Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

après avoir dû annuler notre voyage en mars 2020 :( nous avons repris des billets pour deux semaines sur fin mai début juin.

Habitant dans le sud-ouest, nous allons partir directement de Madrid. Il semblerait qu'il y ait peu de contrôles à l'aéroport. Nous n'avons aucun motif impérieux à justifier...

Nous arrivons à San josé le samedi 22 mai, nous dormons à l'hôtel Melrost. Briefing le lendemain matin et récupération de notre véhicule de location. Ensuite nous pensons aller voir le volcan poas, si la météo le permet et direction Arenal. Deux ou trois nuits ? je ne me rends pas compte du temps qu'il faut sur place.

Puis direction Monterverde, idem deux ou trois nuits, à définir.

Nous aimerions faire de la tyrolienne à Monteverde ou Arenal, je crois que les deux sont possibles, peut-être aller dans un parc/jardin à colibri, ponts suspendus et randonnée nocturne et balade en journée et Rio celeste si météo clémente...

Après Monteverde, direction guanacaste avec peut être un arrêt sur tamarindo, il me semble avoir lu que c'était une ville très festive et touristique, donc peut-être juste un passage ou une nuit.

Puis Samara, et enfin Montezuma. 

Combien de temps faut-il pour rejoindre santa teresa depuis montezuma ? 

Dans le coin, on aimerait profiter des cascades, snorkeling s'il y a des spots sympas avec tortues pourquoi pas, sortie bateua peut-être.

J'ai noté la réserve cabo blanco à proximité. Mon conjoint surfe également. Est-il facile de louer une bonne planche de surf dans le coin. Avez vous des recommandations sur le nombre de nuits à passer sur les villes de samara et montezuma ?

Pour la fin de notre séjour, nous aimerions rejoindre Quepos et uvita, pour profiter du parc Manuel Antonio et des alentours. deux ou trois nuits, à voir.

Puis nous reprendrons la route pour San jose pour prendre notre avion à 16h20 donc pas de visite prévu le dernier jour, à part un arrêt à Rio tarcoles si c'est sur la route ?

Nous avons au total 13 nuits sur place. J'ai imaginé : 1 nuit à Alajuela, 2 ou 3 nuits à Arenal, 2 ou 3 nuits à Monteverde, 1 nuit à Tamarindo, 2 nuits à Samara, 2 nuits à Montezuma, et 2 nuits vers Quepos.

Cet itinéraire vous semble t-il concevable pour la période ? Et est-ce le meilleur ordre ou faut il commencer par quepos, puis nicoya et enfin monteverde, Arenal ?

Il me semble que monterverde et arenal seront plutot humides en cette saison et le reste un peu plus sec ?

Merci pour les conseils :)

Aurélie

Vues : 184

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Aurélie,

Alors...

après avoir dû annuler notre voyage en mars 2020 :( nous avons repris des billets pour deux semaines sur fin mai début juin. ok.
Toujours les petits secrets : billets remboursables, toujours. Et les réservations sur place annulables, comme toujours depuis 12 ans avec le réseau solidaire ToutCostaRica. Comme l'année dernière...
Et toujours se faire rappeler par l'équipe pour être sûrs d'arriver... Comme les milliers de voyageurs qui l'ont voulu depuis 6 mois. C'est possible pour tout le monde, en fait.

Habitant dans le sud-ouest, nous allons partir directement de Madrid. Il semblerait qu'il y ait peu de contrôles à l'aéroport. Nous n'avons aucun motif impérieux à justifier... Mmm, sauf s'il faut un PCR pour aller sur Madrid par la route. Se faire rappeler !

Nous arrivons à San josé le samedi 22 mai, nous dormons à l'hôtel Melrost. Briefing le lendemain matin oui et récupération de notre véhicule de location. Ensuite nous pensons aller voir le volcan poas voir en briefing. Mais souvent, le mieux est d'aller , si la météo le permet et direction Arenal. Deux ou trois nuits ? je ne me rends pas compte du temps qu'il faut sur place. Classiquement, deux nuits suffisent, il faut deux matins, deux milieux de journée et deux soirées pour un bon aperçu. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour s'inspirer ! Et consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Puis direction Monterverde, idem deux ou trois nuits, à définir. Même remarque !

Nous aimerions faire de la tyrolienne à Monteverde ou Arenal, je crois que les deux sont possibles, peut-être aller dans un parc/jardin à colibri, ponts suspendus et randonnée nocturne et balade en journée et Rio celeste si météo clémente... Mmm. Plusieurs remarques.

