Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
J 15 : Alajuela
Pensez vous que ce soit réaliste ? J'aurais bien mis le Corcovado quelque part mais je ne sais pas trop où le caser/quoi remplacer?
Balises :
Bonjour Leslie,
On y va !
J 12-14 : 4h du Rio Celeste Monteverde
La plupart remonteraient au nord par Monteverde, secteur Rio Celeste, Arenal et reviendraient par le Poas (on peut revenir facilement en accédant par San Miguel et sur Alajuela).
J 15 : 3h30- Alajuela Vol le lendemain ? Dans ce cas, vous pouvez appliquer l'idée ci-dessus sans hésitation. Vous gagnez un jour.
Pensez vous que ce soit réaliste ? oui J'aurais bien mis le Corcovado quelque part mais je ne sais pas trop où le caser/quoi remplacer? On peut gagner un peu sur les volcans. Mais avec un séjour long sur le Chirripo, difficile de placer un autre séjour long (compter 4-5 jours) et conserver beaucoup d'autres destinations...
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Merci beaucoup pour ces réponses ! Finalement nous avons pas mal changé d'idée sur l'itinéraire. Le Cerro Chiripo nous fait très envie mais l'organisation a l'air tellement galère... Nous avons été découragés par ce que nous avons lu sur les forums (et le site pour réserver qui ne fonctionne pas). Du coup on remplacerait plutôt par un trek dans le Corcovado.
Je m'interroge beaucoup sur la région d'Arenal. Avec le Cerro Chato fermé, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour des randonneurs, si ? Quand je regarde les activités à faire, je vois des petites balades d'une à deux heures, majoritairement payantes. Ou bien des activités type rafting ou skyline, mais finalement pas grand chose en mode "routard", découverte à pied, est ce que je me trompe ?
Bonjour Leslie,
Alorsalors...
Merci beaucoup pour ces réponses ! Finalement nous avons pas mal changé d'idée sur l'itinéraire. Le Cerro Chiripo nous fait très envie mais l'organisation a l'air tellement galère... Nous avons été découragés par ce que nous avons lu sur les forums (et le site pour réserver qui ne fonctionne pas assez mal en tout cas.). Du coup on remplacerait plutôt par un trek dans le Corcovado. ok ! Cela se réserve aussi. Un trek de 3 jours départ de Puerto Jimenez, I presume ? Surcostours. C'est devenu assez cher depuis l'arrivée du nouvel opérateur de la station de La Sirena.
Guide plutôt francophone petit secret disponible sur demande, aussi.
Je m'interroge beaucoup sur la région d'Arenal. Avec le Cerro Chato fermé ce qui signifie que si vous montez, c'est sous votre responsabilité, il ne faut pas demander d'aide en route..., j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour des randonneurs, si ? Pardon ? Quand je regarde les activités à faire, je vois des petites balades d'une à deux heures, majoritairement payantes. Ou bien des activités type rafting ou skyline, mais finalement pas grand chose en mode "routard", découverte à pied, est ce que je me trompe ? Ah, ok, je comprends, la question est importante.
Le Costa Rica est un pays très nature. En clair, si on fait n'importe quoi sans expérience, il est vite dangereux. C'est aussi pour cela que dans les 30% des terres protégés sous forme de parcs nationaux, les chemins sont balisés pour éviter de se perdre et de marcher toutes les 5mn sur un serpent fer-de-lance, s'accrocher sur un tronc pour éviter de glisser sur une descente boueuse sans marche... et se faire mordre par une fourmi bang bang... Et le pays protège en ouvrant l'accès seulement dans certains secteurs. Ces parcs vivent, sont très riches. Et la protection coûte de l'argent. Ces parcs ici couvrent donc 30% des terres, contre moins de 1% en France Métropolitaine. Pour le Costa Rica, c'est un choix. Mais il serait tellement plus rentable de libérer les 50% de terres protégées au total (il y a plus que les parcs nationaux), pour construire des aéroports, des parkings, des supermarchés, des usines...
Autour de ces zones natures, il est souvent possible de randonner, mais ces terrains sont généralement privés, toujours entretenus et sécurisés...
En bref, le Costa Rica, c'est tout sauf le bois de Boulogne ou le Parc des Princes.
Il y a des dizaines de balades possibles autour d'Arenal par exemple. Certains sont des parcs appartenant à des hébergements du secteur. Il y a des accès parfois payants, parfois non (Essence Arenal donne accès à des balades, Observatory Lodge aussi etc...). Et quelques terrains privés protégés
Mais demander une zone vierge et libre, à part prendre des risques, c'est compliqué. Sauf diplôme Man vs Wild :-). Ce n'est pas le jardin des Tuileries... :-).
Participer pour marcher, c'est aussi participer à la protection. Les futures générations diront merci.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
- posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par