SINAC, ou c'est Finca Monte Calas qui s'occupe de tout ?
Flo et Clem
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Alors...
Merci Pierre, ça donne une idée plus nette ! RoOoo !
Des suggestions pour le guide si on décide de faire le Miravalles ? Mail privé pour l'accès au contact :-). On se laisse le temps de la reflexion, mais l'idée nous tente bien !
Pour le volcan Turrialba, on doit faire la réservation sur le site du SINAC, ou c'est Finca Monte Calas qui s'occupe de tout ? Il faut faire la réservation aussi sur le site Sinac, oui.
Bon, ben toutes les compagnies américaines sont de retour au Costa Rica. Il manquait Southwest, c'est fait.
Et même, American, Spirit... et Southwest annoncent une augmentation des fréquences.
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
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Bonjour Pierre, c'est encore nous !
Merci pour tous les contacts, on s'y met !
À force d'éplucher le forum dans tous les sens, on en trouve de belles pépites à découvrir pour rendre notre voyage encore plus unique.
On imagine peut-être descendre plus doucement à Puerto Jimenez, en faisant deux nuits "d'étape" au lieu de une. Une à San Gerardo de Rivas, et une à Ujarras ? Ou plus bas à côté de parc Piedras Blancas ?
Sinon, le secteur Estación Biológica Altamira ou Cerro Pittier pour accéder au parc La Amistad nous tente beaucoup, mais on a peur que la route soit trop importante par la suite. Difficile de placer cette destination entre Puerto Jimenez et Herradura j'imagine ?
En descendant (ou en remontant ?) aux Caraïbes sud, on pense prendre notre temps pour découvrir les environs. Pour le parc Barilla, comment se passe la visite ? De quel côté est-ce qu'on y accède ?
Petit dernier : est-ce qu'on peut prévoir une visite à la réserve Hitoy Cerere depuis Cahuita ? Difficile d'accès ? Combien de temps à-peu-près ?
Avec tout ça, on peut facilement prévoir deux voyages, si ce n'est trois ! :D On va bien évidemment faire des choix pour ce voyage de (presque) un mois en juillet/août.
Merci encore !
Flo et Clem
Bonjour Pierre,
J'ai cru voir des petits secrets apparaitre pour une sortie kayak à Punta Uva et une nuit près du volcan Turrialba. Possible de nous les partager ?
À très bientôt,
Flo et Clem
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Alors.
Merci pour tous les contacts, on s'y met ! Parfait !
À force d'éplucher le forum dans tous les sens, on en trouve de belles pépites à découvrir pour rendre notre voyage encore plus unique. C'est aussi l'idée des mines (écologiques) : il faut fouiller, oui.
On imagine peut-être descendre plus doucement à Puerto Jimenez, en faisant deux nuits "d'étape" au lieu de une ok. Une à San Gerardo de Rivas, et une à Ujarras ? Dans ce cas, on descend par la Cordillère. Arrêt à Ujarras ou Terraba pour une immersion Ou plus bas à côté de parc Piedras Blancas ? Piedras Blancas est un détour, en fait. mais c'est une idée, oui, le parc est toujours désert. Pour bons marcheurs. Et comme toujours, avec du temps.
Certains grenouilleraient entre San Gerardo de Dota et San Gerardo de Rivas sur 2 nuits, pour finir la route directement.
Sinon, le secteur Estación Biológica Altamira ou Cerro Pittier pour accéder au parc La Amistad nous tente beaucoup, mais on a peur que la route soit trop importante par la suite Pour une nuit, c'est trop court... Il faut en faire une autre destination. Difficile de placer cette destination entre Puerto Jimenez et Herradura j'imagine ? Gros détour quand on prévoit de remonter par la côte !
En descendant (ou en remontant ?) aux Caraïbes sud comme on veut, mais la côte est au niveau de la mer :-), on pense prendre notre temps pour découvrir les environs. Pour le parc Barilla Barbilla, comment se passe la visite ? De quel côté est-ce qu'on y accède ? L'accès (long) se fait à partir de la route 32 après Siquirres. Il faut les contacter avant pour vérifier qu'un ranger peut vous accompagner. C'est particulièrement sauvage, très accidenté. On se retrouve seuls avec le ranger et les félins, et tout ce qu'on trouve aux abords du parc de La Amistad. Si les conditions le permettent et qu'on a le coeur aventurier (très aventurier), certains bivouaquent même avec le ranger.
Petit dernier : est-ce qu'on peut prévoir une visite à la réserve Hitoy Cerere depuis Cahuita ? Difficile d'accès ? Combien de temps à-peu-près ? Même chose : appeler pour avoir un ranger disponible, c'est aussi bien fléché qu'au Caire ou Istambul...
C'est assez loin de Cahuita, on traverse les plantations de bananes pour rejoindre le bout du monde. Et s'enfoncer entre les rivières qui sont partout. Une impression de jardin d'Eden, une oppression de Sibérie chaude, désert humain.
Bien garder en tête que les parcs les moins fréquentés font le joie des grands marcheurs, naturalistes, agoraphobes et amoureux de espaces infinis. Mais la faune, moins habituée à la présence humaine, est aussi plus farouche, avec une distance de sécurité plus grande. Donc pour respirer à grands poumons, oui, mais pour cadrer un tapir en mettant le zoom au mini, non.
Avec tout ça, on peut facilement prévoir deux voyages, si ce n'est trois ! :D Chiche ! Le record des amoureux du Costa Rica avec le réseau solidaire est de 30 visites ! On va bien évidemment faire des choix pour ce voyage de (presque) un mois en juillet/août. 2 ans, c'est bien aussi.
J'ai cru voir des petits secrets apparaitre pour une sortie kayak à Punta Uva et une nuit près du volcan Turrialba. Possible de nous les partager ? Mail privé (mêm si Punta Uva peut se prendre sur place, sans réservation à l'avance).
Bonne fin... continuation de lecture !
Le Costa Rica est un pays dominé par sa nature. Et la caractéristique de ces pays a fortiori entre l'équateur et les tropiques, c'est qu'ils changent en permanence. Un pays de monuments ou de musées se planifie, le résultat de l'expérience sera toujours la même.
Le Costa Rica, en revanche, s'offre différemment à chaque visite, à chaque saison... Un tapir une fois qui ronfle dans sa mare en se fichant pas mal des visiteurs, une volée de aras énervés une autre fois. C'est ce qui explique que chaque visite sera toujours différente, et que plusieurs dizaines de voyageurs du réseau dépassent allègrement les 10 visites. Quand ils sont tombés amoureux du pays et ont compris le concept des petits secrets qui permettent de découvrir le niveau avancé, quand ils sont plus intéressés par vivre l'expérience que de maximiser le nombre de destinations, alors le Costa Rica se laisse lentement découvrir... Et plus il se découvre, plus on l'aime.
Le cercle vertueux est alors en marche.
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
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Bonjour Pierre,
Simplement un petit mot pour vous dire un très grand merci, notre voyage a été fantastique et en (très) grande partie grâce à vous !
On prépare le compte-rendu et probablement le prochain voyage au Costa Rica ;)
Merci encore,
Flo et Clem
Bonjour Flo, bonjour Clem,
Wow !
Merci de ce retour. Les équipes qui travaillent depuis de longs mois dans des conditions difficiles y sont très sensibles !
Et témoignage attendu avec impatience sur le Blog ToutCostaRica ! Bonne reprise.
A très bientôt
Pierre
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