Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonjour Pierre,
Depuis mon dernier message, j'ai tenté d'affiner un peu l'itinéraire, grâce notamment aux incroyables conseils et retours d'expérience sur vos blog et forum.
Je précise que ce choix de rester dans le nord-ouest du pays, vient du fait qu'il "semblerait" que ce soit la partie la plus épargnée par la pluie en cette 2eme moitié de novembre et que nous souhaitons aussi profiter de la plage et des activités en mer ( plongees, surf...) Est-ce-que je fais fausse route? Devrais je envisager d'autres regions? Le sud-est ?
ITINERAIRE COSTA RICA (du 15 au 30 novembre)
I. Jour 1 *15 nov (voyage/nuit à Alajuela)
• Arrivée à 17h50 aéroport San Jose
• Navette TCR à l’arrivée
• Nuit à ESKALAMI LODGING (Chez Pierre B&B).
II. Jour 2 *16 nov (Alajuela/Monteverde 3 nuits jusqu’au 19 nov)
• 7h30 briefing de l’équipe ToutCostaRica ( carte prelium en main)
• 8h00 récupération du 4x4
• 9h00 départ pour Monteverde (3h de trajet)
• Déjeuner, courses et balade à Santa Elena
• Promenade nocturne au Finca Lantana (avec guide francophone ?)
III. Jour 3 *17 nov (Monteverde)
• Tôt le matin, visite de la réserve Curi Cancha (avec guide francophone, Rafael?)
• Après-midi au parc Aventures Selvatura (tyrolienne)
IV. Jour 4 *18 nov (Monteverde)
• Tôt le matin, Visite de la réserve Bosque Nuboso Monteverde (ou celle de Santa Elena, il y en a 2?)
• Après-midi, sources chaudes? Il me semble avoir lu ca?
V. Jour 5 * 19 nov (départ Monteverde/Playa Hermosa 3 nuits)
▪︎ Dernière matinée à monteverde, randonnée "el trigre" ( cascade, ponts suspendus)
▪︎ Départ pour Playa Hermosa
(Petite réflexion, si nous ne restions que 2 nuits à Monteverde, puis 2 nuits à Arenal avant de remonter sur Playa Hermosa, est-ce que cela serait suffisants pour profiter des deux sites correctement ?🤔)
Qu'en pensez-vous ? Merci infiniment pour tout ce temps que vous devez passer à etudier nos itinéraires et à répondre à nos inombrables interrogations🙏
Belle journée ! Céline
Bonjour Céline,
Alors...
Depuis mon dernier message, j'ai tenté d'affiner un peu l'itinéraire ok, grâce notamment aux incroyables conseils RoooOoo et retours d'expérience sur vos blog et forum. C'est l'idée !
Je précise que ce choix de rester dans le nord-ouest du pays, vient du fait qu'il "semblerait" que ce soit la partie la plus épargnée par la pluie en cette 2eme moitié de novembre et que nous souhaitons aussi profiter de la plage et des activités en mer ( plongees, surf...) Est-ce-que je fais fausse route? Devrais je envisager d'autres regions? Le sud-est ? La bonne saison s'installe normalement sur la côte Pacifique avant la mi-novembre. Et le reste du pays (Caraïbes inclus) est tout à fait correct, tout le pays est visitable, en fait. Juste qu'on commence autant que possible par l'est quand on prévoit les deux côtes, pour laisser le plus de temps possible à la météo Pacifique de revenir à la normale.
ITINERAIRE COSTA RICA (du 15 au 30 novembre)
I. Jour 1 *15 nov (voyage/nuit à Alajuela)
• Arrivée à 17h50 aéroport San Jose A Alajuela
• Navette TCR à l’arrivée
• Nuit à ESKALAMI LODGING (Chez Pierre B&B).
II. Jour 2 *16 nov (Alajuela/Monteverde 3 nuits jusqu’au 19 nov)
• 7h30 briefing de l’équipe ToutCostaRica ( carte premium en main)
• 8h00 récupération du 4x4 ok
• 9h00 départ pour Monteverde (3h de trajet) ok
• Déjeuner, courses et balade à Santa Elena
• Promenade nocturne au Finca Lantana (avec guide francophone ?) Possible, oui, contact petit secret par mail privé
III. Jour 3 *17 nov (Monteverde)
• Tôt le matin, visite de la réserve de foret de nuages d'altitude Curi Cancha (avec guide francophone, Rafael?) ok
• Après-midi au parc Aventures Selvatura (tyrolienne) ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica !
IV. Jour 4 *18 nov (Monteverde)
• Tôt le matin, Visite de la réserve Bosque Nuboso Monteverde (ou celle de Santa Elena, il y en a 2? Mmm, il y en a plusieurs dizaines, en réalité. Et de toutes les réserves (privées) de forêt de nuages d'altitude, ces deux-là, les plus connues, posent le plus de problèmes. Un peu moins sur ces dates qu'en début d'année, mais quand même )
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
• Après-midi, sources chaudes? Il me semble avoir lu ca? Sur Arenal... Mais difficile de s'ennuyer sur Monteverde.
V. Jour 5 * 19 nov (départ Monteverde/Playa Hermosa 3 nuits)
▪︎ Dernière matinée à monteverde, randonnée "el trigre" ( cascade, ponts suspendus mmm, plutôt pour un site à découvrir, un peu sportif). Dans la liste
▪︎ Départ pour Playa Hermosa ok
(Petite réflexion, si nous ne restions que 2 nuits à Monteverde, puis 2 nuits à Arenal avant de remonter sur Playa Hermosa, est-ce que cela serait suffisants pour profiter des deux sites correctement ?🤔) 2 nuits et 2 nuits, oui. Mais il est plus intéressant de commencer alors par Arenal, puis Monteverde, puis le Guanacaste et péninsule de Nicoya.