Classiquement, plutôt les ponts à Arenal et les tyroliennes (Selvatura avec le jardin colibris) à Monteverde.
Classiquement, un parc sur Arenal au moins, un autre sur Monteverde aussi, ce sont des environnement très différents.
Guide conseillé pour Mistico et pour le parc de Monteverde. Contact francophone si besoin, en petit secret sur demande.
Il y a des sorties nocturnes sur les deux sites. voir encore la liste des 300 activités à ne pas rater. Cela couvre plutôt bien la seconde soirée en-dehors des fameuses sources chaudes du secteur Arenal.

Rio Celeste est une autre destination, assez loin. Comme au Costa Rica, le mieux est de se déplacer quand c'est possible en après-midi, pour commencer tôt l'activité, prévoir une nuit à proximité est une idée aussi.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, en mai et juin, on peut avancer sans réservation !

Après Monteverde, direction guanacaste avec peut être un arrêt sur tamarindo, il me semble avoir lu que c'était une ville très festive et touristique, donc peut-être juste un passage ou une nuit. Mmm, Monteverde ou Rio Celeste vers Tamarindo, compter 3h à 3h30. Et encore 3h pour rejoindre Samara... Gros détour pour une soirée un poil animée, sachant que juin est un mois assez calme, surtout squatté par les surfeurs. Santa Teresa/Montezuma suffiront bien pour l'objectif recherché. Et fera gagner un peu de temps.

Puis Samara, et enfin Montezuma. On compte en général 3 jours pleins si on le peut, pour chacun des secteurs Tamarindo, Samara, Montezuma. Il va donc falloir faire des choix...

Combien de temps faut-il pour rejoindre santa teresa depuis montezuma ? 3h30 par la piste de la côte entre Samara et Montezuma. Ou 4h si le Rio Bongo est déjà infranchissable. Normalement, en juin, c'est encore possible.
Et 40mn entre Santa Teresa et Montezuma.

Dans le coin, on aimerait profiter des cascades, snorkeling s'il y a des spots sympas avec tortues pourquoi pas, sortie bateau peut-être.

Petit secret tortues envoyé de suite par mail privé.
Voir briefing pour le reste.

J'ai noté la réserve cabo blanco à proximité fermée le lundi et le mardi. Mon conjoint surfe également. Est-il facile de louer une bonne planche de surf dans le coin On peut louer facilement, oui. Même si les surfeurs, en général, achètent et revendent, dès qu'on passe quelques jours à surfer, cela revient vite moins cher. Avez vous des recommandations sur le nombre de nuits à passer sur les villes de samara et montezuma ? cf ci-dessus.

Pour la fin de notre séjour, nous aimerions rejoindre Quepos et uvita, pour profiter du parc Manuel Antonio fermé le mardi, maintenant et des alentours. deux ou trois nuits, à voir. ok

Puis nous reprendrons la route pour San jose pour prendre notre avion à 16h20 donc pas de visite prévu le dernier jour, à part un arrêt à Rio tarcoles si c'est sur la route ? Il faudra placer sans doute le PCR pour le retour.

Nous avons au total 13 nuits sur place. J'ai imaginé : 1 nuit à Alajuela, 2 ou 3 nuits à Arenal, 2 ou 3 nuits à Monteverde, 1 nuit à Tamarindo mmm, 2 nuits à Samara mmm, 2 nuits à Montezuma mmm, et 2 nuits vers Quepos.

Cet itinéraire vous semble t-il concevable pour la période ? Concevable, oui. Et est-ce le meilleur ordre ou faut il commencer par quepos, puis nicoya et enfin monteverde, Arenal ? Bof, sauf si l'idée est de commencer par la plage, plutôt que de rentrer avec la plage dans les bagages. Aucun changement notable seulement.

Il me semble que monterverde et arenal seront plutot humides en cette saison et le reste un peu plus sec ? Non. C'est plus compliqué que ça. Arenal commence à être de plus en plus sec (il est sous l'influence météo des Caraïbes), Monteverde est rarement prévisible, surtout que la particularité du site couvert de forêt de nuages d'altitude, c'est qu'il y a le plus clair du temps de microgouttelettes en suspension, précipitation des alizées qui permettent justement 
Le Pacifique fait ce qu'il veut, mais on est normalement bien loin des périodes compliquées (qui se concentrent plutôt après l'été). La plupart des années, c'est un bon moment de visite.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.      

