Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Suite aux remarques faites sur mon précédent itinéraire, j'ai tout modifié ! J'ai réalisé que mon planning précédent était bien trop chargé (mais il y a tellement de choses à voir aussi ^^), et puis il y avait des incohérence, comme le fait d'arriver à Manuel Antonio un lundi alors que c'est le jour de fermeture hebdomadaire...
Bref, j'ai supprimé des étapes à contre coeur, voici la nouvelle version :
Lundi 25/11 : arrivée au Costa Rica vers 20h30, nuit Chez Pierre.
Mardi 26/11 : Départ au petit matin vers Poas (40 min de trajet, arrivée sur place estimée vers 7h30), visite ensuite des Catarataz de la Paz, trajet en milieu d'après midi vers Quepos (trajet estimé : 2h45)
Mercredi 27/11 et Jeudi 28/11 : Visite de Manuel Antonio
Vendredi 29/11 : Départ tôt le matin vers Puerto Viejo de Talamanca. J'ai pensé faire une escale à Orosi pour visiter la Finca Cristina et éventuellement voir les sources thermales aussi, mais je ne sais pas trop si c'est réalisable ? Si oui tant mieux, sinon on fera l'impasse sur Orosi, j'y tiens pas plus que ça, c'est juste pour couper le trajet en deux et ne pas faire que de la voiture toute la journée.
Samedi 30/11 : Journée à Puerto Viejo de Talamanca
Dimanche 01/12 : départ tôt le matin vers Boca del Toro (environ 3h30h de trajet estimé, 45min de voiture vers Sixaola, 1h de bus ou taxi vers Almirante puis 30 min de bateau, plus le temps des formalités à la frontière). Après midi détente sur place
Lundi 02/12 et mardi 03/12 : Plage, farniente, baptème de plongée avec l'équipe du Dutch Pirate (qui m'a dit hier par mail qu'ils avaient tout récemment engagé un couple d'instructeur français, ce qui est parfait !), excursion d'une journée (ou demi journée, à voir selon nos envies) pour faire du "snorkel boarding" ou "coral surfing" avec cette agence http://www.hablayapanama.com/ecotourism/bocas-del-toro/snorkeling/ Quel dommage qu'elle ne soit pas dans le réseau d'ailleurs, si l'expérience est bonne je la recommanderai à Pierre.
Mercredi 04/12 : Départ le matin vers Puerto Viejo de Talamanca, après midi sur place.
Jeudi 05/12 : Départ vers Tortuguero (trajet estimé : 6h).
Vendredi 06/12 et Samedi 07/12 : Deux journées complètes à Tortuguero
Dimanche 08/12 : Départ vers Puerto Viejo de Sarapiqui (trajet estimé : 4h30), après midi rafting avec Aguas Bravas
Lundi 09/12 Départ vers Monte Verde/Santa Elena (trajet estimé : difficile à dire, 5h peut-être ?), après midi sur place
Mardi 10/12 : journée complète à Santa Elena/Monte Verde, balade dans la canopée ce jour ou l'après midi précédent avec l'agence Selvatura Park.
Mercredi 11/12 : Matinée dans la forêt de Santa Elena/Monteverde, puis départ en début d'après midi vers Alajuela.
Jeudi 12/12 : décollage vers la France.
Est-ce réalisable ? Les temps de trajet sont-ils corrects ? Certains sont difficiles à estimer, entre les bateaux, la voiture, les chemins difficiles, ...
Est-il possible de réceptionner le 4*4 chez Pierre à temps pour partir vers 6h45 le mardi matin, alors que nous n'arriverons que tard le soir du lundi ? Je voudrais vraiment arriver le plus tôt possible à Poas, pour éviter les nuages.
Les Cataratas de la Paz valent-elles le coup ?
Devrais-je réserver les hôtels à l'avance ? Je n'ai rien contre le côté "aventure sans savoir où on dort", mais je serai avec mes parents et mon frère qui n'ont jamais voyagé, alors je ne veux pas risquer de trouver mes hôtels prévus complets et devoir faire du porte à porte avec 3 accompagnants morts de stress ^^.
Au retour de Boca del Toro j'ai prévu une journée à Puerto Viejo de Talamanca avant de filer vers Tortuguero. Je n'en ai pas particulièrement envie, mais j'ai eu peur que le trajet direct entre Boca et Tortuguero soit trop long... Honnêtement je me dis que si je pouvais supprimer cette étape et faire le trajet directement ça me donnerait plus de temps à Santa Elena et ce serait peut-être pas plus mal... Que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup !
Balises :
Bonjour Guillaume,
C'est parti ! Je vais instaurer une taxe à la ligne, moi... C'est tendance, dans certains pays.
Suite aux remarques faites sur mon précédent itinéraire, j'ai tout modifié ! J'ai réalisé que mon planning précédent était bien trop chargé (mais il y a tellement de choses à voir aussi ^^ faut revenir), et puis il y avait des incohérence, comme le fait d'arriver à Manuel Antonio un lundi alors que c'est le jour de fermeture hebdomadaire... voui
Bref, j'ai supprimé des étapes à contre coeur, voici la nouvelle version :
Lundi 25/11 : arrivée au Costa Rica vers 20h30, nuit Chez Pierre. ok
Mardi 26/11 : Départ au petit matin vers Poas (40 min de trajet, arrivée sur place estimée vers 7h30) le parc ouvre à...8h, pas de panique., visite ensuite des Catarataz de la Paz, -15% Carte Premium ToutCostaRica
, trajet en milieu d'après midi vers Quepos (trajet estimé : 2h45 beuh, disons 3h45+, mais pas de problème)
Mercredi 27/11 et Jeudi 28/11 : Visite de Manuel Antonio ok
Vendredi 29/11 : Départ tôt le matin vers Puerto Viejo de Talamanca. J'ai pensé faire une escale à Orosi pour visiter la Finca Cristina et éventuellement voir les sources thermales aussi, mais je ne sais pas trop si c'est réalisable ? Si oui tant mieux, sinon on fera l'impasse sur Orosi, j'y tiens pas plus que ça, c'est juste pour couper le trajet en deux et ne pas faire que de la voiture toute la journée. C'est possible. Et plutôt une bonne idée.
Samedi 30/11 : Journée à Puerto Viejo de Talamanca Euh, il reste 4h d'Orosi à Puerto Viejo.
Dimanche 01/12 : départ tôt le matin vers Boca del Toro (environ 3h30h de trajet estimé, 45min de voiture vers Sixaola, 1h de bus ou taxi vers Almirante puis 30 min de bateau, plus le temps des formalités à la frontière). Après midi détente sur place ok, vous pouvez aussi changer d'îles, elles sont toutes différentes.
Lundi 02/12 et mardi 03/12 : Plage, farniente, baptème de plongée avec l'équipe du Dutch Pirate (qui m'a dit hier par mail qu'ils avaient tout récemment engagé un couple d'instructeur français, ce qui est parfait !), excursion d'une journée (ou demi journée, à voir selon nos envies) pour faire du "snorkel boarding" ou "coral surfing" avec cette agence http://www.hablaypanama.com/ecotourism/bocas-del-toro/snorkeling/ Quel dommage qu'elle ne soit pas dans le réseau d'ailleurs, si l'expérience est bonne je la recommanderai à Pierre. Vous me direz.
Mercredi 04/12 : Départ le matin vers Puerto Viejo de Talamanca, après midi sur place. ok
Jeudi 05/12 : Départ vers Tortuguero (trajet estimé : 6h). ok
Vendredi 06/12 et Samedi 07/12 : Deux journées complètes à Tortuguero ok
Dimanche 08/12 : Départ vers Puerto Viejo de Sarapiqui (trajet estimé : 4h30), après midi rafting avec Aguas Bravas ok, mais il faudra partir très tôt de Tortuguero, par le premier bateau.
Lundi 09/12 Départ vers Monte Verde/Santa Elena (trajet estimé : difficile à dire, 5h peut-être ?), après midi sur place
De Sarapiqui, 6h30 (et piste Tilaran-Monteverde en travaux)
Mardi 10/12 : journée complète à Santa Elena/Monte Verde, balade dans la canopée ce jour ou l'après midi précédent avec l'agence Selvatura Park. ok
Mercredi 11/12 : Matinée dans la forêt de Santa Elena/Monteverde, puis départ en début d'après midi vers Alajuela.
Jeudi 12/12 : décollage vers la France.
Est-ce réalisable ? Les temps de trajet sont-ils corrects ? Certains sont difficiles à estimer, entre les bateaux, la voiture, les chemins difficiles, ...
Deux remarques : c'est un parcours très vaste pour 16 jours, avec beaucoup de jours sacrifés aux transports. Si cela ne vous dérange pas, et que vous considérez le temps de transport dans le voyage, pas de problème.
Et à vue de nez, pour vos dates, il serait peut-être statistiquement plus judicieux de commencer par les Caraïbes pour finir sur le pacifique. Mais comme vous êtes extrême fin novembre, la différence est ténue.
Est-il possible de réceptionner le 4*4 chez Pierre à temps pour partir vers 6h45 le mardi matin, alors que nous n'arriverons que tard le soir du lundi ? Je voudrais vraiment arriver le plus tôt possible à Poas, pour éviter les nuages. Beuh. le parc national du cratère ouvre à 8h, alors pas trop d'intérêt. Et en décembre, mois où le ciel est le plus pur de l'année, c'est même inutile. Les livraisons tôt ont classiquement lieu entre 7h et 7h30.
Il peut faire frais, car il y a souvent du vent, en décembre, en vallée centrale. Et à 2600m...
Les Cataratas de la Paz valent-elles le coup ? Voui ! Un très bon aperçu de la faune du pays. Et pas d'impression de zoo. Un très beau parc, 5 chutes... Une entrée en matière réussie par beau temps... et -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.
Devrais-je réserver les hôtels à l'avance ? Je n'ai rien contre le côté "aventure sans savoir où on dort", mais je serai avec mes parents et mon frère qui n'ont jamais voyagé, alors je ne veux pas risquer de trouver mes hôtels prévus complets et devoir faire du porte à porte avec 3 accompagnants morts de stress ^^. Il pourra y avoir quelques mauvaises surprises (même Chez Pierre). C'est vrai que dès que ça coince, l'ambiance chauffe rapidement dans la voiture. Vous devriez quand même trouver pour vos dates, surtout avec un téléphone local (qui fait gagner beaucoup de temps dans ces situations). Bon, avec des professionnels du stress, il vaut mieux anticiper, leurs vacances n'en seront que meilleures.
Au retour de Boca del Toro j'ai prévu une journée à Puerto Viejo de Talamanca avant de filer vers Tortuguero. Je n'en ai pas particulièrement envie, mais j'ai eu peur que le trajet direct entre Boca et Tortuguero soit trop long... Bocas à Tortuguero, c'est une journée complète sacrifiée en partant très tôt. Honnêtement je me dis que si je pouvais supprimer cette étape et faire le trajet directement ça me donnerait plus de temps à Santa Elena et ce serait peut-être pas plus mal... Que me conseillez-vous ? La coupure est plus confort.
Une belle recherche, en tous cas. Et une belle utilisation des partenaires -15% Carte Premium ToutCostaRica.
A très bientôt,
Pierre
Merci pour votre réponse.
Le 29 novembre je pensais en fait faire l'escale à Orosi dans la journée de trajet entre Quepos et Puerto Viejo de Talamanca et non pas y dormir. Je ne me rends pas compte du temps de trajet Quespo => Orosi puis Orosi=>Puerto Viejo, c'est peut etre irréalisable. Je ne sais pas si l'arret à Orosi vaut vraiment le détour en fait, j'avais pensé aller visiter la Finca Crisitina dans la journée, histoire de faire une pause sur le trajet et de se dégourdir les jambes. Combien de temps faut-il prévoir pour la visite en gros ?
Ok pour la livraison du 4*4 vers 7h-7h30 le mardi matin, je pensais que le parc du volcan Poas ouvrait plus tot que cela, mais si c à 8h alors c'est plus tranquille.
Je sais que le programme reste dense malgré mes modifications et qu'il comprend pas mal de trajet, mais en aout dernier j'ai fait un road trip entre amis dans l'Ouest américain et en 14 jours on a parcouru la Californie, l'Arizona, l'Utah et le Névada, chaque état étant bien plus grand que la totalité du Costa Rica... Donc bon, je me dis que c'est rien d'insurmontable =).
Pouvez-vous me confirmer la réservation du 4*4 ainsi que des nuits d'hotel Chez Pierre Ville pour la nuit du 25/11 et du 11/12 ? Ca avait été réservé par mail il y a quelques mois je pense. Avez-vous un système de navette pour le trajet vers l'aéroport ou faut-il prendre un taxi ?
Merci beaucoup !
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Voyons cela.
Le 29 novembre je pensais en fait faire l'escale à Orosi dans la journée de trajet entre Quepos et Puerto Viejo de Talamanca et non pas y dormir. Je ne me rends pas compte du temps de trajet Quespo => Orosi puis Orosi=>Puerto Viejo, c'est peut etre irréalisable. Je ne sais pas si l'arret à Orosi vaut vraiment le détour en fait (c'est un très joli site, dans une région authentique) j'avais pensé aller visiter la Finca Crisitina dans la journée, histoire de faire une pause sur le trajet et de se dégourdir les jambes. Combien de temps faut-il prévoir pour la visite en gros ? 1h30 environ.
Ok pour la livraison du 4*4 vers 7h-7h30 le mardi matin, je pensais que le parc du volcan Poas ouvrait plus tot que cela, mais si c à 8h alors c'est plus tranquille. Ok, fait.
Je sais que le programme reste dense malgré mes modifications et qu'il comprend pas mal de trajet, mais en aout dernier j'ai fait un road trip entre amis dans l'Ouest américain et en 14 jours on a parcouru la Californie, l'Arizona, l'Utah et le Névada, chaque état étant bien plus grand que la totalité du Costa Rica... Donc bon, je me dis que c'est rien d'insurmontable =). Pas faux, bien sûr. Sauf que vous serez à 65km/h sur les routes, et à 25km/h sur les pistes. Avec un arrêt photo toutes les 10mn. Bien loin de la route 66.
Pouvez-vous me confirmer la réservation du 4*4 ainsi que des nuits d'hotel Chez Pierre Ville pour la nuit du 25/11 et du 11/12 ? Ca avait été réservé par mail il y a quelques mois je pense. Réservations en avril. Pas de souci. Avez-vous un système de navette pour le trajet vers l'aéroport ou faut-il prendre un taxi ? Il y a une navette, bien sûr qui vous attend à votre arrivée, quelle que soit l'heure. Pour 10$. Il faut alors donner les informations de vol (n° de vol et heure d'arrivée prévue, par mail); vous pouvez aussi prendre un taxi, compter 6$ environ pour Chez Pierre Ville.
A très bientôt,
Pierre
Ok j'ai bien pris note de vos infos. Ca commence à bien prendre forme ! J'ai entamé les réservations d'hôtels et de certaines activités.
Une question "pratique" : comment faire pour l'argent ? Il nous fait des dollars et des la monnaie locale je suppose, mais doit-on en changer avant d'arriver, ou bien en retirer sur place ? Si vous conseillez d'en avoir avant d'arriver, quel montant ? Je n'arrive pas trop à estimer la part des frais qui sera en dollar et celle qui sera en monnaie locale.
Par ailleurs, vous dites que les Cataratas de la Paz sont dans le réseau ToutCostaRica, mais je ne les ai pas trouvées dans la liste des activités listées sur le site. Pourriez-vous me le confirmer ?
Enfin, avez-vous des organismes et/ou des guides à nous conseiller pour Manuel Antonio ? De préférence dans le réseau premium, bien entendu ^^.
Merci beaucoup !
Bonjour Guillaume,
Des questions pratiques.
Ok j'ai bien pris note de vos infos. Ca commence à bien prendre forme ! J'ai entamé les réservations d'hôtels et de certaines activités.
Une question "pratique" : comment faire pour l'argent ? Il suffit de l'acheter :-) Il nous fait des dollars et des la monnaie locale je suppose, mais doit-on en changer avant d'arriver, ou bien en retirer sur place ? Si vous conseillez d'en avoir avant d'arriver, quel montant ? Je n'arrive pas trop à estimer la part des frais qui sera en dollar et celle qui sera en monnaie locale. Ce qui est touristique sera en dollar. Ce qui est purement local sera en colons.
Changer au Costa Rica est en général plus favorable que dans le pays d'origine. Dans les banques (évitez les bureaux de change et privilégiez les banques). Pour les euros, vous ne pourrez les changer dans tout le pays que dans les réseaux Banco de Costa Rica et Banco Nacional. Maintenant, les distibuteurs, c'est ce qu'il y a de plus pratique, en fait.
Par ailleurs, vous dites que les Cataratas de la Paz sont dans le réseau ToutCostaRica, mais je ne les ai pas trouvées dans la liste des activités listées sur le site. Pourriez-vous me le confirmer ? Je confirme. Et je suis (très) en retard sur l'actualisation du site. Un peu de mal à tout faire, en ce moment... mais je confirme.
Enfin, avez-vous des organismes et/ou des guides à nous conseiller pour Manuel Antonio ? De préférence dans le réseau premium, bien entendu ^^. Par mail privé, de suite.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par