Qu'en pensez-vous ? Merci infiniment pour tout ce temps que vous devez passer à etudier nos itinéraires et à répondre à nos inombrables interrogations🙏
C'est un tout petit peu lourd : beaucoup d'étapes, pour 14 jours, parce que plusieurs demandent normalement beaucoup de temps.
Playa Hermosa, Playa Avellanas, Samara, Ostional, ce sont déjà 3+2+4+2 nuits déjà.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Cher Pierre,
Tout d'abord, un immense merci pour votre retour éclairé. ♡
Il me reste cependant quelques questions :
Vous mentionnez qu'il vaut mieux éviter les deux réserves du Bosque Nuboso. Dans ce cas, lesquelles recommanderiez-vous, en dehors de Curi-Cancha et Finca Lantana (que nous avons déjà envisagées, notamment pour une visite nocturne) ?
Concernant les visites guidées de Curi-Cancha et Finca Lantana, pourriez-vous m'envoyer vos petits secrets de guides francophones par mail, comme vous le suggériez ? J'aimerais beaucoup ! 🤗
Ensuite, suffit-il de réserver par mail auprès des réserves en précisant le nom d'un guide ainsi que l'adhésion à TCR Premium ?
Grande question ! Le sujet des "arribadas" (ou même l'observation d'une toute petite tortue) à Estional... Selon mon nouvel ami ChatGPT, la phase lunaire correspondant à l'événement sur la plage aura lieu le 25 novembre, et nous serons à Samara ette nuit-là. Cela dit, ChatGPT n'est pas toujours un si bon ami et, par ailleurs, j'imagine que cela dépend de nombreux autres facteurs. Y a-t-il un moyen de contacter des personnes sur place (la réserve d'Ostional, peut-être ?) pour avoir une information plus précise une fois sur place ?
Faut-il réserver, ou simplement se rendre sur la plage et attendre ? 🤔
Pensez-vous que ce soit envisageable depuis Samara? Cela me semble un peu trop loin, mais, à vrai dire, je n'en sais rien. 😉
Merci mille fois 🙏
Bonjour Camille,
Alors...
Tout d'abord, un immense merci pour votre retour éclairé. ♡ ok !
Il me reste cependant quelques questions :
Vous mentionnez qu'il vaut mieux éviter les deux réserves du Bosque Nuboso les deux réserves les plus connues de forêt de nuages (bosque nuboso). Ce sont toutes des réserves privées. Celle dite de Monteverde et celle qui s'appellent Santa Elena sont celles qui posent le plus de problèmes, même sur novembre). Dans ce cas, lesquelles recommanderiez-vous, en dehors de Curi-Cancha et Finca Lantana (que nous avons déjà envisagées, notamment pour une visite nocturne) ? Ces deux-là recueillent les suffrages, justement pour ces horaires de visite !
Pura vida.
Il est rare de prévoir d'autres réserves de forêt de nuages encore.
Concernant les visites guidées de Curi-Cancha et Finca Lantana, pourriez-vous m'envoyer vos petits secrets de guides francophones par mail, comme vous le suggériez ? J'aimerais beaucoup ! 🤗 Mail privé, bien sûr.
Ensuite, suffit-il de réserver par mail auprès des réserves en précisant le nom d'un guide ainsi que l'adhésion à TCR Premium ? Contacter le guide par mail ou W/a. Il peut même faire le nécessaire auprès de la réserve... Curi Cancha fait partie de la liste des 300 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !
Grande question ! Le sujet des "arribadas" (ou même l'observation d'une toute petite tortue) à Estional Ostional... Selon mon nouvel ami ChatGPT, la phase lunaire correspondant à l'événement sur la plage aura lieu le 25 novembre Pas si mal visé. Mais en réalité, ce sont 3 nuits (et 3 jours les mois forts) par phase de lune, quand l'intelligence est moins artificielle... sans garantie quand même, cela dépend de beaucoup de choses, dont la météo.
Et cela pose des soucis quand on vient de loin, et nous serons à Samara ette nuit-là. Cela dit, ChatGPT n'est pas toujours un si bon ami et, par ailleurs, j'imagine que cela dépend de nombreux autres facteurs. Y a-t-il un moyen de contacter des personnes sur place (la réserve d'Ostional, peut-être ?) pour avoir une information plus précise une fois sur place ? Il y a des associations sur place, faciles à contacter...
Mais attention que de Samara, prévoir 2h de mauvaise piste de jour avec rivière à traverser à la fin, et surtout, la même chose au retour de nuit évidemment, c'est exclu avec son véhicule, sauf si on habite en Mauritanie et qu'on est notoirement nyctalope... ChatGPT ne peut pas l'inventer, mais le souci, c'est le trajet. De Samara, il faut passer par un opérateur qui connait la piste par coeur...
Faut-il réserver, ou simplement se rendre sur la plage et attendre ? 🤔 L'accès à la plage est règlementé maintenant par les associations du village (et un petit écot est à prévoir), mais cela reste sans réservation nécessaire...
Pensez-vous que ce soit envisageable depuis Samara? Cela me semble un peu trop loin, mais, à vrai dire, je n'en sais rien. 😉 ChatGPT devrait répondre que non, c'est tout sauf une bonne idée... :-)
Petit secret par contre, près de Samara, pour une nuit sur place quand on dispose d'assez de nuits dans le secteur. Ce ne sont pas des arribadas de tortues Ridleys, mais des pontes et éclosions chaque nuit de l'année... Et cela reste secret...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par