Merci pour les conseils :)

Il y a quelques jours, lors d'une marche soutenue dans une plantation d'Alajuela (café, canne à sucre, diverses productions vivrières, une dizaine de vaches), découverte de nouveaux chemins. Ni une ni deux, toutoucostarica se lance. Et au bout de quelques temps de grimpette douce, dans un bosquet sommital, découverte... de la ferme. Invisible de partout, mais avec 360° de vue. Le maître des lieux, qui a toujours habité là, est d'une simplicité extrême.
Clairement, les paysans ont toujours su prendre leur temps. Et faire les choix lentement, en réfléchissant, en optimisant d'année en année. Bien loin de la vie trépidante où la contemplation, l'observation ont disparu pour le futur immédiat.
Qui a le plus raison ?
Cela rappelle un autre sage du pays, spécialiste des milieux ambiants. Quand il veut comprendre un biotope, il s'assoit... pendant 1 an. Et une fois qu'il a compris tous les cycles, toutes les interactions, tous les coups de mains entre espèces végétales et animales, il le reproduit ailleurs... et ça marche. Sans aucun produit chimique, juste en laissant la nature faire ce qu'elle sait faire le mieux.

Pura vida...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

merci pour votre réponse.

En effet, nous avons prévu de faire un test PCR avant le départ. Celui étant obligatoire pour aller en Espagne par la route également mais j'aimerai me faire appeler quand même afin de voir cela ensemble.

Compte tenu de vos remarques, je pense modifier notre circuit de la sorte :

1 nuit à Alajuela

2 nuits à Arenal

2 nuits à Monteverde

3 nuits à Samara

3 nuits à Montezuma

2 nuits vers Quepos-Uvita

A voir s'il n'est pas trop compliqué de faire un test PCR à Quepos, et quel est le temps de trajet entre Quepos et l'aéroport de San Jose pour notre retour sachant que notre avion est à 16h20.

Merci Aurélie Rio

Bonjour Aurélie,

Alors...

merci pour votre réponse. ok :-)

Toujours garder un œil sur l’information voyageurs et l’information sur les procédures.

En effet, nous avons prévu de faire un test PCR avant le départ. Celui étant obligatoire pour aller en Espagne par la route également normalement oui, mais beaucoup sont arrivés sans qu'on l'ait demandé. Normalement, oui. mais j'aimerai me faire appeler quand même afin de voir cela ensemble. Si pas encore fait, juste demander ici le rappel de l'équipe.

Compte tenu de vos remarques, je pense modifier notre circuit de la sorte :

1 nuit à Alajuela ok

2 nuits à Arenal ok

2 nuits à Monteverde ok

3 nuits à Samara rapide. Petit secret tortues sur demande.

3 nuits à Montezuma rapide. C'est en réalité assez rapide, que d'enchaîner Samara et Montezuma en 6 nuits. Surtout pour enchaîner avec 5h30 de trajet ferry compris vers Quepos.

2 nuits vers Quepos-Uvita ok

Certains préféreraient pour la fin éviter de descendre jusqu'à Quepos et visiter tranquillement Curu/Isla Tortugua en sortie en mer, dans la foulée de Montezuma. Moins de contraintes, moins cher, deux expériences intéressantes (faune à Curu et sorties en mer).

Le parcours prévu est techniquement possible, mais au Costa Rica, aller trop vite est rarement une bonne idée.

A voir s'il n'est pas trop compliqué de faire un test PCR à Quepos, et quel est le temps de trajet entre Quepos et l'aéroport de San Jose pour notre retour sachant que notre avion est à 16h20. Si l'avion est à 16h20, retour du véhicule au plus tard 13h50, partir de Quepos 3h avant un jour normal. Plus par précaution pour enchainer sur le vol.
Les tests à Quepos sont possibles (ils se réservent, se passent plus à l'avance -36 à 72h- et sont plus chers qu'en vallée centrale ou ils sont garantis en moins de 24h). Voir cette information.

Hier fin d'après-midi, tout le monde était de sortie, avec un beau coucher de soleil d'Alajuela. Couples, familles avec enfants dans la poussette... Pour le plaisir de marcher au calme, d'observer le paysage.
Quand on reste émerveillé de ce qui entoure, le pura vida est proche.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation