Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous avons des vacances les 2 dernières semaines d'octobre. Nous pensions visiter le Costa Rica, mais il semble que cela soit la saison des pluies. Ferions-nous mieux de reporter ce voyage à une autre période en 2014 ou les pluies ne sont pas si continues que cela en octobre? On a lu de tout.
Nous sommes principalement intéressés par la visite des parcs nationaux afin de découvrir la faune et la nature. Est-ce accessible durant la saison des pluies ?
Salutations
Stéphane
Balises :
Bonjour Stéphane,
Commençons par une précaution oratoire simple : la météo n'est faite que de prévisions fausses.
Maintenant, il faut être clair : en octobre, le Costa Rica est plus sombre que les autres mois, en Vallée Centrale, dans le nord-ouest, le pacifique sud...
Seules les Caraïbes sont à ce moment-là encore épargnées ou presque.
Les pluies sont souvent fortes, et, notamment dans le pacifique sud, peuvent durer.
Il arrive même que le Corcovado soit contraint de fermer en octobre.
Certains passent entre les gouttes, d'autres n'ont pas peu de se mouiller.
Mais si votre rêve est d'arpenter longuement le Corcovado et le Chirripo cela se pèse avec précaution.
Il y a des comptes-rendus de voyage en octobre sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt,
Pierre
Bonjour,
Nous hésitons et avons encore une question car nous avons lu des informations contradictoires. En saison des pluies (octobre), c'est régulièrement de la pluie toute la journée ou plutôt de fortes précipitations l'après-midi (comme on l'a lu) ?
Salutations
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Octobre est le seul moins qui soit généralement considéré comme risqué : il est possible de se voir contraint d'adapter son programme en raison des intempéries.
Comme je l'écrivais, à part la zone Caraïbes qui n'est pas encore impactée et a un climat quasi-normal en octobre, c'est le mois où les pluies peuvent être longues et fortes dans les autres zones. Même le Guanacaste, et évidemment le Pacifique sud.
Il arrive que la côte nord-ouest, réputée sèche, soit douchée pendant de longues heures... voire plus.
La zone sud-ouest est parfois désorganisée en raison de l'importance des intempéries. Il est arrivé que les précipitations dépassent 70cm en 3 jours vers la fin octobre (il y a 2 ans)...
Bon, c'est aussi une expérience passionnante. Mais il faut être prévenu et être prêt à s'adapter. Au Costa Rica, on ne cherche pas à domestiquer la nature. Elle est trop forte. Et dans nos pays, nous faisons semblant : dès que la nature se met en colère, tous nos bons plans explosent. Neige, glace etc... Même nos amis québécois sont parfois obligés de tenir compte des intempéries. Et bien en octobre, c'est comme ça au Costa Rica. Il faut une bonne philosophie de voyage, et alors tout se passe bien. Si votre ambition est de silloner le pays coûte que coûte, et d'imposer un rythme stakhanoviste, ce n'est peut-être pas le meilleur mois.
Les pluies courtes et d'après-midi, qui ne posent pas de problème pour voyager, c'est de mai à courant septembre.
A très bientôt,
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par